Veloute de cepes

Dimanche soir, en rentrant d’un super week-end entre amis, j’ai ouvert ma boîte aux lettres, et au lieu d’y trouver des factures en tout genre, j’avais une poche pleine de cèpes, une jolie surprise de mon papa. Alors après avoir vidé rapidement nos valises, mis la machine en route et couché mon p’tit bonhomme, j’ai quand même eu le courage de m’occuper de mon butin avant qu’il s’abime.

J’ai gardé les plus beaux pour les faire en poêlée, et j’ai utilisé les autres pour en faire un velouté très parfumé. C’était une excellente idée, cette soupe était délicieuse avec quelques petits croutons et un filet d’une bonne huile d’olive à la truffe. J’adore finir les week-end avec autant de gourmandise !

Ingrédients (4 personnes)500 g de cèpes1 tranche de lard fumé2 belles échalotes1 gousse d’ail1 cuillère à soupe d’huile d’olive1 cuillère à soupe de maïzena10 cl de crème liquide1 cuillère à soupe de persillade (j’ai mis du Ximitxurri de chez Arostéguy)Sel, poivre

1. Nettoyer les cèpes en les frottant avec de l’essuie-tout. Evitez de les passer sous l’eau ils vont s’en gorger. Enlever les pieds terreux, et les couper en morceaux.

2. Couper le lard en morceaux, peler et hacher les échalotes et la gousse d’ail.

3. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y faire revenir le lard, les échalotes et l’ail pendant 2 minutes. Ajouter ensuite les champignons, la persillade, et les faire revenir pendant 5 minutes en mélangeant.

4. Mouiller avec un litre d’eau, et laisser cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Saler, poivrer.

5. Diluer la maïzena dans une tasse d’eau, ajouter le tout dans la cocotte et mélanger. Ajouter ensuite la crème et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes.

6. Mixer le tout dans un blender (ou à l’aide d’un mixeur plongeant) pour obtenir un velouté. Le servir bien chaud avec des croutons et un filet d’huile d’olive, ou si vous avez de truffe noire. J’ai aussi ajouté au dernier moment un peu de graines croustillantes, j’en met partout, c’est ma nouvellelubie du moment !

Astuces pour réussir le velouté de patate douce aux cèpes

Choisissez des patates douces à peau rose et chair orange (on voit la couleur en grattant un peu la peau). Les variétés de patate douce blanche ou rose ont un gout différent (moins sucré et plus farineux).

Si vous n’avez pas de cèpes secs (dommage), remplacez-les par d’autres champignons secs ou ajoutez un peu de champignons de Paris. Ou encore, par une épice.

La patate douce est différente de la pomme de terre. La pomme de terre devient visqueuse si elle est mixée et sa consistance n’est pas du tout agréable. Ce n’est pas le cas de la patate douce. J’utilise le mixeur plongeant pour des petites quantités de soupes ou velouté. Beaucoup moins de vaisselle et plus rapide à sortir ! Et pour éviter les projections dans la cuisine, je le place dans l’évier. J’ai la chance d’avoir une prise à proximité.

Le lait de coco apporte la petite note exotique à ce velouté de patate douce. Si vous êtes amateurs de crème fraiche, remplacez le lait de coco par une bonne cuillère de crème fraiche.

Un autre délicieux velouté aux cèpes: le velouté de butternut aux cèpes !

Et une soupe de patate douce au gingembre et purée d’amande.

Pourquoi cette recette de velouté de patate douce aux cèpes ?

Le velouté de patate douce est une recette très facile et rapide.  5 minutes pour éplucher 3 patates douces et un oignon, 5 minutes pour mettre en route la cuisson et quelques minutes pour mixer puis laver la casserole. Entretemps, la cuisson se fait toute seule.

Et voici un velouté équilibré et sain, à index glycémique bas, d’une bonne valeur nutritive. Son petit gout sucré plaira aux enfants et aux ados. Ce n’est pas beau ça ?

Nous aimons beaucoup la patate douce à la maison, mais je ne pense pas toujours à en acheter. On la trouve maintenant assez facilement et même dans les magasins bios. Celles-ci, bios, étaient en promo à 1,79 € le kilo, vraiment pas chères !

Et mon thermos GaspaJOE ?

velouté de patate douce

J’ai découvert cette marque engagée dans la réduction des déchets, au salon Natexpo à Lyon et fait la connaissance de sa fondatrice, Valérie Mercier. J’ai adoré son parti pris d’un produit sain, recyclable, sans gout, robuste, léger, durable et esthétique. Tous ces points sont importants pour moi et il n’y a pas que le prénom qui me relie à Valérie Mercier !

Le slogan de l’entreprise « Gourde et fière de l’être », drôle et doucement provocateur, me plait beaucoup.

Ma bouteille isotherme de 700 ml est aussi idéale pour les adeptes de thés et infusions en tout genre (ce qui est mon cas), car on peut filtrer et infuser directement dans la bouteille.

Chez GaspaJOE, vous trouverez aussi des mugs isothermes, des gobelets, des bouteilles (700 ml et 450 ml) et des pailles, tout en inox 18/10.

Alors, si vous êtes adeptes d’un mode de vie sain et respectueux de l’environnement, foncez sur cette solution pour réduire simplement et durablement vos déchets.

velouté de patate douce

Conquis par ce velouté de patate douce aux cèpes ? Par la marque GaspaJOE et son engagement ? Dites-le dans les commentaires !

Print Friendly, PDF & EmailPrint Friendly, PDF & EmailImprimer la recette

L’Automne des Gourmands en images…

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: