Tiramisu sans oeuf

Facebooktwitterpinterest

Le tiramisu est un grand classique et nombre d’entre nous l’adorons ! Il s’avère que dernièrement, j’ai eu très envie d’en manger, mais pas de chance, je ne pouvais pas manger d’œufs crus.Dans sa recette traditionnelle, la crème au mascarpone du tiramisu contient des œufs crus. Mais pas d’inquiétude : pour celles et ceux qui raffolent des tiramisus et qui ne peuvent pas manger d’œufs crus, il existe une astuce !Ici, l’astuce consiste à remplacer les œufs crus par une chantilly : cela permet d’obtenir un résultat aérien, tout simplement !

Recette de tiramisu sans oeufs crus

Ingrédients pour 4-6 verrines tiramisu sans œufs crus

Pour la crème au mascarpone :

  • 70 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 300 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide 30% MG
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • Cacao en poudre non sucré

Pour le sirop d’imbibage :

  • 20-25 biscuits à la cuillère faits maison
  • 10 cl café fort
  • 1 cuillère à soupe de Bayley’s (liqueur de café)

Recette du tiramisu sans œufs crus

Préparez d’abord la crème au mascarpone sans œufs crus.Dans un saladier, détendez à l’aide d’un fouet le mascarpone avec les 70 g de sucre et les graines de la gousse de vanille préalablement grattée.Réalisez une chantilly : dans un saladier, faites monter la crème bien froide. Lorsqu’elle est bien montée, ajoutez en dernier la cuillère de sucre vanillé. Retrouvez toutes mes astuces pour une chantilly maison réussie.Enfin, incorporez progressivement la chantilly dans le mélange mascarpone-sucre-vanille.Réservez.

Réalisez le sirop d’imbibage.Faites chauffer le café. Lorsqu’il est chaud, versez le Bayley’s.

Passez au montage des tiramisus sans œufs crus.Dans le fond de vos verrines, déposez un peu de crème au mascarpone sans œufs crus. Imbibez quelques biscuits dans le sirop d’imbibage encore chaud, et déposez sur la crème. Recouvrez d’une deuxième couche de crème. Mettez également une deuxième couche de biscuits à la cuillère imbibés, puis finissez par une dernière couche de crème. Lissez au mieux.Réservez au frais. Juste avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre non sucré.

Dessert facile : tiramisu sans oeufs

Quelques idées…

Apportez une touche de fraîcheur à ce dessert : ajoutez des framboises dans la crème au mascarpone, et remplacez le sirop d’imbibage au café par un sirop de fraises.J’aime bien le petit goût apporté par le Bayley’s mais vous pouvez bien sûr réaliser ce tiramisu sans œufs crus sans alcool.

Vous aimerez aussi…

Cœurs Chocolat & Fruits Rouges

Mini-bûches de Noël Red Velvet

Tiramisu Rhubarbe-Speculoos

Roulé Citron-Framboises

Cheesecake sans cuisson aux nectarines

Facebooktwitterpinterest

Ingrédients

Pour cette recette vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 250 grammes de mascarpone
  • 60 grammes de sucre roux
  • 1 yaourt au soja à la vanille
  • 125 grammes de différents types de flocons d’avoine et de soja sans gluten
  • 50 centilitres de café noir non sucré
  • 30 grammes de cacao amer

Préparation

Nous commençons par préparer un café noir sans sucre que nous laissons refroidir un instant.

Nous mettons ensuite 250 grammes de mascarpone dans un bol et nous le fouettons pour le détendre. Nous ajoutons maintenant le sucre. Nous mélangeons pendant plusieurs minutes, puis nous ajoutons le yaourt à la vanille.

Nous avons choisi de remplacer le biscuit par des flocons d’avoine et de soja sans gluten. Nous prenons maintenant environ 125 grammes de flocons d’avoine et de soja sans gluten que nous mettons dans une assiette creuse. Avec une cuillère à soupe, nous versons doucement le café refroidi sur les flocons.

Dans un plat en verre, nous ajoutons maintenant une couche de flocons mouillés au café au fond du plat. Puis, nous ajoutons une couche de la préparation mascarpone, sucre et yaourt à la vanille.

Nous ajoutons une deuxième couche de flocons d’avoine et de soja puis une dernière de mascarpone.

Nous mettons notre plat au frais pendant trois heures environ. Puis, nous le sortons pour ajouter 30 grammes de cacao amer.

A déguster bien frais avec un thé ou un café pour le goûter. Vous pouvez également opter pour notre recette cookies au chocolat maison.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment vous préparez votre Tiramisu  maison!

Publicités

Salem Bonjour

Dés que je prononce le mot tiramisu chez moi c’est l’agitation. Tout le monde adore et on se régale, même ma Farah qui est allergique.

Pour cette dernière c’est toujours sans oeuf. 

Pour les allergiques aux oeufs, il faut remplacer les oeufs par la crème liquide montée. Pour la verrine de ma Farah, j’ai utilisé le 1/3 de ces quantités sans les oeufs en le remplaçant par 40g de crème. 

C’est à dire  » 85g de mascarpone, 25g de sucre et 40g de crème montée. Le biscuits est sans oeuf également pour elle.

Tiramisu 

Ce mois-ci, Nath «Une cuisine pour Voozenoo» et Chantal «La Cuisine de Blanche» ont choisi Viviane comme marraine pour le défi mensuel Compile Moi Un Menu .

Elle a eu l’excellente idée de choisir ce dessert italien pour son tour, le « Titamisu ».« Adieu le Ragù, Bonjour leTiramisù »

Ingrédients pour 5 à 6 verrines :

250 g de mascarpone

20g de jus de citron fraîchement pressé

Zeste d’un citron non traité

50 g de sucre 

3 oeufs 

1 pincée de sel 

Biscuits cuillère maison recette ICI

Fraises 

Petits macarons maison 

Feuilles de menthe

Préparation :

1- Clarifier les oeufs, monter les blancs avec le pincée de sel et serrer avec 20g de sucre. Le sucre de la quantité citée dans les ingrédients.

2- Blanchir les jaunes avec les 3g de sucre restant, le zeste de citron. On doit avoir un appareil blanchi, on ajoute le citron et continuer a travailler.

3- Incorporer le mascarpone à l’appareil de jaunes d’oeufs. Monter le tout au batteur pour obtenir une crème aérée.

4- Ajouter les blancs et mélanger délicatement pour ne pas casser la masse. Réserver au frais le temps de déposer le biscuit au fond.

5- Déposer des disques de biscuits et les imbiber de sirop léger. Couper les fraises en petits morceaux.

6- Débarrasser l’appareil dans une poche, dresser une couche sur le biscuit. Ensuite ajouter les morceaux de fraise, puis une autre couche de crème.

7- Lisser la surface des verrines à la palette, ensuite saupoydrer légèrement  de sucre glace pour éviter à la crème de jaunir.  

8- Réserver au frais au moins 2 heures, avant de décorer et déguster. Notant tout de même que le tiramisu est meilleur le lendemain. 

Print Friendly, PDF & EmailImprimer

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: