Tarte tomate courgette

Partager la publication «Tarte tomates courgettes et chèvre»

Aujourd’hui je vous propose une recette colorée pour un repas léger du soir, une tarte aux tomates courgettes et chèvre. C’est un plat que nous faisons souvent à la maison, notamment pour faire manger des légumes aux enfants… Je ne sais pas pourquoi les légumes passent mieux cuisinés comme cela car finalement ils ne sont pas cachés et le goût est toujours là mais bon je ne me prends pas la tête, ça fonctionne et c’est tant mieux 🙂

On peut servir la tarte avec une salade verte pour compléter le repas.

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes):1 rouleau de pâte feuilletée3-4 cuil. à soupe de moutarde3-4 tomates1 courgette1 bûche de fromage de chèvrethymherbes de Provencehuile d’olivesel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200ºC.

Disposer la pâte feuilleté dans un plat à tarte (à fond amovible si on veut pouvoir le démouler ensuite), piquer la pâte avec une fourchette, disposer un cercle de papier sulfurisé recouvert de pois secs ou de billes de cuisson et précuire 1 dizaine de minutes.

Laver les tomates et les courgettes et les couper en rondelles sans éplucher.

Sortir le plat du four, laisser refroidir un peu. Tartiner le fond pâte de moutarde, en en mettant plus ou moins selon votre goût.

Disposer alternativement les tomates et les courgettes. Pour ma part je mets toujours plus de courgettes que de tomates, cela évite d’avoir trop d’eau rendue par les tomates et pour une question de goût aussi.

On peut aussi mettre déjà quelques tranches de fromage si on le veut très croustillant mais généralement je préfère le mettre uniquement après la cuisson des légumes.

Saupoudrer les légumes d’herbes de Provence, mettre un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et disposer les branches de thym sur le dessus.

Enfourner à 180ºC pendant environ 30 minutes en surveillant la cuisson.

Lorsque les légumes sont cuits, sortir le plat du four et disposer des rondelles de fromage de chèvre sur le dessus.

Remettre au four le temps de faire fondre le fromage.

Servir chaud accompagné d’une salade verte.

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs 🙂

Donner une note

recipe image

Recette :

Tarte tomates courgettes et chèvre

Publié le :

2015-02-02

1star1star1star1stargray

Based on

Review(s)

Partager la publication «Tarte tomates courgettes et chèvre»

Print Friendly, PDF & Email

Recette : Quiche courgette tomates séchées et jambon cru

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients

Pour 1 quiche familliale

  • 1 pâte brisée ou feuilletée (**)
  • 90 g de jambon cru
  • 40 à 80 g de tomates séchées (*)
  • 600 g de courgette
  • 2 œufs
  • 150 g de crème légère
  • 100 ml de lait
  • 1 cuillerée à soupe d’herbes de Provence
  • (facultatif) parmesan
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Réalisation

  1. Lavez vos courgettes et râpez les.
  2. Dans une sauteuse, faites chauffer une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive, puis faites y revenir vos courgettes (feu vif) pendant 2-3 minutes.
  3. Mettez un petit fond d’eau, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, le temps que vos courgettes soient bien fondantes.
  4. En parallèle, foncez un moule à tarte avec votre pâte. Coupez le jambon cru en lanières et les tomates séchées en petits dés. réservez séparément
  5. Dans un saladier, battez les œufs, le lait, la crème puis ajoutez les herbes de Provence, du poivre. [évitez le sel car le jambon cru et les tomates séchées peuvent être bien salés]
  6. Quand vos courgettes sont cuites, découvrez, ajoutez les dés de tomate séchées puis  laissez sur le feu pour faire évaporer l’eau excédentaire si nécessaire.
  7. Une fois l’eau des courgettes évaporé, déposez les sur votre fond de tarte. Recouvrez ensuite du jambon cru, de l’appareil {oeuf/lait/crème/herbes}. Si vous le souhaitez dispersez un peu de parmesan.
  8. Enfournez pour 35 minutes à 180°C.

Cette quiche se dégustera aussi bien tiède que fraîche. N’hésitez pas à l’accompagner d’une petite salade de crudités si vous en faites un plat.

Astuces :

  • (*) : Il vous faudra peut être ajuster la quantité de tomates séchées selon ce que vous disposez : si vos tomates sont conservées dans de l’huile, mettez plutôt 80gr. Si vous disposez de tomates “en pétales secs”, mettez plutôt 40 gr. Faites aussi attention à la quantité de sel qu’elles contiennent.
  • (**) j’ai utilisé une pâte feuilleté pour cette quiche pour amener plus de fondant. Vous pouvez, si vous préférez, tout à fait remplacer par une pâte brisée croquante.
  • Variantes : Remplacez le jambon cru par du jambon en dés si vous préférez une version mois pêche en saveurs.

Mots clés : courgette, quiche, tomate,tarte salée, jambon, quiche aux courgettes

Print Friendly, PDF & Email

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: