Tarte aux pommes pate feuilletée

Un gouter ou un dessert à préparer au denier moment, cette recette de tarte tressée est faite pour vous. Le feuilletée mélangé au fondant de pomme relevée par une touche de cannelle est juste irrésistible et je suis certaine que vous vous laisserez tenter.

C’est ultra facile, je vous ai même mis quelques photo pour que ce soit plus clair.

Vous pouvez bien évidemment varier la garniture à volonté … dans quelques semaine on pourra même y ajoutez des framboises.

Pour 3 personnes :

-3 pommes

-1 rouleau de pate feuilletée pur beurre

-1 noix de beurre

-1 c à soupe de sucre de canne (brut pour moi) + 1 C à café de sucre pour la déco

-2 c à soupe de poudre de noisette

-2 pincées de cannelle

-1 c à soupe de lait

-Préchauffez votre four à 200°C

-Commencez par pelez les pommes puis coupez les en petits cubes

-Déposez une poêle sur le feu et ajoutez y le beurre, des qu’il est fondu déposez y les pommes et une pincée de cannelle et laissez les dorer 5 minutes

-Ajoutez y le sucre et laissez de nouveau cuire 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient juste cuitent

-Laissez refroidir les pommes 10 minutes

-Déroulez la pâte au denier moment, et travaillez la le plus rapidement possible

-Répartissez la poudre de noisette au centre

-Recouvrez les avec les pommes

-Incisez la pâte (comme sur la photo) au deux extrémités puis en 8 languettes de chaque côté

-Rabattez la première extrémité puis une languette à droite et une languette à gauche … Et ainsi de suite

-Quand vous arrivez au milieu, rabattez la seconde extrémité et continuez à rabattre les languettes.

-Quand vous avez fini, dorez rapidement la surface avec un pinceau trempé dans le lait

-Saupoudrez de sucre et d’une pincée de cannelle

-Enfournez pour 20 minutes à 200°C puis baissez le four à 180°C et continuez 5 à 10 minutes

-Retirez du four quand c’est bien doré et laissez tiédir avant de la manger tel quel ou avec une boule de glace.

Vous aimerez peut-être

Tarte feuilletée à la rhubarbe

Tarte épinard et haddock

La tarte feuilletée aux abricots et à l’amande

La Tarte Tropézienne

Rassemblez les ingrédients suivants pour votre tarte aux pommes sans gluten (feuilletée):

  • 1 pâte feuilletée Croustipâte Sans gluten et sans lactose
  • 4 à 6 pommes
  • Compote de pommes (maison ou pas)
  • Un peu de sucre cassonade
  • Lait (végétal si intolérant au lactose)

On prépare la tarte aux pommes sans gluten (feuilletée):

Sortez la pâte feuilletée du frigo.

Préchauffez votre four à 200°C.

Coupez les pommes en fines lamelles. Etalez la pâte feuilletée sans gluten et versez la compote dessus.

Répartissez les pommes. Passez du lait au pinceau sur la pâte feuilletée sans gluten afin qu’elle dore. Saupoudrez de sucre pour plus de gourmandise avant d’enfourner pour 30 à 40 minutes selon le four.

Servez tiède ou froid!

Nous l’avons largement préféré à la tarte aux pommes faites en novembre avec la pâte brisée Croutipâte.

Et vous avez-vous testé cette pâte feuilletée Croustipâte sans gluten? Je m’en servie servie pour les palmiers sans gluten, le sapin apéritif et la galette des rois. Elle va devenir un indispensable de ma cuisine!

Le plus dur dans la tarte aux pommes c’est de choisir sa recettes ! Entre la tarte aux pommes maison, l’alsacienne, la fine, la caramélisée, l’amandine, la normande, la renversée … au niveau du choix c’est pire que le Zizi de Pierre Perret qui peut dailleurs aller se rhabiller !Deux écoles pour la tarte aux pommes : ceux qui ne changent jamais de recette. Leur recette, c’est la meilleur de toute la terre et de la galaxie.  Ils la tiennent de leur grand mère qui elle même la tient d’une tante éloignée proche de la tante Zoé…Et puis il y’a les papillons…les coeurs d’artichaut du dessert du dimanche, ceux qui aiment varier les sensations, se vautrer dans le plaisirs de l’expérimentation gustative et savourer les avis des testeurs en se léchant les babines.Bref, peu importe votre catégorie Oyé Oyé apprentis pâtissiers, voici des secrets de grand mère pour la tarte aux pommes.

1.  La cuisson de la pâte

Qu’elle soit feuilletée, brisée, vanillée, achetée en rouleau ou faite avec amour et des petites mains potelées, l’important c’est la cuisson! C’est la cuisson de la pâte qui donnera une jolie tenue à l’ensemble et évitera les déceptions dans l’intimité de l’assiette.

deux méthodes pour une cuisson parfaite :

  •  la cuisson à blanc

Etalez votre pâte dans votre moule préféré, piquez le fond avec une fourchette, recouvrez d’un papier sulfurisé puis de billes d’argiles ou de haricots secs et faites cuire quelques minutes à 180°C – 200 ° C jusqu’à ce que les bords se colorent. Poursuivez ensuite quelques minutes la cuisson à vide.

Votre fond de tarte parfaitement cuit est prêt vous pouvez répartir votre appareil et remettre au four juste le temps nécessaire

  • la cuisson longue et basse température

C’est la version que je préfère et qui évite les manipulations. Etalez votre fond de pâte à tarte, piquez-le avec une fourchette, répartissez votre appareil et vos pommes puis enfournez pour 40 min à 170 ° C.  Au bout de 40 min montez la température de votre four pour quelques minutes pour chercher un aspect plus caramélisé. Ou on contraire pour les dernières minutes recouvrez d’un papier sulfurisé pour éviter que votre tarte ne prenne trop de couleur

2. Le choix des pommes

Alors là mes petits cocos j’ai envie de dire les goûts, les couleurs et les petites habitudes….

Bien sûr les experts vous mettront en garde en levant un index un peu sévère  » la Tatin c’est des Canada sinon rien » « Pour la normande exige des reinettes… »

En fait, le plus important ( comme la petite dose d’amour qu’on rajoute dedans) c’est que la tarte aux pommes ça ne se prévoit pas. Il faut une envie subite, de l’improvisation et de la fantaisie.  Loin des avis des avis des experts et des listes de courses des plus organisés, laissez-vous aller à improviser. Une pomme joufflue avec son petit air trognon qui vous regarde du coin de l’oeil ? Et zou 40 min après ça sent l’amour et la pomme cannelle dans toute la maison !

3. Le glaçage

C’est l’indispensable petite touche finale, celle qui fera saliver les gourmets avisés. Vous pouvez bien sûr acheter une préparation toute faite au rayon aide pâtissière mais plus simplement prenez une petite gelée de fruits ou votre confiture préférée et badigeonnez ….

Pour cette petite tarte improvisée du dimanche j’avais choisi de réaliser une base compote de pommes / Rhubarbe (surgelée),  un fond de tarte feuilleté, une cuisson longue à 170° C et j’avais fait briller avec une  confiture d’orange…

Et vous vos petits secrets pour la tarte aux pommes ?

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: