Tarte aux endives

Même si les légumes de printemps commencent à arriver sur les étals, leurs prix sont pour l’instant un peu indécents… Et même si les températures ambiantes de ce week-end nous font croire que la belle saison est, peut-être, arrivée… Faut pas trop s’y croire ! Nous n’y sommes pas encore. Alors on continue encore un peu à manger des légumes d’hiver !

Nous, on aime beaucoup les endives, pourtant pas du tout un légume de notre région. Je les cuisine souvent au four et on les apprécie encore plus en tarte.Pour changer un peu, j’ai décidé de les associer aux échalotes. J’avais un peu peur que le parfum de ces dernières l’emporte sur tous les autres, mais non ! Le résultat est bien équilibré et très gourmand.J’avais prévu de mettre uniquement du parmesan mais je n’en avais plus assez alors j’ai complété avec un peu de fromage de brebis. Faites avec ce que vous avez dans votre frigo !

Concernant la pâte à tarte, elle est, comme d’habitude, à l’huile d’olive et au vin blanc. J’ai utilisé la même recette que pour la Galette aux oignons rouges, champignons & thym (sans le parmesan puisque c’était pénurie ce jour-là)

Vous pouvez préparer la veille, ou quelques heures avant, la pâte à tarte et effectuer la cuisson de la garniture. Il est préférable d’assembler et cuire la tarte le jour de la dégustation.

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre salé
  • 5 cl d’eau
  • 3 oeufs
  • 200 g de crème fraîche
  • 3 endives
  • 1 oignon blanc
  • 1 oignon rouge
  • 100 g de gruyère râpé
  • 25 g de beurre salé
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Sel & poivre

Préparation

Faire la pâte brisée. Dans un saladier mélangez la farine, le beurre en morceau et l’eau. Formez une boule, envelopper d’un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur.

Ensuite, enlevez les premières feuilles des endives. Coupez le cœur et fendez-les dans le sens de la longueur. Placez-les dans une cocotte minute et faîte cuire 20 minutes.

Épluchez les oignons et émincez-les finement. Dans une poêle, faîte chauffez le beurre et le miel. Faîte revenir les oignons et les endives cuites. Ajoutez le sel, le poivre.

Préchauffez le four à 210°C. Tapissez le fond de votre plat à tarte d’un papier sulfurisé et ajoutez dans le fond la pâte à tarte préalablement aplatie au rouleau à pâtisser. Piquez la pâte à tarte avec une fourchette.

Ajoutez la préparation oignons, endives, crème et œufs et versez le tout sur la pâte.

Garnissez de gruyère râpé. Faire cuire 20 min à four chaud.

Son origine : L’endive, appelée chicon en ch’ti et qui veut dire chicorée, tire son origine de la Belgique. Elle se prénomme witloof dans ce pays, un mot flamand qui signifie feuille blanche.

Le conseil « ça drache » : Agrémenter d’une salade verte du jardin !

Tarte aux endives & échalotes

Pour un moule de 22 cm : 1 kg d’endives env. 250 gr d’échalotes (3 grosses) 2 feuilles de laurier 2 œufs 12 c l de lait env. 20 gr de parmesan râpé env. 50 gr de fromage de brebis ½ c à s de semoule (facultatif) 1 pâte brisée

Éplucher les échalotes et les émincer.Enlever les premières feuilles des endives, les couper en deux, ôter le cœur puis les couper en fines lamelles.Faire chauffer une sauteuse à feu moyen avec un peu d’huile d’olive et les feuilles de laurier. Ajouter les échalotes ciselées, couvrir et laisser cuire 5 minutes.Ajouter les endives. Saler. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes. Ôter le couvercle, augmenter un peu le feu et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que le liquide résiduel soit évaporé.

Préchauffer le four à 180° C.

Étaler la pâte et la disposer dans le moule à tarte, beurré si nécessaire.Couvrir avec du papier cuisson, ajouter quelques poids et cuire à blanc 10 minutes.

Dans un récipient, mélanger les œufs et le lait. Saler mais pas trop car les fromages sont salés.Ajouter le parmesan et les légumes. Bien mélanger.Saupoudrer un peu de semoule sur le fond de tarte précuit. C’est pour éviter de détremper la pâte, c’est facultatif.Répartir la préparation et ajouter quelques morceaux de fromage coupé en petits cubes, en les enfonçant légèrement.Enfourner à nouveau et cuire une trentaine de minutes.

Bonjour à tous,

Le week-end s’annonce maussade, donc j’ai envie de vous gâter un petit peu avec une idée recette à mi-chemin entre la comfort food et la cuisine sans prise de tête. On reste dans la cuisine de saison, mais on s’approche doucement des petits plats à déguster sur l’herbe ou en terrasse. 😉

Bref, si on parlait des endives ? Autrement appelées chicorée, chicon ou autre, ces plantes sont des grand classique de nos recettes d’hiver. Mes gourmands ne sont pas en reste car ils raffolent de salades d’endives, une des rares entrées légère que j’arrive à leur faire accepter 😉 Mais à mon grand désarroi, il n’y a pas moyen de leur faire apprécier les endives cuites : En gratin, braisées, caramélisées à l’orange, leur amertume est toujours trop prononcée. J’ai beau avoir essayé la méthode du “blanchir 3 fois”, rien ne va.

Un peu têtue sur les bords, cette année, j’ai voulu remettre le couvert et essayer une nouvelle recette d’endives cuites. Adieu endives aux jambon et endives à la poêlée, on va essayer en quiche. Une bonne pâte, un appareil crémeux, des endives légèrement caramélisées, du jambon, il y avait à mon sens tous les ingrédients pour les régaler.

Je dois avouer qu’ils ont accueilli cette quiche avec circonspection. (Vous connaissez le “ah non pas des endives !”, “c’est beurk des endives cuites !”). Cependant, voulant m’aider dans ces efforts, mon mari s’est jeté à l’eau en premier. Agréablement surpris, il a fini par encourager les petits (“C’est très bon, ce n’est pas amer, allez, soyez gentils”), qui s’y sont mis. A mon grand étonnement, tout le monde s’y est mis, et j’ai même récupéré du “bon” de tout le monde.Comme quoi, une bonne pâte, une bonne crème et tous les légumes passent 😉

Pour changer, pour se réconforter ou pour un repas sans prise de tête, je vous partage la recette 😉

~~~~

Recette : Quiche aux endives et au jambon

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 15 minutes (endives) + 30 minutes (cuisson four)

Ingrédients

Pour une quiche familiale de 4 personnes :

  • 1 pâte brisée ou feuilletée (selon vos préférences, cf. )
  • 4 belles endives
  • 150 gr d’allumettes de jambon
  • 3 œufs
  • 200 ml de crème allégée
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Noix de muscade

Réalisation

  • (Facultatif, cf **) Lavez les endives, puis faites les blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez les endives.
  • Coupez les endives en deux, retirez le cœur dur, puis émincez les.
  • Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive, puis ajoutez les endives. Ajoutez le sucre puis laissez revenir à feu moyen jusqu’à ce que les endives soient cuites et que l’eau soit évaporée ( 15-20 minutes). Mélangez régulièrement, surtout sur la fin pour éviter que cela accroche.
  • Une fois les endives cuites, ajoutez les allumettes de jambon, mélangez, puis laissez refroidir.
  • Dans un saladier , fouettez les œufs avec la crème. Salez légèrement, poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade.
  • Foncez un moule à tarte avec votre pâte, puis étalez la moutarde sur le fond.
  • Répartissez les endives/allumettes jambon sur le fond de la tarte, puis recouvrez avec le mélange œufs/crème.
  • Enfournez à 180°C pour 30 à 40 minutes, le temps que la quiche soit dorée.

Servez plutôt chaud.

  • Choix de la pâte (*) : Une pâte brisée est classiquement utilisée dans une quiche car elle a une meilleure tenue face à une garniture de légumes.Cependant si vous gourmands sont moyennement fans des endives cuites, vous pouvez remplacer par une pâte feuilletée. Ajoutez alors un peu de chapelure ou des flocons de céréale 2-3 cuillères à soupe sur la pâte avant de garnir.
  • (**) La première cuisson permet de retirer une partie de l’amertume de l’endive cuite. Elle n’est pas indispensable si vous appréciez cette saveur.
  • A l’avance : La quiche peut être préparée à l’avance puis réchauffée au four à 80°C.

Note :  Pour être 100% transparente, je dois vous signaler que cette quiche a été réalisée avec une pâte feuilletée “biobleud”. Biobleud, c’est petite PME bretonne produisant des pâtes 100% bio , et m’ayant proposé de tester ses nouvelles pâtes comprenant des farines complètes ( cf ce billet. pour tous les détails). Ici, malgré une congélation/décongélation, la pâte a bien gardé ses saveurs. Le croustillant n’était plus au rendez, mais c’est tout à fait classique d’une pâte feuilletée congelée.  Je confirme ma très bonne première appréciation ( cf ce billet. )

Mots clés pour référencement : tarte, quiche, endive,  jambon, entrée, cuisine facile

Print Friendly, PDF & Email

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: