Roti de porc cocotte minute

Bonjour !

Aujourd’hui je vous propose un rôti de porc à la tomate et à la confiture de tomates verte à la cocotte minute.

La confiture de tomates vertes apportent une légère note sucrée et permet de supprimer l’acidité de la tomate.

Un plat qui demande peu de préparations avec une cuisson à la cocotte minute qui à l’avantage de nous faire gagner un temps précieux.

Les ingrédients

:

  • 1 rôti de porc d’environ 1 kg
  • 1 oignon
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 1 cube de bouillon de bœuf
  • 2 cuillères à soupe de tomates vertes (ou à défaut de miel)
  • Sel, poivre
  • Ail en poudre
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym

C’est parti pour la recette

:

Saler et poivrer le rôti de porc.

Faire chauffer 1 belle cuillère à soupe d’huile d’olive dans la cocotte minute et faire revenir le rôti sur toutes ses faces jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur.

Éplucher et émincer l’oignon, l’ajouter dans la cocotte. Faire revenir quelques minutes.

Dissoudre le cube de bouillon de bœuf dans la valeur de 2 petits verre d’eau, et le verser dans la cocotte. Bien gratter les sucs de cuisson.

Ajouter 1 boîte de tomates pelées, la confiture de tomate verte, une cuillère à café d’ail en poudre, les feuilles de laurier et la branche de thym.

Fermer la cocotte minute, et faire cuire environ 1 heure à partir du sifflement de la soupape.

Passer ce temps, sortir le rôti et de découper en tranches.

Remettre les tranches de rôti dans la sauce et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Poursuivre la cuisson sur feu doux sans fermer la cocotte pendant encore une quinzaine de minutes, le temps que les tranches de viandes s’imprègnent bien de toutes les saveurs de la sauce.

J’ai accompagné ce rôti avec du riz.

Bon appétit !

Très belle journée, à bientôt !
Julie

Print Friendly, PDF & Email

La cuisson au four du rôti de porc miel moutarde :

C’est le mode de cuisson le plus courant. Pourtant, la viande est quelquefois un peu desséchée par la cuisson au four.

En optant pour une recette alliant miel et moutarde, la viande sera mieux nourrie pendant la cuisson et gardera ainsi toute sa tendreté. De plus, le miel parfumera en profondeur le rôti de porc et lui apportera une saveur nouvelle.

Pour réussir cette recette de rôti de porc miel moutarde au four, mélangez 2 cuillères à soupe de miel de thym , 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 cuillère à café d’ail en poudre, du sel et du poivre.

Placez le rôti de porc dans un plat à four et badigeonnez-le avec ce mélange, parsemez de thym, placez autour un oignon émincé et ajoutez 25 cl de bouillon de volaille.

Couvrez et enfournez  pour 1h30 à 180°C.

La cuisson en cocotte du rôti de porc miel moutarde :

La cuisson en cocotte est la plus prisée pour avoir une viande bien tendre, presque confite. En effet, la cocotte en fonte permet d’avoir une cuisson lente et homogène et reste le mode de cuisson idéal pour les viandes.

Vous pouvez aussi optez pour une cuisson en cocotte minute qui permettra de garder le moelleux de la viande et les saveurs de ce plat tout en ayant un temps de cuisson plus rapide (environ 25 minutes contre 1h en cocotte en fonte).

Voici les

étapesrecetterôti de porc miel moutarde

en cocotte :

  • Dans une cocotte, faites dorer le rôti sur toutes ses faces avec du beurre puis réservez-le.

  • Faites dorer 2

    oignons

    émincés du beurre.

  • Badigeonnez le rôti avec un mélange de 2 cuillères à soupe de

    miel de fleurs

    et de 3 cuillères à soupe de

    moutarde

    et remettez-le dans la cocotte et faites-le dorer à nouveau.

    à feu doux.

  • Une fois cuit, ajoutez 1 cuillère à soupe de moutarde et liez avec 2
  • Ajoutez ensuite 25 cl de bouillon de volaille et faites cuire 1 heure 

     cuillères à soupe de crème fraîche. Vous obtiendrez ainsi une

    sauce

    onctueuse.

Petites astuces pour un rôti de porc miel moutarde original :

Les recettes de rôti de porc miel moutarde sont variées et peuvent, sans problèmes, s’adapter à tous les goûts, y compris les plus originaux.

Il suffit de rajouter quelques ingrédients pour obtenir de nouvelles  recettes encore plus surprenantes.

Pour les amateurs de

plats

épicés :

Piquez le rôti avec de l’ail puis faites-le revenir dans du beurre. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de miel de sapinet 2 cuillères à café de 4 épices et badigeonnez le rôti de ce mélange.

Faites ensuite cuire votre rôti selon vos habitudes.

Pour les amateurs de

plats

sucré/salé :

Mettez le rôti dans un plat à four, enduisez-le d’un mélange de 2 cuillères à soupe de miel d’acacia  et d’1 cuillère à soupe de moutarde. Assaisonnez.

Lavez et coupez 4 pommes Gala, émincez finement 2 échalotes. Placez-le autour du rôti. Ajoutez 1 poignée de raisins blonds secs 20 cl de bouillon de volaille et faites cuire 1h30 environ à 180°C.

En principe, une cocotte-minute est équipée d’une casserole, d’un panier transpercé ainsi que d’un couvercle pourvu d’une soupape. C’est grâce à cette soupape que les aliments peuvent se cuire rapidement, à une température allant jusqu’à 100°C. Par ailleurs, vous avez la possibilité de cuisiner de nombreuses recettes avec cet appareil. Voici quelques recettes que vous pouvez essayer.

Blanquette de veau à la cocotte-minute

Le temps est parfois une contrainte pour les personnes qui aiment cuisiner. Avec une cocotte-minute, vous pouvez manger même une blanquette de veau au bout de 15 à 20 minutes. Pour commencer, on place la viande dans l’autocuiseur, suivie des légumes et des arômes. Procédez à la fermeture du couvercle et laissez cuire pendant environ 20 minutes au maximum. Pour l’accompagner, pensez à préparer une sauce, avec du bouillon et de la crème. Pour accompagner cette recette, les champignons seraient l’idéal.

Poulet basquaise

Pour cette seconde recette, entre autres, le poulet basquaise, la première chose à faire consiste à diviser en deux chaque cuisse. Après, il faut inciser la peau à deux endroits. Sautez la viande et attendez qu’elle prenne du couleur des deux côtés. Sautez ensuite les poivrons ainsi que les oignons, puis versez un peu d’eau. Rajoutez une pincée de sel, suivi de l’ail avant de fermer l’autocuiseur. Quand la vapeur décampe, il faudrait baisser la puissance du feu et laissez mijoter pendant environ une quinzaine de minutes. Ce plat peut être servi accompagné de frites ou de riz blanc, comme vous le désirez.

Rôti de porc à l’autocuiseur

Le rôti de porc à la cocotte-minute se fait très rapidement. Pour se faire, parsemez le rôti d’ail. Préparez l’oignon, les échalotes, les carottes ainsi que le poivron. Mettez un peu de beurre dans la cocotte, puis ajoutez le rôti, suivi de l’oignon, des carottes et du poivron. Fermez l’appareil et attendez environ 20 minutes le temps que ça mijote. Une fois ce délai écoulé, introduisez les pommes de terre, puis assaisonnez et ajoutez un 1/2 verre d’eau. Après cela, il faut attendre 20 minutes de nouveau avant de déguster un bon plat.

Lisez également ici : Les inconvénients du mini frigo.

Bourgui burger

Pour faire un bourgui burger, il faut découper le filet de bœuf en 3 à 4 cm de côté approximativement. Préparez les carottes et les oignons et taillez-les finement. Lors de la cuisson, les cubes de viande devraient être saignants. Versez alors le vin rouge, tout en astiquant les sucs de cuisson. Vous pouvez introduire les lardons et les légumes, la farine, puis mélangez de manière à recouvrir les ingrédients. Ajoutez maintenant le bouquet garni, accompagné du morceau de sucre. Assaisonnez, puis, fermez la cocotte-minute et attendez que la vapeur s’échappe avant de diminuer le feu. Il faut laissez cuire durant 20 minutes environ. A la fin de la coction, introduisez la viande dans la sauce durant 2 minutes, puis réchauffez avant de présenter le plat dans les pains à hamburger.

Ananas rôti aux épices à la version cocotte-minute

Préparez l’ananas et coupez-le en cube. Mettez le sucre dans la cocotte-minute et versez 10cl d’eau. Mettez l’autocuiseur à un feu vif, vous devez alors obtenir du caramel. Ajoutez l’ananas, puis laissez pendant quelques minutes, le temps que ça rôtisse. Utilisez des gousses de vanille pour aromatiser le plat. Ajoutez les épices, dispersez le jus d’ananas ainsi que 35cl d’eau, ensuite mélangez. Fermez alors la cocotte-minute et attendez environ 15 minutes pour que ce soit cuit à point.

Pour acheter votre cocotte minute faites confiance à ce site de matériel de cuisine.

Comment cuire le rôti de porc ?

Il y a plusieurs modes de cuisson possible pour faire cuire un rôti de porc. Vous pouvez le cuire traditionnellement au four ou bien à la cocotte ainsi que la cuisson à cœur.

Comment préparer un rôti de porc ?

Mettre votre rôti de porc dans un plat. Arrosez le rôti d’huile, salez et poivrez. De temps en temps, arrosez avec le jus de cuisson et pensez à retourner le rôti de porc sur ses quatre faces.

Retrouvez la cuisson d’autres morceaux du porc: La cuisson palette de porc, les joues de porc, la cuisson du filet mignon de porc.

Retrouvez les modes de cuisson du rôti de porc :

  • Cuisson au four
  • Cuisson à la cocotte minute
  • Cuisson à cœur

Autres informations :

  • Quel morceaux choisir pour faire un rôti de porc
  • Quel accompagnements pour le rôti de porc
  • Astuce

Quel morceau choisir pour faire un rôti ?

Le filet, la pointe, l’échine, le jambon, l’épaule, palette. Choisir une viande à chair couleur rose pâle et à la texture assez ferme. Le filet d’épaule est idéal pour la préparation de rôtis, de ragoût et de goulache. Il est également parfait pour la préparation de viande effilochée. La viande de l’épaule de porc est assez fibreuse et tendineuse. Elle demande donc un temps de cuisson plus long

Astuce : Sortie le rôti du frigo 30 minutes avant de le cuisiner. Après la cuisson, mettez votre viande au repos, roulez-le dans une feuille d’aluminium pendant 10 min : cela va attendrir la viande. De préférence choisir du porc de votre région.

Sauces pour le rôti de porc: Retrouvez quelles suggestions de sauces pour accompagner le rôti sauce béarnaise.

Accompagnement : Déposez des patates en tranches fines sous la viande lors de la cuisson au four ou en cocote minute, vous aurez l’accompagnement ! Vous trouverez de nombreuses recettes du rôti de porc, il s’accommode bien avec les pommes de terre, haricot vert, les flageolets, les fèves et autres légumes secs ainsi que les fruits comme les pruneaux, l’ananas.

Cuisson du rôti de porc au four

Pour la cuisson du rôti de porc au four, ne pas préchauffer le four. Mettre directement la viande dans un plat saler, poivrer et enfourner à 180º (thermostat 6).

Ce calcul de la durée est donné à titre indicatif, l’idéal est de vérifier.

Temps de cuisson rôti de porc au four pendant :Formule : 0.75 X poids 1000 g (1kg) = 750 soit 75 min soit 1h15 min

Exemple:temps de cuisson rôti de 500 g = 37 minutestemps de cuisson rôti de 750 g = 57 minutestemps de cuisson rôti de 1 kg = 1h15 minutestemps de cuisson rôti de 1,2 kg = 1h30 minutes

Toujours vérifier avant la fin de la cuisson si la viande est bien cuite !

Cuisson du rôti de porc en cocotte minute

Dans une cocotte minute, faites dorer le rôti de porc avec un filet d’huile sur toutes ses faces, salez et poivrez, couvrez, puis laissez cuire tournez régulièrement le rôti.

Temps de cuisson rôti de porc en cocotte :Pour 800 gr duré: 1 heure (à feu doux)Pour 1 kg duré :1h15 (à feu doux)Pour 1.2 kg duré: 1h30 (à feu doux)Pour 1.4 kg duré: 1h45 (à feu doux)

Cuisson à cœur rôti de porc

Pour la cuisson à cœur du rôti de porc a l’aide d’une sonde thermique piquez dans le cœur de la viande. La température de cuisson à cœur : 80ºc une cuisson à cœur cuit.

Retirez le rôti quelques degré en dessous de la température voulu, car la température continue de monter après la sortie du four.

Selon l’USDA, le porc de tout type doit être cuit à une température interne de 71 ° C (160 ° F). La quantité de temps qu’il faut un rôti de porc pour la cuisson dépend de plusieurs facteurs, dont la découpe de la viande est désossée et si oui ou non. FSIS a déterminé le temps de cuisson sans danger pour une variété de rôti de porc.

Les avantages pour la santé de manger de la viande qui contribuent tous à mener à bien des fonctions métaboliques vitales, mais aussi donner une beaucoup d’énergie ainsi:

Comme la viande contient une grande quantité de protéines, cela pourrait être bénéfique pour le corps car le besoin en protéines est important pour le corps. Puisque la protéine est dite pour améliorer la santé globale et le bien-être de son corps, il y a d’autres avantages tels que la réparation et la construction de tissus de corps ainsi que la production d’anticorps qui protègent le corps des infections, renforçant ainsi le système immunitaire ainsi que. Plus important encore, puisque la viande contient tous les acides aminés essentiels, il se classe certainement comme l’une des meilleures sources de protéines.

Parmi les nombreux nutriments que la viande contient, il est riche en fer, zinc et sélénium. Alors que le fer aide à former l’hémoglobine qui transporte l’oxygène à différentes parties de votre corps, le zinc contribue à la formation des tissus et le métabolisme ainsi que le sélénium décompose la graisse et les produits chimiques dans le corps.

Vitamines sont également une grande partie de son alimentation, et la vitamine A, B et D sont couramment trouvés dans la viande ainsi. Non seulement ces vitamines favorisent une bonne vision, des dents et des os plus forts, mais elles aident également le système nerveux central, favorisant ainsi la santé mentale. Un autre grand avantage de manger de la viande est le maintien de la santé de votre peau.

Le porc: le plus ancien animal d’élevage

Les premiers porcs sont arrivés en Europe à l’âge de pierre. À l’époque, les paysans les emmenaient dans leurs migrations comme «provisions sur pattes». Les animaux ont aussi rapidement été appréciés par les paysans sédentaires. Aujourd’hui, on ne saurait maginer le paysage agricole sans eux. On les décrits souvent, à tort, comme des animaux sales. Les porcs sont pourtant des animaux très propres. Ils nous semblent sales, car ils aiment se vautrer dans la boue. Mais ce comportement inné sert avant tout à leur protection: ils abaissent ainsi la température de leur corps et se protègent des rayons du soleil.

Tout est bon dans le cochon

De nombreux produits proviennent du porc: du steak à l’émincé en passant par la fameuse escalope de porc. On peut préparer de délicieuses charcuteries et, grâce à la fabrication artisanale, nous pouvons déguster des spécialités renommées, comme le lard, le boudin, le jambon, le gigot de porc, l’épaule …

recipe imagerecipe image

Nom de la recette

Temps de cuisson rôti de porc

Publié le

2015-11-18

Temps de cuisson

 Temps de cuisson: 1h15

– faire préchauffer votre four à 180 degrés.

– Après avoir badigeonner le rôti d’huile, enfourner pendant 1h15.

– N’hésitez pas à le réhydrater au bout de 25 minutes puis 55 minutes.

Cuisson du rôti de porc à la cocotte minute:

 Temps de cuisson: 45 minutes

– Faire cuire le rôti dans la cocotte pendant 5 minute à feu vif puis mettre à feu deux pendant 45 minutes. Pensez à ajouter un demi verre d’eau afin de le faire mijoter.

L’astuce Top-cuisson:

Le rôti de porc se marie très bien avec : des pruneaux, de la moutarde, de l’ail, du thym, des rattes, des pommes… Laissez vous tenter par l’expérience.

Related Posts

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: