Roti de porc a la moutarde

Le rôti de porc est un plat incontournable de la cuisine familiale. Chaque famille possède son petit secret pour avoir une viande à la fois tendre et goûteuse.

Savez-vous que cuisiner un rôti de porc miel moutarde est une très bonne solution pour répondre à ces deux critères tout en apportant une touche d’originalité à votre plat.

La cuisson au four du rôti de porc miel moutarde :

C’est le mode de cuisson le plus courant. Pourtant, la viande est quelquefois un peu desséchée par la cuisson au four.

En optant pour une recette alliant miel et moutarde, la viande sera mieux nourrie pendant la cuisson et gardera ainsi toute sa tendreté. De plus, le miel parfumera en profondeur le rôti de porc et lui apportera une saveur nouvelle.

Pour réussir cette recette de rôti de porc miel moutarde au four, mélangez 2 cuillères à soupe de miel de thym , 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 cuillère à café d’ail en poudre, du sel et du poivre.

Placez le rôti de porc dans un plat à four et badigeonnez-le avec ce mélange, parsemez de thym, placez autour un oignon émincé et ajoutez 25 cl de bouillon de volaille.

Couvrez et enfournez  pour 1h30 à 180°C.

La cuisson en cocotte du rôti de porc miel moutarde :

La cuisson en cocotte est la plus prisée pour avoir une viande bien tendre, presque confite. En effet, la cocotte en fonte permet d’avoir une cuisson lente et homogène et reste le mode de cuisson idéal pour les viandes.

Vous pouvez aussi optez pour une cuisson en cocotte minute qui permettra de garder le moelleux de la viande et les saveurs de ce plat tout en ayant un temps de cuisson plus rapide (environ 25 minutes contre 1h en cocotte en fonte).

Voici les

étapesrecetterôti de porc miel moutarde

en cocotte :

  • Dans une cocotte, faites dorer le rôti sur toutes ses faces avec du beurre puis réservez-le.

  • Faites dorer 2

    oignons

    émincés du beurre.

  • Badigeonnez le rôti avec un mélange de 2 cuillères à soupe de

    miel de fleurs

    et de 3 cuillères à soupe de

    moutarde

    et remettez-le dans la cocotte et faites-le dorer à nouveau.

    à feu doux.

  • Une fois cuit, ajoutez 1 cuillère à soupe de moutarde et liez avec 2
  • Ajoutez ensuite 25 cl de bouillon de volaille et faites cuire 1 heure 

     cuillères à soupe de crème fraîche. Vous obtiendrez ainsi une

    sauce

    onctueuse.

Petites astuces pour un rôti de porc miel moutarde original :

Les recettes de rôti de porc miel moutarde sont variées et peuvent, sans problèmes, s’adapter à tous les goûts, y compris les plus originaux.

Il suffit de rajouter quelques ingrédients pour obtenir de nouvelles  recettes encore plus surprenantes.

Pour les amateurs de

plats

épicés :

Piquez le rôti avec de l’ail puis faites-le revenir dans du beurre. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de miel de sapinet 2 cuillères à café de 4 épices et badigeonnez le rôti de ce mélange.

Faites ensuite cuire votre rôti selon vos habitudes.

Pour les amateurs de

plats

sucré/salé :

Mettez le rôti dans un plat à four, enduisez-le d’un mélange de 2 cuillères à soupe de miel d’acacia  et d’1 cuillère à soupe de moutarde. Assaisonnez.

Lavez et coupez 4 pommes Gala, émincez finement 2 échalotes. Placez-le autour du rôti. Ajoutez 1 poignée de raisins blonds secs 20 cl de bouillon de volaille et faites cuire 1h30 environ à 180°C.

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: