Rose des sables végétaline

Les roses des sables, c’est un peu ma madeleine à moi. Ça me rappelle les kermesses de fin d’année, des goûters chez mon oncle et ma tante, les ventes de gâteaux destinés au Téléthon …

Et puis, un jour, il n’y a pas si longtemps, j’ai voulu retrouver cette sensation ; je regarde rapidement les ingrédients nécéssaires et je note sur la liste de courses un mot bien mystérieux : la Végétaline.

On arrive avec Chéri au supermarché et je lui annonce notre quête : trouver le super ingrédient qui permettra de réaliser des roses de sable. Premier signe annonçant le drame : Chéri tique et me regarde de manière dubitative. Mais qu’importe sa moue, je poursuis ma recherche de manière frénétique.

Ça y est … l’objet est devant moi ; j’étends la main pour prendre le carton…  et là, j’entends une voix  : « Il est hors de question que je mange de la Végétaline »… temps de suspension … le monde s’arrête … mon bras est toujours étendu … vite, trouver un argument implacable :  je lui mets sous les yeux la liste et la recette trouvée sur Internet … temps de suspension … je pensais avoir gagné … mes doigts frôlent le carton de l’emballage … et Chéri s’exclame : « Quoiiii ? 250 g de Végataline ? un tube entier ? Hors de question que je mange de cette graisse blanche toute dure ! « 

Le mot qui fait peur a été prononcé : « graisse » … Chéri a marqué un énorme point  … mon bras, toujours en hauteur, amorce sa descente … et descend totalement en entendant que Végétaline rime avec huile pour les frites … Chéri a gagné … ou du moins semble avoir gagné car je n’abdique pas totalement : roses des sables, il y aura … sans végétaline donc !

Voici la recette pour une vingtaine de roses des sables

70 g de corn-flakes (de préférence non-sucrés)

100 g de chocolat noir pâtissier

100 g de beurre ou margarine

50 g de sucre glace

Dans une casserole, casser le chocolat en morceaux puis ajouter le beurre en cubes.

Faire fondre à feux doux jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux. Bien remuer.

Ensuite, toujours sur le feu, ajouter progressivement le sucre glace sans cesser de remuer pour obtenir un mélange onctueux.

Placer les corn-flakes dans un saladier, puis y verser le chocolat.Mélanger doucement jusqu’à ce que les pétales soient bien enrobées de chocolat.

A l’aide de 2 cuillères, former des petits tas sur une plaque recouverte d’aluminium ou sur une assiette.Laisser durcir 1 heure au réfrigérateur et déguster !

Pour les gourmands : vous pouvez saupoudrer vos roses des sables de noix de coco ou de sucre glace !

 Source : Marmiton

Ingrédients pour une vingtaine de roses

  • 100 g  de pétales de maïs non sucrées
  • 80 g de chocolat noir
  • 50 g d’huile de coco vierge
  • 15 g de sucre glace

Préparation

Faites fondre ensemble chocolat et huile de coco.

Hors du feu, ajouter le sucre et mélangez bien.

Versez le mélange sur les pétales de maïs et mélangez très délicatement pour bien enrober les céréales.

rose des sables coco1Avec deux cuillères, formez de petits tas sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou directement dans des petites caissettes en papier, si vous en avez.

Laissez refroidir et bien figer, à température ambiante d’abord, puis au frigo. Vous gagnerez à attendre une nuit avant de les attaquer, si vous arrivez à résister…

Conservez au frigo dans une boite en fer 1 semaine max (mais ce sera fini avant…)

Recette de roses des sables au chocolat (pour 6 personnes)

Temps de préparation: 10 minutesTemps de cuisson: 5 minutesTemps de repos: 1 heureBudget: Peu onéreuxNiveau d’exécution: Facile

  1. Hachez finement le chocolat noir, placez-le dans un bol, au dessus d’un bain-marie, faites-le fondre. Ajoutez le beurre. Mélangez bien.
  2. Coupez les écorces d’oranges en petits morceaux.
  3. Dans un bol, ajoutez les cornflakes et les écorces d’oranges, versez un peu du chocolat fondu, mélangez délicatement, ajoutez encore du chocolat fondu, puis versez la totalité du chocolat fondu.
  4. A l’aide de deux cuillères, prenez un peu de ce mélange en essayant de lui donner une forme arrondie, posez-le dans une caissette en papier, répétez l’opération pour tout le mélange.
  5. Placez-les au frais pendant 1 heure afin qu’ils durcissent.

Ingrédients

  • 300 gr de chocolat noir
  • 60 gr de beurre
  • 80 gr d’écorces d’oranges
  • 300 gr de céréales (type cornflakes)

Recette pour : 10 petites roses

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Temps de repos : au moins 1/2 h

Avec cet article, j’aimerai vous remercier pour votre présence depuis le début de Pigut. Cette année, j’ai particulièrement eu besoin de vous et vous m’avez apporter un soutien incroyable. Vous m’avez aidée à un point que vous n’imaginez peut-être pas.

Au niveau professionnel, en tant qu’indépendante, avec mes livres et mes cours de cuisine, j’ai parfois l’impression d’être embarquée sur des montagnes russes. Ça monte et ça descend, pour mieux remonter plus haut, et… ooooh attention à la chute ! Bref, vous avez compris le principe, ça remue.

En pratique, vous m’avez permis d’acheter mon nouvel ordinateur de travail peu de temps après le vol du précédent. L’Ecolomag auquel je contribue depuis quelques années m’a également donné un coup de pouce. Vicca Green m’a même offert une tablette pour voyager {découvrez vite sa cuisine végétale, en plus, elle donne des cours à Genève !}. Quelle générosité vous m’avez montré, je n’en reviens toujours pas.

Et puis, vous m’avez boostée comme jamais !

J’avoue que plusieurs imprévus avaient réussi à noircir ma vision. Mon horizon me paraissait grisé. J’avais presque perdu de vue la raison qui m’avait poussée à imaginer Pigut. Le plaisir de créer semblait même m’échapper. Je manquais d’air en quelque sorte. Heureusement, vous êtes là. Et cet air, frais et bon, vous me l’avez transmis, alors je l’ai respiré à grandes bouffées.

Si 2016 annonce de nouveaux challenges à surmonter, mon année 2015 se termine sur une note vraiment positive et je sais que je vous le dois. MERCI.

Je vous souhaite à tous une très heureuse fin d’année. En espérant pouvoir vous rendre quelques-unes de ces bouffées de bonheur à travers Pigut.

Allez, assez de blabla, je sais pourquoi vous êtes là bande de gourmands, place à la recette :

Les choses les plus simples sont parfois les meilleures. En voici la preuve. La rose des sable est un des en-cas les plus gourmands et coup de chance, c’est aussi un des plus faciles à préparer !

Mon Screugneugneu en est complètement fou. L’incroyable croustillant des pétales combiné à la saveur du chocolat, il doit se raisonner pour freiner son envie d’en faire trop souvent… au risque de ne plus rien manger d’autre.

Et grande surprise : pas de besoin d’autre gras que celui contenu dans le chocolat. Aucun besoin de matériel high-tech non plus. Je vous l’ai dit : super facile. Lancez-vous !

Ingrédients :

100 g de chocolat noir50 g de pétales de maïs (corn flakes)

Préparation :

Faire fondre doucement le chocolat noir, en essayant de remuer le moins possible.

Déposer ensuite les pétales de maïs dans un grand saladier et recouvrir de chocolat.

Mélanger délicatement afin que chaque pétale de maïs soit enrobée de chocolat sans se toutefois briser.

A l’aide d’une cuillère, former de petits tas à disposer si une plaque, ou dans de petits moules ou coupelles.

Laisser refroidir complètement pendant au moins 30 minutes, ou jusqu’à ce que le chocolat ait bien durcit.

Service :

Déguster en dessert ou comme en-cas gourmand avec un verre de lait végétal.

Astuces :

  • Avant de faire fondre votre chocolat, au bain-marie de préférence, hachez-le, ou utiliser des pépites. Et surtout, surtout, ne surchauffez pas votre chocolat.
  • Je mélange le chocolat et les pétales de maïs avec les mains. Ça me permet de mieux le répartir et… de pouvoir me lécher les doigts ensuite. Si vous voulez m’imiter, attention de ne pas vous brûler.
  • Choisissez un chocolat de qualité qui vous plaît. Vous pouvez ajouter un peu de beurre de cacao, ou bien de l’huile de coco, mais uniquement si vous êtes méga accro au gras.
  • Choisissez des pétales de maïs bien croustillantes, pas trop fines, sucrées ou non selon vos goûts. Vous pouvez aussi utiliser d’autres sortes de céréales pour vous amuser.
  • Je préfère réaliser plein de petites roses à différents parfums, mais n’hésitez pas à préparer de plus grosses portions selon vos goûts.
  • Le petit + : les roses des sables peuvent aussi décorer vos desserts tout en apportant du croquant, sympa !

Comment je prépare les meilleures roses des sables du monde ?

L’enjeu est de SE faire plaisir.

Vous êtes fou de chocolat ? Alors restez sur du basique. Sinon…

Ajoutez donc vos ingrédients préférés dans le chocolat fondu pour plus de saveurs et de couleurs.

Quelques idées gourmandes :

  • zeste d’agrume, noix de coco
  • sucre, vanille, café,
  • piment, sel, gingembre, épices,
  • fleurs (au rayon tisane),
  • menthe et autres herbes,
  • huiles essentielles au choix,
  • flocons, petits fruits secs,
  • graines, noix hachées, etc.

Osez laisser vos envies s’exprimer !

***

Entre nous :

A quel moment vous vous voyez déguster ces petites merveilles ?

Vous préférez les roses simples au chocolat ou vous préférez un peu d’originalité ?

Découvrez aussi :

  • Bouchées Véganes Fondantes Délicieusement Exotiques — Coco Choco & Quinoa

Print Friendly, PDF & Email

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: