Repas rapide soir

Pas toujours facile de garder de bonnes habitudes alimentaires en voyage. On  a rarement le temps ou les ustensiles nécessaires pour faire la cuisine comme à la maison. Au camping, ou entre deux hôtels, la priorité est rarement de faire de la bonne cuisine, on se retrouve donc à improviser et à céder à la facilité de commander des pizzas. Et pourtant, il existe des solutions pour bien manger en voyage et sans trop dépenser ! Nous avons demandé à des blogueurs de cuisine et d’autres experts en la matière de nous donner des conseils pour avoir des recettes  de voyage faciles et rapides à préparer…

Entrées et apéritifs

Tartines du dimanche avec du saumon fumé et du fromage frais

Cette recette de tartine du dimanche soir pourrait parfaitement bien être réalisée en vacances pour la bonne raison que ce n’est que de la cuisine d’assemblage et qu’elle ne nécessite ni matériel ni préparation préalable. Choisissez juste un saumon fumé de bonne qualité (Label rouge ou bio c’est bien mieux). Vous pouvez la servir soit pour un apéritif, soit en préparer plusieurs pour un déjeuner sur le pouce.

Une recette de Papilles et Pupilles

Salade de tomates aux pêches et à la menthe

La salade de tomates est la salade la plus pratique dès lors qu’on est en voyage, enfin pour peu que ce soit aussi la saison des tomates… Elle est idéale parce qu’elle est à la base toute simple, des tomates coupées en quartiers, un poil de sel et d’assaisonnement, un filet d’huile, celle qui tombe sous la main, du vinaigre et les tâches les plus dures sont maintenant derrière nous. Après, tout est question de plaisir et d’opportunités ! Ici, quelques pêches et des herbes ne trainant pas loin. D’ailleurs bien d’autres associations sont possibles, les fruits comme les légumes se marient parfaitement avec la tomate ! En plus, la belle rouge est présente presque dans tous les pays, alors n’hésitez pas !

Une recette de Dorian cuisine.com

Crostinis Houmous et Olives (Végétarien)

Une entrée délicieuse et originale, pour le midi comme pour le soir ! Vous avez simplement besoin d’olives noires, de houmous, de pain et de poivre vert. Étalez le houmous sur le pain puis ajoutez  le poivre vert et les olives préalablement dénoyautées. Osez une pincée de thym sur l’envie vous en dit.

Une recette de Lost in Cupcakes

Aubergines farcies à la ratatouille (Végétarien)

Ce plat peut être dégusté en entrée, mais aussi comme un repas sur le pouce. Vous aurez seulement besoin de trois ingrédients: tomates en conserve, poivrons et aubergines. Vous cuisez le tout ensemble et vous vous retrouvez avec ce plat succulent !

Une recette de Veggie Me Happy

Barre d’énergie (Végétarien)

Recettes de voyages - barres

Les barres d’énergies sont le parfait en-cas pour l’après-midi, et cette variante saine vous apportera toute l’énergie nécessaire pour continuer votre visite de la ville ou votre randonnée en montagne.  Vous aurez besoin de canneberges, de dates et d’amendes. Placez d’abord les canneberges et les dates dans le mixeur, puis ajoutez-y les amendes. Après le mixage, placez le tout dans un grand plat, puis au réfrigérateur ou au bord d’une fenêtre pendant ¾ d’heure. Il ne vous reste plus qu’à apprécier vos barres d’énergie.

Une recette de Eerlijker Eten

Beignets de courgettes (Végétarien)

C’est rapide et savoureux ! Ce plat demande peu d’ustensiles et de temps de préparation. Autrement dit, parfait quand votre priorité n’est pas de cuisiner, quand vous êtes en voyage par exemple ? Vous aurez besoin d’une grande courgette, un œuf, 1/2 cuillère à soupe de farine, deux gousses d’ail, un peu de persil et d’aneth. Hachez l’ail et les herbes et mélangez-les avec l’oeuf dans un bol. Remuez le tout délicatement. Râpez la courgette et ajoutez le résultat au mélange. Ajoutez la farine et remuez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Préchauffez une casserole, ajoutez-y un peu d’huile végétale, puis ajoutez-y une cuillère à soupe du mélange à base de courgette. Faites frire le tout jusqu’à ce que ce soit bien doré. Vous avez votre premier beignet ! Répétez l’opération jusqu’à ce que le bol soit vide.

Une recette de Arborio

Desserts

Mascarpone aux fruits rouges

Un dessert très frais et estival. Vous n’aurez pas besoin de préparer grand-chose. Et vous aurez seulement besoin de crème fraiche, de yaourt, de mascarpone, de lait  et de fruits rouges. Mélangez tous ces ingrédients et préparez une pâte avec les fruits rouges que vous étalerez dessus.

Une recette de La Guinda del Pastel

Muffins aux myrtilles

Vous voulez déguster quelque chose de sucré pendant votre voyage ? Pour préparer ce dessert sucré et savoureux, il vous faudra: ¾ de tasse d’huile de colza, ½ tasse de sucre, une cuillère à café de vanille, 1 tasse de farine, 1 oeuf, ½ tasse de yaourt blanc, 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium, 1 cuillère à café de vinaigre et 250g de myrtilles. Faites cuire au four à 180°C pendant 30 minutes.

Une recette de Marta-Gotuje

Rejoignez notre communauté !

Rejoignez notre groupe (en anglais) qui rassemble des locaux partout en Europe pour partager leurs conseils pratiques, expériences et conseils sur leur ville !

Crédits Photo de couverture: Flickr – Jeff Kubina

Vous avez sans doute toute déjà entendu que le soir au dîner, il valait mieux privilégier un repas léger, pas vrai? 🙂 

C’est pour plusieurs raisons : d’une part, l’organisme fonctionne de manière différente selon le moment de la journée. Le soir, il brûle moins d’énergie, et stocke donc plus de graisses après le dîner (pas l’idéal pour perdre du poids) et pendant la nuit, que le matin. Il faut donc bien répartir au cours de la journée les apports énergétiques.

Il y a aussi une autre raison, moins connue mais tout aussi vraie: manger lourd avant de se coucher perturbe les cycles de notre sommeil et en détériore la qualité, favorisant ainsi les cauchemars. Pourtant, il est difficile de résister face à une fringale du soir !

Si vous êtes dans un processus de perte de poids ou si vous voulez tout simplement améliorer l’équilibre de votre organisme, l’idéal est donc de préférer les plats plus lourds au déjeuner et favoriser au dîner des repas légers que l’organisme digérera facilement. Tout en adoptant une alimentation équilibrée bien évidemment !

Les habitudes alimentaires sont simples à mettre en place : Habituez votre organisme à manger tel quantité à tel heure, et il acceptera sans ronchonner ! Diminuer les doses au repas du soir est un geste simple qui vous permettra de garder la ligne sans devoir faire un régime draconien de type «weight watchers».

Dîners lights : 11 plats légers faciles à faire pour votre repas du soir

L’importance d’un repas du soir équilibré

La perte de poids est un processus compliqué, qui n’arrive pas du jour au lendemain. Personne ne s’est jamais réveillé mince après une bonne nuit de sommeil.

Mais une chose vous rapprochera d’un corps mince et en bonne santé : une alimentation équilibrée !

Manger équilibré, ce n’est pas seulement renoncer aux sucreries, aux biscuits et aux chips. On ne peut que saluer l’initiative de nombreuses personnes qui passent aux céréales complètes et se mettent à manger de plus petites quantités de viande. Toutefois, seule une approche plus drastique fera une vraie différence.

Revoir son alimentation du tout au tout et éliminer la malbouffe permet d’avoir plus d’énergie, mais aussi de garder la ligne durablement.

Une alimentation équilibrée est essentielle pour perdre du poids et atteindre son poids cible. 

On ne peut pas espérer retrouver la ligne quand on se nourrit mal à chaque diner.

Si vous voulez véritablement maigrir, vous devez faire attention à la composition de vos repas.

Outre un repas du soir équilibré, on veillera également à prendre un petit-déjeuner équilibré ainsi qu’un déjeuner équilibré.

Pour vous aider à faire de meilleurs choix à l’heure du diner, laissez-moi vous donner les 8 grands principes d’un repas du soir équilibré.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Idées pour un repas du soir équilibré

Vous connaissez désormais les aliments importants à la préparation d’un repas du soir équilibré.

Vous cherchez des idées de repas du soir équilibré ?

Dans ce cas, vous pouvez vous inspirer de la liste de recettes ci-dessous.

Allons-y :

  • Poulet en sauce, accompagné de patates douces et de brocolis
  • Soupe de chou-fleur aux amandes
  • Pâtes de sarrasin aux écrevisses et pesto maison
  • Salade César à l’huile d’olive, au poulet et aux œufs
  • Pizza végétarienne épinards, tomates et autres ingrédients au choix
  • Tomates farcies thon et olives
  • Gratin d’épinards aux pâtes de sarrasin épicées
  • Saumon et salade d’avocat
  • Patates douces, dinde et épinards
  • Pâtes saumon rouge et asperges vertes
  • Truite en chemise de courgette
  • Pizza aux flocons d’avoine végétarienne

Composer un repas du soir minceur

afvallen met havermoutpapOn a le choix entre de nombreux aliments pour composer un repas du soir minceur.

Faire un repas du soir minceur ne signifie pas renoncer à ce que l’on aime.

Il existe de nombreuses recettes de régime pauvre en glucides qui non seulement sont diététiques, mais qui, en plus, sont délicieuses ! Ci-dessous, vous trouverez trois recettes de régime pauvre en glucides parfaites pour le repas du soir.

Un repas du soir équilibré est important pour consommer suffisamment d’aliments de tous les groupes.

Les protéines de qualité, les bonnes graisses et les glucides complexes sont indispensables à une alimentation équilibrée et constituent une source importante d’énergie.

Ainsi, les légumes apportent beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux. Non seulement ils sont importants pour la santé du système immunitaire, mais, en outre, ils aident à perdre du poids sans avoir faim.

3 recettes minceur pour le repas du soir

Vous savez désormais en quoi consiste un repas du soir équilibré. Pour finir cet article, voici 3 recettes minceur pour un repas du soir équilibré, diététique et délicieux ! Bon appétit !

Diner nº1 : Poireaux braisés au poulet

Ingrédients

  • 2 poireaux fins
  • 1 oignon
  • 2 poitrines de poulet
  • 1 bouillon cube
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cs d’huile d’olive
  • Quelques brins de thym et persil
  • Muscade
  • Sel et poivre

Préparation

  • Coupez le vert des poireaux, émincez le blanc et rincez-le soigneusement.
  • Dans une poêle, chauffez l’huile d’olive et faites-y revenir le poireau un instant. Ajoutez le thym et le persil.
  • Pendant ce temps, émincez le poulet et l’oignon et pressez l’ail. Dans une poêle, chauffez un peu d’huile d’olive et faites revenir l’oignon et la gousse d’ail pendant 3 minutes environ.
  • Ajoutez le poulet et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

Diner n°2 : Brocoli au fromage de chèvre et quinoa

Ingrédients

  • 1/2 brocoli, en fleurettes
  • 1 petit pot de lentilles
  • 150 g de roquette
  • 150 g de fromage de chèvre doux
  • 150 g de quinoa
  • 1 botte de persil frais

Préparation

  • Faites cuire le quinoa environ 12 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
  • Dans une poêle, mettez une bonne dose d’huile d’olive et ajoutez-y les fleurettes de brocoli.
  • Égouttez les lentilles et ajoutez-les au brocoli.
  • Ajoutez le fromage de chèvre aux légumes et laissez-le fondre.
  • Enfin, ajoutez le quinoa et la roquette à la poêle et votre plat est prêt à être servi !

Diner nº3 : Filet de thon aux légumes vapeur

Ingrédients

  • 2 tranches de filet de thon, de 150 g chacune
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 échalotes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cc de persil haché
  • 150 g de haricots verts
  • 150 g de chou-fleur

Préparation

  • Frottez les tranches de thon de l’huile d’olive et laissez reposer pendant au moins 15 minutes.
  • Coupez les haricots verts en deux, séparez le brocoli en fleurettes et mettez-les ensemble au cuiseur à vapeur.
  • Épluchez les échalotes et hachez-les finement. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive.
  • Coupez l’oignon en demi-lunes et pressez l’ail. Ajoutez les aux échalotes dans la poêle.
  • Faites cuire les tranches de thon au grill pendant environ 5-7 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées
  • Dans les assiettes, disposez les légumes cuits à la vapeur et les tranches de thon et garnissez du mélange échalotes, oignons et ail. Parsemez de persil.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

  • Quelle Est La Meilleure Huile de Cuisson ? Revue CritiqueQuelle Est La Meilleure Huile de Cuisson ? Revue Critique
  • Glucides : Définition + Tableau/Liste Des Bons Et Des Mauvais GlucidesGlucides : Définition + Tableau/Liste Des Bons Et Des Mauvais Glucides
  • Protéine : Définition + Liste D’Aliments Riches en ProtéinesProtéine : Définition + Liste D’Aliments Riches en Protéines
  • 15 Idées de Petit-déjeuner Équilibré + 3 Recettes Healthy15 Idées de Petit-déjeuner Équilibré + 3 Recettes Healthy

8. Salade de fruits

Après tout ce gâteau, on termine par un truc frais et sain ; une bonne vieille salade de fruits.

Attention : je parle de salade de fruits à faire vous-même. Je ne parle pas de ces cochonneries vendues toutes prêtes en boîte et qui baignent dans un sirop immonde tellement sucré qu’on en deviendrait diabétique sur le champ ! Vous valez mieux que ça, voyons…

Faites-vous du bien : faites-vous une belle salade de fruits avec des vrais fruits ! Si vous le pouvez, achetez-les bio et gardez la peau (ça rime), ce sera meilleur et il y aura davantage de nutriments.

Ce qu’il vous faut :

  • Des pommes
  • Des poires
  • Et des scoubidoubidou-ah
  • Plus sérieusement : les fruits que vous voulez ! Il n’y a aucune limite
  • Quelques noix, noisettes ou raisins secs, cela s’accorde bien avec le mélange
  • Un filet de jus de citron pour anpper le tout, selon votre goût

Comment faire :

  • Lavez vos fruits
  • Découpez-les
  • Détailles-les
  • Mélangez tout ça dans un saladier
  • Rajoutez éventuellement le filet de jus de citron , et c’est bon !

N’en abusez pas trop non plus, car les fruits contiennent aussi du sucre. Certes avec des fibres, mais c’est pas non plus la fête du slip, ok ? Bien 🙂

Ah et n’oubliez pas le café pour finir ! Voilà comment payer vos dosettes Nespresso / Senseo 4 fois moins cher !

Voilà qui devrait vous occuper un petit bout de temps ! Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi vos impressions dans les commentaires ci-dessous, ainsi que sur

Facebook

Google +

Et puis, n’hésitez pas à sauvegarder cet article ou à le mettre en favori, il vous servira sûrement plus d’une fois ! Vous pouvez également le partager avec vos ami(e)s gourmand(e)s

Avant de partir, j’ai un bon plan pour vous : gagnez 6€ tout de suite avec eBuyClub en cliquant ici (lien exclusif Radin Malin) !

N.B. : la page vous affichera d’abord « 3€ » mais à l’étape suivante vous verrez bien « 6€ ». C’est normal.

EBuyClub est un site qui vous rembourse une partie de vos achats en ligne (sur n’importe quel site). Vous pouvez ensuite vous faire payer par virement ou Paypal dès 10€ cumulés ! C’est la meilleure astuce Radin Malin qui existe 😀 

8 idées repas à moins de 1€ par personne – RAPIDE, FACILE et PAS CHER !

(81.33%)

Les séances d’entraînement se pratiquent fréquemment en fin d’après midi ou en soirée dans certaines disciplines…

Le repas après l’entraînement du soir se trouve décalé vers un horaire très tardif, ce qui donne lieu à de nombreuses dérives, les sportifs ne sachant pas gérer cet horaire non conventionnel de repas.

Fatigué… Pas envie de cuisiner… Pas faim… Envie d’aller au lit… Les raisons sont multiples pour négliger ou supprimer ce repas de récupération, ou parfois complètement déséquilibré, l’essentiel étant de manger rapidement pour aller au lit !

Les erreurs fréquentes

Ne pas manger

S’aliter après une séance d’entraînement sans repas préalable compromet la récupération, tant sur le plan énergétique (absence de glucides lents) que sur le plan structurel  des muscles (absence d’apport protéiné), et contribue à l’épuisement progressif des stocks en oligoéléments (absence de renouvellement des vitamines et minéraux perdus).

Ne pas manger de féculents

La récupération des stocks énergétiques serait alors insuffisante, et pourrait compromettre l’entraînement du lendemain.

Manger trop

Un repas trop consistant le soir est « lourd à digérer », et peut occasionner une pesanteur abdominale, gênant le sommeil et la récupération.

Annonces

Principes à respecter après l’entraînement du soir

Ce repas pris tardivement doit être digeste, pour ne pas gêner le sommeil. Il doit donc être peu gras, et en quantité maîtrisée.

Il doit répondre aux impératifs nutritionnels d’un repas de récupération, avec en particulier l’association d’un féculent (restauration énergétique) et d’une ration protéinée (récupération structurelle des fibres musculaires).

Ce repas doit être de préparation rapide, ou préparé à l’avance et facile à réchauffer. En effet, après une pratique sportive tardive (soir), il faut éviter les tâches de préparation culinaire qui ne font qu’accentuer la fatigue. Ce temps de préparation retarde d’autant plus l’heure du repas et du coucher, ce qui compromet la récupération.

Un repas type salade froide peut être une bonne alternative pour éviter d’attendre la cuisson et de grignoter. Les repas associant féculents et viande (ou poisson) en un seul plat simplifient la préparation.

Composition type du repas

  • Une ration protéinée : viande, produit de la mer, œuf, jambon DD…
  • Une ration de féculents : pâtes, riz, pomme de terre, semoule, blé, polenta… ou sous forme de potage (contenant des pommes de terre). Éviter les légumes secs pour les ballonnements abdominaux qu’ils occasionnent.
  • Éviter les sauces grasses
  • Une compote de fruits de préférence, plutôt qu’un fruit frais (éviter kiwi et agrumes).
  • Un produit laitier
  • Une tisane

Exemples de repas

Ceux-ci permettent de recharger les stocks énergétiques (Glycogène), avec une assimilation relativement rapide pour éviter les désagréments digestifs. D’un point de vue pratique, ils peuvent être préparés à l’avance avec une cuisson programmée, ce qui évite l’effort de préparation culinaire au retour de l’entraînement, et préserve le temps de sommeil.

Le repas à réchauffer au four

  • Hachis Parmentier ou Parmentier de poisson.
  • Purée de carotte, blanc de volaille (en escalope ou en dés).
  • Purée de poireaux, blanc de volaille.
  • Gratin de pâtes aux brocolis, blanc de volaille.

Salades froides

  • Taboulé, dés de jambon, yaourt et/ou fruit.
  • Salade de pâtes ou de blé, poivrons, tomates, œuf dur. Yaourt et compote de fruits.
  • Diversifiez vos salades en fonction de vos préférences alimentaires…

Les potages de légumes

  • Potage de légumesavec pommes de terre, gâteau de semoule en dessert.
  • Soupe de pois, gâteau de riz au lait.
  • Velouté de lingots, compote de fruits.

A consulter : Aliments et recettes de cuisine pour le sport.

© IRBMS — Droits de reproduction

Partagez cet article

LinkedIn

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

Le ramadan 2019 devrait débuter autour du 06 mai, et pour l’aborder sereinement, il est important de l’anticiper au maximum pou faire un point sur ce que l’on peut préparer à l’avance, et savoir quelles recettes de ramadan on veut cuisiner! Après les péripéties des années précédentes où nous emménagions en plein Ramadan dans un appartement sans cuisine, j’ai décidé dorénavant d’organiser ma cuisine de ramadan en prévoyant un planning de recettes pour le remplir avec mes idées recettes pour le ftour et pour les repas de ramadan !

Comment se nourrir pour le ramadan : des recettes faciles et rapides

Le ramadan dure 30 jours. Pour vous aider à vous organiser en cuisine, je vous ai préparé un planning type, que vous pouvez télécharger et imprimer. Il n’a rien d’extraordinaire, mais il a le mérite d’être super pratique. Et même que pour vous aider à le remplir, vous pouvez piocher dans la liste des idées recettes ci-dessous, avec des recettes de cuisine marocaine et traditionnelles ou des recettes de cuisine plus actuelles.  Pour vous aider vous pouvez l’épingler sur votre frigo à côté du calendrier du ramadan qui vous indiquera à quelle heure manger ou à quelle heure arrêter de manger

Quoiqu’il en soit, cette liste de recettes en images respecte la saison du ramadan de cette année.

Il faut savoir que dans notre famille multi-culturelle, on mixe nos repas. Et même si je n’accompagne pas mon mari dans son jeûne quotidien, m’investir pour lui préparer des recettes de ramadan est pour moi une façon de partager avec lui ces moments là.

Quoi manger : plus de 100 idées recettes pour le ramadan 2019

Cette liste de recettes va continuer à grossir durant le ramadan ! Des petites pastilles  les signaleront, n’hésitez pas à la consulter régulièrement ou à vous abonner pour être avertis des nouvelles publications du blog :)

Des recettes de soupes de ramadan 

  • Chorba végétarienne aux vermicelles  
  • Chorba au poulet et aux langues d’oiseau
  • Gaspacho de tomate, une soupe froide
  • Harira de r’kia, la soupe du ramadan
  • La Harira : « recette du ramadan »
  • Soupe au pistou
  • Soupe d’orge blanche au cumin – belboula
  • Soupe de moules au safran
  • Soupe de carottes à la vache qui rit
  • Soupe de nouilles aux accents indonésiens
  • Gaspacho de concombre à la menthe
  • Soupe de courgettes au basilic, comme au maroc

recette de harira, la soupe traditionnelle du ramadan

Des recettes de plats de ramadan avec ou sans viande

  • Zaalouk de courgettes curcuma 
  • Carottes au cumin
  • Courgettes au paprika 
  • Beignets de pois chiches indiens
  • Poulet frit comme au KFC
  • Minis Batbouts farcis – Petis pains farcis
  • Makhouda ou galettes de pommes de terre aux épices
  • Pizzas-muffins
  • Loubia bel Khoudra
  • Chachouka de pois chiches 

poêlée végétarienne pois chiche oeufs tomates

  • Rfissa
  • Vermicelles surprise ou « Cha’riya madfouna »
  • Za’louk ou le caviar d’aubergine marocain
  • Couscous Express de poissons & Gambas aux fèves
  • Nuggets de poulet au four
  • Sardines à la Chermoula
  • Terrine de poissons
  • Boulettes de boeuf sauce tomate 
  • Poulet mijoté aux cranberries 
  • Salade d’aubergines fondantes  

Salade d

  • Boulettes de viande hachée tomates et courgettes
  • Poulet rôti au miel et aromatiques
  • Les meilleures potatoes au four (du monde)  
  • Chouchouka, une recette d’été
  • Friand à la viande hachée
  • Courgettes fondantes au cumin 

courgettes confites au cumin

Des tajines de ramadan réconfortants

  • Tajine de crevettes chermoula
  • Tajine de poulet aux olives
  • Tajine aux pruneaux, cuisson en auto-cuiseur
  • Tajine aux pruneaux
  • Tajine de pommes de terre aux épices
  • Tajine aux légumes du soleil
  • Tajine de poulet aux Mirabelles
  • Tajine de poisson
  • Tajine de boeuf aux petites tomates et petites patates
  • Tajine de poulet au citron confit
  • Tajine de boulettes de viande à la marocaine
  • Tajine fondant de poulet aux petits pois
  • Tajine poulet abricots
  • Tajine de poulet, pois chiches, carottes colorées et chorizo

Pour aller plus loin :Comment choisir un plat à tajine ?

Des recettes de bricks de ramadan

  • Bricks au thon, les meilleures 
  • Böreks aux épinards
  • Brick au poulet, accompagnée de pommes au curry
  • Brick au thon et à la vache qui rit
  • Brick haricots verts-thon-vache qui rit
  • Bricks de légumes au cumin et petit suisse
  • Bricks de viande hachée au picodon
  • Enveloppes ou briouates à la viande
  • Nids de légumes au chèvre (recette filmée)
  • Tulipe aux accents de Provence
  • Bricks de viande hachée
  • Bricks courgettes chèvre

Recette de bricks au thon cuites sans friture

Pour aller plus loin :Comment cuire les bricks sans friture ? Comment plier les feuilles de bricks ?

Des recettes de brochettes pour les repas de ramadan des soirs d’été

  • Brochettes de Halloumi et d’aubergines et courgettes au miel
  • Maquereaux grillés au barbecue
  • Brochettes de poulet mariné au miel et fromage
  • Brochettes de poulet mariné au miel
  • Yakitori de poulet japanisant
  • Brochettes à la marocaine

Pour aller plus loin :Comment allumer un barbecue à charbon ?

Des recettes de pains maisons pour le Ftour ou le repas de Ramadan

  • Arepas : mini pains à farcir à la farine de maïs  
  • Pains galettes farcis
  • Minis Batbouts
  • Pain cuit en cocotte, pour un pain toujours parfait
  • Pain traditionnel sans pétrissage !
  • Harcha : galettes de semoule marocaines
  • Pain marocain à la semoule à la mie aérienne
  • Msemmen
  • Pain fleur à la semoule
  • Petites baguettes farcies au poulet haché
  • Fougasse rapide aux lardons et crème fraîche
  • Pains à Hamburger express
  • Scones au cheddar
  • Monkey Bread ail et parmesan
  • Fougasse rapide sans temps de pousse
  • Petits pains au comté et céréales

Des recettes de desserts pour terminer le repas de ramadan sur une note sucrée

  • Ghoriba au citron
  • Cornes de Gazelles
  • Croissants à la noix de coco
  • Cake au dattes et à la fleur d’oranger
  • Batonnets aux amandes
  • Gâteaux à la confiture
  • Vanille Kipferls
  • Beghrir ou crêpes au milles trous
  • Beignets fourrés au Nutella
  • Oreillettes
  • Gaufres à la crème fraîche
  • Gaufres de Liège
  • Gaufres vanillées de Christophe Felder
  • Pancake aux pommes râpées
  • Pancakes au lait fermenté
  • Pancakes au sucre
  • Pancakes groseilles
  • Pikelets, les petites crêpes levées
  • Recette de Pancakes
  • Recette des Msemmen
  • Sellou

Des recettes de jus et boissons pour se réhydrater pendant le Ramadan

  • Jus de betterave : la boisson énergisante au naturel
  • Smoothie concombre, citron & menthe
  • Lassi à la banane
  • Latte macchiato
  • Infusion de thym-romarin au miel
  • Café frappé à l’orgeat
  • Thé glacé à la menthe
  • Jus de dattes
  • Smoothie abricot-nectarine

Plateau de thé à la menthe et msemmens

Voilà, une liste de recettes de ramadan faciles et rapides qui promet une belle rotation dans vos repas de ramadan pour les varier au maximum.

Sinon avec des copines, on a crée un tableau sur pinterest, vous pouvez le consulter en cliquant ici, vous verrez l’inspiration y est intarissable et les photos sont de toute beauté !

D’autres recettes de ramadan incontournables chez Hanane, Choumicha ou Shérazade

Enregistrer3.57KBufferEmail

3.65K

Partages

Comment répartir l’insuline quotidienne ?

Le glucose est présent dans de nombreux aliments. La digestion de ces aliments libère le glucose qui traverse alors la paroi de l’intestin et passe dans le sang. Donc, après un repas, la glycémie augmente.

Normalement, en dehors des repas, la glycémie est de 0,70 à 1 gramme par litre (g/l). Lors d’un repas, la montée de la glycémie reste faible (la glycémie ne dépasse pas 1,50 g/l), et en 2 ou 3 heures, elle revient à sa valeur normale de 0,70 à 1 g/l.

C’est l’insuline qui empêche la glycémie de trop monter.

Entre les repas, le pancréas libère un petit peu d’insuline dans le sang. Lors d’un repas, quand la glycémie augmente, le pancréas fournit plus d’insuline, ce qui empêche la glycémie de trop monter, puis la fait redescendre. Alors, on a de nouveau besoin d’un petit peu d’insuline.

En résumé, à chaque repas, il faut plus d’insuline pour empêcher la glycémie de trop monter : le matin au moment du petit déjeuner; à midi au moment du déjeuner; le soir au moment du dîner. Entre les repas, et pendant la nuit, le besoin en insuline est faible et régulier.

Pour libérer l’insuline selon les besoins, le pancréas mesure la glycémie en permanence.

Dans le diabète, le rythme de vie et les besoins en insuline sont identiques. Pour que l’insuline soit efficace, elle doit être administrée selon les besoins : en faible quantité entre les repas et la nuit, et en plus grande quantité à chaque repas.

Pour savoir quelle dose d’insuline faire, il faut surveiller la glycémie

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: