Recette vol au vent

Savez-vous quelle est la différence entre le vol au vent et les bouchées à la reine ?

Moi, je crois que le vol au vent est la version XXL des bouchées, si je me trompe, dites-le moi !

Spectaculaire lorsqu’on l’apporte à table, il est un peu moins joli quand on commence à le servir mais n’en est-il pas toujours de même pour les plats uniques ? Mais, c’est gourmand et délicat à la fois !

L’autre jour, toujours dans le cadre de mon travail avec la pâte feuilletée François (pour commander c’est ici(www.patefeuilleteefrancois.com/) , vous avez encore le temps !), j’ai eu envie de réaliser une croûte unique tout en mesurant bien que c’était plus compliqué que les multiples feuilletésindividuels que j’avais déjà pu vous servir (tapez feuilleté dans mon moteur de recherche, vous serez servis).

Le plus difficile dans l’élaboration de cette croûte est d’avoir une abaisse de pâte d’1 centimètre totalement régulière, pour que la pousse de la pâte soit régulière aussi.

On m’avait conseillé de bloquer la montée de la pâte à la hauteur désirée avec une plaque posée sur des plots mais, j’ai pensé que ça pouvait être difficile pour certain(e)s.

Je me suis donc arrangée pour que ma pâte soit parfaite et, après l’avoir abaissée à 1 centimètre (posée sur une plaque) au rouleau, j’ai posé un papier cuisson puis une seconde plaque de la même taille dessus et j’ai redonné un ou deux coups de rouleaux, sur la plaque avant de la réserver au froid pendant 30 minutes minimum.

Ce n’était en aucun cas pour abaisser la pâte plus finement mais seulement pour être certaine qu’elle serait vraiment régulière partout (sans marques même invisibles de coup de rouleaux) !

Pour le reste, mon vol au vent a fait bel effet et une des amies qui le partageait avec nous m’a envoyé un SMS le lendemain : «Et si c’était bon…Pourquoi SI… C’était BEAU et BON » .

Le compliment m’a particulièrement touchée et si vous voulez être complimentée aussi et rougir un peu, lancez-vous!

Tout peut-être fait à l’avance, ça laisse du temps pour faire une jolie table, se pomponner et rester zen !

Mais, n’oubliez pas, au risque de vous sembler répétitive, il n’y a qu’avec la pâte François  en pâton  de 3 kilos (ou la votre si vous avez le temps) que vous pourrez réussir ça… pas avec une pâte industrielle !

VOL AU VENT À L’ANCIENNE

Recette : Vol au Vent sucré poires chocolat

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 vols au vent :

  • 4 feuilletées à vol au vent
  • 4 poires
  • 300 ml d’eau + 60 gr de sucre
  • 1/2 gousse de vanille

Pour la crème chocolat à l’intérieur des vols au vent

  • 200 ml de crème
  • 100 gr de chocolat au lait
  • 50 gr de chocolat noir
  • 40 gr de poudre d’amandes

Réalisation

  1. Lavez, pelez vos poires, coupez les en 4 et retirez le trognon.
  2. Dans une casserole, mettez l’eau avec le sucre et la gousse de vanille grattée. Portez à ébullition.
  3. Ajoutez les poires dans le sirop, baissez à feu très doux et laissez cuire entre 5 et 10 minutes, le temps que les poires soient fondantes.
  4. Dans une casserole, portez la crème à ébullition puis mettez y le chocolat en petits morceaux. Faites fondre ainsi à feu très doux.
  5. Ajoutez la poudre d’amande et mélangez jusqu’à avoir une ganache homogène.
  6. Une fois vos poires cuites, récupérez en un tiers et coupez en petits dés. Détaillez le reste en tranches fines et réservez les pour les dresser dans les assiettes de service
  7. Dans vos feuilletés, mettez les dés de poire, puis recouvrez de la crème au chocolat. Ajoutez des fines tranches de poire et des dés s’ils vous en reste sur le dessus.
  8. Mettez vos vols au vent au four pour 15 minutes à 120°C.
  9. Présentez dans ces assiettes à dessert, accompagnés des tranches de poire (réservées à l’étape 6) mises en rosace.

Notes : 1- vous pouvez préparer ces feuilletés à l’avance et les réchauffer juste avant de servir.2- S’il vous reste de la ganache, mettez la dans un ramequin avec des dés de poire et faites également réchauffer au four. Cela satisfera les grands gourmands.

Mots clés : feuilleté, vol au vent, dessert , poire, chocolat

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: