Recette truffe chocolat

Truffes au chocolat noir

Des truffes oui, mais des classiques cette fois. C’est bon le classique parfois, non ?

Pour environ 25 truffes au chocolat noir :

  • 150 g de chocolat noir 66% (du bon si possible. J’ai pris un Valrhona)
  • 125 g de crème fleurette
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia

Et pour l’enrobage :

  • Cacao en poudre non sucré (Van Houten)

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro ondes.

Versez la crème dans une casserole, ajoutez le miel et portez à ébullition. Versez 1/3 de cette préparation dans le chocolat fondu et émulsionnez à l’aide d’une maryse [spatule souple en silicone] afin d’obtenir un noyau élastique et brillant. Versez ce qu’il reste en deux fois en continuant d’émulsionner. Laissez refroidir la préparation.

Dressez ensuite à l’aide d’une poche à douille (ou de petites cuillères si vous ne sentez vraiment pas la poche à douille ou même avec les mains mais ne l’ébruitez-pas au cas où il y ait des chochottes dans le coin ^_^), dressez donc, disais-je, des billes de ganache sur une toile siplat ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez durcir.

Quand les truffes ont légèrement durci, roulez-les dans le cacao en poudre. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Joyeux Noël - Pères Noël

Dernière ligne droite avant le début des festivités de fin d’année. Et à chaque fois, c’est la course ! Entre les achats de Noël, le repas à préparer, il reste peu de temps pour s’adonner à la confection de petites douceurs… Mais cette année, pourquoi ne pas réaliser ses propres truffes au chocolat ? Je vous propose une recette simple et ultra rapide de Truffes chocolat, miel et noisettes que vous dégusterez à l’envie tout au long de cette période de fêtes.

Comment réaliser ses truffes chocolat ?

Le principe de base c’est de réaliser une ganache au chocolat, qui sera le cœur de nos truffes. J’ai utilisé pour cette recette du chocolat noir pâtissier, mais vous pouvez tout à fait utiliser du chocolat au lait ou du chocolat blanc. Le miel apporte une touche parfumée très agréable en bouche, à ne pas omettre donc ! Je vous conseille de faire cette ganache la veille au soir, et de modeler les truffes le lendemain, le temps que la ganache soit bien prise. Ensuite, place au modelage des truffes et à la décoration…

Voici ma recette :

Truffes au Chocolat, Miel & Noisettes

Quantité 40

A offrir ou à s’offrir pour une dégustation chocolatée…

Imprimer

Temps de préparation

Temps de cuisson

Temps de préparation

Temps de cuisson

Ingrédients

  1. 300g de chocolat noir pâtissier
  2. 150ml de crème liquide entière
  3. 3cs de miel liquide
  4. 2cs de beurre
  5. 4cs de cacao amer en poudre
  6. 200g de noisettes hachées

Préparation

  1. Faire chauffer la crème, le miel et le beurre dans une casserole jusqu’à frémissement. Retirer du feu puis ajouter le chocolat en morceaux. Lisser pour obtenir une consistance homogène. Tiédir puis réfrigérer une nuit.
  2. A l’aide d’une petite cuillère, prendre un peu de ganache et modeler de petites boules au creux de la main (rapidement car la chaleur de la main fait fondre très vite la ganache!).
  3. Faire rouler les petites boules dans les noisettes hachées ou le cacao amer et les déposer sur une assiette.

Remarques

  1. A conserver au réfrigérateur dans une boite hermétique.

La ganache chocolat matcha

Diluer le matcha premium bio dans un peu de crème de façon à former une pâte.

Porter la crème liquide à ébullition et la verser progressivement sur les chocolats préalablement fondus en mélangeant. Ajouter la pâte de matcha et mixer la ganache.

La filmer au contact et la réserver au frigo durant une nuit.

Le façonnage et enrobage des truffes au chocolat et matcha

Réaliser la poudre d’enrobage en mélange le thé matcha premium bio avec la maïzena et le sucre glace.

A l’aide d’une cuillère, prélever de la ganache au chocolat-matcha et façonner des petites boules avec la paume des mains.

Rouler ensuite les truffes chocolat matcha dans la poudre de matcha de façon à bien les enrober. Les tapoter légèrement pour enlever l’excédent. Les placer au frigo une quinzaine de minutes avant de réitérer cette opération.

Et voilà, les truffes chocolat matcha sont prêtes! Conservez-les dans une boîte hermétique au frigo et sortez-les une trentaine de minutes avant dégustation.

Bonne réalisation!

Par ici pour découvrir toutes mes recettes au matcha / et ici mes recettes de Noël !

Ingrédients pour les truffes au chocolat noisette (34 truffes)

  • 150 g chocolat 100% (Chocolat Robert de Madagascar)
  • 20 g beurre de cacao
  • 100 g purée de noisettes
  • 150 g beurre
  • 30 g purevia (facultatif)
  • 34 Noisettes entières grillées (pour le centre) + 50 g concassées (pour l’enrobage)
  • Pincée de sel
  • 1/2 cc extrait vanille

Ingrédients pour l’enrobage au chocolat

  • 40 g chocolat lindt 90%
  • 30 g beurre cacao
  • 65 g huile coco
  • 30 gouttes stevia

Préparation de la ganache au chocolat

1 ) Mixer le purevia au moulin à café pour obtenir un “sucre glace” de stevia. Sous cette forme, le purevia s’intègrera plus facilement à la ganache au chocolat.

2 ) Faire fondre le chocolat, le beurre de cacao et le beurre au bain-marie.

Pour cela, remplir une petite casserole d’un fond d’eau et la faire à chauffer sur feu doux. Dans un bol plus large que la casserole, mettre les 3 ingrédients et poser le bol sur la casserole. De cette manière, on respecte mieux le chocolat de qualité et il fondra doucement sans brûler.

Pendant que ça fond, mélanger délicatement à l’aide de la maryse pour obtenir une pâte lisse et homogène.

3 ) Lorsqu’il n’y a plus de morceaux, retirer le bol de la casserole et ajouter la purée de noisette et la stevia. Bien mélanger à nouveau.

4 ) Poser un film alimentaire au contact du mélange au chocolat (ou en langage de pâtissier : Filmer au contact). Laisser refroidir 20 minutes à température ambiante avant de mettre la ganache au frigo pour 2 heures.

Ganache filmée au contactGanache filmée au contact

Confection des truffes au chocolat noisette

1 ) Sortir le bol de ganache du frigo, la pâte est bien ferme mais tendre (vous pouvez appuyer dessus, votre doigt devrait s’enfoncer un peu 😉 )

En parallèle, préparer un plateau que vous aurez recouvert de papier sulfurisé pour accueillir les truffes. Puis, hacher grossièrement les 50 g de noisette grillées au robot et verser dans un bol. Mettre le bol de côté.

2 ) Prélever l’équivalent d’une cuillère à soupe de ganache, poser une noisette au milieu et la recouvrir de la ganache. Puis faire rouler la boulette obtenue à l’intérieur de votre paume pour obtenir une jolie boule uniforme (comme si vous faisiez des boulettes en pâte à modeler !).

3 ) Déposer la boule dans le bol contenant les noisettes hachées et la faire rouler de manière à ce qu’elle soit recouverte de noisettes. Puis la déposer dans le plateau recouvert le papier sulfurisé.

4 ) Recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de ganache. Puis réserver une nuit au frigo ou 30 minutes au congélateur.

Astuce du chef

Humidifier vos mains avec de l’eau froide avant de faire les boulettes de chocolat, cela vous évitera d’en avoir trop sur les doigts et plus pour la boulette 😉

Enrobage au chocolat (Facultatif mais indispensable pour un vrai effet Ferrero Rocher!)

1 ) Mettre tous les ingrédients dans un verre large et bas.

2 ) Chauffer 1 min au microonde et mélanger jusqu’à obtenir un liquide lisse dans morceaux.

3 ) Sortir les truffes au chocolat du frigo. Enfoncer un cure-dent dans une boulette, ce dernier va servir de support pour pouvoir enrober la truffe de façon uniforme. Attraper la boulette par le batônnet et la tremper 1seconde dans le mélange au chocolat. En restant au dessus du verre, faire pivoter la boule sur elle-même pendant 15s pour uniformiser le nappage pendant qu’il durcit. Enfin, reposer la boule sur le plateau et retirer le bâtonnet à l’aide d’un autre cure-dent.

4 ) Répéter l’opération pour le reste de truffes au chocolat noisette.

5 ) Une fois le chocolat durci, disposer chaque truffe dans une petite caissette en papier pour la déco 🙂

Conseils du chef

1 ) Si vous réussissez à ne pas tout manger tout de suite, vous pouvez conserver vos truffes une bonne semaine au frigo dans un récipient fermé pour éviter que vos truffes absorbent les autres odeurs.

2 ) Sortir les truffes du frigo 10 minutes avant la dégustation pour qu’elles ne soient pas trop dures.

3 ) Vous pouvez faire griller vous-même vos noisettes en les mettant 7 à 10 minutes dans une poele à feu moyen. Remuer régulièrement. Attention à ne pas les laisser brûler. Lorsqu’une bonne odeur de noisette s’en dégage c’est prêt.

4 ) Pensez à en préparer pour votre prochain repas de fête, ça vous permettra d’éviter de craquer sur la boîte de chocolats trop sucré. De plus, vos proches devraient être épatés que vous ayez fait ces chocolat vous-même 😉

Au niveau des macro, ça donne quoi?

Pour une truffe au chocolat noisette :

Calories 102
Lipides 10 g
Glucides 1 g
Protéines 2 g

On espère que cette recette vous plaira et que vos proches apprécieront. Vous avez déjà goûté au chocolat Robert 100% cacao de Madagascar? Dites-nous tout un commentaire en-dessous, on sera ravis de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos de truffes au chocolat noisette façon Ferrero rocher avec vos amis sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

On est aussi ouvert aux suggestions et questions donc lâchez-vous dans les commentaires ! 

Ingrédients pour 20-30 truffes chocolat noir-rhum

Pour la ganache :

  • 125 g de crème liquide à 35% MG
  • 200 g de chocolat noir de couverture
  • 30 g de rhum

Pour la finition :

  • 400 g minimum de chocolat noir de couverture
  • cacao en poudre non sucré (type Van Houten)

Recette des truffes chocolat noir-rhum

Préparez d’abord la ganache des truffes : faites chauffer jusqu’à ébullition la crème, puis versez-la bouillante sur le chocolat noir. Laissez fondre, puis mélangez délicatement au fouet, en faisant attention à ne pas incorporer trop d’air dans la ganache. Lorsqu’elle a un peu refroidi, ajoutez le rhum.Laissez durcir légèrement soit à l’air ambiant, soit au réfrigérateur. Lorsque la ganache est plus consistante mais pas dure, remélangez légèrement puis mettez dans une poche à douille et faites des petites boules. Laissez prendre à température ambiante.Lorsque la ganache a suffisamment durci, tempérez le chocolat noir pour la finition : faites-le fondre au bain-marie, jusqu’à atteindre 50 à 55 °C. Puis transvasez-le dans un bain-marie froid (c’est-à-dire avec des glaçons) pour en faire descendre la température à 28/29°C, en le remuant sans cesse afin que le chocolat ne cristallise pas. Pour finir remettez sur le bain-marie chaud afin de le faire remonter à 31/32°C. Attention, cette dernière étape va très vite ! Pensez également à prendre en compte l’inertie de la chaleur et du froid : retirez le chocolat 1 à 2°C avant d’atteindre la température car celui-ci va normalement continuer à augmenter de température (ou diminuer s’il était sur le bain-marie froid).Passez ensuite à la finition des truffes chocolat noir-rhum : prenez l’une des boules de ganache, roulez-la avec la paume de vos mains pour bien l’arrondir, puis enrobez de chocolat noir. Pour finir, faites rouler dans le cacao en poudre non sucré.

Pâtisserie de Noël : truffes chocolat noir-rhum

Quelques idées…

Le rhum peut évidemment être remplacé par d’autres alcools, ou vous pouvez tout simplement choisir de faire des truffes natures si vous n’aimez pas ça ou si des enfants doivent en manger.Si le chocolat tempéré refroidit pendant que vous préparez les truffes, remettez quelques secondes au bain-marie pour le refluidifier légèrement.Il vous restera très probablement du chocolat tempéré, vous pouvez l’utiliser pour des coques en chocolat que vous garnirez ensuite de ganache si vous avez un moule adapté.

Vous aimerez aussi…

Truffes praliné

Chocolats au beurre de cacahuètes

Amandes chocolatées pour le café

Florentins maison

Muscadines chocolat au lait – Cointreau

Facebooktwitterpinterest

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: