Recette tarte poire chocolat

Je vous propose de revisiter un petit peu une tarte assez classique, la tarte poire chocolat. C’est surtout une revisite au niveau du visuel, les goûts restant bien évidemment poire et chocolat. Mis à part les disques en chocolat, que vous n’êtes pas obligés de faire, c’est une recette assez facile qui devrait plaire à tout le monde.

La tarte est composée d’un fond de pâte sucrée, d’une crème d’amande garnie de poire et d’une ganache montée au chocolat. Toute la recette est faisable à la main, pas besoin de matériel particulier. Un moule à tarte, un fouet, un four et c’est parti, pas d’excuses pour ne pas la faire !

Tarte poire chocolat

Tarte aux poires chocolat pour 6/8 personnes (cercle d’environs 26 cm)

Préparation : 30 min           Repos : 2 h           Cuisson : 30 min           Difficulté : Facile

Pour le matériel, vous aurez besoin d’un cercle à tarte, d’un fouet ou d’un fouet électrique, d’une poche et d’une douille de votre choix (j’ai opté pour une douille cannelée).

Ingrédients :

La pâte sucrée :

  • 150 g de beurre
  • 95 g sucre glace
  • 30 g amandes en poudre
  • 1 œuf
  • 2 pincées de sel
  • 250 de farine (de préférence de type 55)

La crème d’amande :

  • 100 g de beurre (à température ambiante)
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 3 poires

La ganache montée :

  • 150 g de crème liquide
  • 75 g de chocolat noir

Décor et finition :

  • 1 poire
  • le jus d’un demi citron
  • des disques en chocolat (facultatif)

Préparation :

Pour gagner du temps je vous conseille de préparer la pâte sucrée et la ganache la veille. Le jour J vous n’aurez plus qu’a cuire votre pâte et à monter votre ganache.

La ganache montée au chocolat :

Faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat haché, mélangez à l’aide d’une maryse ou d’une spatule en bois. Placez un film alimentaire au contact et réservez au frais.

La pâte sucrée :

La recette de la pâte sucrée

Commencez par réaliser la pâte sucrée (vous trouvez la recette plus détaillée de la pâte sucrée ici). Avec cette recette vous pouvez confectionner deux tartes, utilisez ce qu’il vous faut et placer le reste au congélateur.

Dans le bol de votre robot muni de la feuille (ou à la main, ça fonctionne très bien aussi), mélangez le beurre jusqu’à qu’il soit souple. Ajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel et l’œuf. Mélangez jusqu’à que votre pâte soit homogène.

La recette de la pâte sucrée

Ajoutez la farine et mélangez à nouveau et placez-la dans un film alimentaire. Écrasez-la avec votre main pour former un disque.

Laissez votre pâte sucrée reposer au réfrigérateur pendant une heure.

La recette de la pâte sucrée

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte.

Faites rouler votre pâte sur votre rouleau et déroulez-la sur votre cercle ou votre moule à tarte.

La recette de la pâte sucrée

Foncez votre tarte, pour cela prenez le bord de pâte qui dépasse du cercle et faite le glisser en appuyant en même temps avec les doigts de votre autre main pour qu’il soit bien collé contre le bord du cercle

Coupez l’excédant de pâte en faisant glisser la lame de votre couteau contre votre cercle et placez à nouveau votre tarte 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante, piquez votre fond de tarte avec une fourchette pour éviter que des bulles d’air ne se forment et enfournez pendant 15 min.

Pendant la cuisson passez à la réalisation de la crème d’amande.

La crème d’amande :

Mélangez avec un fouet le beurre pommade (vous pouvez le passer quelques secondes au micro-onde s’il est trop dur, mais attention il ne doit pas être fondu !) avec le sucre et les œufs. Quand le mélange est bien homogène ajoutez la poudre d’amande et mélangez à nouveau.

Pas à pas de la tarte poire chocolat

Épluchez et coupez les poires en dés.

Vous pouvez garnir votre fond de tarte précuite (même si elle est encore chaude) de votre crème d’amande. Puis répartissez vos dés de poires.

Enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Votre tarte doit prendre une belle couleur dorée. Ne faites pas comme moi sur les photos : ne retirez pas le cercle ou le moule avant la deuxième cuisson. La pâte n’étant pas complètement cuite elle n’est pas encore très solide.

Dressage :

Pas à pas de la tarte poire chocolat

Sortez votre ganache du réfrigérateur et montez-la à l’aide d’un fouet. La ganache doit s’éclaircir et avoir une meilleur tenue, mais vous n’obtiendrez ce résultat que si votre ganache est bien froide, d’ou l’intérêt de la préparer le plus tôt possible.

Pas à pas de la tarte poire chocolat

A l’aide d’une poche et d’une douille de votre choix (j’ai choisi une petite douille cannelée) pochez des petites rosaces de ganache montée, de tailles différentes.

Coupez de fins quartiers de poires et plongez-les immédiatement dans le jus d’un demi citron pour éviter qu’ils ne noircissent. Placez-les ensuite sur votre tarte de manière à donner de la hauteur (vous pouvez les enfoncer légèrement dans la ganache pour éviter qu’ils ne tombent).

Vous pouvez si vous maîtrisez la technique, tempérer du chocolat et poser des disques de tailles différentes sur votre tarte. Visuellement c’est plus joli, mais cela reste facultatif.

Astuces et Conseils à retenir :

  • Pour la pâte sucrée : une fois la farine incorporée, il faut travailler la pâte le moins possible pour éviter qu’elle ne devienne trop friable. Utilisez une farine type 55 de préférence, étant moins riche en gluten elle limite aussi la rétractation de la pâte.
  • Si votre pâte casse, se déchire et a des trous une fois dans votre cercle : colmatez avec un peu de pâte en prenant soin que l’épaisseur reste la même partout. Pendant la cuisson la pâte va se ressouder. L’essentiel est d’avoir des bords propres, le reste sera masqué par la crème d’amande.
  • Il est important de respecter le dernier temps de pause (une fois moulée dans votre cercle) pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson.
  • Pour monter la ganache il faut simplement la fouetter, à la main ou avec un fouet électrique. Mais elle doit impérativement être bien froide.
  • Pour le décor il ne faut pas oublier de plonger les quartiers de poire dans du jus de citron pour éviter qu’ils ne deviennent bruns et peu appétissants.

Recette de la tarte poire chocolatPrint Friendly, PDF & EmailPrint Friendly, PDF & Email Imprimer cet article

Cuisine : Tarte poire/chocolat (on en redemande….)

Recette de dessert : Tarte poire/chocolat

(Pour les gourmands, quoi…)

Par Lyselotte

Cela ne vous aura pas échappé, nous sommes en hiver. Le vrai hiver vous dis-je celui qui pétrifie l’eau des étangs, orne de pendeloques translucides les branches en sursis et pose mille diamants sur le sable des plages de notre beau Bassin.

Ceci dit personnellement, je déteste l’hiver qui me ratatine et ne me donne envie que d’une chose : rester chez moi !

Mais bon, pour cette recette qui redonne le sourire aux plus grincheux(euses), il vous faudra mettre le nez – et plus encore- dehors.

D’abord mettre écharpe, bonnet, doudoune et pantalon fourrés, chaussettes de laine et bottes capitonnées de mohair et zou, sortir dans la froidure, pour aller acheter :

Ingrédients

lyselotte tarte poire chocolat– Un rouleau de pâte feuilletée

– 100 grs de chocolat pâtissier

– 3 poires mûres

– 100 grammes de poudre d’amande

-100 grs de beurre. Moi je pâtisse au demi-sel. Non, pas 2 livres de messe voyons, au beurre demi-sel

-100 grs de sucre

Préparation

Préchauffez le four thermostat 7.

Dans un saladier, mélanger le beurre mou, la poudre d’amande et le sucre jusqu’à les rendre lisses.

Battre 2 œufs -même s’ils n’ont rien fait de répréhensible- et les ajouter à la préparation sus préparée comme dirait Monsieur de La Palisse.

Etalez la pâte feuilletée, épluchez et coupez les poires en dés.

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le verser sur le fond de tarte. Y ajouter la préparation à base d’amandes puis les poires.

Cuire la tarte sur la partie basse du four pendant 30 minutes en surveillant tout de même !

A propos de la poire…

Savez-vous, par exemple, pourquoi certaines poires ont de la cire rouge sur le bout de la queue ?

La poire contient beaucoup d’eau, de jus quoi ! Et lorsque la queue est endommagée, cela provoque une entrée d’air qui permet à l’eau de s’évaporer et qui fait, du coup, suivez-moi, s’il vous plait, que la poire se dessèche.

La cire permet donc d’éviter ce flétrissement et donc d’améliorer la conservation, qui peut durer alors des mois…

Bon appétit, bon week-end et à samedi prochain…

Lyselotte

Illustration :  cuisine.journaldesfemmes.fr . Un site à découvrir…

Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog (très hot) également.

C’est gratuit

Comments

comments

Articles semblables:

  1. Cuisine : Gâteau sucré de pommes de terre aux amandes (surprenant…)
  2. Recettes de champignons (par Lyselotte)
  3. Recette : Ris de veau aux cèpes et aux morilles (un délice…)
  4. Idées sorties sur le Bassin jusqu’au 28/01/19
  5. L’édito : Didier Lallement, préfet couillu…

Politique : « L’Etat secret, la démocratie mise à mal ». Un livre choc. >>

Préparation

Pour 8 personnes.

Huiler et fariner le moule (D26xH5). Etaler la pâte sablée directement dans le moule à l’aide de la paume de main. Piquer le fond à la fourchette. Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire fondre le chocolat au bain marie ou à feu très doux. Verser le chocolat sur le fond de tarte et l’étaler de façon homogène. Couper chaque poire en deux. Les peler et épépiner. Déposer les demi-poires sur le nappage au chocolat. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter l’alcool de poires et la crème de soja. Mélanger de nouveau. Verser ce mélange entre les poires. Enfourner 40 minutes. Laisser refroidir.  Déguster tiède ou froid (Je le préfère froid quand le chocolat a légèrement durci).

Astuces

· Cette tarte est encore meilleure après quelques heures au réfrigérateur.· Décorer cette tarte en parsemant des amandes effilées, des copeaux de chocolat ou du pralin.

Variantes

· Remplacer la crème de soja par de la crème d’amande ou crème de coco.· Remplacer les poires par des figues (miam !) ou autre fruit selon vos envies et les saisons.

Cette recette, je la tiens du site marmiton, je crois que c’est une des première tarte que j’ai réalisé en tant qu’apprentie pâtissière ! A l’époque c’était ma soeur qui me guidait et ma maman, gourmande invétérée, nous la réclamait souvent. Maintenant que j’ai pris un peu de “bouteille” et d’expérience, j’ai voulu refaire cette tarte mais en version plus saine avec une pâte sablée sans beurre et une garniture moins sucrée. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’elle nous a régalée …

Elle se compose donc d’une pâte à la farine d’épeautre intégrale et à l’huile de coco, idée trouvée chez Megalowfood (superbe blog que je vous recommande), d’une couche de chocolat noir et d’un appareil pris au four à base d’oeufs, de crème végétale et de sucre de coco.

Cette pâte va devenir un incontournable à la maison,  elle était croustillante, rustique et pas grasse, un vrai succès. 

Vous pouvez utiliser du lait de vache, du sucre semoule ou de la crème entière, faites selon vos habitudes alimentaires, vos allergies, vos restrictions …

 En route pour la recette, c’est par ici que ça se passe !

Tarte poire & chocolat de mon enfance

Print Recipe

Ingredients

  • Pour la pâte à tarte, cercle de 22cm :

  • 120g de farine d’épeautre intégrale

  • 40g de poudre d’amande

  • 30g de sucre de coco

  • 35g d’huile de coco fondue

  • 40g d’eau froide

  • Une bonne pincée de fleur de sel

  • Pour la garniture :

  • 80g de chocolat noir de qualité

  • 2 cuillères à soupe de lait végétal d’amande ou autre

  • 1 boite de poires au sirop (contenance 850g)

  • 20 cl de crème de soja (légère ou pas)

  • 50g de sucre de coco

  • 2 oeufs bio

Instructions

Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre de coco. Faites un puits au centre et ajoutez l’huile de coco et l’eau froide.

Mélangez avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte s’amalgame et travaillez-la ensuite à la main jusqu’à former une boule. Disposez cette boule sur du papier sulfurisé, farinez légèrement le dessus de la boule et aplatissez au rouleau assez finement.

Disposez votre cercle sur l’abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l’abaisse dessus en la centrant.

Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite).

Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle.

Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 2 heures au frais (vous pouvez vous limiter à 30 minutes mais le fait de bien réserver au froid empêche aux bords de la pâte de retomber à la cuisson). Une fois ce temps écoulé, terminez en passant la lame d’un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mettez le chocolat noir avec le lait. Passez au micro ondes quelques instants pour que le tout fonde. Etalez le chocolat fondu sur le fond de tarte avec une spatule en couche régulière.

Sur le chocolat, disposez les demies poires ; je les ai coupées en lamelles pour pouvoir en mettre sur toute la surface du fond de tarte mais vous pouvez les mettre par demie poire.

Dans un saladier, fouettez le sucre avec les oeufs puis ajoutez-y la crème de soja. Versez ce mélange sur les poires, à hauteur, puis enfournez pour 40 à 45 minutes. Le dessus doit être bien doré.

Laissez refroidir sur une grille puis conservez au frigo jusqu’à dégustation.

Notes

Astuce pour la pâte sablée : Il est possible de la réaliser la veille ou l’avant veille. Pour ma part, je l’ai préparé comme ci-dessus, j’ai ensuite foncé mon cercle et congelé ma pâte ainsi le vendredi. Je l’ai ressortie le samedi, garnie puis cuite dans la foulée. La tenue de la pâte était parfaite et avec ça, aucun risque de voir les bords tomber à la cuisson. Le résultat est impeccable.

p1 Garniture chocolat

  • 200 g de chocolat
  • 200 g de crème fraiche
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • amandes effilées

Commencez par préparer la pâte brisée. Mélangez la farine, le sucre et le sel. Puis ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez la pâte en ajoutant l’eau petit à petit. Lorsque la pâte est homogène, formez une boule, filmez-la et placez-la 1 heure au frais.

Pendant ce temps, versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez le sirop à ébullition. Coupez les poires en deux, épluchez et évidez-les. Plongez les poires dans le sirop bouillant et faites-les cuire 20 minutes à feu moyen (un peu moins si elles son bien mures).

Lorsque les poires sont cuites, égoutez-les et laissez-les refroidir.

Sortez la pâte du réfrigérateur et foncez votre moule à tarte.

Préchauffez votre four à 170°C.

Faites fondre le chocolat au bain marie avec la crème fraiche. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre, puis ajoutez le chocolat fondu. Mélangez bien et versez le chocolat sur la pâte.

Coupez les poires en fines tranches et disposez-les sur la garniture au chocolat. Parsemez des amandes effilées sur la tarte et enfournez 40 minutes.

A la sortie du four laissez refroidir la tarte et saupoudrez du sucre glace.

Bon appétit !

tarte poire chocolatImprimez la recette de la tarte poire chocolat

Vous aimerez peut-être :

  • Tarte aux pommes et poires caraméliséesTarte aux pommes et poires caramélisées
  • Gateau fleurs et papillonsGateau fleurs et papillons
  • Tartelettes tomates et Saint NectaireTartelettes tomates et Saint Nectaire
  • Tarte aux courgettes et mascarponeTarte aux courgettes et mascarpone
  • Gâteau renversé aux poiresGâteau renversé aux poires

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: