Recette spaghetti bolognaise

Spaghettis-bolognaisePartager

Il est presque certain que ce n’est pas cette année que vous verrez des plats de noël sur le blog. Parce qu’entre les cartons qui commencent à former des tours démesurément hautes dans mon salon et l’énergie que tout cela prend de ranger, trier, empaqueter avec qui plus est deux loulous (un peu casse-pieds sur les bords) dans les pattes, forcément je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer en cuisine…

Alors pour me faire pardonner, je vous livre en totale exclusivité ma recette de spaghettis bolognaises. Les spaghettis bolognaise, c’est, à la maison, le plat qui met tout le monde d’accord… Le mari parce qu’il y a de la viande ET des pâtes, les loulous parce qu’ils adorent ça et moi parce qu’une fois que tout est coupé, rissolé, il n’y a plus qu’à laisser mijoter et au choix à aller 1) regarder un bon film 2) se faire les ongles ou plutôt en cette période de l’année 3) essayer de mettre des petites croix dans « la liste des 10 000 trucs à faire avant noël ».

Bon quoi qu’il en soit comme précisé dans le titre c’est MA recette, je ne prétends pas détenir la vérité en matière de spaghettis bolognaise c’est juste comme ça que je les aime (oui Msieur, Dame, avec une pointe de cassonade dans la sauce…) Alors s’il y a des italiens dans la salle, ne me jetez pas de tomates, dites moi plutôt comment vous les aimez vous pour que je puisse expérimenter d’autres variantes… !

Spaghettis-bolognaise5PartagerSpaghettis-bolognaise2PartagerSpaghettis Bolognaise

Recette de pâtes bolognaise, Spaghettis à la bolognaise ou Sauce bolognaise

Pour 6 personnes

Durée: 1h20

Difficulté: facile

Ingrédients:

6cl d’huile, 2 oignons, 500g de boeuf haché, 140g de tomate concentrée, 3 tomates fraîches, 1 carotte, 1/2 bouquet de persil, 5 petites branches de thym, 3 feuilles de laurier, 1/2 poivron, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 2 gousses d’ail, 1 bouillon cube, sel, poivre, piment en poudre, 1 cuillère à café de sucre, 500 g de spaghettis, 10g de beurre, 150g de parmesan râpé (ou emmental, ou le fromage de votre choix).

Préparation:

Mettre la viande dans une casserole. Laisser cuire 3 min environ en l’émiettant avec une fourchette.

Quand l’eau s’est évaporée, rajouter l’huile. Remuer. Ajouter les oignons hachés. Laisser cuire 8 min environ, le temps que la viande blondisse et que les oignons deviennent transparents.Bolognaise Cuisson oignons et viande

Mettre la tomate concentrée dans un bol. Rajouter ¾ verre d’eau. Bien mélanger.

Ajouter la tomate à la viande hachée en cuisson. Remuer.Bolognaise tomate en cuisson

Laisser cuire 7 min environ le temps que l’eau s’évapore et que la couleur rouge soit plus foncée.

Rajouter 60 cl d’eau (un peu plus d’un demi litre). Remuer.

Émincer l’ail et les feuilles de persil. Couper la carotte en dés.

Ajouter ces ingrédients dans la casserole.

Ajouter une cuillère à café de poivre, une pincée de sel et de piment, une cuillère à café de sucre, le bouillon cube et le vinaigre. Mélanger. Ajouter le thym (frotter les branches entre les deux mains pour récupérer les feuilles) et les feuilles de laurier.

Couper le poivron en petits rectangles.

Peler les tomates (directement avec un couteau ou après les avoir plongées 20 secondes dans de l’eau bouillante). Découper en petits morceaux.

Ajouter les morceaux de tomate et de poivron.Tomate fraiche pelee et hachee pour sauce bolognaise

Bien mélanger. Laisser cuire 30 min à feu moyen. Puis 10 min à feu très doux. 

La sauce doit s’épaissir.

Goûter l’assaisonnement et ajuster si besoin (sel, poivre, piment).

Pendant que la sauce bolognaise mijote, faire bouillir 2 L d’eau dans une casserole. Rajouter un filet d’huile et une bonne cuillère à café de sel. Mélanger. Rajouter les spaghettis. Cuire 8 min environ (le temps exact de cuisson est indiqué sur l’emballage).

Égoutter les spaghettis en utilisant un passoire. Rajouter le beurre. Mélanger.

Service :

Service les pâtes sur une assiette, recouvrir de sauce bolognaise. 

Rajouter du parmesan, de l’emmental râpé ou un autre fromage pendant que la sauce est encore chaude.

 Bon appétit !

Le mot du chef:

La sauce bolognaise ou ragù alla bolognese en italien (on dit aussi ragù bolognese), est à l’origine préparée avec du vin blanc. Nous avons adapté la recette, en mettant quelques cuillères à soupe de vinaigre à la place du vin.

C’est un plat originaire de la région de Bologne, située au Nord-Est de l’Italie. C’est de là que vient le qualificatif bolognaise.

Les spaghetti bolognaise sont, comme les lasagnes je trouve, un plat vraiment très facile à rendre végane. C’est un plat qui permet de retrouver nos souvenirs de cuisine d’avant, et qui ravira les omnis (qui ne se rendront même pas compte que ça n’est pas vraiment de la viande dedans : testé et approuvé plusieurs fois!). Je varie le “remplacement” de la viande selon ce que j’ai dans mes placards : tofu, protéines de soja texturées, haché végétal, seitan : tout ceci se prête parfaitement à venir agrémenter votre sauce! Dans la recette du jour, j’ai utilisé du Tofu Rosso (marque taifun) qui est top pour cet usage : il est parfumé aux tomates séchées,basilic et olives, il fait vraiment merveille dans les plats aux saveurs méditerranéennes.

Si vous utilisez des PST (protéines de soja texurées, pour les intimes), il vous faudra d’abord les réhydrater dans un grand bol d’eau bouillante additionné de bouillon, avant de les égoutter, et de les faire revenir comme vous le feriez avec le tofu. Les PST se trouvent maintenant dans les supermarchés, mais bien sur en magasin bio, et même au rayon vrac. Elles existent en plusieurs tailles, pour cette recette, prenez les plus petites, façon “viande hachée”.

Comme très souvent, ma recette n’est qu’une base, n’hésitez pas à la personnaliser selon vos goûts, ce que vous avez dans votre placard/frigo. Essayez, goûtez, rectifiez, faites à votre sauce (ahah)(désolée).

Spaghetti Bolognaise {végane} au tofu rosso

pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 350g de spaghetti (demi-complètes ici)
  • un paquet de tofu rosso, soit 200g
  • un gros oignon
  • deux gousses d’ail
  • quelques champignons de paris (totalement facultatif, c’est juste qu’ils trainaient dans mon frigo)
  • environ 500ml de sauce tomate
  • laurier, thym, basilic

Préparation :

Hachez l’oignon et les gousses d’ail, faites les blondir dans un fond d’huile d’olive. Ajoutez le tofu émiette, les champignons, mélangez et laissez colorer quelques minutes. Ajoutez ensuite la sauce tomate, le thym et le laurier (gardez le basilic pour le service, il n’aime pas la cuisson). Laissez mijoter à feu doux.

Pendant ce temps, cuisez les spaghetti comme indiqué sur le paquet. Égouttez les, mélangez à la sauce, ou servez la sauce sur les pâtes, et régalez-vous!

Avez-vous déjà testé les pâtes à la bolognaise sans viande ? Quelle est votre recette préférée ?

Bonjour à tous, chers lecteurs !

Aujourd’hui, on s’attaque à un grand classique qui me tient particulièrement à cœur… Celui de la sauce bolognaise en version végétale !

Cette sauce est pour moi le symbole de la végétalisation de mes assiettes. Quand j’ai commencé à diminuer ma consommation de viande, début 2014, j’ai débuté par le plus facile. (Si mon parcours vous intéresse, je vous le raconte ici !) Remplacer la viande hachée, c’est vraiment un jeu d’enfant, et c’est assez bluffant ! C’est donc par cela que j’ai commencé… et je trouve ça si simple (et si bon !) que je tenais à le partager !

Je vous propose donc une recette de sauce que vous pourrez utiliser dans les recettes de votre choix : A vous spaghettis, hachis parmentier, lasagnes ou moussakas ! 🙂

Par quoi remplacer la viande hachée ?

Pour remplacer la viande dans une bolognaise, vous avez au moins 3 possibilités :

  • Les hachés tout prêts, qui se démocratisent en grande surface…
  • Le tofu émietté : si vous faites le choix du tofu, pour plus de goût, je vous recommande le tofu « rosso », déjà aromatisé à la tomate et aux olives…
  • Les protéines de pois ou de soja texturées ! C’est ce que je vous propose de tester aujourd’hui (PST pour les intimes). Ça peut sonner barbare, mais j’adore ce produit ! Très bon marché, elles se conservent à l’air libre pendant des mois. Diététiquement parlant, c’est un sans faute, puisqu’elles sont très riches en protéines, pauvres en matières grasses et sans cholestérol… 🙂 En termes de texture, c’est aussi ma version préférée, puisque les PST sont plus fermes que le tofu ou les préparations toutes prêtes. 🙂

Les protéines de soja texturées se trouvent sur le net ou en boutique bio, on en trouve même en vrac. J’ai un petit faible pour les protéines de pois qui ont un goût très neutre et me permettent de varier les sources de protéines… A vous de choisir ! 😀

Note : Si vous ne connaissez pas encore les PST, sachez qu’elles existent sous différentes formes : hachées, en lamelles, morceaux ou même « filets », en fonction de votre recette. Pour une bolognaise, il vous faut des PST hachées.

On y va ?

Bolognaise vegan aux PST : la recette !

Ingrédients : (la quantité convient pour un plat de lasagnes, des spaghetti bolognaise pour 6 personnes, ou une moussaka)

  • 125g de protéines de soja texturées de type « hach頻 ou de protéines de pois (poids sec)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 800ml de coulis de tomates
  • 400ml d’eau
  • 1 petit pot de caviar de tomates
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 2 cuillères à soupe d’origan ou d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à café de sel ou d’herbamare
  • Poivre du moulin
  • OPTIONS GOURMANDES : Variez les plaisirs en ajoutant deux poignées d’olives dénoyautées, ou quelques cœurs d’artichauts, des épices orientales, 5 baies de genièvre, des poivrons, des aubergines…

Préparation : 

  1. Hacher les oignons et émincer l’ail.
  2. Dans une cocotte à fond épais, faire revenir dans l’huile d’olive, à feu doux, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  3. Ajouter l’origan (ou les herbes de Provence), le sel, la coriandre, le poivre, et bien mélanger.
  4. Ajouter les protéines de soja (ou de pois) et l’eau. Les protéines vont « boire » l’eau et gonfler.
  5. Quand l’eau est absorbée, ajouter le coulis de tomates et le caviar de tomates.
  6. Faire cuire à feu très doux, à couvert, en remuant régulièrement, au moins 30 minutes pour une bonne diffusion des arômes, en rajoutant un peu d’eau en cours de cuisson au besoin.
  7. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement.

C’est prêt ! Votre sauce est prête à être utilisée dans vos recettes préférées !!!

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram & Pinterest, et vous abonnez à ma chaîne Youtube !

Article publié en février 2016, mis à jour en juillet 2017.

Spaghettis bolognaises au café

Ingrédients pour 4 personnes :

400g de spaghettis2 carottes2 échalotes1 branche de céleri5 cs d’huile d’olive200g de boeuf haché10 cl de vin rouge10 cl de café serré6 cs de parmesansel, poivre

Préparation

Pelez et hachez les carottes, les échalotes et le céleri. Dans une sauteuse, faites chauffer 3 cs d’huile d’olive et faites-y fondre les légumes 10 min à feu doux en remuant régulièrement. Ajoutez le boeuf haché, salez et continuer la cuisson 10 min. Versez le vin rouge, laissez-le évaporer puis versez le café. Laissez cuire encore 10min.

Pendant ce temps faites cuire vos pâtes. Egouttez-les et ajoutez-les à la sauce, ajoutez un peu d’eau de cuisson et laissez mijoter 3-4min. Ajoutez le reste d’huile d’olive, poivrez, saupoudrez de parmesan et servez.

Source : Julie Cuisine le monde chez vous, Alain Ducasse éditions

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: