Recette soupe champenoise

La recette soupe de champagne aux fraises est également appelé la soupe champenoise. Il s’agit d’un cocktailchic et traditionnellement servi au moment de l’apéritif dans les réceptions de la région Champagne-Ardenne. Il est souvent élaboré à base de liqueur d’écorces d’orange (triple-sec, Cointreau, Grand-Marnier…), de jus de citron vert, de sucre et de champagne.

Pour cette recette, nous avons décidé de vous présenter la recette de la soupe de champagne aux fraises, servie chaude ou froide, est le cocktail parfait pour la Saint-Valentin, une baby shower ou un mariage.

Cette soupe de champagne aux fraises est un cocktail original et créatif. Un cocktail qui célèbre l’amour. La saveur est tout simplement parfaite !

La soupe de champagne aux fraises est aussi savoureuse que jolie ! Ce cocktail rose est si simple, mais si délicieux. Il peut être servi chaud ou froid selon vos envies et il est donc vraiment polyvalent. Les fraises se marient parfaitement avec le champagne, et les deux me font penser à la Saint-Valentin. Que vous sirotiez cette soupe ou que vous la mangiez avec une cuillère, que vous la serviez chaude ou froide, je pense que vous allez l’adorer.

Les ingrédients pour la soupe de champagne aux fraises

  • 1kg de fraise de Phalempin
  • 2 bouteilles de champagne BRUT
  • 500 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de Balsamique
  • 1 pincé de sel

Recette soupe de champagne aux fraises

Temps de préparation : 25 M

  1. Mélangez le champagne

    Dans une casserole à feu moyen-vif, mélangez le champagne, le sucre et l’eau.

  2. Remuez doucement

    Remuez doucement jusqu’a ce que le sucre fonde complètement.

  3. Laissez bouillir le mélange

    Lorsque la soupe commence à bouillonner, réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 minutes.

  4. Utilisez un mélangeur

    Versez dans un mélangeur, ajouter les fraises et le sel, et mélanger jusqu’à consistance lisse.

  5. Versez dans une passoire

    Versez la soupe aux fraises dans une passoire à mailles fines et la remettre dans la casserole.

  6. Cuire le balsmaique

    Dans une autre casserole, cuire le balsamique et le reste du sucre pendant 8 minutes pour faire la réduction balsamique.

  7. Froid ou chaud ?

    Pour servir chaud : servez la soupe tout de suite, avec la réduction balsamique arrosée sur elle.Pour servir froid : laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure avant de servir.

Quel champagne choisir ?

Bien entendu, on parle de champagne dans la recette mais le champagne est onéreux pour réaliser une soupe. Il est intéressant de se retourner vers un champagne moins onéreux dit mousseux. Il s’agit d’un champagne de moyenne gamme qui se trouve dans les grandes surfaces et qui fera l’affaire pour ravir votre famille ou vos amis. Néanmoins vous pouvez également utiliser un crémant ou un vin pétillant d’Italie, d’Espagne ou du Portugal

Variantes de Soupe de champagne

Il existe une multitude de recette pour les soupes de champagne. Titiranol a décidé de vous en lister quelques unes rien que pour vous !

Soupe de champagne au Cointreau et au citron vert

Dans un saladier, versez 10 cl de jus de citron vert, 8 cl de sucre de canne et 12 cl de Cointreau. Mélanger les 75 cl de champagne très frais, et servez immédiatement dans des coupes ou dans des flûtes.

Soupe champenoise Curaçao et citron jaune

Dans une carafe en verre, mélangez 12 cl de jus de citron jaune, 10 cl de sucre de canne liquide et 10 cl de Curaçao. Versez les 75 cl de champagne très frais et servez dans des coupes.

Soupe champenoise à l’Apérol

Dans un verre,, rassemblez 1 cl de jus d’oranges pressées, 4 cl de sucre de canne liquide et 12 cl d’Apérol. Ajoutez 1 bouteille de champagne, et servez dans des grands verres avec des glaçons.

Soupe de champagne avec des cranberries

Mélangez dans un plat, 10 cl de jus de cranberries, 5 cl de sucre de canne liquide, et 15 cl de limonade. Ajoutez 1 bouteille de champagne et 200 g de cranberries surgelées. Dégustez dans des verres à martini.

Soupe champenoise au pamplemousse

Dans une carafe, mélangez 10 cl de jus de pamplemousse pressé, 8 cl de sucre de canne liquide et 12 cl de Grand-Marnier. Ajoutez 1 bouteille de champagne et des rondelles d’oranges et de citron bio.

Vous avez envie d’une autre idée de cocktail à base de fraise ? Je vous propose de tester le mojito fraise, une recette original réalisé par Titiranol !

recipe image

Recette de soupe de champagne aux fraises

Publié le

2019-04-01

Temps de préparation

Temps de repos

Temps total

1star1star1star1stargray

Based on

Review(s)

Cuisine traditionnelle

La soupe champenoise est une boisson traditionnelle d’origine de la Champagne. Ici, nous vous proposons une version revisitée de la recette originale pour obtenir un apéritif light et diététique. La préparation originale suggère l’utilisation de vin ou de champagne. Pour cette recette, nous utiliserons également du champagne, mais sans alcool. L’alcool est une bombe calorique à éviter autant que possible lorsque vous voulez perdre du poids ou garder la ligne. C’est pour cette raison que nous avons décidé de réduire sa quantité pour la recette de soupe champenoise light.

Seul le Cointreau apportera de l’alcool dans la préparation.

Par ailleurs, notre boisson contiendra également du jus de citron. La recette originale recommande souvent d’utiliser des framboises, mais le citron est plus intéressant pour maigrir. Cet agrume possède des propriétés amincissantes bien avérées. Ce sera donc un apéritif que même les personnes en régime pourront déguster sans le moindre souci. À noter que le dosage se fait tout simplement à la bouteille et à la louche pour vous faciliter la tâche.

Indications

Difficulté

Difficulté

Nombre de personnes

Personnes

Temps de cuisson Temps de préparation

Préparation

Calories pour 1 verre

125 kcal 223 kcal

Ingrédients

  • 1 bouteille de champagne sans alcool
  • 1 louche de Cointreau
  • 1 louche de sirop de sucre de canne bio
  • 1 louche de pulco citron
  • De la glace pilée

Préparation

  1. Mettre le champagne au frais

    Le champagne doit être frais. Pour cela, il faut le mettre au préalable au frigo avant de servir la soupe champenoise (au moins 2 heures).

  2. Mélanger les autres ingrédients

    Dans un saladier, mélanger le Cointreau, le sirop de sucre de canne bio et le culpo de citron. Bien mélanger.

  3. Ajouter le champagne

    N’ajouter le champagne qu’au moment de servir. Compter 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes. Ajouter de la glace pilée. Servir bien glacé.

Pour mélanger les ingrédients sans le champagne, vous pouvez utiliser votre thermomix ou votre blender. Cette recette rapide et très simple de soupe champenoise est parfaite pour toutes les personnes qui souhaitent déguster un délicieux apéritif sans culpabiliser. Pour faire encore plus light, remplacez le Cointreau par du vin blanc sec. Le goût sera un peu changé, mais c’est une variante qui reste intéressante côté minceur.

Pour diversifier le goût, ajouter du jus de fruit exotique pur dans la préparation. L’avantage de préparer de la soupe champenoise est que chacun peut personnaliser sa recette comme il veut. Cette recette reste la base pour un apéritif light, mais vous avez le droit de la revisiter comme vous le souhaitez. Un peu de menthe peut notamment rehausser le goût. Le plus important est de ne pas ajouter des produits caloriques. Ce sont les fruits que vous pouvez changer ou mélanger à volonté.

Si le citron est le plus avantageux si vous voulez perdre vite du poids, il est tout à fait possible de le remplacer par de l’orange, de l’ananas, des litchis, des fraises ou des pêches. Le choix vous appartient concernant les fruits de votre recette. Maintenant, vous savez comment faire pour avoir un apéritif traditionnel qui ne fera aucun mal à votre ligne. Tant que vous n’en abusez pas en tout cas.

Cette recette vous plaît ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Les ingrédients nécessaires

Malgré un résultat spectaculaire, la recette ne demande pas beaucoup d’ingrédients ni de technique.

Voici ce dont vous allez avoir besoin:

  • un grand et joli saladier
  • de la glace pilée
  • du sirop de sucre de canne
  • des citrons jaunes
  • et du champagne sans alcool

Un peu de place dans votre frigidaire également car cela se boit très frais.

Déroulement de la recette pour la soupe champenoise

soupe de champagne sans alcoolsoupe de champagne sans alcool

Comme indiqué précédemment rien de très compliqué pour la préparation de cet apéritif sans alcool.

Pensez à mettre votre bouteille de champagne désalcoolisé au frigo plusieurs heures à l’avance. Dans votre saladier versez 10 cl de sirop de sucre de canne.

Ajoutez ensuite 10 cl de jus de citrons jaunes fraichement pressés.

Réservez le tout au frais en attendant l’arrivée de vos invités.

Au moment de servir ajoutez votre champagne ainsi que la glace pilée.

mélangez délicatement afin de ne pas faire partir toutes les bulles et servez dans vos plus belles flutes à champagne.

Testez cette recette pour noël ou pour un réveillon, surprise et satisfaction seront au rendez-vous.

Bonne dégustation.

Origine

Comme son nom l’indique, la soupe champenoise vient de la région de la Champagne. On l’appelle aussi soupe de Champagne. Ce n’est donc pas un sacrilège (je m’adresse aux puristes) de mélanger le Champagne. C’est même un apéritif traditionnel de la Champagne à base de vin pétillant. J’ai trouvé de nombreuses recettes et je suis ouvert au suggestion dans les commentaires. Normalement, il est préparé avec du citron vert, du Cointreau et du sucre de canne liquide auxquels on ajoute du vin de Champagne.

Préparation

La préparation suivante est pour 6 à 8 personnes qui boiront en moyenne 2 petites coupesIl vous faudra donc :

  • 75 cl de Champagne
  • 10 cl de Pulco citron vert (ou équivalent)
  • 10 cl de Cointreau
  • 10 cl de sucre de canne liquide

Evitez de mettre du jus de citron verre, ce n’est absolument pas pareil !

La recette se prépare en deux temps. Premièrement, il commencer le mélange. Dans un saladier, ou un récipient du même style, mettez le Pulco, le Cointreau et le sucre de canne. Filmez le tout et réservez le au frais au minimum deux heures. Ne mettez pas de glaçons pour faire refroidir plus vite !

Au moment de servir, mettez le Champagne en faisant attention à ne pas le faire trop mousser.

Variations

Vous allez rire, ou pas, mais j’ai trouvé une variation à base de cidre. Le mélange resterez identique. Personnellement, je n’ai pas encore testé. Enfin, je n’ose pas.Les variantes concerne souvent les quantités, je vous recommande de faire à votre goût. Cependant, plus c’est sucré et plus l’effet sera traître.Il est aussi possible d’ajouter du Curraço à la place du Cointreau pour un effet bleu assez sympa.J’aime beaucoup les variations avec des fraises (ajouter des fraises au mélange qui est ainsi préparé 12 heures avant le service) ou avec des lichis (il faut remplacer le Cointreau par du Soho et mettre des litchis).Vous pouvez aussi mettre du Crémant de Loire à la place du Champagne pour une soupe angevine ou tout autre mousseux à votre convenance.

J’espère que vous allez vous régaler avec ce cocktail, mais n’oubliez pas qu’il contient de l’alcool et qu’il ne convient ni aux enfants, ni aux femmes enceintes.

Voici également d’autres articles d’enfer :

  • Tourte au Chaource 

    Tourte au Chaource 

  • Bourgogne (une autre vidéo).

    Bourgogne (une autre vidéo).

  • Label Appellation d’origine contrôlée (AOC)

    Label Appellation d’origine contrôlée (AOC)

  • 47 – Lot-et-Garonne – Juste une photo

    47 – Lot-et-Garonne – Juste une photo

  • Le savez-vous ? Qui a créé la tour Eiffel ?

    Le savez-vous ? Qui a créé la tour Eiffel ?

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: