Recette saumon gravlax

Saumon gravlax au thé des neiges ©‎Fraise & BasilicPartager

Après une première recette de foie gras pour ce menu de fêtes, on reste dans les grands classiques avec au menu ce soir du saumon. Contrairement à son cousin le saumon fumé, le saumon gravlax quant à lui ne demande pas d’équipement particulier, juste d’un peu d’organisation, puisque pour obtenir cette texture à la fois ferme et fondante qui lui est propre (non pas de croquant gourmand, M. Lignac), il va lui falloir passer quelques jours au frigo avant d’être fin prêt. Ce qui veut dire aussi que le jour J vous n’aurez qu’à le trancher et à récolter tout le mérite (il y a pire non ?)

Ce n’est pas la première recette de saumon gravlaxsur le blog (à croire que j’aime ça… et que je suis constante dans mes goûts ^^) la spécificité de celle-ci réside dans l’utilisation du thé qui apporte encore plus de richesse de goûts à l’ensemble (phrase un peu pompeuse au demeurent mais je n’ai pas trouvé comment reformuler). Pour cette recette de saumon gravlax au thé, je vous conseille de partir sur un thé très parfumé pourquoi pas un thé de noël ou un thé aux agrumes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Et voilà une recette toute simple qui va vous permettre de servir un saumon Gravlax absolument EXQUIS et MAGIQUE. Beaucoup moins cher qu’un saumon fumé, il fera encore plus d’effet. Marie Pop reçoit chic !

On a besoin de quoi ?

Pour 8 à 10 personnes

  • 1 grand filet de saumon (sans la peau ni les arrêtes) de minimum 800g, ultra frais

  • 2 bouquets d’aneth

  • 300 g de gros sel

  • 150 g de sucre en poudre

  • 10 cl de vodka

  • 4 belles cuillères à soupe de baies roses

Saumon Gravlax - la recette

C’est parti pour la recette !

Allez répétez après moi « GRAVE» … «V’LA» … «XXXX». C’est bon vous pouvez dire GRAVLAX !

Dans un grand saladier, mélangez le gros sel, le sucre, la vodka, les baies roses.Ajoutez le premier bouquet d’aneth très grossièrement haché. Voilà, c’est fait !

Mettez votre grand filet de saumon sur une plaque ou dans un grand plat.Recouvrez le saumon avec votre mélange à base de sel.Filmez le tout et… Hop ! Au frigo pour 24 h !

Le lendemain… Coucou le saumon on est de retour !Rincez votre saumon et séchez le. Vous sentez ? Sa texture a changé, il est plus dur.Enrobez le saumon avec le second bouquet d’aneth grossièrement haché.Filmez à nouveau le tout et … hop au frigo pour 12 h minimum.

Et voilà, coupez en très fines lamelles… c’est magique !Vous pouvez accompagner votre saumon gravlax de blinis maison, ma recette est là !

Saumlax Gravlon ou Sramon Gauvlax ou Saumon Gravlax !

Vous aimerez aussi

Pain de saumon à lPain de saumon à l’aneth, Marie Pop voit la vie en rose !

Mini cupcakes au saumon fumé - la recetteMini Cupcakes au Saumon… L’apéro prend des airs de tea time !

Tartare de saumonTartare de Saumon gourmand ! Marie Pop s’la joue Bristonomie…

Pie de saumon aux herbes - la recetteMini Pie de saumon aux herbes… Marie Pop aime la Saint Valentin gourmande !

Croissants saumon fumé et philadelphiaMini croissant Saumon fumé et fromage frais. Alors ça c’est bon !

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: