Recette poule au riz

Ma grand-mère était une très grande cuisinière, je pense que c’est elle qui m’a le plus appris en cuisine. Elle se lançait sans cesse desdéfis, comme faire des marrons glacés à partir de marrons frais, faires des brioches incroyables ou des confitures inoubliables. Elle faisait des recettes inspirées de ses différentes origine avec une facilité et une exigence déconcertante. C’est bien simple ma grand-mère était LA cuisinière de notre très large famille. Quand je dis que ma grand-mère était c’est que maintenant, c’est moi qui lui mitonne de petits plats qu’elle ne peut plus forcement se préparer et que j’ai ainsi l’impression de perpétuer son héritage.

La poule au riz est un fondement de notre histoire familiale au même titre que les fameuses pommes de terre sautées. C’est le plat que demandait toujours mon petit frère pour son anniversaire en novembre et dont il pouvait manger des assiettes énormes.

Comme l’hiver est arrivé, l’envie m’est venue de préparez cette fameuse poule au riz à ma grand-mère. C’est un plat très simple et complet quivous comblera forcement en une soirée froide.  Si il vous reste un peu de volaille et de sauce le lendemain, vous verrez que c’est encore meilleurquand c’est réchauffé !

J’ai un peu dérogé à la règle et j’ai utilisé pour cette recette un joli poulet fermier beaucoup plus facile à trouvé à Paris qu’une poule etqui en plus cuit plus vite !

Et comme je vous parle de ma grand-mère, je n’ai pu résister à l’envie de vous joindre une photo qui m’est très chère, ou je suis toute petiteen sa compagnie lors de nos rituelles promenades au parc Monceau.

Pour 4 à 6 personnes :

-1 beau poulet fermier de 1,4 kg

-3 carottes

-1 oignon

-2.5 litre d’eau

-50 gr de beurre demi sel

-50gr de farine

-1 litre du bouillon obtenu avec la cuisson du poulet

-Le jus d’un demi-citron

-Du riz blanc cuit selon vos gouts

-Mettez le poulet dans une cocotte avec l’eau, l’oignon et la carotte pelés et coupés en morceaux, du sel et du poivre. Couvrez lacocotte.

-Faites cuire 1h30 à petit feu, si vous poulet n’est pas entièrement immergé dans l’eau, mettez le sur le dos et retournez le les 10 dernièresminutes, ainsi les blancs ne seront pas trop cuits.

-Dégraissez le bouillon (si vous avez le temps l’idéal est de le laisser refroidir au réfrigérateur, il sera ainsi plus facile d’enlever legras, dans ce cas la il ne vous restera qu’à faire réchauffer le poulet dans le bouillon)

-Préparez la sauce en prélevant 1litre du bouillon passé

-Faites cuire votre riz selon vos gouts

-Faites un roux en faisant fondre le beurre dans une casserole, lorsqu’il est chaud ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que le mélangeprenne une jolie couleur blonde.

-Ajoutez une louche de bouillon et mélangez bien jusqu’à obtenir une mélange homogène, puis couvrez avec le reste de bouillon sans cesser deremuer.

-Salez et poivrez

-Faites épaissir la préparation en battant sans cesse sur feux moyen. Quand la sauce à une consistance plus épaisse retirez la du feu etajoutez y le jus du demi citron.

-Servez immédiatement le poulet découpé et réchauffé dans le bouillon avec le riz blanc et la sauce à part…

Recette soupe poulet riz citron à la grecque. Une soupe grecque au poulet et citron, une recette soupe d’hiver originale.

Pourquoi pas une soupe hivernale originale pour épater votre famille ou vos invités. Une soupe grecque au menu ! Une soupe consistante et nourrissante que tout le monde aime.  Une soupe que l’on redemandera souvent.  Une soupe comme plat principal à votre menu du jour.

Ingrédients : un petit poulet, 3 litres d’eau froide, un oignon, une carotte, une pomme de terre, une cuillère à café de thym, une pincée de sel et de poivre et une tasse à thé de riz cru, 3 oeufs et un citron

Préparation : Pour 3 personnes 

1) Le poulet. Lavez le poulet et mettez-le dans une grande casserole. Ajoutez l’eau et faites bouillir le poulet. Dès qu’il bouille, baissez l’intensité du feu et otez l’écume de la soupe. Ajoutez ensuite les légumes, le thym et le poivre et laissez bouillir le tout jusqu’à ce que la chair du poulet se détache des os.

2) Le riz. Des que le poulet est cuit, enlevez le poulet et les légumes. Il ne reste plus que le jus de poulet dans la casserole. Ajoutez-y le riz et le sel. Laissez bouillir un quart d’heure environ ou jusqu’à ce que le riz soit cuit.

3) Les légumes. Dans votre multi, mettre la carotte, l’oignon et la pomme de terre ainsi qu’un peu du jus de poulet et mixez. Mélanger la mixture crémeuse au bouillon dans la casserole.

4) Avgolemono. Dans un bol, battez les blancs d’oeufs, ajoutez les jaunes et enfin le jus de citron, afin d’obtenir la sauce au citron qu’on appelle en Grèce Avgolemono. Incorporez petit à petit, en 3 fois, environ une louchée de bouillon (le laisser refroidir un peu auparavant) en remuant constamment. Le but est en fait que la sauce oeufs-citron arrive à la température de la soupe. Versez ensuite le tout dans la casserole avec le jus de poulet. Remuez constamment ; laisser quelques minutes, le temps que le mélange épaississe. En fait, il ne faut pas que le liquide soit trop chaud sinon il tournerait.

Αποτέλεσμα εικόνας για συνταγη σουπα κοτοπουλο ρυζι λεμονιΑποτέλεσμα εικόνας για συνταγη αυγολεμονο

5. La soupe est prete. Ajoutez des morceaux de poulet dans la soupe obtenue. C’est comme ca qu’on la mange en Grèce. Servir aussitot.

Αποτέλεσμα εικόνας για συνταγη σουπα κοτοπουλο ρυζι λεμονι

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: