Recette pop cake

La recette de mes cake pops au chocolat est née d’un gros loupé en cuisine et de l’inspiration soufflée par le blog My Girly Popotte que je parcourrai quelques minutes plus tôt. Alors que je réalisais le super cake de François Perret en version tout chocolat, celui ci bien que très bon avait subit un léger contre temps lors du démoulage… Ni une ni deux je refaisais donc la recette pour avoir quelque chose de serviable au goûter.

Seulement la première chose que je me suis dite en voyant mon cake destructuré c’était « mince ! il est tout aussi bon malgré qu’il soit visuellement poubelable, je ne peux quand même pas jeter ça ». C’est là que j’ai eu l’idée anti-gaspi des cake pops ! Une ganache au chocolat noir (ou bien un cream cheese pour les amoureux) et hop ! Le tout dans un moule Silikomart spécial sucettes (le kit Ice Pop) et c’était plié. Du coup au goûter, j’avais un cake au chocolat et des cakes pops !

Quelques conseils :

– Pour ce qui est du cake, j’ai réalisé un cake au chocolat sur la base du cake façon mojito de François Perret (clic)où j’ai remplacé 20g de la farine par 20g de cacao en poudre non sucré.

– Pour la ganache au chocolat, un chocolat de qualité est préférable comme Barry ou Valrhona qui sont beaucoup moins sucrés que les chocolats à pâtisser industriels.Retrouvez toutes mes astuces concernant les ganaches par ici, clic.

– Pour le glaçage au chocolat, je ne saurai que trop vous conseiller de réaliser une courbe de tempérage du chocolat pour qu’il soit bien lisse, croquant et résistant aux températures… Cf mon dossier tempérage par ici, clic.- Les moules utilisés pour mes cake pops viennent de chez Silikomart.

– Il est intéressant de conservant un bloc de polystyrène (comme ceux qu’on a dans les colis et qui font suer parce qu’on a des miettes de poly partout chez soit après déballage…) pour pouvoir planter le bâton du cake pop dedans en attendant que le chocolat cristallise (sauf si vous avez un support dédié…).

– Retrouvez mes ingrédients habituels (dont les chocolats) par ici (clic) et le matériel (dont le moule à cake pops « kit Ice Pop » de Silikomart) par là (clic).

Pour une 20aine de cakes pops :

1 cake au chocolat (par ici)

Ganache chocolat noir :

150g de chocolat noir185g de crème liquide entière30g de sucre inverti ou miel liquide neutre

Glaçage :

200g de chocolat noir2g de beurre de cacao (facultatif)Décoration : sprinkles, noisettes, pistaches etc etc

Le cake – ganache :

les miettes de cake au chocolatRéduire votre cake en petites miettes entre vos mains.

chocolat au bain mariechocolat en train de fondre tranquillementchocolat fondu sans dépasser 45°CFondre le chocolat au bain marie sans dépasser 45°C.

ajout du premier tiers de crème chaudedébut d'émulsionajout du restant de crème chaudeganache lisseChauffer la crème liquide avec le sucre inverti, puis verser en 3 fois sur le chocolat pour créer une saturation puis une émulsion.Lisser avec un mixeur plongeant pour texturer la ganache.

ajout de la ganache encore liquide au cake en miettesmélange cake et ganacheLaisser refroidir puis verser sur le cake en miettes et mélanger.

Mélange tassé dans le moule en siliconeajout du bâtonnet dans la fente du mouleversion cube et demi sphère pour varier les plaisirsTasser le mélange dans le moule en silicone, planter le bâtonnet puis faire prendre au frigo pendant 1h minimum.

cake pop démouléDémouler en poussant le moule en silicone par le dessous.

Pour faire des cake pops rondes, j’ai utilisé 2 demi sphères de 3cm que j’ai collé ensemble puis roulé entre mes 2 mains pour les souder. Ca fonctionne aussi avec des cubes…. Et toutes autres formes !

Le glaçage :

Idéalement, suivre une courbe de tempérage : fondre le chocolat à 55°C maximum, refroidir rapidement le chocolat à 34°C puis ajouter le beurre de cacao.Continuer à refroidir le chocolat jusqu’à 29°C.Sinon si vous avez la flegme, faire fondre le chocolat au bain marie sans dépasser 45°C.

chocolat fondu après tempérageChocolat fondu dans un grand verre haut et peu largeVerser le chocolat dans un récipient plus haut que large, afin de pouvoir tremper tout le cake pop dedans sans encombre…

Trempage du cake pop dans le chocolat fonduExcédent à retirertapoter légèrement contre le bordTremper le cake pop dans le glaçage, tapoter légèrement pour retirer l’excédent de glaçage.

https://cookinintherain.fr/wp-content/uploads/2018/08/cake-pops-chocolat-cookinintherain-21.mp4

Petite vidéo pour le fun…

Cake pop enrobé et trempé ensuite dans des vermicellesTremper le cake pop glacé dans des sprinkles ou autres décorations puis planter le bâton sur un bloc de polystyrène et laisser cristalliser à température.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Licorne cake - CookinintherainMon licorne cake

Carrément chocolat - Pierre HerméLe carrément chocolat de Pierre Hermé

Carrés de tablette chocolat noir, pâte d'amandes mandarine et ganache timutMa tablette chocolat noir, pâte d’amandes mandarine et ganache poivre de timut

spray velour rouge pour finir les bonbons de ganache au chocolat et framboisesLes coeurs de ganache framboise Valrhona

Sommaire

1 Préparation des pop-cakes

1.1 Temps à prévoir pour les pop-cakes

1.2 Les ustensiles nécessaires pour faire des pop-cakes

2 Ingrédients pour 12 pop-cakes

3 Préparation du Quatre-quart 

4 Articles similaires

 Ces gâteaux en forme de sucette sont des gâteaux quatre-quart enrobés de chocolat, de glaçage et décorés avec tout ce qui vous passe par la tête aux petites perles sucrées, jusqu’aux pastilles de sucre. C’est délicieux et splendide alors : A vos tabliers !!   

Préparation des pop-cakes

Temps à prévoir pour les pop-cakes

  • Préparation : 35 min
  • Repos : 20 min
  • Cuisson : 20 min

Les ustensiles nécessaires pour faire des pop-cakes

  • Fouet
  • Saladier
  • Casserole
  • Moule à Pop Cakes
  • Poche à douille
  • Bâtonnets de sucettes ou piques à brochette en bois
  • Présentoir à pop-cakes ou boîte d’oeuf retournée  

Ingrédients pour 12 pop-cakes

  • 110 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 110 g de beurre fondu
  • 110 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 plaquette de Chocolat pâtisserie
  • Glaçage à l’orange  

Préparation du Quatre-quart 

recette pop cake glacage

1) Cassez les oeufs dans un saladier, les mélanger durant 5 minutes en y ajoutant progressivement le sucre.

2) Incorporez le beurre fondu tout en continuant de mélanger, puis ajouter la farine, la levure et le sel.

3) Mélangez le tout pour un rendu homogène.

La pâte est prête, préchauffez votre four à 180° (Thermostat 6) et préparez donc votre moule à pop cakes beurré.

A l’aide d’une poche à douille, ou d’une poche à douille en silicone comme sur la photo (qui est d’ailleurs très pratique et que je recommande) versez la pâte dans le moule en remplissant les cavités jusqu’au bord, refermez le moule et enfournez pendant 15 minutes.

Lorsque les pop cakes sont cuits, laissez les refroidir durant 20 minutes environ, le temps pour vous de préparer l’enrobage et/ou le glaçage. Pour cela, faites cuire au bain-marie ou au micro onde le chocolat pâtissier.

glacage pop cake couleur

Lorsque les pop cakes sont refroidis, munissez vous des piques à sucette, pour qu’ils tiennent bien au pop cakes, tremper le bout des piques dans le chocolat puis les planter dans les boules à mi-hauteur, les mettre de coté le temps que le chocolat durcisse.

Concernant le glaçage orange, comme présenté sur la photo, j’ai tout simplement acheté du glaçage à l’orange en grande surface. Et utilisez la même méthode que l’enrobage au chocolat.

Pendant que les pop-cakes durcissent autour des bâtonnets préparez votre présentoir. Dès que les boules sont prêtes, plongez les entièrement dans le chocolat puis les décorer immédiatement avec les perles sucrées ou tout autres fantaisies..

Vous pouvez dorénavant les installer sur le présentoir, laissez refroidir une dizaine de minutes et vous pouvez déguster!!

SOS : Si vos cake pops ne veulent vraiment pas tenir sur les bâtonnets, pas de panique ! Faites-en des truffes !

Voilà une idée qui change des gâteaux ordinaires, à savourer et à customiser selon les occasions (Anniversaire, Halloween etc…) et les envies!

Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide :)

Articles similaires

  • Brookie, la recette du dessert tout en chocolat !Brookie, la recette du dessert tout en chocolat !

    Brookie, la recette du dessert tout en chocolat !

  • Banana bread, la recette de la spécialité australienneBanana bread, la recette de la spécialité australienne

    Banana bread, la recette de la spécialité australienne

  • Recette des boules de neige fourrées à la confitureRecette des boules de neige fourrées à la confiture

    Recette des boules de neige fourrées à la confiture

  • Mug Cake au Jambon FromageMug Cake au Jambon Fromage

    Mug Cake au Jambon Fromage

Les ingrédients de la recette de pop cakes sans gluten

Pour environ 36 pop cakes sans gluten ni lactose :

  • 125g de farine de riz complet
  • Les ingrédients de la recette de pop cakes sans gluten de Pâques ©Because Gus

    125g de farine de teff

  • 150g de sucre
  • 50g de fécule de pomme de terre
  • 50g de margarine végétale
  • 3 yaourts de soja
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten

Pour le nappage au chocolat noir :

  • 1 plaquette de chocolat noir
  • 4 cuillères à soupe de lait de riz ou de soja

Les ustensiles :

Pour réussir vos pop cakes sans gluten il vous faudra un moule, que vous pouvez dès maintenant acheter en ligne, par ici !

Réussir sa recette de pop cakes sans gluten de Pâques

Les pop cakes sans gluten avant ©Because Gus

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand bol, mélangez la margarine fondue, le sucre, puis les œufs et enfin les yaourts de soja. Ajoutez ensuite les farines de teff, de riz complet, la fécule de pomme de terre et la poudre à lever. Fouettez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.Remplissez le moule à pop cakes avec la pâte. Pas besoin d’en mettre plus que le bord, car ça la pâte va monter pendant la cuisson ! Enfournez pendant 15 à 20 minutes et les pop cakes sans gluten seront prêts.

Dresser ses pop cakes sans gluten de Pâques

La sortie du four des pop cakes sans gluten ©Because Gus

Faites fondre du chocolat avec le lait de riz ou de soja dans une casserole. Laissez le chocolat sur le feu pour qu’il fonde bien et ne se fige pas pendant que vous nappez vos pop cakes sans gluten de Pâques !

Avec le moule, vous devez avoir reçu des bâtonnets. Trempez le bout d’un bâtonnet dans du chocolat. Enfoncez ce bout chocolaté dans un pop cake sans gluten. Plongez votre pop cake sans gluten dans le chocolat jusqu’à ce qu’il soit intégralement recouvert. Enlevez le surplus de chocolat à l’aide d’une cuillère si besoin.

Mission chocolat pour nos pop cakes sans gluten ! ©Because Gus

Placez vos pop cakes sans gluten dans les trous du moule. Versez dessus de la noix de coco rappée, des paillettes de sucre, bref ce que vous voulez, du moment que c’est sans gluten et assez chouette pour décorer vos pop cakes.

Laissez figer une bonne heure au frigo et vos pop cakes sans gluten de Pâques seront prêts !

Une recette super simple qu’on vous conseille de réaliser avec des petits. Ils vont adorer les décorer.

Cet article a été publié le 10 avril 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Crédits photo de couverture : ©Because Gus

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Notre avis sur la cakepops factory de Smoby

L’avis de Mlle P.

Mlle P. a vraiment beaucoup aimé fabriquer ses cake pops avec la fabrique. Elle a apprécié les ustensiles fournis, le livret de recettes. Les petits accessoires, ainsi que la catapulte à cakepops, le bain-marie pour le chocolat lui ont beaucoup plu. Elle a bien aimé le distributeur à décorations.

Le mélange jouet et création de cuisine a bien répondu à ses attentes. De plus, la recette fournie était simple à réaliser et fut appréciée de toute la famille.

Mon avis de maman

J’ai apprécié voir ma fille réaliser elle-même ce goûter pour la famille tout en s’amusant avec les accessoires fournis. Les recettes sont très simples et ne demandent aucune cuisson, simplement, de la manipulation et de la décoration, ce qui est bien pour les plus jeunes.

C’est donc à la fois un jouet et une activité créative, mais pour laquelle il faut acheter les ingrédients.

J’ai aimé
  • le mélange jeu/cuisine simple
  • le fait que l’enfant puisse faire un goûter rigolo en toute autonomie
  • les recettes proposées
J’aurais aimé
  • un assortiment de décorations pour cakepops pour avoir une variété de décos sans achat supplémentaire
  • la possibilité de démonter la fabrique: une fois clipsé, ça tient très bien et on ne peut plus le démonter

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Vous aimez? Dites-le!

Les ingrédients (pour 20 cake pops)

Pour les cake pops

  • 2 oeufs
  • 75g de sucre
  • 75g de beurre
  • 75g de poudre d’amande
  • 40g de farine
  • 1/2 sachet de levure

Pour la garniture

  • De la poudre d’amande
  • Une tablette de chocolat pâtissier
  • Décoration alimentaire : paillettes ou vermicelles colorées

La recette

Etape 1 : préparation de la pâte à cake pops

  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  • Ajoutez la farine, la levure, la poudre d’amande
  • Ajoutez le beurre fondu et mélangez l’ensemble
  • Remplissez votre moule à cake pop (la partie du moule qui n’a pas de trous), pour plus de facilité utilisez une poche à douille
  • Fermez le moule et faite cuire à 170°C pendant 20 minutes
  • Une fois cuits, laissez les cake pops refroidir

Etape 2 : préparation de la ganache et montage

  • Faites fondre au bain marie votre chocolat
  • Une fois le chocolat bien fondu, trempez le bâton dans le chocolat sur 2 cm puis piqué le dans votre cake pop, répétez l’opération sur chaque cake-pop
  • Attendez que le chocolat du bâton se fige pour cela placez votre cake pop au réfrigérateur pendant 10min
  • Une fois le chocolat figé autour des bâtons, enrobez totalement les cake pops de chocolat en les trempant dans la ganache
  • Parsemez de décoration (paillettes, poudre d’amande, sucre glace…
  • Faites « sécher » vos cake pops sur un support (polystyrène, moule à cake pop…) Personnellement j’ai piqué mes cake pops sur des bananes, ça tenait mieux que sur le moule à cake pop.

Une fois le chocolat figé vous pouvez présenter vos délicieux cake pops dans des petits pots (type pot de yaourt) et pour plus de couleurs remplissez les pots avec des paillettes de décoration.

Bon appétit !

Cet article vous a-t-il intéressé(e) ?

[Nombre de votes : 51 Moyenne : 3]

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: