Recette pancakes facile

Pancakes comme à New York

Que ce soit pour un petit déjeuner ou un brunch, ces pancakes vous régaleront. La recette est facile et inratable.

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 15 minutes

Pour 12/15 pancakes:

  • 300 g de farine
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel
  • 400 ml de lait
  • 20 g beurre fondu
  • 1 gousse de vanille
  • 2 œufs

Fendez la gousse de vanille en deux et à l’aide d’un couteau, récupérez les grains.

Pancakes américains, comme à Brooklyn - Cuisson

Dans un saladier mélanger les ingrédients secs à savoir la farine, le sucre, la levure, le sel et les grains de vanille.

Dans un autre récipient, cassez les œufs ajoutez le beurre fondu, mélangez puis ajoutez le lait.

Versez cette préparation liquide dans la préparation solide en remuant bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Faites chauffer une poêle anti adhésive (diamètre 10 cm) à feu vif.

Quand elle est bien chaude, versez une louche de pâte.

Dès que des petits trous apparaissent à la surface, retournez le pancake et prolonger la cuisson d’une à deux minutes.

Procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.

Succulent avec du sirop d’érable, des fraises, des myrtilles, de la pâte de noisette, de la confiture, … avec tout quoi :=)

La photo bonus : Le Manhattan Bridge vue de Brooklyn <3

Manhattan Bridge ©Richard Cavalleri. shutterstock

Bon appétit !

Qui n’aime pas les crêpes ? Moi j’adore ! Ce n’est pas parce que je fais le défi des 100 jours alimentation que je ne me fais pas plaisir, au contraire ! Je fais toujours le plus possible attention (et ça ne date pas d’aujourd’hui d’ailleurs) à consommer de moins en moins d’aliments transformés et du coup, les pancakes sont une idée facile et rapide à préparer pour le petit-déjeuner ou le goûter ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette que j’utilise pour faire une vingtaine de pancakes au lait d’amande (bien sûr vous pouvez le remplacer par le lait de votre choix …) et qui plait énormément aux enfants !

Recette de pancakes faciles lait d

Pancakes au lait d’amande : Délicieux, moelleux et gourmands !

On pourrait se dire “ah oui mais c’est calorique”, “y’a du sucre, du beurre…”, mais sachez que les céréales du commerce ou les gâteaux etc sont encore aussi sucrés ! Evidement tout est dans la quantité et l’accompagnement … 2 pancakes avec un filet de sirop d’érable vous apporteront un peu de sucre certes mais aussi des protéines et vous éviteront la fringale de 10h ! Bref c’est une base de petit-déj à ne pas consommer tous les jours ni en énorme quantité nous sommes d’accord mais ça peut largement remplacer des produits industriels et surtout ça peut se préparer à l’avance en quantité importante et même être congelé (oui,oui !). Il existe plein de variantes encore plus diététiques (pancakes à base de banane par exemple), ici c’est la version “classique” mais avec du lait d’amande que je vous propose !

pancakes lait d

Pancakes au lait d’amande

SavePrint

Pour 20 pancakes

Ingredients

  • 250 gr de farine
  • 2 oeufs
  • 300ml de lait d’amande
  • 60gr de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 30gr de sucre de canne

Préparation :

  1. Dans un saladier, mettre la farine et le sucre
  2. Ajouter les 2 oeufs et le beurre fondu
  3. Commencer à mélanger les ingrédients et ajouter progressivement le lait d’amande
  4. Une fois que la pâte est lisse et homogène, ajouter le sachet de levure et mélanger à nouveau
  5. Laisser idéalement reposer la pâte de 30 min à 1h (de préférence au frais s’il fait chaud) mais si vous êtes pressé(e)s ça marche aussi très bien de les cuire directement !
  6. Sur une poêle très chaude et légèrement huilée, déposer des petites quantités de pâte comme vous le feriez pour faire une crêpe mais avec des proportions plus petites. Des petits trous vont se former, une fois que la pâte en est recouverte, retourner le pancake et cuire l’autre côté.

Si vous disposez d’une crêpière électrique sachez que cela marche très très bien !Pour accompagner vos pancakes utilisez du sirop d’érable, de la confiture, du miel et pour un petit déjeuner équilibré mettez des fruits à disposition à côté !

pancakes au lait dpancakes au lait d

Les pancakes : Une idée simple pour un petit déjeuner facile et consistant

Voilà, rien de bien sorcier … Personnellement, pour faire les 20 ça m’a pris à peu près 20 / 25 minutes de cuisson mais je les mettais par 3 (voire même 4) sur la crêpière ! Franchement c’est bien plus rapide que les crêpes et mes enfants en redemandent ! Ca part hyper vite, ils ne sont pas “bourratifs” très moelleux et se conservent très bien de la veille pour le lendemain ! Prochaine étape pour moi : tenter de remplacer la dose de beurre par de la compote pour les alléger encore plus (oui je remplace souvent mon beurre ou mes oeufs – mais pas les 2 en même temps – dans mes recettes). Dans les gâteaux ça marche hyper bien mais là j’ai pas osé ! Si jamais vous tentez avant moi n’hésitez pas à me donner votre avis ! Avec petit thé glacé ça passe vraiment bien, vous m’en direz des nouvelles !

Vous aimez les pancakes ?

Avec quoi vous les accompagnez ?

⇒ Ma recette de Bowl Cake sans oeufs

⇒ Ma recette de Muffins végétariens

recette de pancakes au lait dblog beauté bien-être lyonblog beauté bien-être lyonLike 15Tweet 0Pin it 282Share 0

Un pancake c’est quoi ?

Un pancake ressemble à une sorte de crêpe d’une dizaine de centimètres de diamètre, et très épaisse. Littéralement gâteau cuit à la poêle (en anglais : pan = poêle/casserole, et cake = gâteau), il propose une texture différente et un goût très agréable. Contrairement à sa cousine bretonne, le pancake ne se mange ni roulé ni plié, mais empilé.

Ingrédients pour la recette de pancake facile

Pour cette recette, il vous faut :

  • 3 oeufs entiers
  • 25 centilitres de lait
  • 250 grammes de farine tamisée
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • une cuillère à café de levure chimique
  • 60 grammes de beurre (demi-sel de préférence) fondu
  • Une pincée de sel (seulement si beurre doux)

Avec ce dosage, vous obtiendrez une quinzaine de pancakes, ce qui devrait rassasier deux gourmands, ou quatre moineaux !

Préparation de la recette de pancake facile

pancakes noix caramélisées et chocolat

Dans un grand saladier, mélangez au fouet la farine, le sucre, la levure et le sel.

Faites un puits au milieu, puis ajoutez-y le lait, le beurre fondu et les oeufs.

Fouettez le tout vigoureusement, afin de limiter les grumeaux et de bien aérer la pâte, ce qui vous assure des pancakes totalement “fluffy”.

Si vous êtes très gourmand, vous pouvez ajouter une grosse poignée de myrtilles fraiches dans votre saladier avant la cuisson.

Cuisson des pancakes

Faites chauffer à feu moyen une poêle (petite ou grande, selon que vous souhaitiez cuire un ou plusieurs pancakes à la fois) quelques minutes, puis disposez un peu d’huile. Badigeonnez l’intégralité de la poêle au pinceau, ou frottez avec un papier essuie-tout (attention à ne pas vous brûler surtout) que vous conserverez pour frotter la poêle entre deux cuissons.

Disposez un petit tas de pâte (ou plusieurs si vous utilisez une grande poêle) et laissez chauffer doucement. A l’apparition de petites bulles dans la pâte autour du pancake, passez une spatule et retournez-le.

Entre 30 secondes et une minute plus tard, lorsqu’il a pris une jolie couleur dorée, votre pancake est cuit.

Dégustation des pancakes

Traditionnellement consommés au petit déjeuner, les pancakes se dégustent également au goûter, par exemple pour ce premier jour de rentrée. L’avantage de cette recette est qu’elle est facile et rapide, et vous pourrez la réaliser super vite.

Les pancakes se dégustent empilés dans une assiette, arrosés de sirop d’érable (du vrai SVP), à savoir que le sirop d’érable imprègne le pancake, grâce à sa texture spongieuse, ce qui le rend encore plus délicieux.

Si vous n’avez pas de sirop d’érable (je considère que tout le monde aime ça) vous pouvez les napper de miel, de confiture ou de caramel, selon vos préférences. Certains osent même le Nutella, les fraises ou tout autre nappage, c’est à vous de choisir !

Si vous l’avez testée, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, et à partager cette recette à vos amis !

Les pancakes à la banane, parfaits pour le petit déjeuner

S’il y a des matins où, pleine de courage, je descends chercher de quoi me faire émerger avec le sourire, il y en a d’autres où j’ai LA FLEMME (je suis au 4ème sans ascenseur, jugez pas).

Du coup, j’ai toujours sous le coude des recettes de petit déj rapides et à base d’ingrédients que j’ai chez moi !

En tête du classement des sauveurs de mes réveils, je nomme les banana pancakes (ou pancakes à la banane, quoi).

La recette est toute simple, rapide et ne demande pas plein d’ingrédients et… franchement, est-ce que la photo d’illustration ne vous donne pas envie d’en manger 15 et de crâner sur Insta ?!

Ingrédients des pancakes à la banane

Pour ces merveilleux pancakes, et pour une personne, il faut :

  • 1 banane (si elle est mûre, voire carrément noire c’est encore mieux, sinon ça marche quand même très bien)
  • 1 œuf
  • 2 ou 3 grosses cuillères de farine (pour les control freaks ça fait environ 60 grammes, ça dépend de l’état de la banane : plus elle est mûre plus vous avez besoin de farine)
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Recette des pancakes à la banane

Vous mixez tous les ingrédients, puis direction les plaques de cuisson !

Là, vous pouvez, au choix, mettre de l’huile de tournesol, de coco ou du beurre dans une poêle avant d’y verser de petites cuillerées de pâte.

Personnellement mes plaques chauffent très vite donc 15 secondes de chaque côté suffisent !

Comment garnir les pancakes à la banane

Une fois les pancakes réalisés, il n’y a plus qu’à les manger tous seuls… ou avec plein de bonnes choses dessus.

Perso je craque pour de la pâte de sésame et des fruits (j’achète des sachets de fruits congelés, trop pratiques !).

Bon appétit ♥

À lire aussi : Six recettes et astuces pour utiliser des bananes différemment

Ingrédients de la pâte à pancakes faciles 

  • Pour une dizaine de pancakes
  • 2 oeufs
  • 150 ml de lait
  • 150 gr de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 5 gr de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Préparation de la pâte à pancakes 

Dans deux saladiers, séparez les blancs et les jaunes d’oeufs. Dans celui qui contient les jaunes, ajoutez le sucre, le sel, la levure et le lait. Versez ensuite la farine. Pour qu’il n’y ait pas de grumeaux, je vous conseille d’utiliser quelques secondes votre batteur pour avoir une pâte à pancakes faciles toute lisse. Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à l’aide d’une Maryse à l’autre saladier.

La cuisson des pancakes faciles 

Pas besoin d’avoir une poêle spéciale « pancake ». Dans une poêle chaude beurrée, déposez au centre une louche de pâte à pancakes faciles. Lorsque vous verrez des petites bulles apparaitre, retournez votre pancake. Je vous conseille de les manger encore chauds avec du sirop d’érable…

Rien de plus facile que cette recette que j’ai trouvé sur le super site de Marmiton ! Si vous aimez les crêpes, voici une recette que j’avais faite pour l’émission Le Meilleur Pâtissier « Crêpes revissées en tarte aux framboises et crème de citron« .

Bienvenue sur recette-pancakes.fr où vous trouverez de nombreuses recettes de pancakes mais également des recettes de gâteaux classiques.

Le pancake est une des grandes spécialités d’Amérique du Nord. Ce sont des petites crêpes épaisses qui sont nées aux Etats-Unis. Ils se dégustent traditionnellement au petit déjeuner.

Le pancake est l’équivalent américain de la crêpe en France et en Europe. Les manques sont considérés comme le petit dej ideal par beaucoup d’entre nous.

La pâte est plus épaisse que la pâte à crêpes d’une part grâce à son diamètre et d’autre part grâce à l’utilisation de la levure. La pâte oit généralement reposer quelques heures au réfrigérateur. Aux États-Unis, les pancakes sont consommés avec des saucisses, du lard, des œufs et du sirop d’érable, en France ils sont davantage consommés comme un dessert, ils sont souvent accompagnés de miel, de chocolat, de la confiture, de sucre etc. En Grande Bretagne, les anglais mangent traditionnellement ces gourmandises le jour du Mardi Gras, cette fête est surnommée la Pancake Tuesday. Ces derniers sont également appelés : hotcakes, slapjacks ou flapjacks. Selon les différents pays, les différents cultures ou bien tout simplement selon les différents habitudes, les pancakes sont consommés différemment mais seront toujours considérés comme excellent. Petit déjeuner pour les uns, dessert pour les autres mais également simple encas les pancakes font la joie de tous. L’équipe vous souhaite la bienvenue sur notre page consacrée entièrement à l’actualité du monde culinaire, de la pâtisserie et en particulier des pancakes. Chaque semaine nous essaierons dans la mesure du possible de sélectionner les meilleurs articles et de vous présenter l’actualité dans ses moindres détails mais également de vous faire partager les informations croustillantes que nous aurons dégotées sur Internet. Ce site étant basé sur le partage, vous serez bien évidemment invité à nous faire part de vos commentaires et de vos réactions. N’hésitez pas à nous laisser part de vos commentaires sur nos recettes ou tout simplement sur notre site en général.

Nous vous invitons également à nous envoyer vos propres recettes. Si vous avez une recette favorite, qu’elle n’est pas sur notre site et que vous souhaitez la partager aux autres envoyer la nous et nous nous ferons un plaisir de la publier. Bien entendu, avant de la publier nous la testerons et vérifierons si le résultat final, si le pancake est comestible ou non  🙂 Merci à chacun d’entre vous pour les recettes et le partage.

Bonne dégustation à vous tous. Excellente visite sur notre site.

Avant de commencer à déguster les pancakes nous souhaiterions savoir si aimez cuisiner entre amis et surtout si vous aimez faire des paris en ligne entre vous. Par exemple, comme au niveau des paris sportifs en ligne, avez-vous l’habitude avec vos amis de mettre en place des challenges culinaires ? Lequel d’entre vous est le meilleur pâtissier ? Faites le nous savoir en nous laissant vos commentaires sur notre site.

Comme vous pourrez le constater, vous trouverez majoritairement sur notre site des recettes de pancakes, aussi bien salées que sucrées. Si vous aimez également les autres desserts français nous vous invitons à visiter le site Gateau facile où vous pourrez trouver de nombreuses recettes de gateaux faciles. Le site vous présente des recettes réellement très simple à réaliser, que vous soyez débutants ou plutôt expérimentés vous le site saura vous surprendre. Vous êtes également bien entendu invité à proposer au site vos propres recettes de gateaux faciles.

SI vous avez beson d’investir dans du nouveau matériel de cuission, consultez dès maintenant les sites de banques en ligne sur Wannawin.

Comment réaliser vos pancakes maison ?

  1. Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé et le sel.
  2. Battez les œufs à part puis incorporez-les au premier mélange.
  3. Ajoutez le lait doucement tout en mélangeant la préparation à l’aide d’un fouet.
  4. Laissez reposer la pâte environ 20 minutes si vous avez la patience d’attendre (sinon c’est facultatif).
  5. Faites chauffer la poêle puis graissez-la avec un peu d’huile ou de beurre.
  6. Une fois la poêle bien chaude, déposez une petite louche de pâte et faites cuire environ 30 secondes de chaque côté.

Vous pouvez accompagner les pancakes de sirop d’érable, de sucre ou bien de pâte à tartiner pour les plus gourmands (comme moi quoi…) !

Qui pourrait résister à l’odeur de pancakes tout chauds ?

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: