Recette osso bucco de veau

Plat convivial par excellence, l’Osso Bucco se déguste idéalement en famille ou entre amis. L’osso buco ou osso bucco, « l’os troué » en français, est un plat mijoté italien de tradition milanaise. Composé de rouelles ou tranches de jarret de veau, l’osso bucco se cuisine avec de la tomate, des petits légumes et des aromates. Il existe plusieurs variantes de recettes comme celle dite à la Gremolata, à base d’orange et d’ail. Servi bien chaud, l’osso bucco s’accompagne de pâte fraîches ou fusilli. La sauce viendra se nicher dans les spirales des Fusilli. Dans les tranches de jarret, se trouve l’os au centre duquel la moelle peut-être dégustée. Un vrai régal !

Les ingrédients pour 4 personnes (préparation et cuisson la veille)

Achetez chez votre boucher 4 à 5 belles tranches de jarret de veau. Il est préférable de la commander avant pour être sûr d’en avoir. Cuisinez votre plat la veille. L’osso bucco n’en sera que meilleur le lendemain. La viande se sera imprégnée de toutes les saveurs.

Salez et poivrez généreusement chaque face des tranches ou rouelles de jarret. Dans une cocotte en fonte, faîtes chauffer de l’huile d’olive et saisissez à feu vif les jarrets afin d’obtenir une belle coloration de chaque côté. Plaque à induction réglée à 6-7, sur une échelle de 10.

Retirez la viande de la cocotte et réservez dans un plat. Ajoutez et faîtes revenir les carottes, les oignons, l’ail et le céleri pendant une poignée de minutes, 5 environs. Remuez en permanence avec une cuillère en bois. Ajoutez la farine et grattez le fond de la cocotte pour en détacher les sucs.

Ajoutez le vin blanc, le jus d’orange et les zestes. Ajoutez la pulpe de tomate, la feuille de laurier et le romarin. Remuez le tout pour obtenir un mélange homogène. Incorporez les morceaux de viande et les recouvrir de sauce. Couvrez la cocotte et laisser mijoter pendant 1h30 à feu doux. Plaque à induction réglée à 3, sur une échelle de 10.

A mi-cuisson, arrosez les parties de viande qui émergent. Ne manipulez pas trop la viande pour ne pas casser les tranches. Lorsque que la cuisson est terminée, attendre que la cocotte refroidisse et placer l’ensemble au réfrigérateur. Le lendemain, ouvrir la cocotte et à l’aide d’une cuillère, retirer l’excédent de gras qui aura cristallisé sur le dessus. Réchauffer l’osso bucco à feux doux, 1 heure avant de passer à table. Servir bien chaud accompagné de fusilli ou de pâtes tubulaires, type Rigatoni ou Penne. La sauce, gourmande et goûtue, se nichera à l’intérieur. Bon appétit !

Cela peut aussi vous intéresser

  • Recette gâteau Cake façon Savane
  • Astuces, conseils et remèdes de grand-mère
  • Les jus de fruits et légumes : mode d’emploi
  • Moscow Mule, le cocktail à la mode !
  • Dîner-vente Arqana Trot Prix d’Amérique 2017
Понравилась статья? Поделиться с друзьями: