Recette fondue chinoise

Après le bouillon et l’accompagnement se pose la question de savoir qu’est ce que l’on mange. En d’autres termes, quels ingrédients pour une fondue chinoise ?

Pour connaître le bon matériel a utiliser pour votre fondue, j’ai écris un article accessible ici.

Voici une liste non exhaustive des aliments que vous pouvez ajouter dans votre bouillon. Faîtes selon votre goût ! Je vous conseille également sur l’ordre de cuisson des aliments à la fin de cet article.

La fondue chinoise est un plat qui permet de manger beaucoup de types d’aliments différents en même temps. C’est l’occasion d’apprendre à la combiner pour mieux assimiler les vitamines, éviter de grossir, ou garder la forme. Les chinois le savent très bien et ce depuis des siècles, chaque aliment à son utilité propre mais devient d’autant plus utile qu’il est associé à d’autres.

Il existe de nombreux guides sur le sujet. J’en ai sélectionné un dont l’approche est vraiment innovante et qui m’a beaucoup plu: le voici.

Avec ce guide en main, vous pourrez bien choisir vos ingrédients dans la liste ci-dessous.

Typiquement chinois

Voici quelques ingrédients qui donneront un aspect authentique à votre fondue. Vous pouvez vous en procurer en commandant en ligneou dans une épicerie asiatique.

TofuTofu

Un ingrédient très asiatique. Couper simplement en tranches et ajouter le à la fondue. Il se parfumera facilement au goût de votre bouillon.

Pouces de soja

Plutôt facile a trouver dans nos supermarchés et très adapté à n’importe quelle bouillon.

Chou chinois

De large feuilles qui vont vite rétrécir et prendre le goût de votre bouillon, un incontournable en Chine.

Gâteau de rizGateau_de_riz

Petites lamelles de riz de couleur blanche, à laissez cuire longtemps jusqu’à les ramollir suffisamment.

Nouilles de blé chinoise

Plutôt consommée dans le Nord, elles ressemblent un peu aux spaghettis ou tagliatelles italiennes.

Nouilles de rizchinoiseNouilles_de_riz

Un classique du Sud de la Chine ! De couleur blanche ou translucide, il est existe de plusieurs diamètres et formes.

Raviolis chinois

Plutôt dur à trouver en France, mais si vous en disposez, à la viande aux légumes ou aux crevettes, n’hésitez pas à en ajouter. Les raviolis dans la fondue, une spécialité de Pékin !

Champignons

Le choix est un peu limité dans nos supermarchés. Il existe d’autres sortes de champignons conservés sous forme séchée qui nous viennent notamment en Chine. Il en possible d’en commander en ligne.

BoletsLe bouillon aux champignons

Champignons noirs

Champignons de Paris

Girolles

Autres champignons

Légumes

Les chinois mangent traditionnellement beaucoup de légumes verts en forme de feuilles. Le chou chinois et les épinard figurent parmi les plus simples à se procurer en France. Pensez à les découper en lamelles pour les saisir plus facilement dans votre bouillon.

Carottes

Concombre

Aubergines

Épinards

Pommes de terre

Patate douce

Viandes

Toutes les viandes possibles et imaginables peuvent convenir à la fondue chinoise.  Pas d’abats sur cette liste mais sachez qu’on en consomme beaucoup en Chine, surtout dans la fondue. A découper en émincés ou fine tranche pour une cuisson plus rapide.

Émincé de dindeViande

Lard

Émincé de bœuf

Émincé de poulet

Poissons & crustacés

Amateur de fruits de mer ou d’eau douce, faîtes vous plaisir.

SaumonPoisson_Crustacés

Truite

Crevettes

Cabillaud

 Dans quel ordre cuire les ingrédients ?

Puisqu’il y a beaucoup d’ingrédients, dans quel ordre doit-on les cuire ?

En général, ajouter en premier lieu les choses que prennent plus de temps à cuire, notamment les légumes épais, le tofu, les champignons.

Ensuite vous pouvez ajouter la viande coupée en tranche fine et la manger très rapidement dès qu’elle est cuite.

Il est conseillé d’éviter de mettre les légumes de type feuille comme le choux au début. Ces ingrédients on en effet la fâcheuse tendance de pomper tout le goût de la sauce et si celle-ci est épicée votre choux le sera très violemment.

Enfin, les chinois mangent généralement les pâtes en fin de repas après viandes, tofu, légumes et champignons pour venir caler l’estomac si celui-ci aurait encore faim.

Autres articles sur le même thème:

  • Ingrédients de Chine

    Ingrédients de Chine

  • 4 avantages de la fondue chinoise

    4 avantages de la fondue chinoise

  • Choisissez votre recette de fondue chinoise

    Choisissez votre recette de fondue chinoise

Cuisine du monde

La fondue chinoise, comme son nom l’indique, est un mets d’origine chinoise. Cette composition de fondue est légèrement différente des autres de par sa capacité à faire partie des aliments autorisés pour un régime minceur. Comme toutes les autres fondues, elle est très nourrissante mais contrairement à elles, présente une faible valeur calorique. En ce sens, il est toujours intéressant de la rendre le moins calorifique possible pour être sûr de rester fidèle à son régime.

Nous avons donc eu l’idee de vous proposer un plat minceur express de fondue chinoise originale et complètement adaptée à votre régime. Pour cela, nous avons veillé à réduire la quantité de matières grasses et donc de calories contenues dans la recette originale, en éliminant la viande de porc et en gardant uniquement celle de bœuf.

De plus, nous avons laissé tomber les champignons et la sauce soja afin que la composition soit digne d’un régime weight watchers. Tout cela a été remplacé par des légumes pour vous permettre d’inscrire ce plat dans votre optique de régime minceur sur le long terme.

Indications

Difficulté

Difficulté

Nombre de personnes

Personnes

Temps de cuisson Temps de préparation

Préparation

Calories pour 1 bol

437 kcal 835 kcal

Ingrédients

  • 100g de viande de bœuf
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 poireau
  • 1 poignée de coriandre fraîche
  • 1 poignée de persil frais
  • 2 cubes de bouillon de poulet

Préparation

  1. Faire macérer la viande

    Coupez la viande en petits morceaux. Faites dissoudre les 2 cubes de bouillon dans un litre d’eau bouillante et ajoutez l’oignon émincé. Ensuite faites macérer la viande avec le mélange.

  2. Apprêter les légumes

    Détaillez tous les légumes cités en morceaux et mettez-les dans le bol du thermomix.

  3. Mixer les légumes

    Mixez les légumes dans le thermomix pendant 6 secondes à vitesse 5.

  4. Faire cuire le tout

    Incorporez les légumes à la viande macérée dans le bol de l’appareil et versez de l’eau sur le tout jusqu’à le remplir. Laissez cuire pendant 1 heure à 100°C à vitesse 2, toujours dans le thermomix.

  5. Faire fondre le bouillon

    Après la cuisson, versez ce bouillon dans l’appareil à fondue puis servez.

Vous venez de réaliser un plat minceur de fondue chinoise facile. C’est une recette traditionnelle chinoise qui peut être obtenue en se servant d’un thermomix. Comme accompagnement, vous pouvez opter pour un bol de riz basmati. Certes, cette fondue est surtout requise dans votre régime pour sa teneur en protéines, mais un vegan peut aussi se faire plaisir en optant pour une version végé à base de tofu. Il est important de garder à l’esprit que cette recette n’est pas conseillée pour les femmes enceintes. Pendant la grossesse, la consommation de la viande rouge crue peut entraîner la toxoplasmose.

Et la viande n’est pas suffisamment cuite durant ce processus. Veillez-y donc. Toutefois, sachez que la fondue chinoise minceur que vous venez de réaliser est très nutritive, faible en calories et doit être la seule fondue à être incorporée dans votre menu si vous voulez continuer votre régime weight watchers.

Cette recette vous plaît ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: