Recette foie de veau

Foie de veau à la vénitienne

Bonjour à tous etbienvenue dans ma cuisine

Je voulais faire goûter ce Foie de veau à la vénitienne à ma cousinemais je n’ai pas eu le temps!Désolée ma Lolo, se sera pour la prochaine fois!Et une fois de plus je vous invite en Italie  et plus précisément à Veniseoù le Foie de veau à la vénitienne est un des plats les plus populaires.Cette recette était déjà appréciée dans la Rome des Césars et à cette époqueon masquait le goût un peu fort du foie en le cuisinant avec des figues.Peu à peu, la recette s’est transformée et les oignons ont remplacé le fruit.À Venise on accompagne le foie de polenta ou de petits croûtons de pain.Chez moi, il était escorté de Tagliatelles au citron.Et si définitivement vous n’aimez pas le foie,remplacez le par un steak, pourquoi pas?.

Foie de veau à la vénitiennePour 3 Croquants-Gourmands

– 2 échalotes– 300 g de foie de veau– 1 càs de farine – 25 ml de vin blanc – 10 ml de vinaigre balsamique – persil– Huile d’olive – sel & poivre du moulin

Éplucher et émincer finement les échalotes.Les faire cuire doucement dans un filet d’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées.

Réserver.Pendant la cuisson des échalotes, couper le foie en gros dés. Les assaisonner et les saupoudrer de farine.

Rajouter une cuillerée d’huile dans la poêle des échalotes et y faire cuire les morceaux de foiependant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés maisattention de ne pas les laisser trop cuire, ils deviendraient secs!Réserver avec les échalotes.

Déglacer la poêle à feu vif avec le vin blanc et le laisser s’évaporer de moitié.Ajouter le vinaigre balsamique et remuer.Incorporer alors le foie et les oignons.

Laisser réchauffer en remuant.Vérifier l’assaisonnement et saupoudrer de persil.Servir dans des assiettes chaudes..

Il n’y a plus qu’à… se régaler!

Paroles de Gourmands : C’est délicieux!!!

Source et recette originale : Italie

Dans la cuisine de

   1 – Sandrine – 2&3 – Cécile – 4 – ma Lolo –

Merci d’être entrés dans ma cuisine.Si la visite vous a plupensez à vous inscrire à la Newsletterpour ne rater aucune gourmandise.

Et si vous réalisez une de mes recettesenvoyez moi la photo à l’[email protected] serai ravie de la mettre sur mon articleet aussi à l’honneur le samedi.

Bonne journée à tous.

Avec ce Foie de veau à la vénitienne, je participe au défidu site Cuisine Gourmandise des 2 BCe site créé par Seb du site PoivréSeba pour modérateurs Lyne du blog Epices et moi et Nicolas du blog  Ma Cuisine à moi La marraine désignée pour ce mois est Ingrid du blog Les voyages de GridelleElle a  choisi comme thème la cuisine de Bistrot..

Clic pour vous inscrire et tout savoir sur le défi

Voici les Toques 2 B pour cette année 20181 – Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez   –  Soupe et velouté2 – Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper  –  Agrumes3 – Mars 2018 – Patou du blog Karibo Sakafo! –  L’Afrique Enchantée4 – avril 2018 – Ingrid du blog Les Voyages de Gridelle – La Cuisine de Bistrot

Le Bistrot de Lyon

Print Friendly, PDF & EmailImprimez cette recette

Par personne, il faut…

1 petite tranche de foie de veau ( pas économique, mais une fois de temps en temps…) 1/2 orange coupée à vif ou en suprêmesQuelques gouttes de vinaigre balsamique ( ou de cerise si vous avez fait comme moi des cerises au vinaigre)1 lichette de beurreSel, poivre

…Pour cette recette très simple:

• Peler l’orange à vif pour faire des tranches ou des suprêmes• Saisir le foie de veau dans une poêle avec une lichette de beurre. Baisser un peu le feu quelques minutes.• Retourner sur feu assez vif de nouveau pour dorer l’autre face. Saler , poivrer. Temps de cuisson: 5 minutes à peine.• Déposez l’orange dans la poêle avec son jus ajouter quelques gouttes de vinaigre.• Laisser chauffer 1 minute. Servez.

C’est tout, c’est délicieux -quand on aime le foie de veau.

Suprêmes d

A défaut de maltaises…le raisin muscat si parfumé ou le Chasselas blanc à la peau fine, accompagnent aussi parfaitement le foie de veau.

Le trio idéal

Le 2 mai 2019, avec une mangue en tranches

Et du gingembre. J’ai utilisé celui de mon bocal de légumes marinés miraculeux et déglacé la poêle avec un peu de ce vinaigre.Délicieux.

Imprimer la recette

Saison(s) : Automne

/ Printemps

Type de plat : Viandes

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: