Recette filet de cabillaud

Cuire du cabillaud… Attention, il est fragile !

Le « cabillaud », apparu dans notre langue au XIIIe siècle, souvent associé au colin ou au merlan, vient du néerlandais kablejau, qui signifie morue en français.

Sa chair très fragile et douce au palais ne présente pas un goût de poisson puissant. Ses saveurs se dégagent doucement à mesure que l’on déguste sa chair qui s’effeuille facilement sous la fourchette. Ce goût subtil permet d’ailleurs à ceux qui n’aiment pas le poisson de s’initier tout en douceur.

Mais attention : cuire du cabillaud est difficile car sa chair est très friable, notamment en cuisson. Il est donc utile de connaître certaines astuces pour cuire et savourer au mieux ce poisson.

Nous allons vous donner trois techniques pour cuire votre dos de cabillaud sans craindre qu’il ne se délite trop : la cuisson vapeur, la cuisson à l’unilatéral sur peau et la papillote.

Première astuce : la cuisson vapeur.

Il vous faudra :

– Un cuiseur vapeur 2 étages– Des dos de cabillaud (avec ou sans peau)– Du beurre– Du sel et du poivre

photo-cabillaud-cuisson-vapeurLes étapes :

Ajoutez de l’eau dans le fond de votre cuiseur et portez la à petits frémissements.– Beurrez le second étage du cuiseur et ajoutez sel et poivre par-dessus.– Lorsque la vapeur se forme, posez les dos de cabillaud dans le cuiseur beurré et posez ce dernier sur le fond du cuiseur.– Assaisonnez le poisson en surface puis fermez le cuiseur avec le couvercle.– Comptez 7 à 10 minutes de cuisson en fonction de l’épaisseur du poisson.– Soulevez le couvercle pour contrôler l’état de la cuisson. La chair du cabillaud doit être nacrée.– Salez et poivrez à votre convenance.– Il est possible d’ajouter quelques herbes aromatiques en fin de cuisson (l’aneth se marie parfaitement avec le poisson).Cette technique vous permettra également de conserver tous les apports nutritifs du cabillaud.

Deuxième astuce : utilisez la peau du poisson pour une cuisson à l’unilatéral.

Il vous faudra :

– Une poêle– Des dos de cabillaud avec la peau*– De l’huile d’olive et du beurre– Du sel et du poivre*Vous trouverez rarement des dos de cabillaud prêts à cuire avec la peau. Pour en obtenir, il faut acheter le poisson en entier et lever les filer soi-même. Cette étape pourra faire l’objet d’une prochaine astuce !

photo-cabillaud-cuisson-poele-avec-peau

Les étapes :

– Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans votre poêle.– Saisissez les pavés de cabillaud côté peau durant 4 à 5 minutes à feu vif jusqu’à coloration de la peau.– Une fois la peau dorée, baissez le feu et ajouter 30g de beurre pour 4 pavés de 150g.– Poursuivez la cuisson des pavés, sans les retourner, en les arrosant de beurre durant 5 à 6 minutes.– Assaisonnez de sel, de poivre et d’herbes aromatiques si vous le souhaitez.Cette cuisson est la meilleure pour un cabillaud qui ne se casse pas durant la cuisson, mais elle est également la plus calorique à cause de l’huile et du beurre.Quand on aime, on ne compte pas !…

Troisième et dernière astuce : la cuisson en papillote.

Il vous faudra :

– Un four– Du papier cuisson (sulfurisé ou aluminium)– Des dos de cabillaud (avec ou sans peau)– De l’huile d’olive– Du sel et du poivre

Comment cuire du cabillaud en papillote

Les étapes :

– Préchauffez votre four à 165° en chaleur tournante.– Préparez des carrés de papier cuisson.– Mettez-y un filet d’huile d’olive.– Déposez chaque dos de cabillaud dans un carré de papier cuisson.– Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.– Fermez les papillotes, placez-les dans un plat ou enfournez-les directement sur votre grille de four pendant 15 minutes.Astuce : si vous souhaitez encore plus de saveurs, ajoutez dans la papillote des rondelles de citron, de l’oignon rouge, des tomates-cerises et des herbes aromatiques.

Vous connaissez maintenant les trois types de cuisson qui permettent d’obtenir un dos de cabillaud résistant et savoureux. Nous privilégions tout de même la cuisson avec la peau qui retiendra la chair du poisson. Soyez délicat lors de la retirée de cuisson et au moment du dressage : employez plutôt une spatule plate.

Vous souhaitez accompagner votre dos de cabillaud avec du riz ou une purée mais vous ne savez pas comment les dresser… Alors cliquez ici pour découvrir nos astuces dressage ! Et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et nous faire part de vos prouesses culinaires !

« C’est si simple de bien cuisiner ».

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: