Recette épinards frais

Partager la publication «Lasagnes fraîches au saumon et épinards frais»

Comme promis ce week-end sur mon compte Instagram(que j’essaye de rendre plus actif dernièrement) je vous propose aujourd’hui une recette de lasagnes fraîches au saumon et épinards frais glanée sur le site cuisine actuelle mais améliorée suite aux commentaires de ma belle-sœur Sophie (avec qui on parle beaucoup cuisine en ce moment 😉 ) qui avait testé la recette la première et avait trouvé que les plaques de lasagnes n’étaient pas suffisamment tendres.

Le résultat après cette petite correction (vous verrez comment dans le recette) et l’utilisation d’épinards frais plutôt que surgelés, était parfait. Un vrai délice que cette recette de lasagnes assez légères puisqu’il n’y a pas de béchamel mais seulement de la crème fraiche à la place (allégée ou pas, à vous de voir). Une bonne façon aussi de manger de bons légumes frais et du poisson.

Il y a dans la recette des pignons de pin que malheureusement je n’ai pas trouvés le jour où j’ai décidé de faire cette recette. Je pense que ça aurait encore apporté un plus, donc si vous pouvez ne pas zapper cet ingrédient c’est mieux !

Allez suivez le guide…

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes soit un plat de 20×30 cm pour moi) :1 paquet de lasagnes fraiches (vous aurez du rab)2 filets de saumon frais (350g environ une fois coupés, filets plutôt que darnes car il y a moins d’arêtes)500g d’épinards frais30 cl de crème semi-liquide (allégée si vous voulez une recette plus light)1 grosse poignée de pignons de pin2 cuil. à soupe d’huile d’olive3 gousses d’ail100 g d’emmental râpésel, poivre

Préparation :

Retirer la peau du saumon et les arêtes (en tâtant avec les mains pour les sentir puis en tirant délicatement dessus pour les retirer sans les casser) puis détailler en petits cubes et réserver au frais.

Éplucher et hacher menu les 3 gousses d’ail.

Faire chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans un wok ou une grande poêle et y faire cuire les épinards avec l’ail haché progressivement. Par progressivement j’entends, pas tout d’un coup, car les 500g ne tiendront pas dans votre poêle. Lorsque les premières feuilles d’épinards commencent à fondre ajouter d’autres épinards jusqu’à ce que tout soit cuit.

Ajouter les cubes de saumon et les pignons (ma belle-sœur avait pris une photo pour moi), saler, poivrer et mélanger doucement.

Cuire quelques minutes juste le temps que le saumon colore un peu sur toutes les faces.

Préchauffer le four à 180ºC et procéder au montage des lasagnes.

Dans un plat à gratin (d’environ 20 x 30 cm ou surface équivalente) mettre un peu de crème fraîche semi-liquide et l’étaler sur le fond du plat (si vous avez seulement de la crème fraiche épaisse, bien la fouetter avant pour la détendre) puis mettre une première couche de lasagnes fraiches.Ici réside l’astuce pour avoir des lasagnes bien tendres… Il faut mettre la crème en plusieurs fois, pour que toutes les couches de plaques de lasagnes soient au contact avec elle, plutôt que de tout mettre à la fin du montage.

Retirer l’excédent d’eau éventuel qui pourrait rester après la cuisson des épinards. Verser la moitié des épinards et saumon dans le plat puis parsemer d’un peu d’emmental râpé.

Recouvrir d’un deuxième couche de lasagnes et tartiner de crème fraîche (en garder environ 15 cl pour la fin).

Mettre la deuxième moitié de saumon/épinards, un dernier étage de plaques de lasagnes, le reste de la crème fraîche puis le reste de l’emmental râpé.

Cuire environ 20-25 minutes à 180ºC. Vérifier la cuisson des plaques de lasagnes en piquant avec un couteau. Si vous ne sentez pas de résistance c’est que c’est cuit. Si les lasagnes ne sont pas assez dorées à votre goût alors qu’elles sont cuites, terminer en passant un instant au grill pour finir de colorer.

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs :)

Donner une note

recipe image

Recette :

Lasagnes fraîches au saumon et épinards frais

Publié le :

2016-11-21

1star1star1star1stargray

Based on

Review(s)

Partager la publication «Lasagnes fraîches au saumon et épinards frais»

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour à tous et toutes,

Après les agapes de mardi-gras (ou de la raclette en montagne, ou autre..), peut-être un peu de légèreté et d’équilibre dans l’assiette vous plairait ? Personnellement, je suis toujours preneuse 😉 Alors venez, on va se régaler simplement !

S’il y a un plat qu’on ne présente plus dès qu’on s’est lancé dans un petit peu de cuisine végétarienne, c’est le dahl, un plat indien de lentilles mijotées aux épices, du mot indien “dahl” qui veut dire lentilles. Vous l’avez sans doute déjà croisé sur les blogs dans un nombre incalculable de versions. Personnellement, c’est un peu mon plat veggie “soir de flemme”, où je le réalise version “tout dans la même casserole” : lentilles, épices, légumes, avec un peu tout ce qui passe sous la main. C’est un plat délicieux, équilibré en protéines végétales mais qui laisse à désirer côté présentation.. Au point où mon mari ne cesse de l’appeler le “bougi gouba”.. Euh non.. “bouligi-gouliba”..(Mari) “Tiens, tu as encore fait ton “gloubi-boulga” végétarien ?”

Une de mes “versions” préférées de ce “goubi-boulga” (outre la version pois cassés), c’est un mélange de lentilles et d’une bonne poignée d’épinards frais. Les feuilles d’épinard juste cuites apportent une note végétale très sympathique qui se marie bien aux lentilles. De plus, contrairement aux recettes “typiques du net”, je n’y met jamais de lait de coco – avec qui je suis fâchée car il ne viens pas d’ici- mais ajoute une pointe de moutarde pour l’onctuosité. Il faut en gros 10 minutes pour se préparer 3-4 portions, c’est ultra pratique pour éviter de cuisiner plusieurs fois en semaine.(Mari) ” Tu t’es fait du gloubi-boulga pour la semaine ?”(Florence) “Oui, c’est un bouligi gouliba aux épinards”(Mari) ” G. L. O.U. B.I – B.O.U.L G. A.”(Florence)” Mééé.. j’arrive pas à le prononcer !!”

Bref, j’aimerais vous partager cette petite&  toute simple version  de dahl épinards. Pour l’anecdote, elle vient tout juste d’atterrir au magasin paysan pour donner des idées de recettes de lentilles 😉

~~~~

~~~~

Recette : Dahl aux épinards frais (Dahl lentilles épinards)

Temps de préparation : 10 minutesTemps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes:

  • 250 g de lentilles (vertes ou corail)
  • 500 g d’épinards frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de garam masala
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à soupe de moutarde douce
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Réalisation

  1. Épluchez et hachez ail et oignon. Dans une casserole large ou une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile puis faites y revenir ail et oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
  2. Ajoutez tous les épices, puis faites torréfier 2-3 minutes
  3. Ajoutez les lentilles préalablement rincées, mouillez à hauteur, couvrez puis laissez cuire à feu moyen 15  à 20 minutes (plutôt 15 min pour les corail, 20 pour les vertes, jaunes, etc). Vérifiez en cours de cuisson qu’il y a toujours un peu d’eau.
  4. Ajoutez les épinards frais lavés, la moutarde, mélangez, puis laissez cuire encore 5 minutes.
  5. Salez et poivrez à convenance et servez bien chaud

Accompagnez de riz ou de semoule.

Astuces :• Hors saison, n’hésitez pas à utiliser les légumes de saison : carotte ou courgettes râpée, dés de potiron, etc.• Si vous ne disposez pas de tous les épices demandés, ne vous en inquiétez pas et tentez de vous approcher au plus près (remplacez le garam masala par de la coriandre par ex). La cuisine indienne est caractérisée par un fort mélange d’épices, et de nombreuses combinaisons sont justes.• A l’avance : ce plat peut être préparé 24H à l’avance et réchauffé doucement. C’est notamment un plat idéal pour les “paniers repas” au boulot 😉

Suggestions Maison : Autres idées de plats veggie rapides et de saison

Veggie bowl d’hiver

veggie bowl hiver : lentillles, kasha, légumes et noix

Poêlée de quinoa et petit légumes d’hiver

poêlée quinoa légumes petits pois

Print Friendly, PDF & Email

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: