Recette de patate douce

Bienvenue sur Les petites chozes !C’est ta première visite ici, sais-tu que chaque année, je propose un calendrier au format vraiment sympa pour organiser l’emploi du temps de ta famille ? Tu peux le télécharger gratuitement ici 🙂

J’adore la patate douce et, de toutes les façons possibles de la cuisiner, c’est rôtie que je la préfère.

En grosses rondelles ou juste coupée en deux et cuite dans sa peau,  une cuisson douce et lente lui va à ravir. Sa chair confite, fondante, sublimée par une pointe d’épices… Si le bonheur était un légume, ce serait une patate douce.

Parmi mes accords préférés avec la patate douce, il y a l’ail, le cumin et la feta.

D’ailleurs, la feta copine drôlement bien aussi avec les courges, j’ai perso un petit crush pour le mariage feta-potimarron, mais c’est un autre sujet.

Je disais donc que patate douce, ail, cumin et feta, c’est chouette comme mélange. Alors j’ai eu envie de préparer une petite recette de patate douce rôtie avec une marinade à l’ail et au cumin, et en fin de cuisson, j’ai rajouté un topping à base de feta et de noix marinées dans une persillade.

Patate douce rôtie, feta et noix - Les petites chozes

La patate douce confite, la feta fondante, les noix craquantes, le tout bien parfumé… Simplement accompagnées de riz et d’une salade verte bien assaisonnée, on s’est régalé.

Patate douce rôtie, feta et noix

Patate douce rôtie, feta et noix - Les petites chozes

Temps de préparation : à peine 15 minutes.

Temps de cuisson : environ 1 heure.

Pour 6 portions

  • 3 patates douces (de taille suffisante pour qu’une demi patate douce fasse une portion)
  • 150 de feta
  • Une douzaine de noix de grenoble
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit bouquet de persil
  • 4cs d’huile d’olive
  • 1cc de graines de cumin
  • 1 pointe de couteau de piment de Cayenne
  • Sel et poivre

Les lecteurs de cet articles ont aussi lu :  Gratin de chou-fleur, parmesan, yaourt au lait de brebis et oignons nouveaux

Préchauffer le four à 180°

Brosser les patates douces sous l’eau, puis les couper en deux dans la longueur et les placer sur une plaque allant au four, chair vers le haut.

Préparer la marinade : écraser une gousse d’ail et la mélanger à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter le cumin, le piment, du sel et du poivre. Bien mélanger.

Répartir cette marinade sur la chair des patates douces et enfourner pour 45 minutes.

Pendant ce temps, préparer la persillade : écraser une gousse d’ail, laver et ciseler le bouquet de persil. Mélanger avec deux cuillères à soupe d’olive, un peu de sel et de poivre.

Détailler la feta en cubes et les ajouter à la persillade.

Ajouter enfin les cerneaux de noix décortiqués au mélange feta – persillade.

Quand les patates douces sont cuites, déposer des cuillères de mélange feta – noix – persillade sur les demi patates et enfourner à nouveau pour 10 à 15 minutes.

Servir chaud.

Patate douce rôtie, feta et noix - Les petites chozes

Et toi, quelles sont tes recettes à base de patate douce préférées ?

La recette t’a plu, tu peux l’épingler sur Pinterest :

Patate douce rôtie, feta et noix - Les petites chozes

L’histoire de la purée de patate douce

Pour être honnête, ni la purée ni les patates douces faisaient partie du premier Thanksgiving de l’histoire, en 1621… Ce n’est que 150 ans plus tard, vers la fin des années 1700 que l’on voit apparaître les premières traces de la pomme de terre douce dans les recettes de Thanksgiving. Au début, il y avait énormément de citrouilles, mais aucune patate douce en vue puisque le premier repas de Thanksgiving a eu lieu à Boston, dans le Massachusetts, un endroit peu connu pour la pousse des pommes de terre ! Les indiens mangeaient déjà des patates douces dans le sud des USA, puisque ce féculent pousse vraiment bien dans un climat chaud et humide, mais ils ne l’avaient pas encore ramené dans le nord à cette époque.

A la même période, au coeur des années 1700, la purée de pomme de terre était LE plat à la mode car la patate blanche était facile à produire, peu chère et très rassasiante. On la voit apparaitre à la table de Thanksgiving en 1747, et elle est alors cuisinée avec du beurre, du lait, du sel et de la crème. Une cinquantaine d’année plus tard, aux alentours de l’année 1800, la patate douce est démocratisée aux Etats-Unis et la recette de la purée de patate douce devient obligatoire sur les tables de Thanksgiving, tout comme la dinde ou la Pumpkie Pie (tarte à la citrouille).

De nos jours, la patate douce n’est pas seulement utilisée pour de la purée lors de Thanksgiving, puisqu’on la retrouve dans des tartes (sweet potato pie), dans des gratins (bien souvent avec du Marshmallow pour renforcer l’aspect sucré du plat) ou encore dans des salades.

Aujourd’hui, je vous livre la recette traditionnelle de la purée de patate douce, comme on la cuisine dans de nombreuses familles américaines chaque mois de novembre, sans aucune fioriture !

Bon appétit !

Recette de la purée de patate douce

Imprimer

Purée de patate douce

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Taille d’une portion: 4 personnes

Ingrédients

  • 60 g de beurre doux
  • 30 g de crème fraîche épaisse
  • 3 g de sel
  • 6 g de sucre en poudre
  • 500 g de patates douces
  • Sel et poivre pour assaisonnement

Préparation

  1. Peler les patates douces, les couper en quartier sur la longueur puis les recouper au centre pour en faire des morceaux d’environ 1 cm d’épaisseur
  2. Mettre le beurre, la crème, le sel, le sucre et les patates douces dans une grande casserole
  3. Couvrir la casserole puis faire cuire le tout à feu doux en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les patates douces commencent à se détacher avec une fourchette (entre 30 et 45 minutes de cuisson)
  4. Ôter la casserole du feu et écraser les patates douces dans le contenant avec un presse purée
  5. Si vous souhaitez que la purée soit vraiment onctueuse (sans morceaux), vous pouvez passer le tout dans un mixer de cuisine.
  6. Assaisonner avec le sel et le poivre à la convenance et servir immédiatement

https://www.passionamerique.com/puree-patate-douce-recette/

Plus d’articles qui pourraient vous plaire :

  • Les 9 meilleures recettes de ThanksgivingLes 9 meilleures recettes de Thanksgiving
  • Recette de l’Apple Pie comme aux Etats-UnisRecette de l’Apple Pie comme aux Etats-Unis
  • Tarte aux Noix de Pécan : La recette de ThanksgivingTarte aux Noix de Pécan : La recette de Thanksgiving
  • Recette du stuffing de la dinde de ThanksgivingRecette du stuffing de la dinde de Thanksgiving
  • Recette de la dinde de ThanksgivingRecette de la dinde de Thanksgiving
  • Des idées de Barbecue made in Texas !Des idées de Barbecue made in Texas !

Les régimes sont souvent frustrants et ne permettent pas d’obtenir les résultats escomptés. Trop d’efforts pour si peu de changements vous incitent souvent à abandonner en cours de route. Le programme alimentaire que nous vous proposons est un régime express qui ne dure que 7 jours. Il vous permettra de constater des résultats notables sur votre corps.

Si les régimes express ont si mauvaise réputation, c’est parce qu’ils se basent sur des déficits caloriques dangereux qui vous privent de vitamines et de minéraux essentiels au bon fonctionnement de vos organes. Ce programme alimentaire sera riche en nutriments et n’affectera en rien vos performances quotidiennes. Il est important de souligner que tous les aliments utilisés dans ce régime doivent être biologiques.

Le régime express de 7 jours :

Premier jour :

Petit déjeuner : Des œufs brouillés mélangés à des poivrons, des oignons et quelques morceaux de dindeCollation : Un bol de brocolis cuits à la vapeurDéjeuner : Du blanc de poulet accompagné d’herbes de Provence et d’huile de basilicCollation : Une pomme verteDiner :Du riz complet aux champignons et aux asperges grillés

Deuxième jour :

Petit déjeuner : Un smoothie à l’avocat et lait d’amandeCollation : Un pamplemousseDéjeuner : Du poisson cuit au four avec des épinardsCollation : Un bol de fraisesDiner : Du quinoa avec des brochettes de poulet

Troisième jour :

Petit déjeuner : Une tasse de flocons d’avoine avec du lait de cocoCollation : Un avocat coupé en tranchesDéjeuner : Une salade composée de poulet, de poivrons, d’oignons, de tomates et de concombresCollation : Une tasse de myrtillesDiner : Saumon au four et patates douces

Quatrième jour :

Petit déjeuner : Deux toasts aux pains complet avec un peu de beurre de cacahuète et une bananeCollation : Un bol de carottes crues râpéesDéjeuner : Une escalope de dinde avec des légumes cuits à la vapeurCollation : Un yaourt grecDiner : Une soupe aux champions

Cinquième jour :

Petit déjeuner : Salade de fruits avec deux kiwis et un ananasCollation : Deux mandarinesDéjeuner : Du riz complet avec des brochettes de poissonCollation : Une salade de fruits composée d’une pomme et d’un kiwiDiner : Une patate douce et des brocolis cuits au four

Sixième jour :

Petit déjeuner : Trois œufs brouillés à la sauce tomate faite maisonCollation : Deux tomates fraîchesDéjeuner : Un bol de chou-fleur cuit au four et 30 grammes de fromage ricottaCollation : Un ananas coupé en tranchesDiner : Du blanc de poulet cuit au four avec des oignons et des courgettes

Septième jour :

Petit déjeuner : Un smoothie avec du lait d’amande, des fraises et un ananasCollation : Une pêcheDéjeuner : Une salade de concombres, tomates, crevettes et 30 grammes de ricottaCollation : Un bol de melon coupé en morceauxDiner : Des pommes de terre grillées et une tranche de poulet cuite à la vapeur

Ce programme alimentaire est riche en fruits, légumes et protéines et très pauvre en matière grasses.

Les fruits et légumes comprennent un bon nombre de fibres permettant d’accélérer le transit intestinal, d’améliorer la digestion et d’offrir un sentiment de satiété qui aide à réduire les apports alimentaires durant la journée et donc de maigrir.

Riches en antioxydants, les fruits et légumes améliorent la santé en générale. De plus, ils comprennent beaucoup d’eau, ce qui favorise l’hydratation.

Les protéines sont des alliés précieux pour la perte de poids. La consommation de protéines comble la sensation de faim en prolongeant le sentiment de satiété. Une étude montre que l’intestin et le cerveau sont étroitement liés. Lorsque vous mangez des protéines, le cerveau envoie un message à l’intestin pour lui indiquer que vous êtes rassasié. En mangeant plus de protéines, vous absorberez moins de calories tout au long de la journée.

Astuces pour mincir efficacement

– Mangez à heures fixes et régulières

– Accompagnez votre régime d’une activité physique de votre choix

– Buvez de l’eau ! (1.5 à 2 litres d’eau par jour)

il est préférable et même conseillé de demander l’avis de votre médecin ou d’un diététicien avant d’entreprendre un quelconque régime.

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: