Recette courgette farcie viande hachée

Bonjour,Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette de courgettes farcies à la viande hachée et à la tomate le tout bien gratiné au four un vrai régal.

courgettes farciesIngrédients : 4 courgettes300g de viande hachée2 petits oignons3 tomates3 gousses d’ails haché1 œuf1 c à s de concentré de tomate1 c à s de persil haché1 c à c de curcuma1 c à c de paprika1 c à c de cuminSel et poivreHuile d’olive

Préparation :1 – Laver les courgettes et les couper dans le sens de la longueur, puis les évider délicatement avec un couteau ou une petite cuillère, saler un peu le fond et mettre de coté

courgette2 – Hacher les oignons, la chaire des courgettes et mettre dans une poêle avec de l’huile d’olive, faite revenir ajouter les tomates coupées, les gousses d’ail, le persil, le curcuma, le paprika, saler et poivrer et laisser mijoter environ 10 min

3 – Mélanger la viande hachée avec les épices (cumin, paprika,sel, poivre) et l’ajouter au reste avec le concentré de tomate laisser encore mijoter 10min4 – Écraser le tout avec un presse purée, ajouter l’œuf,  bien mélanger la préparation et  laisser encore 5min

sauce courgette5 – Dans un plat allant au four, mettre un filet d’huile d’olive, des rondelles de tomates, du persil, ail, sel et poivre puis déposer dessus les courgettes garnie avec la préparation

tomatefarce courgette6 – Mettre dans un four préchauffer à 200° pendant environ 20 min(vous pouvez parsemer de fromage râpé, personnellement je préfère sans et je laisse bien gratiner au four)J’ai servie ce plat avec des pommes de terre au fromage.

Ce soir j’ai voulu faire des courgettes farcies un peu différentes. En général je fais une farce de viande hachée, en mélangeant chair à saucisse et haché de boeuf. Mais la courgette a tendance a rendre un peu d’eau en cuisant. Je me suis donc dit que j’allais tester une farce à base de riz, pour absorber un peu plus l’eau des courgettes. Pari réussi! Cette recette n’est pas tellement plus compliquée, et je mangeais de toute façon souvent du riz en accompagnement des courgettes farcies. Il suffit donc de faire cuire le riz plus tôt et le mélanger avec la viande pour faire la farce.

Courgettes rondes farcies au riz et à la viande hâchée

Une recette simple et bonne pour farcir des courgettes rondes!

Préparation : 10 min – Cuisson : 40 min

Ingrédients

  • 2 grosses courgettes rondes

  • 400 g de viande hachée (chair à saucisse ou boeuf)

  • 100g de riz

  • huile de tournesol

Préparation

Commencer par mettre à chauffer une marmite d’eau salée (pour le riz) et le four à préchauffer à 180°C.Couper l’ail et le mettre à cuire à feu doux dans une poele avec une cuillère d’huile de tournesol.Quand l’eau bout, ne pas oublier d’ajouter le riz et de surveiller la cuisson pour éviter qu’il ne déborde (environ 10 minutes de cuisson généralement).

Couper le chapeau des courgettes et les vider de leur chair (en laissant environ 1 cm de bord). Mettre les courgettes dans un plat à four avec les chapeaux et faire revenir la chair à courgette dans la poêle avec l’ail.Couper la viande en hachée en petits morceaux et la mettre à cuire avec la chair de courgette et l’ail. Quand la viande est bien cuite, rajouter le riz et laisser revenir le tout une minute dans la poêle.

Sortir la poêle du feu. Farcir l’intérieur des courgettes avec le mélange viande / chair de courgette / riz. Enfourner pour 40 minutes en mettant bien les chapeaux à côté des courgettes dans le plat. Vous pourrez les remettre sur le dessus des courgettes juste avant de servir. A servir avec un peu de riz en accompagnement, ou de mélange farce – riz s’il vous en reste un peu.

NB : Vous pouvez mettre un peu de fromage à gratiner sur le dessus des courgettes si vous le souhaitez.

Recette des courgettes farcies à ma façon !

Ingrédients (pour 6 grosses courgettes farcies) :

– 400 g à 500g de bœuf haché (ou 4 à 5 steaks hachés)– 3 grosses courgettes– 1 gros oignon– 2 gousses d’ail (ou 1 cuillère à soupe d’ail en semoule)

-70g d’emmental râpé– 250g de parmesan râpé– 1 cuillères à café bombée de gingembre en poudre– 1 cuillère à soupe bombée d’épices colombo (ou curry)

– 1 cuillère à soupe de mélanges d’épices asiatique (sinon je vous conseille de le remplacer par  de la coriandre fraiche)

– Du piment de Cayenne ou piment frais encore mieux ! (à votre convenance selon votre tolérance au piment !!)– sel et poivre

Préparation de la recette :

1/ Tout d’abord, bien laver les courgettes, couper leur queues et les couper en deux dans le sens de la longueur.

Évider le cœur de chaque demi courgette grâce à une cuillère.

DSC02098

Conserver la chair des courgettes de côté.

2/ Placer les courgettes dans un plat allant au four avec un petit fond d’eau pour que les courgettes ramollissent seulement à la cuisson.

DSC02102

Mettre à 200°C pendant 15mn environ (sortir les courgettes quand elles commencent à ramollir).

DSC02122

3/ Pendant ce temps couper l’oignon en dés ou en lamelles, comme vous voulez ! 🙂

Faire suer l’oignon dans une poêle bien chaude avec un peu de matière grasse.

Quand les oignons commencent à caraméliser, rajouter la chair de courgettes.

Assaisonner avec le sel, poivre (à votre convenance, moi je n’hésite pas à avoir la main lourde avec la courgette qui peut être vite fade) et une bonne partie de l’ail.

La courgette rejette pas mal d’eau, quand la poêle commence à ne plus avoir de jus rajouter la viande hachée.

4/Mettre à ce moment là, encore un peu de sel pour saler un minimum la viande, puis le reste de l’ail, le gingembre en poudre, le colombo, les épices asiatique (ou coriandre fraiche à couper grossièrement au ciseau) et le piment.

Bien mélanger et laisser cuire sans que la viande soit complètement cuite à cœur puisqu’elle continuera à cuire au four, il ne faut pas qu’elle se dessèche trop !

5/Remplir les « barques » de courgettes du mélange viande hachée / oignons / chair de courgettes.

Recouvrir d’un peu d’emmental râpé et de parmesan.

DSC02125

6/ Mettre au four à 200°C pendant environ 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné et que les courgettes se tiennent bien tout en restant assez molles.

DSC02136

Mmmhhh.. la croûte de parmesan c’est tout simplement déééééélicieux.. :3

Bon appétiiiiiiiit!!! ..^_^..

Recette Minceur – Plat complet – 475 Calories

Je trouve que les courgettes rondes sont très esthétiques et je n’ai pu y résister lors de mes dernières courses.

La courgette est vraiment est allié minceur car elle est très peu calorique et très facile facile à cuisiner. Ce plat est très copieux malgré sa faible teneur en calories donc si vous êtes un petit mangeur, 1 seule courgette devrait vous suffire si vous complétez avec une laitue et un yaourt par exemple…Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette de courgettes farcies qui vous fera oublier que vous êtes au régime ! D’ailleurs n’hésitez pas à la servir à toute la famille, ils n’y verront que du feu !!

Ingrédients par personne (2 courgettes)

  • 2 courgettes rondes – 50 kcal
  • 1 steack haché à 5 % de MG – 130 kcal
  • 30g de quinoa gourmand  (Tipiak) – 105 kcal
  • 1 oignon – 40 kcal
  • 1 cc d’huile d’olive – 45 kcal
  • 1 tomate – 25 kcal
  • 1 piment doux – 10 kcal
  • 1 carré frais – 20 kcal
  • 20g de fromage râpé allégé – 50 kcal
  • 2 gousses d’ail

Recette des courgettes farcies

Couper le chapeau des courgettes et les vider en laissant un peu de chair.Saler l’intérieur et les retourner sur du papier absorbant pour les faire dégorger.

Faire cuire le Quinoa comme indiqué sur le sachet.

Emincer finement l’oignon et le piment doux et les faire revenir à feu doux avec l’huile d’olive pendant 10/12 min.Lorsque l’oignon est translucide et commence à dorer, ajouter l’ail écrasé et la tomate (préalablement pelée) coupée en petit morceaux.Couvrir et laisser cuire 5 minutes.

Mixer la viande avec le mélange oignon/piment doux.Dans un saladier, mélanger la viande mixée, le carré frais et le quinoa.Ajouter la moitié du fromage râpé et bien mélanger pour obtenir une farce homogène.

Garnir les courgettes avec la farce et ajouter le fromage râpé restant par dessus.

Disposer les courgettes dans un plat et faire cuire 45min à 200°C

Ces courgettes farcies sont un best of dans ma cuisine… et vous qu’en avez vous pensé ?

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: