Recette charlotte au chocolat

Cette charlotte à une histoire : Tout d’abord,  c’est ma première charlotte… je n’étais pas vraiment attirée et j’avais peur de ne pas la réussir. Pour moi, c’etait un dessert « casse gueule » et puis un jour ma collègue Sylvie dans une conversation (je vous le donne en mille sur quoi….) me dit qu’elle n’arrive pas à faire tenir sa charlotte à chaque fois, la mousse tombe, elle ne se fige pas etc, etc…… HuuUUUM BIZARRE ?C’est un super défi qui m’attend et en plus c’est son anniversaire ! Hop en route pour la charlotte au choco ! Quand je commence une nouvelle recette, j’aime bien me renseigner un peu partout, sur internet, dans mes bouquins etc.. et finalement je fais un mix de tout cela en y ajoutant ma touche perso.Le résultat : MAGNIFIQUE et super bonne…! J’ai eu beaucoup de succés et beaucoup de compliments !!!!Voilà, maintenant je suis accro aux charlottes, la prochaine sera aux fraises…. A suivre…

Pour 10 personnesTemps de préparation : 30 minTemps de repos : 1 nuit 

Ingrédients :2 paquets de biscuits à la cuillère (environ 40 biscuits…)Rhum

Pour la chantilly :40 cl de crème liquide fleurette 30% mt3 cuillères à soupe de sucre glace

Pour la mousse au chocolat :250 g de chocolat noir pâtissier4 oeufs20 gr de beurre50 gr de sucre glace 

Préparation :Pour la chantilly :La crème liquide doit être très très froide ainsi que vos ustensiles.Au robot ou au batteur électrique, montez la crème en chantilly très ferme, et réservez au frais. (Attention ! ne pas trop battre la chantilly sinon elle va vite devenir du beurre…c’est l’expérience qui parle!!)

Pour la mousse au chocolat :Faites fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat et le beurre.Ajoutez les jaunes au chocolat fondu et mélangez.

Montez les blancs en neige très fermes. Lorsqu’ils sont bien montés, incorporez le sucre glace. 

Versez ce mélange délicatement et petit à petit sur les blancs. Mélangez avec une spatule pour ne pas casser les blancs.

Mélangez la chantilly dans la mousse au chocolat délicatement. Réservez au frais.

Le montage de la Charlotte : 

Dans un moule à charnière, disposez vos biscuits préalablement coupés au bout autour du moule coté bombé vers l’extérieur pour qu’ils tiennent tous debout. (opération un peu délicate !).

Recouvrez ensuite le fond de biscuits coté bombé vers le haut, comblez les trous avec les restes de biscuits découpés.Arrosez de rhum.Versez une première moitié de la mousse dans ce fond, afin de bien recouvrir les biscuits, puis faites un second étage de biscuits.Arrosez encore de rhum.Versez le reste de mousse, et lissez.Mettre la charlotte au frais quelques heures pour qu’elle fige, puis vous pouvez la sortir pour la décorer. Moi j’ai choisi des maltesers et du chocolat blanc pour écrire. Quand vous avez finis de la décorer, la remettre au frais toute une nuit.

Dégustez !!  

La chantilly chocolat au lait

Porter à ébullition les 70g de crème avec le glucose et le miel. Verser en trois fois sur le chocolat au lait préalablement fondu et réaliser une émulsion afin d’obtenir une ganache lisse. Ajouter progressivement les 150g de crème froide, filmer au contact et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le biscuit cuillère cacao

Monter les blancs d’oeufs en les serrant avec le sucre lorsqu’ils commencent à mousser. Ajouter les jaunes, mélanger rapidement, puis incorporer les poudres tamisées délicatement à la maryse.

A l’aide d’une poche munie d’une douille unie de 1.5, dresser deux cartouchières de biscuit ainsi que deux disques de 16cm de diamètre.

Saupoudrer les biscuits de sucre en poudre une première fois, attendre 10-15 minutes et poudrer une deuxième fois.

Cuire 6 minutes à 200°c. A la sortie du four, ôter immédiatement les biscuits de la plaque de cuisson. Laisser refroidir avant d’ébarber les cartouchières en deux bandes de 5,5cm de hauteur.

Le punch au sirop de cacao

Mélanger à froid si sirop de cacao, si vous réalisez le punch avec du sucre, porter à ébullition et réserver jusqu’au montage.

La mousse au chocolat noir

Fondre le chocolat.

Réaliser la pâte à bombe: dans une petite casserole, chauffer le sucre avec l’eau et cuire à 118°c. Commencer à battre le mélange jaune et œuf entier lorsque le sucre est à 110°c. Verser le sucre cuit dedans et continuer de battre jusqu’à refroidissement. Le mélange va blanchir, tripler de volume et doit former un ruban.

Monter la crème liquide en chantilly mousseuse (pas trop ferme).

Mélanger le chocolat fondu avec la pâte à bombe puis incorporer délicatement la crème montée. Procéder immédiatement au montage de la charlotte au chocolat.

Le montage

Chemiser le cercle inox d’une feuille de rhodoid. Placer les bandes de biscuit dans le cercle et les imbiber légèrement de sirop. Imbiber plus généreusement les deux disques de biscuit cuillère.

Placer un disque au fond du cercle, verser une première couche de mousse au chocolat, disposer le second biscuit et terminer par le reste de mousse.

Bloquer la charlotte au chocolat au frigo pendant au moins 4 heures (ou toute une nuit).

Avant dégustation, décercler la charlotte et monter la chantilly au chocolat assez ferme. La pocher sur le gâteau à l’aide d’une douille Saint Honoré.

J’espère que la recette te plaira autant qu’à moi, c’était un régal, de la gourmandise à l’état pur. Du goût à la texture, c’était parfait.

N’oublis pas de sortir la charlotte au chocolat du frigo une vingtaine de minutes avant dégustation, afin de profiter pleinement des saveurs et textures.

Bonne réalisation!

Boudoirs ou biscuits à la cuillère pour une charlotte ?

Je crois que c’est un débat sans fin, et je ne vous répondrais qu’une seule chose : c’est vous qui voyez.Je fais mes charlottes comme ma maman (et sa maman avant elle) faisait, avec des biscuits à la cuillère. Je n’ai jamais essayé d’en faire avec des boudoirs, mais je sais que certains le font.

Et vous ? Vous faites comment ?

Quel moule pour une charlotte ?

Jusqu’à présent j’utilisais le fameux moule à charlotte tupperware (le moule présent aussi bien chez mes grand-mères que chez ma maman, c’est d’ailleurs ma maman qui m’a offert le mien :)), je trouve que les charlottes ont une « bonne tête » quand elles sont faites dans ce moule, très années 80 ;) (on peut également utiliser un saladier pour obtenir le même résultat visuel)Mais je dois bien avouer que les charlottes faites dans un moule à charlotte à hauts bords lisses (comme ici) sont plus élégantes…On peut aussi utiliser un cercle à pâtisserie, qui donne quasi le même rendu visuel qu’avec un moule à bords lisses.

moule_charlotte_tupperwaremoule_charlottemoule_cercle_charlotte

Quel est le moule à charlotte que vous préférez utiliser ?

Charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc

Nbre de parts: 6 à 8

Prep: 30 min

 Recettes végétariennes

Ingrédients :

  • de
  • de en poudre
  • de l’
  • de

    chocolat blanc

  • de

    mascarpone

  • blancs d’
  • 1 c. à café

    de

    jus de citron

  • 25 /

    biscuits à la cuillère

  • Quelques feuilles de

    menthe fraiche

Réalisation du sirop de fraises

Passez les fraises sous l’eau, mettez de côté 4 à 6 belles fraises (selon leur taille) pour la décoration de la charlotte, et coupez en tranches ou en dès les autres.

Placez les fraises coupées dans un bol avec le sucre, remuez et laissez macérer minimum 1 heure (si possible à température ambiante, s’il ne fait pas trop chaud).Au bout de ce temps égouttez les fraises (gardez-les de côté) de manière à récupérer le sirop au fond du bol, et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir 100 ml de liquide.Faites chauffer le sirop jusqu’à ébullition, coupez le feu, laissez refroidir.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie : placez le cul d’une petite casserole contenant le chocolat dans une plus grande casserole remplie d’eau bouillante et remuez jusqu’à la fonte complète. Gardez au chaud.

Réalisation de la mousse au chocolat blanc

Battez le mascarpone au fouet dans un cul de poule (ou un saladier) de manière à le détendre.

Battez les 3 blancs d’œufs en neige ferme avec le jus de citron.

Mélangez le chocolat blanc fondu avec le mascarpone.Ajoutez l’équivalent d’1/4 des blancs en neige dans le mélange chocolat + mascarpone, battez rapidement pour détendre le mélange, puis incorporez le reste des blancs en neige délicatement jusqu’à obtenir un appareil homogène et aérien. Mettez de côté.

Montage de la charlotte

Découpez un disque de papier cuisson au diamètre de votre moule à charlotte et déposez-le au fond de celui-ci, le démoulage de la charlotte en sera facilité.

Trempez chaque biscuit rapidement sur une seule face dans le sirop de fraise pour les imbiber très légèrement et placez-les debout contre les bords du moule, en les faisant légèrement se chevaucher.

Versez délicatement jusqu’à mi-hauteur la mousse au chocolat blanc.

Recouvrez d’une couche de biscuits très légèrement imbibés.

Ajoutez les fraises précédemment macérées dans le sucre, puis recouvrez du reste de mousse au chocolat blanc.

Terminez par une dernière couche de biscuits très légèrement imbibés.

Placez une assiette plate sur le moule, exercez une légère pression pour tasser les éléments (étape inutile si vous utilisez un cercle à pâtisserie) puis placez au frais minimum 4 heures, idéalement une nuit.

Démoulez délicatement sur le plat/l’assiette de service, et décorer avec quelques fraises et des feuilles de menthe.

Charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc | Jujube en cuisine

Charlotte poire et chocolat

Charlotte poire et chocolat

Write a review

Sauvegarder

Imprimer

Ingrédients

  1. 300 g de biscuits à la cuillère
  2. Poires au sirop (1 grosse boîte de 850 g) soit environ 3 poires
  3. POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT
  4. 4 œufs
  5. 200 g de chocolat noir
  6. 2 cuillères à soupe d’eau
  7. 1 pincée de sel

Instructions

  1. Faites fondre tout doucement le chocolat avec eau au bain-marie.
  2. Ajoutez les 4 jaunes d’œufs en remuant vivement.
  3. Montez les blanc en neige et incorporez-les très délicatement, à l’aide d’une maryse, au mélange chocolat et jaunes d’œufs.
  4. Laissez reposer au frigo au moins 2 heures.

Pour le montage, dans un moule à charlotte ou un petit saladier

  1. Découpez les poires en petits morceaux.
  2. Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le sirop des poires et disposez sur le fond et les côtés du moule.
  3. Remplissez de mousse au chocolat, puis de cubes de poire, et recommencez l’opération jusqu’en haut des biscuits.
  4. Fermez avec biscuits trempés dans le sirop.
  5. Faites encore reposer 3 à 4 heures au frais.
  1. Si vous souhaitez faire vos poires au sirop, voici une délicieuse recette : Poires au sirop maison

Charlotte ganache chocolat

Charlotte ganache chocolat, bonjour mes amis! Je suis devenue une vraie adepte de cette charlotte ganache chocolat que je fais souvent lorsque je reçois.C’est un dessert très facile préparé avec une ganache montée au chocolat et des biscuits cuillère maison. Avec une crème légère et onctueuse qui passe très très bien après un repas copieux.Une délicieuse charlotte idéale pour tous ceux qui cherchent un bon dessert pas trop compliqué à faire!Je vous promets que cette charlotte est un pur délice et d’une simplicité presque enfantine! Si vous suivez la recette à la lettre, elle est inratable!

Elle se prépare sur 2 jours: la ganache montée se réalise en partie la veille, le montage le lendemain et elle nécessite un passage obligatoire au frais de douze heures minimum. Je sais c’est un peu long…mais il suffit de s’organiser un peu mes amis. Et puis c’est tellement bon que ça en vaut vraiment la peine. Je l’ai décorée avec des maltasers et des oeufs en chocolat. je l’ai entièrement recouverte de ganache mais juste au moment de servir. Elle peut se monter dans un moule à gâteau, un saladier ou un cercle à pâtisserie.Je vous garantis le succès auprès de vos invités!! Donnez-moi des nouvelles si vous testez!

ingrédients pour une charlotte de 10 à 12 personnes:

30biscuits à la cuillère

ganache au chocolat

ingrédients:

165 ml de crème fleurette +330 ml de crème froide

150 grs de chocolat noir pâtissier

1 càs de miel

pour le sirop:

120 gr d’eau

70 gr de sucre en poudre

la veille ou le matin très tôt pour gagner du temps, préparer la ganache

LA RECETTE ICI

préparer le sirop:

mélanger l’eau et le sucre et porter à ébullition

laisser refroidir et réserver

tapisser un moule à gâteau de 19 cm de diamètre ou bien un saladier ou un moule à cake de 2 grandes feuilles de papier film

imbiber rapidement les biscuits à la cuillère de sirop,ils ne doivent pas être complètement trempés,juste rapidement de chaque côté

tapisser le fond du moule puis tout le contour

monter la ganache très froide comme indiqué sur LA RECETTE

recouvrir ensuite les biscuits de ganache au chocolat

puis recouvrir de biscuits à la cuillère imbibés de sirop, puis de ganache

terminer par les biscuits à la cuillère imbibés de sirop en comblant tous les trous

pour cela n’hésitez pas à couper les biscuits en 2 ou en 4

refermer avec le papier film

charlotte ganache chocolat 3charlotte ganache chocolat 3

et laisser reposer 12 h au frais

le lendemain,ouvrir le papier film et retourner la charlotte sur un plat de service

ôter ensuite complètement le papier film

charlotte ganache chocolat 5charlotte ganache chocolat 5

glacer le tout avec la ganache restante au moment de servir

et décorer selon vos envies avec de la noix de coco ou maltesers ou paillettes de chocolat

régalez-vous !!!

BON APPÉTIT !!

charlotte ganache chocolat 2charlotte ganache chocolat 2

charlotte ganache chocolat 4charlotte ganache chocolat 4

gateau biscuit a la cuillere charlotte ganache genoise gateau algerien  fêtes patisserie

Enregistrer

Print Friendly, PDF & EmailPrint Friendly, PDF & Email

[ratings]

Un petit dessert en apparence plus élaboré que d’habitude pour l’anniversaire d’un de mes collègues de labo et qui ne nécessite aucune cuisson et quasiment pas de temps de repos. La plupart du temps on met une mousse au chocolat à l’intérieur, mais j’ai choisi d’y mettre une chantilly au chocolat, pour que ce soit plus fondant. Comme c’est un format miniature, ce n’est pas écoeurant du tout.

Les boudoirs sont trempés dans une solution de rhum, cela donne une petite note agréable.

Pour 2 mini-charlottes

Pour le coeur :

  • 140g de chocolat noir
  • 180g de crème liquide
  • 1 poire au sirop (pourquoi pas les poires au sirop épicé)

Pour le contour :

  • 20 boudoirs ou biscuits à la cuiller
  • 1 cac de rhum
  • 1 cas de sucre
  • 2 cas d’eau
  1. Préparez la ganache montée au chocolat : Faites fondre le chocolat avec la crème à feu doux. Lissez la crème et laissez refroidir.
  2. Quand elle est froide, placez là un quart d’heure au congélateur avec les fouets de votre batteur.
  3. Battez le mélange jusqu’à ce qu’il soit aéré mais plus dense qu’une chantilly.
  4. Préparez le tour de la charlotte : taillez les boudoirs à la longueur adaptée à vos cercles à pâtisserie
  5. Dans un petit récipient creux, mélangez, le rhum avec l’eau et le sucre. Trempez rapidement la partie sucrée de chaque boudoir dedans et déposez les tout autour de votre cercle.OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  6. Coupez la poire au sirop en fines lamelles.
  7. Montez la charlotte : remplissez une poche à douille avec la ganache, et garnissez la moitié du cercle. Déposez une couche de poire. Puis complétez le cercle avec de la ganache.OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
  8. Décorez à votre convenance. Personnellement, j’ai réalisé un cercle en chocolat pour masquer le côté non uniforme du dessus de la ganache. J’ai ensuite placé une bille de poire (très facile à réaliser avec une cuillère parisienne) et un « gribouillage » de chocolat pour la forme. J’aurais bien saupoudré des pépites de caramel tout atour du disque de chocolat, mais je n’en avais pas sous la main.OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Je présente cette recette en version individuelle car je n’ai pas de grand moule à disposition chez moi, mais vous pouvez tout à fait faire un modèle familial ! Doublez voire triplez les proportions. Comme la ganache montée est bien dense, vous n’aurez pas besoin de faire un étage intermédiaire de boudoir au milieu pour que la charlotte se tienne.

Pour le sirop de punchage des boudoirs, vous pouvez aussi prendre: 1 cas de rhum, 1cas de sirop des poires et 1 cas d’eau pour diluer un peu.

Vous devriez aussi aimer:

Fraises confites aux épicesMuffin madeleine à la myrtilleGranola noisette, chocolat et caramel

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: