Recette butternut farcie

J’ai découvert cette recette sur le blog By abc 4 you, sa photo m’a donné très très envie… J’ai simplement remplacé le fromage de chèvre par du fromage à raclette, on aurait également pu prendre du Reblochon… Essayez de toute urgence, c’est une merveille !

Temps de préparation : 20 minutes.

Temps de cuisson : 1 heure.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 petite courge Butternut 

  • 4 tranches (150 g) de fromage à raclette

  • 10 tiges de ciboulette

  • 20 cl de crème liquide

  • 100 g de lardons fumés

  • Poivre du moulin

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez bien la courge sous l’eau, coupez-la en deux.

Otez les pépins et creusez la courge Butternut à l’aide d’une petite cuillère afin de former une plus grande cavité.

Vous pourrez utiliser la chair que vous avez retirée dans une soupe par exemple.

Mettez les courges sur une plaque de cuisson ou dans un plat à gratin. Au besoin calez-les avec du papier aluminium.

Remplissez les cavités avec les lardons, arrosez avec la crème ajoutez la ciboulette ciselée.

Poivrez et disposez le fromage en tranchettes sur le dessus. Il est inutile de saler.

Enfournez pour une heure environ.

Servez bien chaud. Dégustez directement à la petite cuillère.

Bon appétit !

En plein hiver encore, la butternut farcie ou pas, cette espèce de cucurbitacée (ce n’est pas un gros mot pour les nuls en cuisine qui me lisent mais une famille dont la courge est issue hein ?), réchauffe et sublime les plats du quotidien. Si dans le Sud, et notamment à Nice, on consomme plus volontiers la courge de Nice à toutes les sauces du velouté aux gâteaux en passant par le gratin ou le flan, la butternut, sa cousine, se distingue par ses formes joufflues. Et c’est cette particularité, qui permet d’envisager des recettes personnalisables à l’envie : une farce à l’intérieur, une bonne heure au four et c’est prêt !

Du coup, j’ai testé, une nouvelle recette ce week-end, aux saveurs transalpines, puisque, ce n’est un secret pour personne, l’Italie est ma deuxième patrie et j’avoue qu’à part quelques tours à Vintimille en ce moment, son art de vivre et sa cuisine me manque.

Pour cela, nul besoin d’aller au marché de Vintimille justement pour se procurer de bons produits italiens, comme le mascarpone que j’ai utilisé pour cette recette de butternut farcie, il suffit juste de commander dans son supermarché préféré et le tour est joué.

J’ai choisi, d’utiliser du mascarpone, parce que c’est un très bon substitut à la crème et aussi, parce qu’on a l’habitude de le consommer sucré comme pour le tiramisu mais en réalité, on peut l’utiliser dans de nombreuses recettes salées aussi.

Pour amplifier le goût de noisettes de la butternut, on peut rajouter aussi des noisettes du Piémont, histoire de rester dans la même région que le mascarpone et pour un plat aux saveurs transalpines.

Perso, j’ai opté pour des graines de courge que j’ai torréfiées et que j’ai ajouté en fin de cuisson pour apporter une texture un peu croquante à ce plat cocooning. La butternut farcie, peut se personnaliser selon ses goûts et surtout selon ce que l’on a sous la main mais je vous file la recette que j’ai testé ce week-end 😊

Allez, c’est parti pour la recette de

butternut farcie au bon goût d’Italie

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 butternut
  • 150 g de mascarpone
  • 200 g de lardons
  • Quelques champignons de paris
  • 1 oignon
  • Huile d’Olive
  • Thym
  • Sel, Poivre
  • Quelques graines de courge ou noisettes.
  • Parmesan râpé

La Recette

1 – Diviser la butternut en 2 et l’évider. C’est la partie la plus longue et pénible de la recette. Perso, je dessine des cubes, et je les découpe. Je termine à la grosse cuillère et ce procédé me semble moins fastidieux. Mais oui, c’est pas la partie la plus sympa.

2 – Emincer un oignon et le faire revenir avec un peu d’huile d’olive et les lardons dans une poêle.

3 – Rajouter les dés de butternut, puis les champignons émincés et faire revenir jusqu’à ce que la chair soit bien fondante environ 15 minutes avec un peu de thym. Poivrer.

4 – Remplir les butternut évidées de la préparation, puis rajouter 3 à 4 belles cuillères de mascarpone, un peu de parmesan râpé. Saler et poivrer.

5 – Enfourner dans un four à 180 ° pendant environ 1 h.

6 – Pendant ce temps, faire griller quelques graines de courge ou des noisettes concassées et les ajouter à la butternut farcie, une fois la cuisson terminée.

Et voilà, c’est prêt ! Je suis ravie de l’effet à table et surtout ravie, que mon ado ait adoré aussi. Je pense que la chair toute douce de la butternut en fait un légume facile à consommer et qui change un peu.

Et vous, consommez-vous de la butternut ?

Pour plus de recettes (promis, il y en a d’autres qui arrivent), c’est parici.

Des bisous,

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: