Recette beurre de cacahuète

Nous sommes en novembre, c’est la saison des noix et du beurre de cacahuètes (?).

(Es-tu entrain de visualiser un arbre sur lequel pousse du beurre de cacahuètes ?)

C’est aussi la saison des champignons et Mymy l’a bien compris en proposant une recette de pâtes aux champignons à Lucie, dont j’ai eu envie de proposer un dessert pour suivre cet excellent plat.

Bon, pas forcément immédiatement après, hein. Ça peut être pour le quatre heures, aussi.

Ingrédients pour la tarte aux noix et beurre de cacahuètes

Pour réaliser cette petite recette automnesque, tu auras besoin de :

  • 150g de pâte brisée
  • 30g de beurre
  • Les 3/4 d’une tasse de beurre de cacahuètes
  • 1/2 tasse de sucre
  • 120g de noix
  • 1 oeuf
  • 5cl de café
  • 50g de crème liquide

Rien de trop inaccessible, au premier abord.

Recette de la tarte aux noix et beurre de cacahuètes

 Passons maintenant à la préparation.

  1. Commence par préchauffer ton four à 220°.
  2. Dépose la pâte dans un moule que tu as pris soin de beurrer. Pique le fond avec une fourchette pour éviter les boursouflures.
  3. Recouvre d’une feuille de papier sulfurisé et ajoute deux couverts croisés par dessus (ou des billes de cuisson ou encore des légumineuses) car tu vas déjà enfourner la pâte 20 minutes. Cela évitera donc qu’elle ne gonfle.
  4. Laisse ensuite la pâte refroidir.
  5. Pendant ce temps, concasse les noix et fais fondre le beurre simple.
  6. Dans un saladier, verse le beurre de cacahuète (que tu auras choisi crémeux car des formats plus compacts existent et ça compliquerait les choses), le sucre, l’oeuf et la crème puis mélange.
  7. Ajoute ensuite le beurre fondu, le café et les noix concassées.
  8. Mélange le tout.
  9. Verse ta préparation sur le fond de ta tarte quand tu t’es assuré•e qu’elle ait bien refroidie et enfourne entre 40 à 45 minutes à 200°.
  10. Sors ta tarte du four et laisse-la refroidir (entièrement ou non selon si tu préfères la déguster tiède ou froide.)
  11. Enfin, tu peux ajouter quelques cerneaux de noix entiers par dessus pour décorer et/ou ajouter du croquant, tout simplement.

Tu penses tester ça bientôt?

N’hésite pas à me donner tes retours voire pourquoi pas, m’envoyer une petite photo en commentaire ou sur le hashtag Instagram #madmoiZellearmy ?!

J’en serais ravie.

Allez, la bise !

À lire aussi : Recette de pancakes au potimarron, noix de pécan et épices d’automne

Pommes d’amour chocolat et cÅ“ur de beurre de cacahuète

Si vous souhaitez trouver d’autres idées, il y a cet article à votre disposition : 100 recettes à réaliser avec du beurre de cacahuète.

Et vous, consommez vous du beurre de cacahuète régulièrement et comment l’accompagnez vous ?N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en faites 🙂

  • facebook

    Partagez sur facebook

  • gplus

    Partagez sur Google plus

  • pinterest

    Partagez sur Pinterest

  • twitter

    Twettez sur cet article

  • rss

    Inscrivez vous pour recevoir les commentaires de cet article

  • print

    Imprimez pour plus tard

Pad Thaï végétarien coloré

Pour 2 personnes

180 grammes de pâtes de votre choix1 poivron rouge2 oignons1 cuillère à soupe d’huile de cocode la menthe fraîchedes noix de cajou

Pour la sauce au beurre de cacahuète

2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète1 cuillère à soupe de miel2 cuillères à soupe de tamari4 cuillères à soupe d’eau

Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet et réserver.Mélanger tous les ingrédients de la sauce et réserver.

Emincer les oignons et le poivron.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile de coco. Y faire revenir les oignons deux minutes à feu moyen. Ajouter les poivrons et poursuivre la cuisson encore cinq minutes, pour que les légumes soient fondant.

Ajouter les pâtes et la sauce, et poursuivre la cuisson deux minutes en mélangeant bien pour que les pâtes soient bien enrobés de sauce.

Au moment de servir, ajouter une poignée de menthe fraiche hachée et une poignée de noix de cajou grossièrement concassées.

Restez en bonne santé grâce aux bienfaits nutritionnels du beurre de cacahuète !

En plus d’être bon marché et excellent, le beurre de cacahuète est un aliment dont la liste des effets positifs pour l’organisme est longue :

  • aide à réduire le mauvais cholestérol
  • participe au bon fonctionnement du système nerveux
  • limite le vieillissement cellulaire
  • aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires
  • aide à réguler le transit

Et il y en a bien d’autres… Ses apports nutritionnels (https://informationsnutritionnelles.fr/beurre-de-cacahuete-ou-pate-d-arachide) eux aussi sont importants : matières grasses non saturées, protéines végétales, vitamines, fibres, magnésium, potassium et minéraux. Le beurre de cacahuètes a donc toute sa place dans une alimentation saine et équilibrée.

Le beurre de cacahuète : le bon gras dont notre corps a besoin

Du gras ? Oui, mais du bon gras !

Comme vous le savez il existe des bonnes et des mauvaises graisses (en savoir plus : https://www.aufeminin.com/manger-equilibre/bonnes-et-mauvaises-graisses-s638024.html). Le « bon gras » que contient le beurre de cacahuète est indispensable au fonctionnement de notre métabolisme et garantit notre bonne santé au quotidien. Riche en oméga 3, le beurre de cacahuètes est constitué de « bonnes graisses», en majorité des acides gras non saturés, qui aident à faire baisser votre taux de mauvais cholestérol et sont bons pour votre santé cardiovasculaire.

Protéines et énergie, la collation idéale avant le sport

Le beurre de cacahuète est aussi bien connu des sportifs car c’est une source importante de protéines végétales et il contribue à la prise de masse musculaire. Les muscles sollicités pendant l’effort ont un réel besoin de protéines pour réparer leurs fibres et pour se développer. Chaque cuillère à soupe de beurre de cacahuètes vous apporte environ 3,5 grammes de protéines, c’est donc un encas sain et protéiné très apprécié avant une séance de sport ou de musculation. En plus d’être bénéfique pour la santé, le beurre de cacahuètes est aussi une source d’énergie et d’endurance, bien utiles dans une compétition : car si les glucides sont la première source d’énergie du corps, arrivent ensuite les lipides !

Beurre cacahuète et régime font-ils bon ménage ?

Attention ça va piquer ! On ne peut parler de beurre de cacahuètes sans parler de calories, et c’est là que le bât blesse : 100 grammes de beurre de cacahuètes représentent un apport d’environ 600 à 700 calories !

Des calories qui ne font pas grossir !

Ok le beurre de cacahuète est un aliment très calorique, pour autant vous ne devez pas le bannir de votre alimentation si vous suivez un régime. D’abord n’oubliez pas que régime ou pas, votre corps a besoin de matières grasses, elles sont indispensables même si vous avez décidé de perdre du poids. Hyper rassasiant et source de graisses insaturées, il peut être votre allié minceur s’il est consommé raisonnablement. En effet, tout comme l’avocat, le beurre de cacahuètes est constitué de bons gras, les calories qu’il contient seront immédiatement utilisées par votre organisme au lieu d’être stockées et ne vous feront donc pas grossir.

Un encas sain et délicieux pour les petits creux !

De plus, son côté hyper nourrissant et rassasiant vous évitera des petits creux à l’heure du goûter et vous aidera à contrôler votre appétit. C’est l’excès de calories qui fait grossir, alors attention à ne pas en abuser si vous voulez garder la ligne, tout est dans la modération ! Une alimentation saine et des apports maîtrisés en graisses ne nuiront pas à votre régime. Vous pouvez compléter votre goûter avec des smoothies, qui sont beaucoup moins caloriques et peuvent vous aider à brûler les graisses. Vous pouvez retrouver nos 5 recettes de smoothies brûle graisse sur notre blog (https://blog.leregimedevero.com/recette-minceur/desserts-legers/le-top-5-des-smoothies-simple-et-brule-graisse-de-vero/).

Nos conseils pour choisir et consommer son beurre de cacahuète

Choisir un beurre de cacahuètes le moins transformé possible

Il faut savoir que les graisses captent les métaux lourds et les pesticides, les aliments gras comme le beurre de cacahuètes doivent donc être issus de l’agriculture biologique pour être des considérés comme des aliment sains. Ensuite, il suffit de lire sur l’étiquette la liste des ingrédients : ce n’est pas compliqué, pour être bon il doit être composé de … cacahuètes ! Pour votre santé pas d’autre ingrédient, les vertus viennent de la cacahuète. Évitez un ajout de sucre, d’huile de palme ou de conservateurs. Il n’en sera que meilleur !

Comment utiliser son beurre de cacahuètes ?

Vous ne savez pas quoi manger au petit déjeuner ou quoi grignoter pour le goûter ? Vous fuyez les pâtes à tartiner trop riches en sucre et en acides gras saturés ?

Au petit déjeuner : le beurre de cacahuètes est délicieux sur une tranche de pain complet (moins calorique que du pain blanc) et sera bien meilleur pour la santé que d’autres matières grasses moins diététiques. Il représente un apport important en énergie et en protéines, parfait pour bien démarrer votre journée !

En encas : c’est une excellente collation avant une séance de sport ou au moment du petit creux de 16 heures. Hyper nourrissant, il vous évitera de craquer sur la première cochonnerie qui passe. Vous pouvez également l’ajouter dans une recette pour remplacer le beurre ou donner du goût à une sauce.

Quelle quantité ? Les sportifs disent avaler 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes tous les jours, sans activité sportive régulière je vous le déconseille car c’est un aliment extrêmement calorique donc à consommer avec modération. Mais n’hésitez pas à l’intégrer dans votre alimentation comme proposé plus haut pour bénéficier de ses vertus.

En conclusion : le beurre de cacahuètes est une excellente idée !

Vous l’avez compris le beurre de cacahuètes est votre ami ! Que vous fassiez un régime ou que vous soyez en quête d’une alimentation saine, adoptez-le ! En plus d’être délicieux et très nutritif et il est excellent pour votre santé s’il est consommé avec parcimonie. Alors profitez de ses vertus sans complexe !

Nous avons réalisé une infographie pour résumer tout cela (car j’écris beaucoup…). Vous pouvez l’enregistrer et la garder sur vous ! Réalisée par Émilie, notre graphiste 🙂

beurre-de-cacahuete-infographie

Mafé Sénégalais et Malien

Ingrédients:

1 blanc de poulet coupé en cubes.

2 c à s de beurre de cacahuètes ma copine Claudine me l’a offert.

1 oignon

2 gousse d’ail

1 tomate fraîche mure

1 c à c de concentré de tomate.

1/4 botte de coriandre

1/2 c à c de gingembre

sel, poivre

2 c à s d’huile d’olive

Mafé Sénégalais

Préparation :

Coupez le blanc de poulet en petits cubes, émincez les oignons et l’ail.

Enlevez la peau de la tomate, la coupez en petits morceaux.

Dans une poêle anti-adhésive un peu profonde faite revenir le poulet, les oignons avec l’huile.

Ajoutez ensuite l’ail, la coriandre ciselée, le gingembre, le poivre, le sel et le thym

Ajoutez ensuite la tomate coupée , le concentré de tomate et le beurre de cacahuètes en mélangeant tous les ingrédients avec une spatule.

Ajoutez un verre d’eau et laisser mijoter sur feu moyen, vérifie la cuisson et laisser cuire le poulet jusqu’a avoir une sauce bien onctueuse.

Vous pouvez l’accompagner de riz ou autre féculent..

Mafé Sénégalais

Poulet, Volailles, recette-facile, recette-rapide, beurre de cacahuètes

Poulet, recette-africaine , Beurre de cacahuètes , Recette-facile

Print Friendly, PDF & EmailImprimer

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: