Recette beignet carnaval

Merveilles, ganses, oreillettes, bottereaux Nantais, castagnoles, bugnes lyonnaises, beignets, fantaisies…Quelle que soit la spécialité régionale c’est un dessert de carnaval préparé pour le régal des petits et des grands! A pâte soufflée, dense, légère, friable, il en existe presque une variété par région… Je partage avec vous cette recette familiale que je tiens de mon arrière grand-mère niçoise qui nous les préparait à chaque carnaval et que je dégustais avec bonheur en compagnie de mon cousin et mes cousines en regardant passer le corso fleuri à la fenêtre! Ils sont bien soufflés, extrêmement croquants et délicieusement gourmands…Un merveilleux souvenir d’enfance.

Beignets de carnaval Niçois (les ganses de mon arrière grand-mère)Beignets de carnaval Niçois (les ganses de mon arrière grand-mère)

Ingrédients: pour environ 40 beignets

  • 250 g de farine tamisée
  • 10 cl de lait
  • 2 œufs entiers
  • 30 g de beurre salé
  • 30 g de sucre semoule
  • un citron jaune
  •  5 g de levure de boulanger (poudre en sachet)
  • 4 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • huile pour friture
  • sucre glace à saupoudrer généreusement sur les beignets

Matériel

  • une écumoire araignée. Très pratique pour réaliser des fritures, vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:

Générique Ecumoire araignée à friture de pour Beignets Ø 19 cm

Prix sur Amazon: EUR 9,99

Préparation

  • Faites fondre le beurre.

Faites fondre le beurreFaites fondre le beurre

  • Faites légèrement tiédir le lait et délayez-y la levure: attention le lait doit être à peine tiède.

 Mélanger le lait avec la levure. Mélanger le lait avec la levure.

  • Versez la farine tamisée dans un grand récipient. Zestez le citron sur la farine. Puis ajoutez le beurre fondu, les œufs légèrement battus, l’eau de fleur d’oranger, le sucre, le lait avec la levure. Mélangez bien et pétrissez pendant environ 5 mn. Si vous avez un robot utilisez le crochet pour pétrir. La pâte a une consistance élastique un peu molle.

Mélangez bien et pétrissez pendant environ 5 mnMélangez bien et pétrissez pendant environ 5 mn

  • Beurrez et farinez un cul de poule.

Beurrez et farinez un cul de pouleBeurrez et farinez un cul de poule

  • Versez la pâte dans le cul de poule et recouvrez d’un torchon humide.

Versez la pâte dans le cul de pouleVersez la pâte dans le cul de poule

  • Laissez reposer 2 h à température ambiante. La pâte doit avoir au moins doublé de volume.

La pâte doit avoir au moins doublé de volumeLa pâte doit avoir au moins doublé de volume

  • Farinez votre plan de travail. Déposez la boule de pâte sur le plan de travail et étalez-la au rouleau finement (1 à 2 mm): soulevez régulièrement la pâte pour qu’elle n’adhère pas au plan de travail. Au besoin refarinez le plan de travail.

Etalez la pâte finement à lEtalez la pâte finement à l

  • A l’aide d’un couteau ou d’une roulette à raviolis dessinez des losanges sur la pâte.

A lA l

  • Faites chauffer votre huile. Puis réalisez un essai avec un petit morceau de pâte: quand ce dernier remonte assez rapidement à la surface, l’huile est à bonne température (180°). Plongez vos losanges de pâte dans l’huile: n’en mettez pas trop à la fois. ils ne doivent pas se chevaucher. Aidez-vous d’une écumoire araignée pour bien les maintenir dans l’huile (les beignets ont tendance à flotter car ils soufflent très vite) et retournez-les souvent.

Plongez vos losanges de pâte dans lPlongez vos losanges de pâte dans l

  • Quand les beignets sont bien dorés, sortez-les du bain de friture.

Quand les beignets sont bien dorés, sortez-les du bain de fritureQuand les beignets sont bien dorés, sortez-les du bain de friture

  • Déposez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez immédiatement et généreusement de sucre glace.

Déposez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez immédiatement de sucre glace.Déposez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez immédiatement de sucre glace.

  • Présentez-les dans un joli plat.

Présentez-les dans un joli platPrésentez-les dans un joli plat

Et voilà les magnifiques beignets de carnaval… Ils seront rapidement dévorés par vos petits gloutons gourmands!

Beignets de carnaval (les ganses de mon arrière grand-mère)Beignets de carnaval (les ganses de mon arrière grand-mère)Beignets de carnaval (les ganses de mon arrière grand-mère)Beignets de carnaval (les ganses de mon arrière grand-mère)image_pdfimage_pdfimage_printimage_printEnregistrer7

32

Partages

La recette des beignets de Carnaval

Préparez la pâte

Commencez par faire tiédir le lait (l’équivalent d’un demi verre à moutarde) et faites-y fondre doucement le beurre. D’autre part, dans un grand bol, versez les ingrédients “secs” : la farine, le sel, la levure, le sucre en poudre, le sucre vanillé. Mélangez bien l’ensemble, formez un puits au centre et déposez-y les deux œufs. Commencez à travailler la pâte ainsi puis ajoutez progressivement le lait tiède avec le beurre fondu. Ajoutez également l’arôme. Pour ces beignets de carnaval, j’ai choisi la fleur d’oranger. Continuez à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

Laissez reposer

Pour permettre à la pâte de lever, laissez-la reposer à température ambiante au moins 30 minutes. Pour ma part, j’ai l’habitude de préparer ma pâte la veille au soir et de faire mes beignets le lendemain. Je laisse ainsi ma pâte à beignet à température ambiante (attention, ne la placez pas au frigo car la levure ne pourra pas agir au froid!) avec un linge recouvrant le bol.

Découpez vos beignets de carnaval

Une fois votre pâte levée, étalez-la sur un plan de travail fariné. La pâte doit être assez élastique. Ne l’étalez pas trop finement, restez entre 3 et 5mm d’épaisseur. Puis, découpez des losanges d’environ 3 cm de côté. Faites une petite entaille au couteau au centre du losange et passez un coin du beignet dans l’entaille. Vous obtiendrez ainsi une jolie torsade. Toutefois, si vous trouvez cette étape trop fastidieuse, vous pouvez également laisser libre court à votre imagination et découper des formes variées dans la pâte !

Vous aurez pris soin de faire chauffer votre bain d’huile à 180° avant de jeter les beignets dans la friture. Laissez-les dorer 3 à 4 minutes en les retournant de temps en temps. Vous allez voir que vos beignets gonflent et remontent à la surface en cuisant. Attention de ne pas mettre trop de beignets d’un coup dans la friture, sinon ils risquent de se coller les uns aux autres. Une fois bien dorés, sortez les beignets de l’huile et égouttez-les sur une feuille de papier absorbant.

Comment déguster le beignet de Carnaval ?

Comme leur nom l’indique, les beignets de Carnaval se dégustent bien souvent lors de la fête de Carnaval. Mardi gras tombe cette année le 28 Février (2017). Pour ma part, je n’attends pas cette occasion pour en faire une fournée! Je les sert habituellement saupoudrés de sucre glace. Ils sont toujours les bienvenus dans les après midi d’hiver, au moment du goûter, accompagnés d’un chocolat chaud.

Pour en savoir plus sur les beignets de carnaval, rendez-vous ici.

Fritelles vénitiennes, le beignet du carnaval de Venise

La recette italienne des fritelles vénitiennes (frittele) pourrait remonter au XVème siècle. Quelques mots sur l’histoire de ce beignet vénitien. Les frittele ou fritoles sont une pâtisserie emblématique du Carnaval de Venise. Le doux grésillement de la pâte dans l’huile est une évocation pittoresque du Carnaval somptueux et joyeux tel qu’il était à l’époque des Doges en Italie. Les fritoles (frittole) sont confectionnés avec de la pâte à pain, de la farine, de la levure, un peu de sucre, une goutte … ou deux de grappa ou de liqueur d’anis que vous pourrez agrémenter de raisins secs, de raisins de Corinthe ou de pignons, à vous de voir.

frittole beignets du carnaval de venisefrittole beignets du carnaval de veniseOn les faisait frire dans de l’huile ou de la graisse et on les vendait dans la rue en Italie. On peut encore en trouver ça et là en Italie mais la tradition se perd un peu malheureusement ! Les “fritoler” comme étaient nommés ceux qui vendaient naguère les frittole faisaient preuve d’une grande imagination et créaient sans cesse de nouvelles recettes ou variantes : ils accommodaient même les fritoles avec du riz, des fleurs de courgettes, du sel ou du poisson, allant même jusqu’à utiliser la baccalà, la morue sèche.

Vers la fin du XVIIIème siècle en Italie les “fritoler” prirent une importance telle qu’ils se réunirent en une corporation : la “Corporazione dei fritoler”. Le plus célèbre d’entre eux, un certain Zamaria que j’ai pu retrouver sur une gravure du début du XIXème siècle faisant frire ses fameux beignets à côté d’un panneau annonçant fièrement avec un titre qui en dit long : “C’est içi que travaille Zamaria” !

Envie de les manger?

Et maintenant si je vous la donnais cette petite recette italienne toute simple de beignet fritelle, ce ne serait pas mal, non ?

Recette italienne de beignets de carnaval : les fritelles

Il vous faudra :

  • 50 g de raisins de Corinthe,
  • 200g de farine de blé,
  • une pincée de sel,
  • 60g de sucre,
  • 1 oeuf,
  • 10g de levure fraîche,
  • 20cl de lait,
  • huile d’arachide,
  • 50g de sucre vanillé

Faites d’abord macérer les raisins dans de l’eau tiède. Mettre la farine passée au tamis dans un saladier, ajouter une pincée de sel, le sucre, l’oeuf ainsi que les raisins que vous aurez essuyés puis si le coeur vous en dit laissez les imbiber un quart d’heure dans de la grappa ou de la liqueur d’anis. Passez les ensuite dans la farine.

Faites dissoudre la levure dans la moitié de lait et ajoutez les autres ingrédients. Pétrissez pour obtenir une pâte bien lisse en incorporant le reste du lait petit à petit.

Laissez reposer une heure dans un endroit chaud. Puis faites chauffer votre huile. Prélevez des cuillerées de pâte et les faire frire une à une.

Les beignets sont prêts lorsqu’ils sont dorés sur les deux côtés. Les sortir de l’huile avec une écumoire, les laisser égoutter et les servir saupoudrés de sucre vanillé.

Il s’agit d’une des nombreuses variantes de “fritoles”. Sucrés, salés ou épicés, variez les plaisirs selon votre humeur ou votre fantaisie ! Dans tous les cas ce sera délicieux.

Je vous souhaite un bon appétit.

Encore faim?

  • A la recherche d’une autre recette italienne?
  • Une autre recette de beignet?

Les beignets de carnaval sont un grand classique en cette saison et traditionnellement partagés à Mardi-gras !

En Alsace, on les appelle les Fasenachtskiechle (beignets de carnaval).

Petits et grands raffolent de ces petites boules bien sucrées !

Temps de préparation : 30 minutesTemps de repos : 2 heures

Ingrédients :

– 500 g de farine– 100 g de beurre pommade– 80 g de sucre– 1 verre de lait– 1 cube de levure boulangère fraîche de 42g– 3 oeufs– cannelle

Préparation des Beignets de Carnaval :

Je commence par faire tiédir le lait, et j’y dilue la levure boulangère.

Puis je mélange la farine, le sucre, et le beurre pommade, et je pétrie la pâte à beignet. Je rajoute les oeufs et la levure diluée.Je pétrie le tout durant 5 minutes.

Je laisse monter la pâte dans un endroit chaud et sec.

Quand elle a doublé de volume, j’étale la pâte au rouleau et je découpe les beignets à l’aide d’un verre (ou d’un cercle).

Je laisse monter les beignets de carnaval jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.

Je prépare une friture dans une casserole avec un litre d’huile.Je plonge les beignets dans la friture bien chaude environ 1 minute de chaque coté. Lorsqu’ils sont bien dorés, je les sors et j’enlève l’excès de graisse avec du papier absorbant.

Je les saupoudre ensuite avec du sucre et de la cannelle.

Découpe des beignets Beignets découpés Les beignets qui montent
Les beignets gonflés La friture Un beignet

Je suis un peu à la traîne avec cette recette j’avoue, mais bon les beignets y a pas de jour pour en manger. Pas vrai? Alors voilà une recette de beignet facile à préparer.

Des beignets bien moelleux

Les ingrédients:

  • 350 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1  cube de levure de boulanger fraîche
  • 50 g de sucre
  • 100 ml de lait
  • de l’huile de friture

Préparation de la recette:

  • Fais tiédir le lait puis ajoute y la levure de boulanger émiettée ainsi que la moitié du sucre. Mélange bien le tout et laisse monter quelques minutes
  • Fais fondre le beurre et réserve-le.
  • Dans un saladier verse la farine et forme un puits au milieu à l’intérieur duquel tu ajouteras ensuite les œufs, le reste du sucre, le beurre et la levure montée.
  • Mélange bien le tout en partant du centre et en élargissant progressivement, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Si la pâte colle encore, ajoute un peu de farine et travail la pâte à la main.
  • Étale la pâte sur un plan de travail préalablement fariné et découpe des cercles avec un verre ou un emporte-pièce.
  • Recouvre la pâte d’un chiffon et laisse la pousser entre 1 et 2 heures dans un endroit sec et chaud. (Retrouves des conseils sur ce passage dans le bas de l’article)
  • Fais chauffer ta casserole d’huile et plonge y les beignets par 4 ou 5 à la fois jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  • Dépose les ensuite dans un plat recouvert d’un d’un papier adsorbant afin d’enlever l’excès d’huile.
  • Puis recouvre-les de sucre. Ici c’est sucre et cannelle 🙂

 

Astuce et conseil

Si tu cherches des beignets originaux, tu peux regarder ma précédente recette dans laquelle je te propose de faire des beignets en forme de masque, spécialement pour carnaval.

Ces beignets sont aussi bon nature que parfumé. Pour ce faire il te suffit d’ajouter un arôme à la préparation de la pâte.Tu peux également les fourrer à la pâte à tartiner, à la compote de pommes, crème pâtissière… Laisse toi inspirer par ta gourmandise.

Pour ce qui est de la pousse de la pâte. C’est aléatoire, certains la fond avant de les former, d’autres après. Je suis d’avis d’adapter la manière à la recette. Pour ma part j’ai essayé la pousse avant sur cette recette et je ne l’ai pas trouvé efficace, d’où la proposition de pousse après formage des beignets.

Si tu as la place, tu peux également leur donner une forme, et les mettre à l’étuve dans un four à 40°C pendant 1-2 h avant de les mettre à cuire dans l’huile.

A quoi préfère tu tes beignets?

Recette : Tourtisseaux (beignets vendéens)

Temps de préparation : 15 minTemps de cuisson : 30 min

Ingrédients

Pour un bon saladier de tourtisseaux (4-6 personnes)

  • 350 gr de farine
  • 90 gr de sucre semoule
  • 90 gr de beurre
  • 20 gr de levure de boulangerie (**)
  • 1 grosse pincée de sel
  • 2 œufs
  • 50 ml  de rhum ou d’eau de vie

Réalisation

Etape 1 : Préparation de la pâte

  1. Déposez la farine dans un saladier et formez un puit. Mettez au centre le sucre, le sel, les œufs, le beurre fondu et le rhum
  2. Mélangez l’ensemble jusqu’à formation d’une pâte homogène.
  3. Ajoutez la levure délayez dans un peu de lait tiède. (**)
  4. Pétrissez cette pâte pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne ferme.
  5. Laissez reposer cette pâte jusqu’à ce qu’elle double voir triple de volume, idéalement pendant 2 heures. (**)

Etape 2 : Découpe & cuisson

  1. Étalez la pâte jusqu’à une épaisseur de 3 mm .
  2. Découpez des losanges (de bonne taille) à l’intérieur.
  3. Faites frire ces losanges dans une huile bien chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. égouttez les et remettez les sur un papier absorbant.
  4. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Les tourtisseaux se dégustent tiède ou froid, selon les préférences

Astuces :

  • (**) Pour des tourtisseaux “version flemmards” (**) : Remplacez la levure de boulangerie par 2 sachets de levure chimique. Vous l’ajoutez alors avec la farine puis sautez l’étape de pousse.
  • Variantes : Si vous ne disposez pas d’eau de vie, remplacez par un peu de rhum ou d’alcool (fort) de votre choix.
Suggestions Maison : Histoire de régaler des gourmands

Beignets aux pommes

Mirlitions

Mots clés : dessert ,goûter, mardi gras,beignet, carnaval, vendée

Print Friendly, PDF & Email

Hey mais c’est Mardi gras ! C’est jour de carnaval à la Nouvelle-Orléans. Devinez quoi, avec Mike on a décidé de faire des beignets à la mode Nouvelle-Orléans. Pour tout ceux qui ont eux l’occasion de faire un tour dans la Big Easy, cela vous rappellera les bons souvenirs des beignets de Café du Monde. Pour les autres, c’est l’occasion de découvrir un classique de la Louisiane ! Pour comparaison, ils ressemblent aux bugnes lyonnaises de chez moi! :-)

 beignets big easy

Un peu d’histoire

1009488-Drapeau_des_États-Uniscarte-etatsunisfrench quarter carriage

Importé par les colons français au 18ème siècle, le Beignet est devenu une spécialité de la Nouvelle Orléans où il est traditionnellement servi avec du café-chicorée au lait. La tradition est telle que c’est devenue une étape obligatoire lors d’un passage en Louisiane.

Comme on dit ici : Let the good times rolls (Laissez le bon temps rouler).

Où les déguster ?

Café du monde – 800 Decatur Street – Nouvelle-Orléans. Comme dit précédemment, c’est une institution dans la Big Easy, rare sont ceux qui ne connaissent pas cette adresse. Les tables sont bondées, et on s’y rejoint à n’importe quelle heure de la journée.

Café beignet – 334 Royal Street – Nouvelle-Orléans. Une alternative sympa si vous n’aimez pas le côté bruyant de Café du monde. Les beignets sont un poil moins sucrés, mais toujours aussi moelleux. Ce qui change, c’est l’ambiance. La tranquillité est de mise.

La recette de Julie

Ingrédients (une vingtaine de beignets)

  • 550g farine
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée
  • 1 cuillère à café de sel
  • 60g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 300g de lait
  • 30g de beurre
  • huile (tournesol) pour la friture
  • sucre glace

Préparation

préparation pâte beignetpâte beignet NOLApréparation beignets

1. Mélanger la farine et la levure, ajouter le sel et le sucre. Faire un puit, mettre l’œuf et le lait. Mélanger et pétrir 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Incorporer petit à petit le beurre en dés (à température ambiante) et pétrir à nouveau 10 minutes. La pâte doit former une boule lisse et souple.

2. Disposer la pâte dans un saladier beurré, recouvert d’un torchon pendant 2h. Si vous voulez que votre pâte gonfle plus rapidement, disposez là près d’une source de chaleur comme près d’un radiateur, dans un four à très basse température).

3. Dégazer la pâte en la pressant et en la repliant 2 ou 3 fois sur elle-même. Laisser reposer 1h au réfrigérateur.

4. Sur un plan de travail fariner, étaler la pâte en rectangle d’environ 0.5 cm d’épaisseur. Avec une roulette ou un couteau, découper des carrés de 5 cm environ. Laisser à nouveau lever la pâte 30min.

beignets fritsfriture beignet

5. Chauffer l’huile dans une grande casserole, et déposer les beignets (3-4 beignets). Cuire le 1er côté environ 30 seconde, et les retourner. Lorsque les beignets sont bien gonflés et ont une jolie couleur, retirer les (ne les laisser pas trop cuire). Les déposer dans une passoire recouverte de papier absorbant puis les transvaser dans un saladier. Recouvrir de sucre glace. A la Nouvelle-Orléans, on ne voit plus la couleur du beignet!

6. Laisser tout juste refroidir, vous pouvez déguster!

Saupoudrer les beignetsBeignets recette

Pour plus d’infos sur la Nouvelle-Orléans, Jetez un oeil sur l’article : Pourquoi aller à la Nouvelle Orléans lors d’un voyage aux USA?

Crédit photo : larousse.fr / img.over-blog-kiwi.com / Valeur-europe.fr

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: