Quatre quart citron

Aujourd’hui, une recette que tout le monde connaît mais qui remporte toujours un vif succès : le quatre-quarts. Aussi simple qu’un gâteau au yaourt, mais bien plus gourmand.

C’est un cake que l’on peut accommoder selon ses envies. Comme il contient beaucoup de beurre, j’évite généralement de le surcharger, la version au citron est donc ma préférée puisqu’elle lui donne un côté plus léger en bouche. Mais vous pouvez y ajouter des fruits, des pépites, des fruits secs, etc, si les calories supplémentaires ne vous font pas peur ^^

Je l’ai décoré avec un peu de glace royale mais c’est facultatif. Je l’ai fait car il me restait un blanc d’oeuf, et que je devais l’utiliser pour ne pas le gâcher.Ce cake n’a pas survécu plus d’une journée, puisqu’il se déguste aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter, ou tout simplement en dessert. Et notre gourmandise a souvent raison de nous :p

Les ingrédients :

pour le cake :– 4 oeufs– le poids des oeufs en beurre mou– le poids des oeufs en sucre– le poids des oeufs en farine– 1/2 sachet de levure– 1 citron non traité

pour la décoration :– 1 blanc d’oeuf– 1 cs de jus de citron– 125g de sucre glace

La préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Casser les oeufs et les peser. Utiliser cette mesure pour tous les ingrédients (pour moi, 225g).

3. Dans le bol du robot, mettre le beurre mou et le sucre, et fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème au beurre. Le mélange doit blanchir et devenir bien crémeux.

4. Ajouter les oeufs un à un. Poursuivre avec la farine et la levure tamisées.

5. Râper le zeste d’un citron et l’incorporer à la spatule. Presser le jus et l’ajouter à son tour.

6. Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la pâte et enfourner pour 40 à 45 minutes. Le cake doit être bien doré. Laisser refroidir puis démouler.

7. Préparer le glaçage. Dans un grand bol, mélanger le blanc d’oeuf et le citron. Fouetter une à deux minutes pour faire mousser, puis ajouter le sucre glace tamisé, en deux fois, pour éviter les grumeaux.

8. Placer le cake sur une feuille de papier sulfurisé (pour ne pas décorer tout le plan de travail). A l’aide du fouet, faire couler un peu de glaçage sur le dessus du cake en formant des zig-zags. Laisser sécher (pour ma part, je l’ai laissé sécher toute une nuit, mais je pense qu’une heure suffit à faire durcir le glaçage).

Comme je le disais, il se déguste très bien à tous les repas. Je crois que je le préfère au petit-déjeuner ou au goûter, accompagné d’un thé à la bergamote.La texture est très légère, malgré la quantité impressionnante de beurre qu’il contient. Je n’ai pas encore trouvé de cake plus light qui me plaît autant que celui-ci, mais je compte bien poursuivre mes recherches :)

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

Partager la publication «Quatre-quarts au citron»

La semaine dernière, je partageai avec vous ma découverte des gâteaux cuits dans un bocal en verre tel que les pots à confiture. L’idée m’a tellement plu que je vous avais proposé ma recette de marbré. J’ai remis cela avec un quatre-quart que j’ai parfumé au citron vert (zeste et jus) et avec un peu de vanille en poudre. Un vrai délice pour les enfants et les parents !

Le quatre-quart, c’est un gâteau que j’aime réaliser de temps en temps, un peu plus gras que d’autres pâtes à cakes, mais savoureux. C’est pratique pour le goûter des enfants, ils aiment cela.

Comme souvent le mercredi après-midi, on fait de la pâtisserie pour le goûter, je vous partagerai souvent nos petites recettes faites à 4, 6 ou peut-être bientôt 8 mains. On ne s’ennuie pas dans ma cuisine !

Quatre-quart au citron vert et vanille

Ingrédients pour 3 pots à confiture :

  • 2 œufs
  • 100 grammes de farine
  • 100 gramme de sucre
  • 100 gramme de beurre + 5 grammes pour beurrer les pots
  • 5 grammes de levure chimique
  • Un demi citron vert BIO
  • De la vanille en poudre

Préparation du quatre-quart :

En vert, ce sont les étapes réalisées par mes enfants (2 et 6 ans).

  • Préchauffer le four à 180°C et beurrer les pots à confiture.
  • Faire fondre légèrement le beurre au micro-onde,

    puis le travailler au fouet

    .

  • Ajouter le sucre, puis les oeufs.

  • Intégrer la farine et la levure sans faire de grumeaux.

  • Ajouter le jus de citron vert et le zeste également. La vanille aussi.

  • Verser la pâte dans les pots à confiture.

  • Enfourner pendant 20 minutes environ. Surveiller la cuisson.
  • A la sortie du four, sans se brûler, refermer les pots et les retourner. Puis conserver au réfrigérateur jusqu’à dégustation !

Cette fois-ci, tous les pots n’ont pas été sous vide d’air. Impossible donc de les conserver plusieurs mois. Mais chez nous, les gâteaux ne durent jamais plus de 4 jours, cela ne pose donc pas problème 😉 on est des gourmands !

A très vite pour une nouvelle recette de gâteau à faire avec les enfants 🙂

Qui en veut un part ?

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: