Poulet sauce soja

4 blancs de poulets fermiers

2 c à s bombée de moutarde au miel

2 c à s rase de sucre cassonade

5 c à s de sauce soja sucrée

½ cube de bouillon de volaille

2 bocaux de haricots verts

4 cm de beurre à l’ail

2 c à s d’huile d’arachide

Conseil n°1 : C’est un plat simple, un peu cuisine du placard, mais la qualité des ingrédients dépendra le goût de votre plat. Acheter du poulet fermier, vous ne le regretterez pas !

Conseil n°2 : Il est important de bien faire caraméliser le poulet, donc inutile de le remuer dans tous les sens en permanence.

Conseil n°3 : J’ai l’habitude de dire à mes élèves de s’imaginer sur une plage à dorer et qu’ils aient un enquiquineur qui leur dise toutes les 30 secondes de se retourner.

Conseil n°4 : A la fin ils crieraient STOP, on veut bronzer tranquilles, et bien pour vos petits blancs de poulet c’est pareil, faites les dorer au moins 3 minutes sans les toucher et n’ayez crainte ils ne bruleront pas sauf évidemment si vous les laisser 10 minutes sans surveillance, alors là je ne peux rien, ni pour vous ni pour eux !

Conseil n°5 : Pour les haricots verts, je les choisis en bocaux extra fins mais vous pouvez également les acheter surgelés, dans ce cas-là suivre les instructions de cuisson et rajouter ensuite le beurre d’ail.

Conseil n°6 : Je préfère la sauce soja sucrée, elle est moins salée et plus douce. Le beurre à l’ail se trouve au rayon surgelé de tous vos supermarchés.

Conseil n°7 : Si vous n’avez pas sous la main du sucre cassonade, du sucre en poudre conviendra également, par contre pas d’impasse sur la moutarde au miel.

Un poulet sauce soja ? Oui, mais pas n’importe lequel ! Cette recette vous permettra de déguster cette sauce emblématique de la cuisine japonaise d’une façon inattendue. Le poulet grillé est assaisonné d’une réduction de soja. Résultat, un poulet laqué et moelleux à souhait !

Cuisse de poulet grillé, réduction de sauce soja

Recette du poulet grillé à la réduction de sauce soja

Ingrédients pour 4 personnes 

  • 2 cuisses de poulet

Pour la réduction de soja

  • 20 cl de sauce soja (shoyu)
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz
  • 3 cuillerées à soupe de sucre semoule

Pour la décoration (facultatif)

  • ¼ de navet
  • Graines de sésame

Préparez la réduction de soja

Versez le soja et le vinaigre de riz dans une casserole. Ajoutez le sucre. Mélangez et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez réduire de moitié à feu doux. Réservez.

Préparez le poulet sauce soja

Désossez les cuisses de poulet (vous pouvez demander à votre boucher de le faire pour gagner du temps !). Coupez chaque cuisse en 4 morceaux. Dans une poêle, faites griller les morceaux de poulet côté peau pendant 5 minutes. Retournez les morceaux, baissez le feu, couvrez et laissez cuire pendant 3 minutes. Coupez le feu et versez 4 cuillerées à soupe de réduction de soja. Retournez les morceaux de poulet afin de les enrober de sauce.

Finalisez le plat

Pelez le navet, coupez-le en très fine julienne.

Coupez chaque morceau de poulet en lamelles. Servez-les accompagnées de julienne de navet, de graines de sésame et du reste de sauce.

 Astuce : Gardez les os du poulet pour réaliser une soupe miso qui pourra compléter le repas.

En savoir plus sur le shoyu (sauce soja).

Découvrir une autre recette à base de sauce soja

Mes recommandations pour acheter : de la sauce shoyu (soja), du vinaigre de riz, des graines de sésame.

Une recette réalisée pourKioko.

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: