Potiron au four

Bonjour à tous,

Au quotidien, j’apprécie de pouvoir proposer un accompagnement de plat à base de légumes, cuits sans beaucoup de matière grasse; et e(très) rapide à réaliser, qui me permet de gagner du temps pour le reste des activités de la soirée.. Les légumes rôtis au four sont dans mes “recettes chouchouttes” car ils sont bien vite préparés et sains. Dans cette variété de légumes rôtis, il y a quelque chose qui marche très bien : le potimarron rôti aux épices. C’est

Avec sa saveur légèrement sucrée, son petit goût de noisette, et quelques épices, il est parfait au quotidien pour proposer un “légume” qui plaise aux petits comme aux grands, ou agrémenter une salade/ une assiette végétarienne type “bowl”. De plus, vous savez quoi : c’est un accompagnement de choix pour les fêtes de fin d’année car il se marie extrêmement bien avec des volailles rôties, ou farcies ou carrément les pièces de viande rouge.J’aimerais vous partager cette recette-concept.. car vous verrez, une fois qu’on l’a testée, on adore la ressortir à toute les sauces 😉 N’hésitez pas à personnaliser l’assaisonnement à votre goût !

Recette : Potimarron rôti aux épices douces

Temps de préparation : 10 minutes (dont 95% d’épluchage)

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 potimarron de 1 kg
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de noix de muscade
  • 1 cuillère à café de 4 (ou 5) épices
  • sel et poivre

Réalisation

  1. Lavez votre potimarron, coupez le en 4 puis retirez les graines. Détaillez le ensuite en gros cubes.
  2. Recouvrez une plaque de cuisson à four de papier cuisson, puis mettez y les dés de potimarron.
  3. Versez l’huile d’olive, saupoudrez des épices, du sel et d’un peu de poivre. Mélangez le tout à la main pour bien enrober.
  4. Enfournez pour 40 minutes environ à 180°C.

 Servez chaud ou à température ambiance.

Astuces:

  • Vous pouvez décliner le concept avec les autres courges (potiron, butternut, ..;) et d’autres légumes racines (pommes de terre, patates douces, carottes, panais, rutabaga, etc …) selon vos préférences de goût. Pour les repas festifs, les courges et les patates douces sont très bien de part leur petit goût sucré.
  • Astuces : Pour un repas “tout en un”, vous pouvez essayer le filet mignon & légumes rôtis au four avec du potimarron 😉
  • N’hésitez également pas à varier les épices ou mettre des herbes selon vos préférences de goût.
  • Recyclage : N’hésitez pas à en préparer en grande quantité; vous pourrez utiliser le reste pour agrémenter une salade ou un plat complet le lendemain.
Suggestions Maison : Autres idées faciles aux légumes d’automne

Nouilles sautées potimarron et sauge

nouilles sautéesau potimarron et à la sauge - cuisine facile et rapide

Frites de céléri au cumin

Fites céleri rave cumin au four

Mots clés : potimarron, accompagnement, noel,cuisine facile, épice, cuisine rapide

Print Friendly, PDF & Email

Temps de cuisson du potiron

Le potiron, aussi appelé courge, est composé presque entièrement d’eau. Peu calorique, sa chair contient de nombreux sels minéraux et vitamines essentielles. Le potiron est donc un aliment très sain qu’il convient de cuire avec attention pour préserver ses apports nutritifs tout en conservant sa chair ferme.

Il existe plusieurs manière de cuire une courge ou un potiron, avec un temps de cuisson différent pour chacune d’entre elle.

A la vapeur :

La cuisson à la vapeur du potiron s’avère la meilleure pour conserver ses bienfaits nutritifs.

Découpez en morceaux réguliers la chair de votre courge, puis laissez-la cuire dans votre auto-cuiseur pendant 6 à 8 mn.

Le temps de cuisson du potiron à la vapeur doit être court pour ne pas trop ramollir sa chair.

A l’eau :

Une autre manière de cuire délicatement la courge et de faire bouillir sa chair à l’eau.

Pour cela, portez à ébullition  une grande casserole d’eau salée, et laissez cuire votre potiron coupé en morceaux pendant 10 mn maximum.

A la poêle :

Vous pouvez aussi faire revenir la chair du légume coupée en dès et accompagnée de matière grasse pendant 15 mn.

Cette manière de cuire la courge permet de donner plus de croquant au légume.

Veillez toutefois à ne surtout pas dépasser le temps de cuisson !

Préchauffez votre four à 180°C.

Pendant ce temps déposez sur une plaque anti-adhésive les morceaux de potiron en prenant soin de les espacer.

Assaisonnez à votre goût, puis laissez cuire le tout pendant 30 mn maximum.

La cuisson au four de la courge permet également de réaliser de délicieux gratins !

Après avoir fait dégorger vos morceaux de courge avec une légère cuisson à l’eau, disposez-les dans un plat à gratin, versez votre liant et enfournez votre plat pendant 25 mn à 210°C.

[Alerte Bon Plan 🚨] à l’approche de fêtes de fin d’année, tempsdecuisson.net est très heureux de vous offrir 5€ à valoir sur tout l’univers accessoires de cuisine chez notre partenaire « La Collection » avec le code promo exclusif « lacollectioncuisine ». Cocottes, planches à découpée, minuteurs, plein de belles idées cadeaux pour tous les amoureux de la cuisine et de la déco ! J’en profite A valoir sur une commande de 35 € contenant au moins un article de catégorie accessoires de cuisines

Notre mélange 4 épices

Le 4 épices est de loin notre mélange favori pour relever toutes les courges ❤️. Déjà parce qu’il est tout dosé (pas besoin de s’équiper d’une ribambelle d’épices…) et ensuite parce que ses saveurs sont absolument parfaites pour rehausser la saveur de toutes les courges : citrouille, potiron, butternut, potimarron… Comme c’est un mélange un peu rustique, il supporte très bien la cuisson. Ajoutez un voile de 4 épices dans un velouté de potiron (avant mixage), des cubes de potiron rôtis au four ou à la poêle, une courge butternut au four, une tarte au potiron…

En revanche, si vous faites cuire des cubes de potiron à l’eau (par exemple), vous éviterez de le mettre dans l’eau de cuisson. Ajoutez dans ce cas plutôt un bâton de cannelle dans l’eau de cuisson, elle infusera bien mieux.

Vous pouvez retrouver ce mélange d’épices en ligne : https://www.lacuisinedesepices.fr/assaisonnements/24-4-epices.html

La cannelle

La cannelle se marie bien avec les légumes d’automne et d’hiver et la courge, tout particulièrement ! Saupoudrez vos cubes de butternut avec un peu de cannelle avant cuisson, ajoutez une pincée de cannelle dans un velouté de potiron, une purée de potimarron…

Vous pouvez retrouver cette épice en ligne : https://www.lacuisinedesepices.fr/epices/110-cannelle-en-poudre.html

Le gingembre

La fraîcheur et la tonicité du gingembre font très bon ménage avec la douceur des courges. Le gingembre apporte un petit côté chaud et piquant à la fois, juste ce qu’il faut pour sublimer vos recettes. Idéalement, vous l’associerez à la cannelle ou au piment de la Jamaïque afin de donner un petit coup de fouet à votre préparation. Côté dosage…ce sera à vous d’évaluer selon votre recette, ajoutez-en un peu, goûtez et évaluez si le dosage correspond à vos attentes !

Vous pouvez retrouver cette épice en ligne : https://www.lacuisinedesepices.fr/epices/28-gingembre-moulu.html

Le Piment de la Jamaïque

Aussi appelé « tout épices » dans certains pays (all spices en anglais), il rappelle les arômes doux et chauds de cannelle et aussi de 4 épices. Les anglo-saxons adorent cette épice et l’utilisent systématiquement dans leur célèbre recette de « pumpkin recipe » : la tarte à la citrouille ! Ne vous privez donc pas d’utiliser cette épice, pourquoi pas en variante du 4 épices.

Vous pouvez retrouver cette épice en ligne : https://www.lacuisinedesepices.fr/poivres/181-piment-de-la-jamaique.html

La noix de muscade

Cette épices suave et très parfumée possède une saveur inimitable… La noix de muscade parfume et relève toutes les courges. Vous pouvez l’associer avec la cannelle, le gingembre et le piment de la Jamaïque !

Vous pouvez retrouver cette épice en ligne : https://www.lacuisinedesepices.fr/epices/172-noix-de-muscade.html

Notre mélange d’épices « viandes blanches »

Un mélange d’épices pour les viandes sur des légumes ?? Et oui ! Malgré son nom, ce savoureux mélange se glisse dans de nombreux plats de légumes… Vous serez surpris de redécouvrir de nouvelles saveurs en ajoutant un peu de ce mélange dans un gratin de butternut… Un vrai régal ! Vous pouvez également réaliser une chantilly salée en ajoutant un peu de ces épices dans de la crème liquide entière bien froide. A servir sur un velouté de potimarron…c’est exquis !

Vous pouvez retrouver cette épice en ligne : https://www.lacuisinedesepices.fr/assaisonnements/10-assaisonnement-viandes-blanches.html

Retrouvez également ici notre collection d’épices « Citrouille et Potiron »

Temps de cuisson de la citrouille

Quel temps de cuisson pour le potironCuisson à l’eau

Épluchez et découpez en gros morceaux la citrouille (si nous approchons Halloween, n’oubliez pas de découper votre citrouille façon lanterne!) . Retirez les pépins. Déposez les morceaux de citrouille dans un grand volume d’eau légèrement salée. Laissez bouillir 30 minutes. Lorsque que la chair est devenue tendre, égouttez.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson de la citrouille

Cuisson à la vapeur

Je conseil ce type de cuisson qui conserve au maximum la saveur et les bienfaits nutritionnels. Préparez la citrouille comme indiqué ci-dessus. Déposez les morceaux dans le panier vapeur de la cocotte-minute. Laissez cuire 18 minutes à partir du moment ou la cocotte est sous pression.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson de la citrouille

Cuisson au four : le potimarron rôti

Recette du potimarron rôti au fourJ’ai testé le potimarron au four. Le résultat? j’ai adoré! C’est selon moi, la cuisson qui fait le mieux ressortir le goût du potimarron. En plus, rien de plus simple à réaliser! Découpez simplement la courge en tranches de 2 à 3 cm d’épaisseur. Retirez les pépins, mais laissez la peau. Déposez les tranches dans un plat adapté à la cuisson au four (ou sur une feuille de papier sulfurisé directement sur la grille du four), arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et aromatisez (personnellement, j’ai choisis des herbes de Provence). Laissez cuire au four, 45 minutes à 200°. Vous pouvez décliner cette recette avec de la citrouille, giraumon, potiron, etc.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson du potimarron rôti

Comment cuisiner la citrouille, potimarron, butternut… ?

Temps de cuisson du butternutCe type de courge est excellent en potage. Dans la cuisson, ajoutez un gros oignon et une pomme de terre. Mixez la soupe et ajoutez un peu de crème fraiche épaisse, salez, poivrez. Servez avec quelques croutons.

Une fois cuite, vous pouvez également faire revenir les morceaux de citrouille dans une poêle avec un fond d’huile. Ajoutez une petite persillade, de l’ail, sel, poivre et servez en accompagnement d’une viande.

J’aime aussi les préparer en purée. Je fait un mélange : 50% pomme de terre, 50% citrouille.

J’ai récemment testé le gâteau de potiron. Assez simple a réaliser et vraiment délicieux.

Quand aux pépins, je vous conseille de ne pas les jeter! Vous pouvez les nettoyer, les faire sécher, puis les griller dans une poêle légèrement huilée. Assaisonnez et vous obtenez un délicieux accompagnement pour votre apéritif.

Les qualités nutritives de la citrouille

Les citrouilles et autres courges regorgent d’antioxydants. Pauvres en calories, elles représentent une excellente source de vitamine A. A déguster sans modération!

Comment conserver les courges?

Les courges d’automne se conservent très facilement plusieurs semaines voir plusieurs mois tant qu’elles n’ont pas été coupées.

Une fois cuites, vous pouvez les conserver au frigo dans un récipient fermé pendant une semaine environ.

Au congélateur, déposez les morceaux de butternut ou citrouille, crus dans les sacs congélation. Vous pouvez conserver la courge pendant un an ainsi.

Vous trouverez des citrouilles entre les mois de septembre et janvier.

Technique d’épluchage N° 1

Avant de consommer votre potiron cru ou de l’utiliser pour préparer une soupe, vous devez d’abord le couper. Pour rendre son épluchage facile, vous devez d’abord ramollir sa peau. Pour y arriver, voici les étapes à suivre :

  • Couper le potiron en deux, quatre ou huit selon son volume à l’aide d’un couteau à légumes ;
  • Enlever la partie fibreuse et les pépins situés à l’intérieur avec une cuillère ;
  • Subdiviser le potiron en quartiers ;
  • Mettre le potiron coupé dans de l’eau bouillante ;
  • Laisser cuire pendant une durée comprise entre quatre ou cinq minutes ;
  • Utiliser le couteau pour retirer alors facilement la peau.

Technique d’épluchage N° 2

Une autre technique d’épluchage du potiron requiert l’utilisation du four. Avant de commencer le travail, vous devez posséder les outils suivants :

  • Un couteau classique de grande taille ;
  • Un couteau-scie ;
  • Une cuillère.

Voici les étapes à suivre pour ôter facilement la peau du potiron :

  • Laisser le potiron dans le four pendant environ trente minutes ;

  • Utiliser le couteau pour retirer la partie haute (chapeau) du potiron ;

  • Diviser le potiron en deux parties égales en commençant du haut ;

  • Utiliser la cuillère pour retirer les pépins et les fibres ;

  • Recouper les deux moitiés en quartiers avant de faciliter l’épluchage ;

  • Enlever donc la peau du potiron à l’aide du couteau-scie.

Quelques astuces pour un épluchage de qualité

Compte tenu de la dureté de la peau du potiron, l’eau chaude et le four ne suffisent pas toujours pour l’éplucher facilement. Nous vous conseillons de :

  • Couper le potiron en cube afin d’enlever plus facilement les écorces ;
  • Utiliser un four à micro-onde et cinq minutes après peler la peau du potiron.

Que retenir ? Pour ramollir la peau d’un potiron, vous pouvez le découper en petits morceaux et le plonger dans l’eau bouillante. Vous pouvez également le mettre dans un four à micro-onde. Et cinq minutes après, utilisez un couteau-scie pour retirer simplement et facilement l’écorce.

Recette de la purée de potiron

Après avoir épluché le potiron et enlevé les graines, il faut le débiter en gros morceaux réguliers (pour que la cuisson soit homogène).

Comme le potiron est déjà plutôt gorgé d’eau et que les fibres sont capables d’en absorber beaucoup à la cuisson, le mieux est de rôtir le potiron au four pour lui faire perdre beaucoup d’eau et développer ses arômes.

Sur un plat allant au four, poser les morceaux de potimarron, badigeonner d’un peu d’huile d’olive, ajouter quelques gousses d’ail pour le goût et pourquoi pas un peu de muscade. Laissez cuire pendant 45 minutes environ à 210° jusqu’à ce que le potiron se ramollisse et perde son eau (attention à ne pas le laisse brûler).

Quand le potiron est cuit, mixer le tout 3 minutes environ. Rectifiez l’assaisonnement avec du poivre et du sel. C’est prêt.

Améliorer la recette, facile !

Avec votre base de purée, c’est selon votre imagination. Certains ajoutent de la crème fraîche (attention il y a déjà de l’huile d’olive), de la ciboulette. Vous pouvez tenter avec des épices plus fortes en goût comme le cumin.

Cette recette peut aussi être obtenue en cuisant le potiron à la poêle avec des échalotes et du beurre… ou avec une cuisson à l’eau, mais le risque est d’obtenir une purée assez liquide selon le potiron utilisé.

Vous pouvez aussi marier le potiron avec de la carotte, des châtaignes ou des patates douces et mixer les différents légumes ensemble

Avec quoi servir la purée de potiron ?

Prenez plutôt des viandes ayant du goût, du lapin ou du pigeon se marient bien avec le potiron. Un travers de porc caramélisé, une cuisse de canard confit ou pourquoi pas du homard rôti feront bien l’affaire. Et si cela est trop compliqué, rabattez-vous sur une viande blanche ou des saucisses fumées.

La purée de potiron pour bébé

Si vous n’avez pas de potimarron sous la main, faites-lui une purée de courge. Attention c’est un peu moins sucré et doux que la carotte, pourtant cela a la même couleur orange. Bébé pourrait ne pas se laisser berner par le potiron si facilement que vous le pensiez.

Vous pouvez commencer le potiron dès 4 à 6 mois, nature au début puis avec un peu d’huile d’olive ensuite et le minimum de sel possible. Bon appétit !

Recherches associées à cette page : purée de potiron sans pomme de terre, purée de potiron pour bébé, purée de potiron thermomix, purée de potiron et pomme de terre.

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: