Pop corn caramel

Ce week end nous sommes allé au cinéma. Au cinéma mon petit plaisir c’est le popcorn caramélisé. J’adore ça !Sauf que mon porte-monnaie l’aime de moins en moins en revanche… Sans dec’, c’est quoi ces prix de fous ?! (sans compter les prix des places… On en parle aussi des prix des places ?)Quand on sait comment est fait le popcorn on sent bien qu’on se fout de notre g…Mais d’ailleurs ? Très bonne question : comment on fait du popcorn caramélisé ?Et si je faisais mon propre popcorn au caramel pour aller au cinéma ?

Voilà comment j’en suis venu à faire ce pop corn caramélisé, au beurre et à la fleur de sel (mon caramel préféré) pour aller au cinéma ! (chuis troooop une rebelle !)

Vous pouvez d’ailleurs faire du « simple » caramel, aucune obligation d’ajouter le beurre et la fleur de sel, c’est une histoire de goût. Mais si vous décidez de faire au beurre, je vous conseille soit d’utiliser du beurre demi-sel avec cristaux de sel, soit de prendre plutôt du beurre doux et de la fleur de sel.Pas de beurre salé au sel fin, ni de beurre doux et sel de table. Le résultat ne sera pas du tout à la hauteur de ce que doit être un vrai caramel beurre et fleur de sel (j’en sais quelque chose, je suis accro aux caramels mous et la sauce caramel… ;-))(et la fleur de sel est bien meilleure, dans tous les sens du terme, pour une utilisation quotidienne, trois/quatre grains dans l’assiette juste avant de servir, c’est le jour et la nuit comparé au sel fin de table !)

(la photo n’est pas ce qu’il y a de plus travaillé, c’est la photo que j’ai publié sur mon compte instagram avant d’aller au ciné.Quand j’achèterai de nouveau du maïs à popcorn je referai la photo… Oooooh je vais devoir en refaire, quelle torture !…. :P )

Popcorn au caramel (beurre salé)

Popcorn au caramel (beurre salé)

Nbre de parts: 3 à 4

Prep: 15 min

Cook: 15 min

 Recettes végétariennes

Pour 3 à 4 personnes :

  • de

    maïs à popcorn

  • 2 c. à soupe

    d’

    huile neutre

    (tournesol)

  • de

    sucre en poudre

  • ~ de (doux ou demi-sel)
  • 1 pincée

    de

    fleur de sel

    (sauf si le beurre demi-sel)

Dans une casserole à hauts bords (type marmite ou fait-tout), faites chauffer l’huile. Une fois chaude versez les grains de maïs et couvrez avec un couvercle. Vous allez entendre les premiers « pop », baissez alors le feu.

Une fois que la fréquence des « pop » diminue, coupez le feu, mais laissez le couvercle. Résistez à la tentation de vérifier où en sont les grains de maïs, d’autres vont encore éclater, vous risqueriez de vous bruler.

Lorsque la casserole est silencieuse, versez le popcorn dans un saladier.

Remettez la casserole sur le feu et versez-y le sucre et le beurre (et la fleur de sel le cas échéant). Remuez un peu avec une cuillère en bois, lorsque le caramel est ambrée coupez le feu et versez les popcorn sur le caramel. Remuez rapidement avec votre cuillère en bois jusqu’à ce que les popcorn soient tous recouverts de caramel.

Versez ensuite les popcorn caramélisés sur une plaque de cuisson, espacez-les du mieux possible sans vous brûler, et laissez-les refroidir.(remarque : l’étape « je mélange » et « je verse » doit se faire rapidement, au risque de voir le caramel se figer sans que tous les popcorn soient recouvert. Donc un petit conseil, préparez tout autour de vous : le saladier de popcorn + la plaque à côté de la gazinière pour gagner du temps)

Une fois froid vous pouvez séparer les éventuels popcorn collés par le caramel, versez-les dans un saladier et… bon film !

Et même que je sais faire des pop corn tortue ! ;-)

Ingrédients :

– Maïs à popcorn– huile neutre (friture, colza, tournesol, pépins de raisin…)– sucre en poudre– beurre

Préparation :

Le pop corn maison ce n’est pas compliqué.

Il vous faut du maïs à pop corn, de préférence acheté récemment.Nous avons fait l’essai avec des vieux grains que nous avions depuis un an ou deux dans les placards, et ils ne « pop » plus aussi bien.

Devant une grosse envie de pop corn au caramel, nous avons fait plusieurs essais :Cuisson du pop corn au micro ondes versus pop corn à la casserole avec de l’huile,et pop corn caramel au sucre glace versus caramel sucre en poudre et beurre.

Voici les résultats…

Cuisson du pop corn :

Côté cuisson, le micro ondes « à sec » fonctionne, mais l’huile dans la sauteuse donne un petit goût en plus.

Pour cuire au micro ondes, c’est super simple :Verser une poignée de grains dans un récipient tout en silicone avec couvercle, et placer au micro ondes 3 minutes.C’est prêt. (sauf que tous les grains ne s’ouvrent pas forcément)

A la sauteuse :Verser une noix d’huile au goût neutre (friture, colza, pépin de raisin, tournesol), faire chauffer et disposer une bonne poignée de grains de maïs.Couvrir, puis remuer sans découvrir mais en remuant la sauteuse régulièrement.Les grains vont exploser les uns après les autres au bout de 3-4 minutes.Le mieux est d’avoir un couvercle en verre (transparent). Vous voyez ainsi ce qu’il se passe.Quand tous les grains ont explosé, débarrasser dans un bol.

Caramélisation du pop corn :

Côté caramel, deux possibilités.Avant tout, cuire le pop corn et le débarrasser dans un grand bol.On passe ensuite à la caramélisation :

On ne prépara pas le caramel à l’avance, sans quoi il brûlerait le temps que le pop corn soit enrobé.Le sucre caramélisera en même temps que l’on enrobe les grains de maïs.

Caramel au sucre glace :

Verser généreusement du sucre glace dans la sauteuse, ajouter des pop corn (pas trop pour pouvoir bien mélanger sans en mettre partout), et remettre un peu de sucre glace par dessus.Mettre sur feu moyen.Avec une spatule, mélanger les grains et secouer la sauteuse, jusqu’à ce que le sucre caramélise et que le pop corn soit enrobé.

L’inconvénient de cette méthode est que le caramel a tendance à coller, et les grains ne se détachent pas forcément bien.Mais c’est à peu près light, car on ne rajoute pas de matière grasse.

Débarrasser le pop corn sur une feuille en silicone le temps de le laisser refroidir, puis séparer les grains agglomérés.Les disposer dans une boîte.

Caramel au sucre en poudre + beurre :

Dans la sauteuse, faire fondre le beurre (deux bonnes noisettes, environ 40-50g) et ajouter le sucre (recouvrir généreusement toute la surface).Ne pas attendre que le mélange blondisse.Quand le sucre a fondu et est incorporé au beurre, ajouter le pop corn.Pas trop, de façon à bien pouvoir tout enrober et remuer sans en mettre partout.

L’avantage du beurre, c’est que ça glisse : on peut donc remuer à la spatule, mais on peut aussi seulement faire sauter les pop corn en remuant énergiquement la sauteuse.On brasse ainsi facilement les pop corn.

Quand tous les grains sont bien enrobés et que le caramel a coloré, débarrasser les pop corn sur un tapis silicone pour faire refroidir.Puis les ranger dans une boîte hermétique.

Pour avoir goûté les deux, et fait goûté les deux à l’aveugle, il ressort à 100% que le meilleur est le caramel au beurre…C’est gras, mais bon… c’était déjà sucré, alors… autant se faire plaisir !

Quelques ustensiles de cuisine pour vous aider :

sauteuse bekaSauteuse inoxfeuille pâtisserie siliconeTapis siliconespatule silicone rougeSpatule en siliconeboite lock and lockBoîte hermétique

 Vous avez aimé cette recette ? Laissez-nous vos avis et commentaires !

Voua avez aimé ? Partagez !

D’autres recettes à découvrir :

  1. Recette : Caramels au beurre salé
  2. Recette : Caramel à tartiner
  3. Recette : Crème caramel renversée
  4. Recette : Ganache montée

Le dessert du Festival de Cannes

Voici donc la recette pas-à-pas de notre pop-corn au caramel de bière, un vrai goûter d’adulte. Les bières ambrées et leurs notes chaleureuses de caramel et de malt rond se prêtent particulièrement à cette recette. Mais vous pouvez tout à fait la réaliser avec une bière brune si vous préférez le caramel torréfié et bien amer !

LES INGRÉDIENTS

  • 1 sachet de maïs en grain pour pop-corn
  • 20g de beurre demi-sel (que vous soyez Bretons ou non)
  • 50ml de bière ambrée
  • 250g de sucre roux

Faites chauffer le beurre dans une casserole, déposez le maïs dedans, et fermez par un couvercle. Laissez cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que tous les grains aient éclaté. Réservez à part, dans un saladier.

C’est le moment de faire le caramel à la bière ! Dans une casserole à fond épais, portez la bière à ébullition, puis baisser à feux doux pour faire réduire la bière au 2/3 environ.

Ajoutez le sucre en une fois dans cette réduction, mélangez légèrement et portez à nouveau à ébullition pendant 5 minutes. Attention aux projections brûlantes ! Faites refroidir le caramel hors du feu à température ambiante.

Vous n’avez maintenant qu’à verser votre caramel sur le pop-corn et de bien mélanger pour tous les enrober. Enroulez des feuilles de papier en forme de cône pour présenter vos pop-corn, ou bien laissez-les dans un grand saladier où tous vos proches pourront piocher ! Il ne vous reste plus qu’à vous régaler devant la montée des marches de la Croisette, ou bien la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.

Quelle bière pour cette recette de caramel ?

Ce délicieux caramel de bière s’accordera également à merveille avec des gaufres, des crêpes, ou toute autre gourmandise. Comme évoqué plus haut, vous pouvez le réaliser aussi bien avec une bière brune qu’une ambrée, selon vos préférences.

Le vrai bonheur, c’est ensuite de grignoter votre maïs tout en dégustant la bière que vous avez utilisée pour le recette ! Ainsi, les saveurs se feront écho, dans un chaud-froid des plus étonnants.

Pour le choix de la bière, vous êtes le seul maître à bord. Privilégiez une ambrée vraiment portée sur la rondeur et le malt cara pour une gourmandise assumée ! Et rendez-vous sur la boutique Une Petite Mousse pour composer votre panier : Kwak, Ninkasi, 25 EBC : elles n’attendent que vous.

LES MEILLEURES BIÈRES AMBRÉES

Descriptif

Du maïs bio, éclaté à la main avec de l’huile de coco bio dans des bouilloires artisanales, et assaisonné manuellement avec des ingrédients naturels.

Tellement simple, mais tellement bon.

Noix de coco : Les graisses contenues dans la noix de coco sont nutritives, facilement digérables et fournissent de l’énergie à l’organisme.La noix de coco comprend des vitamines des minéraux et des oligo-éléments.

Sel rose de l’himalaya : C’est l’un des sels les moins pollué et des plus riches en nutriments qui est disponible sur terre.

POURQUOI UTILISER DE L’HUILE DE NOIX DE COCO ? Chaque graisse et huile a un point de fumée : c’est la température à laquelle elle se transforme d’un liquide chaud en un nuage noir de fumée. Chauffer au-delà de ce point de fumée a pour résultat de casser les graisses, relachant des radicaux libres et une substance appelée acroléine (le composé chimique qui donne aux aliments brûlés leur goût âcre). C’est pour cela qu’il est important de choisir la bonne huile pour ce que voulez faire. Planet Organic utilise de l’huile de coco car le point de fumée est très élevé, ce qui fait que cette huile est idéale pour cuire du pop-corn.

Si vous ne deviez pas trouver ce produit dans votre magasin ou votre site habituel, vous pouvez le retrouver sur notre site www.lechoppebio.fr qui propose tous les produits de la marque Planet Organic.

Ingrédients

maïs soufflé* (65%), huile de coco*, sucre de coco* (11%), sel rose de l’himalaya (1%)

*Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: