Pomme de terre grenaille au four

Pommes de terre Marjolaine sarriette et persil

Ce matin j’écoutais une chronique radio (merci Barbara) très intéressante sur France Inter qui disait en gros de prendre soin de soi et d’arrêter de faire des to do lists. Vous savez ces fameuses listes de choses à faire. Elles mènent tout droit au surmenage et à la fameuse charge mentale (mot très à la mode). A l’heure de la rentrée, sachez amis des internets qu’exister n’est pas être overbookés. Prenez donc du temps pour vous et réalisez cette délicieuse recette. Et si jamais, va savoir, vous la ratiez, dites vous bien :

Et alors ? Ce n’est pas si grave 🙂

J’adhère complètement à cette philosophie.

Pour ceux qui se poseraient la question les pommes de terre grenaille sont des pommes de terre récoltées avant maturité. Elles sont particulièrement fondantes. Pendant la période de récolte en gros de fin avril à fin juillet, ce sont les mêmes qu’on appelle pommes de terre nouvelles. Leur calibre doit être compris entre 28 et 40 mm.

Pour 6 personnes

  • 1 kg de pommes de terre grenaille
  • 3 brins de sarriette
  • 3 brins de marjolaine
  • 25 g de beurre
  •  2 cuillères à soue d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé

Lavez et séchez les petites pommes de terre. Coupez-les en deux ou 3 selon leur taille, l’essentiel est d’avoir des morceaux de même taille pour une cuisson homogène. Lavez et séchez les herbes aromatiques

Sarriette et marjolaine

Faites fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez l’huile d’olive. Mélangez, puis, quand c’est chaud,  ajoutez les pommes de terre, la marjolaine et la sarriette, le gros sel et cuisez à couvert pendant 45 minutes en mélangeant au moins 3 fois.

Sortez les herbes qui ont cuit, mettez dans le plat de service et saupoudrez de persil frais.

Bon appétit !

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Lavez bien les pommes de terre grenailles, essuyez-les. Déposez-les dans un saladier.
  3. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, saupoudrez d’un mélange 4 épices et d’origan séché (ou d’herbes de Provence)
  4. Répartissez les pommes de terre sur une plaque huilée. Enfournez 30 minutes, bougez les pommes de terre grenailles à mi-cuisson pour qu’elles dorent uniformément.

A la sortie du four, salez à nouveau légèrement, servez avec une viande rouge (bifteck, magret de canard) ou du rôti.

Sur la photo, j’ai réalisé une sauce avec un mélange de fromage frais à l’ail, aux herbes et 1 cs de yaourt nature.

Bon appétit !

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: