Pâte à crêpes facile

Crêpes de la Chandeleur ©Helena Zolotuhina shutterstock

La cuisine familiale et pratique - PellapratUne très vieille recette que j’avais publiée au tout début de mon blog en 2005 et qui avait disparu malencontreusement pendant le transfert de mon blog. Un des mystères mystérieux ^_^ de l’informatique.

Ne cherchons pas.

Quoi qu’il en soit, cette recette est ma recette de base de crêpes. Je la tiens de ma mère, de ma belle mère, et je crois qu’elle est tirée du célèbre La cuisine familiale et pratique de Pellaprat.

Cela vous dit quelque chose ? Chez vous aussi, il y avait ce livre ? Il s’est vendu après guerre à plus de 3 millions d’exemplaires.  Un énorme succès !

L’auteur, Henri Paul Pellaprat est l’un des deux fondateurs de l’Ecole Cordon Bleu à Paris (en 1895 tout de même). Il y officia plus de 30 ans comme professeur et fut également le rédacteur en chef de la Revue «Le Cordon Bleu». Il est l’auteur de plus de 40 livres de gastronomie à thèmes très variés et est donc ma référence en matière de crèpes ^-^.

J’utilise sa base de recettes et ai quand même rajouté une petite touche personnelle.

Pour 6 personnes :

  • 250 g de farine
  • 4 œufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de Cognac (facultatif)

Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les œufs et mélangez bien. Versez ensuite le lait petit à petit en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux. Terminez en ajoutant le Cognac.

Pour la cuisson : A l’aide d’un papier essuie tout, huilez légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis versez une petite louche de pâte sachant que plus vous mettez de pâte (dans des conditions raisonnables, on ne fait pas un pancake), donc plus vous mettez de pâte et plus elle sera moelleuse et moins vous en mettez et plus elle sera croustillante;

2 cuissons possible :

  • Soit vous laissez cuire environ 2 minutes puis vous la retournez et laissez cuire 1 minute supplémentaire.{et si vous vous en sentez les capacités, vous la faites sauter }.
  • Soit, au bout d’une à deux minutes de cuisson, saupoudrez-la d’une cuillère à soupe de sucre en poudre, pliez-la en 4 (comme sur la photo) et laissez chauffer quelques secondes le temps que le sucre soit fondu. Servez immédiatement. La crêpe n’est ainsi cuite que d’un seul côté et mi-cuite pourrait-on dire de l’autre. Nous ne les mangeons quasiment que comme cela à la maison.

Crêpes © Helena Zolotuhina shutterstock

Qu’est ce qu’on met dedans ? Du sucre, de la confiture, du Nutella, des bananes et du chocolat, du miel, des amandes, du beurre, de la crème de marrons, du sirop d’érable, de la noix de coco, de la sauce caramel au beurre salé (une tuerie), de la sauce chocolat, de la chantilly …

Vous n’y arrivez pas ? Pas de panique, allez lire cet article : Trucs et astuces pour réussir les crêpes.

Cliquez ici si vous voulez d’autres recettes de crêpes (crêpes Suzette, au sucre et au citron, etc.).

Enjoy, et n’oubliez pas le cidre !

Le livre :

Conseils de conservation des crêpes

Les crêpes sucrées se conservent au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours à condition de les couvrir d’un film alimentaire ou d’un torchon humidifié pour ne pas qu’elles sèchent.

Vous pouvez également les conserver au congélateur plusieurs semaines. Il faudra alors les laisser décongeler dans l’emballage avant de les servir.

pâte à crêpes facile

pâte à crêpes facile

Voici ma dernière trouvaille une pâte à crêpes facile de Pierre Hermé parfumées à la fleur d’oranger avec ou sans repos. Des crêpes moelleuses comme je les aime et qui embaument la cuisine durant la cuisson hummmmmm !!

J’ai déjà une petite série de crêpes sur mon blog : au lait de coco, sans oeufs, au chocolat, sans balance etc… allez je vous propose une dernière recette, pour la route, à la fleur d’oranger ;).

Je voulais préparer un gâteau au crêpes mais je devais préparer la garniture la veille et laisser reposer au frais toute une nuit, ça sera pour une prochaine fois. On se contentera de les déguster au Nutella et noisettes concassées.

Cette recette je l’ai pioché sur le joli blog Gourmandizzz et compagnie

Dans un saladier verser al farine tamisée.

Faire un puits et verser les oeufs battus, le sel et vanille fendu en deux et gratter les graines.

Ajouter la fleur d’oranger ainsi que le beurre fondu.

Incorporer à l’aide d’un fouet et ajouter le lait et l’eau tout en fouettant.

On obtient une pâte liquide et lisse. Laisser reposer 2 heures….ou pas.

Faire chauffer une crêpière ou une grande poêle.

Huiler la poêle et verser une louche de pâte à crêpe (il faut que la poêle soit très chaude), retourner la crêpe et cuire la seconde face.

Déposer les crêpes au fur et à mesure entre 2 assiettes et déposer l’assiette sur une casserole d’eau frémissante afin de garder les crêpes tièdes.

Garnir au choix j’ai utilisé du nutella pour ces crêpes et saupoudre de noisettes concassées.

from reviews

Imprimer

pâte à crêpes facile, de pierre Hermé

Auteur: 

Type de Recette: 

Cuisine: 

francaise

Temps de Prep:  10 mins

Temps de cuisson:  5 mins

temps Total:  15 mins

Servir: 

Ingredients

  • 4 oeufs
  • 200 g de farine
  • 500 ml de lait
  • 60 ml d’eau
  • gousse de vanille (que j’ai remplacé par du sucre vanille à la cassonade)
  • 1 c-a-c de sel
  • 2 c-a-soupe de fleur d’oranger
  • 20 g de beurre

Instructions

  1. Dans un saladier verser al farine tamisée.
  2. Faire un puits et verser les oeufs battus, le sel et vanille fendu en deux et gratter les graines.
  3. Ajouter la fleur d’oranger ainsi que le beurre fondu.
  4. Incorporer à l’aide d’un fouet et ajouter le lait et l’eau tout en fouettant.
  5. On obtient une pâte liquide et lisse. Laisser reposer 2 heures….ou pas.
  6. Faire chauffer une crêpière ou une grande poêle.
  7. Huiler la poêle et verser une louche de pâte à crêpe (il faut que la poêle soit très chaude), retourner la crêpe et cuire la seconde face.
  8. Déposer les crêpes au fur et à mesure entre 2 assiettes et déposer l’assiette sur une casserole d’eau frémissante afin de garder les crêpes tièdes.
  9. Garnir au choix j’ai utilisé du nutella pour ces crêpes et saupoudre de noisettes concassées.

pâte à crêpes facile, Pierre Herme

chandeleur, fleur-d-oranger, cuisine-facile , mardi-gras, gouter, gateaux-algeriens , desserts

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Il est indispensable de valider l’inscription par la suite sur votre boite mail.

Pour la chandeleur ou le goûter, préparer une délicieuse pâte à crêpes est un véritable jeu d’enfant, qui fera plaisir à tous les gourmands : aux enfants comme aux parents !

Pour réussir ta pâte à crêpe comme un chef,  suis attentivement la recette étape par étape…

1. Les ingrédients pour la pâte à crêpe

Pour commencer , va à la cuisine et rassemble tous les ingrédients indispensables :

  • du sucre en poudre (roux ou blanc)
  • du beurre
  • 3 oeufs frais
  • de la farine

2. Les ustensiles de cuisine indispensables

Tu as pu réunir tous les ingrédients ? Bravo ! Maintenant il te faut réunir les ustensiles de cuisine suivant pour mélanger les ingrédients :

  • un grand saladier
  • une grande cuillère en bois
  • une spatule
  • une cuillère à café ( 1 cuillère à café = environ 5 grammes de sucres, de farine, etc)
  • une tasse (une tasse = environ 25 cl de lait, d’eau, etc)

3. Mettre la farine dans un saladier

Pour commercer, tu auras besoin : de la farine et d’une tasse. Ensuite verse 2 tasses et demi de farine dans le saladier.

4. Ajouter les oeufs

Ensuite, casse les 3 oeufs sur le bord du saladier et verse leur contenu à l’intérieur (attention à ne pas faire tomber des morceaux de coquille dans le saladier !).

5. Ajouter le sucre

Ensuite, verse 6 cuillères à café de sucre dans le saladier.

6. Ajouter le beurre

Fais fondre 3 cuillères à café de beurre dans une casserole ou au four. Une fois que le beurre est liquide, verse le aussi dans le saladier (attention c’est chaud !).

7. Mélanger tous les ingrédients

Maintenant, mélange avec la cuillère en bois ou un fouet tous les ingrédients pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une belle pâte homogène.

8. Ajouter le lait

Enfin, dernière étape (c’est presque fini), ajoute petit à petit 2 tasses de lait en mélangeant (fais toi aider par quelqu’un pendant que tu continues à mélanger si tu veux).

Pour faire de belles et bonnes crêpes, il faut que ta pâte soit bien mélangée, ni trop liquide, ni trop épaisse : c’est ça le secret !

Petite astuce du chef : laisse reposer pendant 60 minutes ta pâte en recouvrant le saladier d’un torchon, pour des crêpes « aux petits oignons ».

Imprimer la recette en PDF

recette de crêpes

 Téléchargez la recette des crêpes !

Dimanche prochain, c’est la chandeleur. Et qui dit chandeleur, dit crêpes ! Je vous propose donc tout naturellement ma recette de pâte à crêpe, simple et rapide à réaliser.La pâte à crêpe n’est pas quelque chose en soit de difficile à faire mais il faut cependant respecter quelques  règles pour éviter d’obtenir une pâte à crêpe pleine de grumeaux.

La liste de courses  pour 10 crêpes :– 250g de farine blanche– 1/2 litre de lait– 2 gros oeufs– 1/4 de verre de bière– 1 grosse cuillère à soupe d’huile– Facultatif : vous pouvez ajouter un peu de sucre (si vous n’en mettez pas, vous pourrez alors les garnir de sucré ou de salé).

Préparation de la pâte à crêpes

– Si vous avez un robot, versez la moitié de la farine dans la cuve. Si vous n’avez pas de robot, procédez de la même façon dans un récipient assez grand.– Ajoutez les 2 œufs battus rapidement.– Mélangez à vitesse lente ou si vous n’avez pas de robot au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.– Ajoutez ensuite encore un peu de farine, puis un peu de lait tout en mélangeant.– Répétez cette action jusqu’à ce que vous n’ayez plus de farine et de lait.– Vous devez obtenir un mélange lisse et sans grumeau.– Pour finir, ajoutez la bière puis l’huile et mélangez de nouveau rapidement.– Laisser poser 1h au réfrigérateur.

Pâte à crêpes

Cuisson

– Faites chauffer une poêle assez grande et graissez la avec de l’huile à l’aide d’un pinceau ou d’un papier absorbant.– Lorsque votre poêle est bien chaude, versez une petite quantité de pâte à l’aide d’une louche en faisant en sorte de bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle.– Laissez dorer et retournez la crêpe pour cuire l’autre face.– Une fois cuite, réservez dans une grande assiette.– Procédez de la même façon pour le restant de pâte en vous assurant de bien graisser votre poêle entre chaque crêpe.

Le choix de garniture est infini. Chez Je Papote, nous avons fait plusieurs choix qui pourront vous donner quelques idées.

Crêpe garnie de pâte à tartiner à la noisette.Crêpe au nutella

Crêpe au nutella

Crêpe garnie de pâte à tartiner à la noisette et noix de coco.Crêpe au nutella et noix de coco

Crêpe au nutella et noix de coco

Crêpe garnie de chocolat blanc fondu et noix de coco.Crêpe au chocolat blanc et noix de coco

Crêpe au chocolat blanc et noix de coco

Crêpe garnie d’une compote pomme poire maison.Crêpe à la compote de pomme

Crêpe à la compote de pomme

Crêpe tartinée de beurre d’érable rapporté de mon voyage au Québec.Crêpe au beurre d

Crêpe au beurre d

RECETTE DE LA PATE A CREPE FACILE, LEGERE ET SANS GRUMEAUX POUR LA CHANDELEUR

 Ingrédients : pour 3 personnes

190 g de farine Bio (T65)

35 g de beurre ½ sel (ou doux)

250 g de lait entier Bio ou 1/2 écrémé (25 cl)

125 g de bière avec ou sans alcool (12,5 cl) ou à défaut 125 g d’eau

1 cuil à café de sucre

2 pincées de sel

Progression :

  • Faire fondre le beurre dans le lait (au micro-onde ou à feu doux) sans trop chauffer le lait, juste en le faisant tiédir
  • Mettre la farine dans un grand saladier
  • Verser la moitié du lait (lait + beurre)

pate a crepe

  • Mélanger bien cette pâte un peu épaisse
  • Rajouter un peu de lait si besoin. Bien mélanger car c’est maintenant qu’il faut enlever tous les grumeaux (avant que la pâte soit liquide)

pate a crepe

  • Battre les œufs en omelette
  • Ajouter les œufs battus et mélanger
  • Ajouter le sel, le sucre, le reste de lait et la bière
  • Ajouter alcool ou vanille ou autre si besoin

pate a crepe

  • Laisser reposer une heure si possible. Après repos, ajouter un peu d’eau si la consistance est trop épaisse

pate a crepe

  • Etaler un peu d’huile sur la poêle à l’aide d’un essuie tout (pour la première crêpe seulement)
  • Mettre de petites louches de pâte dans une crêpière ou sur une Crêpe Party et faire cuire quelques minutes

pate a crepe

  • Retourner la crêpe et faire cuire quelques minutes de l’autre côté

1,2,3…Dégustez cette pâte à crêpe facile, légère et sans grumeaux !

  • Avec de la confiture de framboise (recette peu sucrée ICI)

pate a crepe

  • Ou de la confiture pomme tatin aux agrumes (recette ICI)

pate a crepe

  • Ou du chocolat

pate a crepe

  • Ou encore citron et sucre glace, pâte à tartiner, caramel au beurre salé, etc…

Astuces pour réussir la pâte à crêpe facile, légère et sans grumeau

Prenez un grand saladier, ce sera plus facile pour mélanger.

En procédant dans cet ordre, vous aurez une pâte à crêpe sans grumeau.

La pâte s’étalera en couche fine et votre crêpe sera légère.

Le repos donne une pâte plus moelleuse mais ce n’est pas obligatoire si vous êtes pressés !

Pour des crêpes salées, mettez seulement 2 pincées de sucre.

POURQUOI CETTE RECETTE DE LA PATE A CREPE FACILE, LEGERE ET SANS GRUMEAU POUR LA CHANDELEUR ?

Cette pâte est facile à faire et sera réussie à coup sûr en respectant les quantités et la progression.

Dégustez ces crêpes, pour la chandeleur ou pour toute occasion !

Et vous quand faites-vous des crêpes?? Répondez plus bas dans les commentaires !

Print Friendly, PDF & EmailPrint Friendly, PDF & EmailImprimer la recette

Découvrez une recette de crêpes basiques à utiliser pour réaliser des crêpes sucrées, salées pour la Chandeleur ou encore pendant tout le reste de l’année pour organiser une crêpe party parfaitement réussie en famille ou avec des amis en régalant tout le monde. Simple et rapide, elle plaira à tous.

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Coût : pas cher
  • Difficulté : facile même pour débutant

La pâte à crêpes peut facilement se préparer à l’avance puisqu’il faut la laisser reposer avant de cuire les crêpes.

Recette de pâte à crêpes pour 30 crêpes

  • 500de farine
  • 6 à 8 œufs selon la taille
  • 5 cl d’huile ou 50 g de beurre
  • 1 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • Pour des crêpes sucrées, ajoutez 50 g de sucre à la pâte

Méthode

  1. Dans une jatte, mettez la farine avec les œufs entiers et le sel dans un puits
  2. Mélangez à l’aide d’un fouet manuel jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide
  3. Délayez progressivement le lait jusqu’à ce que toute la farine soit intégrée à la pâte et qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  4. Ajoutez la matière grasse huile ou beurre fondu tiédi
  5. Mélangez bien de façon à intégrer la matière grasse.
  6. Couvrez d’un linge et laissez reposer deux heures au frais, les crêpes seront plus légères.
  7. Beurrez une poêle antiadhésive puis versez une louche de pâte à crêpes. Répartissez uniformément la pâte en inclinant la poêle pour napper toute la surface. Dès que les bords se décollent, retournez la crêpe à l’aide d’une spatule en bois pour faire cuire l’autre face.
  8. Selon les traditions dans certaines régions, vous pouvez remplacer le lait par de la bière, de l’eau ou du cidre. Dans tous les cas, reposez la pâte au moins deux heures, cela permet de faire gonfler les amidons.

Découvrez une recette ultra rapide pour préparer de bonnes crêpes à servir salées ou sucrées, en utilisant le shaker Tupperware. Il suffit d’y mettre tous les ingrédients et en un «   tour de   shaker » la pâte à crêpes sera prête et vous n’aurez  qu’à faire dorer les délicieuses crêpes

A vos marques, c’est parti !

Pour environ 40 crêpes fines ( 6 à 8 personnes)

  • Difficulté : très facile
  • Temps de préparation : 5 minutes
  • Coût : économique
  • Ustensile nécessaire : un shaker Tupperware
  • Un bol doseur gradué de 2 litres

Liste des ingrédients

  • 500 gde farine (jusqu’à la graduation 8 dl)
  • 2 cuillères à café de sel
  • 6 œufs frais
  • 1 litre de lait tiède
  • 200 ml d’huile végétale

Comment préparer la pâte à crêpes ?

  1. Dans le bol doseur de 2 litres, mesurez la quantité de farine jusqu’à la graduation 8 dl puis ajoutez 2 cuillères à café de sel fin.
  2. Cassez un à un les œufs dans le shaker puis mélangez-les
  3. Délayez au fouet, la farine et les œufs  en ajoutant progressivement le lait tiède. Complétez avec l’huile jusqu’à obtenir 2 litres de pâte à crêpes.
  4. Couvrez le bol doseur et versez directement la quantité de pâte pour une crêpe.

La pâte est fin prêt !

La poêle ou la crêpière ne sera huilée que pour la première crêpe.

Pensez à accompagner vos crêpes d’une délicate sauce au chocolat, de crème de marron, de confiture d’abricot, fraise ou orange, de pâte à tartiner, de miel ou tout simplement de beurre et de sucre

Vous pouvez également parfumer la pâte à crêpe avec 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, de vanille liquide, d’un zeste de citron ou d’un peu de Grand Marnier.

Pour gagner encore plus de temps vous pouvez préparer la pâte à crêpes la veille.

La crêpe parfaite

Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’aimait pas les crêpes françaises ! Douce, onctueuse, souple et savoureuse à souhait, que peut-on ne pas aimer ?

Ces crêpes sont tellement appréciées en France, que les Français leur consacrent même une journée — la Chandeleur, ou le jour de la Crêpe (2 février), une fête française pendant laquelle on mange traditionnellement des crêpes pour le dîner. La tradition veut que l’on attrape une crêpe dans la poêle à frire avec la main droite après l’avoir lancée en l’air, tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche ! Cela symbolise la prospérité et la richesse de l’année à venir. Bien sûr, j’ai aussi essayé quelques fois par le passé, mais la plupart du temps, je me suis retrouvé avec des crêpes sur le sol…

Les crêpes sont les cousines européennes des pancakes américains. Elles sont plus larges, plus fines et plus délicates que les pancakes, car la pâte est également plus fine sans agent levant pour leur donner du volume et les rendre moelleuses comme des pancakes.

Les crêpes sont souvent mal perçues parce qu’elles sont trop délicates ou difficiles à faire, mais elles sont vraiment très simples à faire. Alors aujourd’hui, je vais vous montrer à quel point il est facile de faire des crêpes françaises classiques, et vous donner quelques conseils pour faire des crêpes maison parfaites !

Les crêpes sucrées sont faites avec de la farine de blé ordinaire (farine tout usage ou Francine fluide pour éviter les grumeaux) et sont habituellement légèrement additionnées de sucre. Elles sont parfaites pour le petit déjeuner ou le dessert. Ces crêpes gourmandes sont généralement servies avec du sucre, du sirop, des fruits, du chocolat (ou du Nutella), de la crème fouettée ou même de la glace.

Les crêpes salées sont traditionnellement préparées avec de la farine de sarrasin. Celles-ci sont naturellement sans gluten, et ont une saveur de noisette en raison de la farine de sarrasin. Elles sont généralement servies pour le déjeuner ou le dîner, mais aussi pour le petit-déjeuner ou le brunch. Les crêpes salées peuvent être fourrées avec des farces salées comme le jambon, le fromage, le bacon, les œufs, les légumes (comme les champignons), les herbes et d’autres types de farces de viande.

Cela dit, j’ai grandi en mangeant des crêpes salées qui étaient souvent faites avec de la farine de blé ordinaire. Vous pouvez donc utiliser l’une ou l’autre sorte de farine pour faire des crêpes sucrées ou salées.

Alors, comment faire des crêpes françaises parfaites ?

Les crêpes de base faites maison sont ridiculement faciles à faire et difficiles à rater. Les principaux ingrédients des crêpes françaises sont la farine, les œufs et le liquide (lait ou eau). Selon Ruhlman, la meilleure recette se fait avec 4 oeufs, rapport pour ces ingrédients est de 4 : 25 : 125 (c’est-à-dire 4 œufs, 25cl de lait ou 1 tasse, et 125 grammes de farine fluide). Cependant, je trouve que ce ratio me donne des crêpes un peu trop moelleuses à mon goût, alors j’ajoute plus de lait et moins d’œufs à ma pâte à crêpe.

Que faire si vos crêpes deviennent caoutchouteuses ?

Il y a deux raisons pour lesquelles les crêpes deviennent caoutchouteuses : trop de gluten (farine) ou une cuisson trop lente. Ma recette de crêpe française élimine cependant ces deux problèmes.

Avec un rapport liquide/farine de 4:1 dans cette recette, il n’y a aucun risque que le gluten de la farine soit surchargé. Vous pouvez utiliser un fouet pour fouetter la pâte à crêpe, ou vous pouvez aussi utiliser un blender.

Si vous utilisez un fouet, mélangez la farine avec environ la moitié du lait pour obtenir une pâte lisse et épaisse. Ajoutez ensuite le reste du liquide et mélangez-le pour obtenir une pâte à crêpes lisse.

Cependant, je préfère utiliser un mixeur, car je peux ajouter tous les ingrédients dans un bol ou une cruche et mélanger le tout jusqu’à ce que tout soit lisse (cela ne prend que quelques secondes). Et pour des résultats parfaits, je recommande de laisser reposer la pâte à crêpe pendant un certain temps pour permettre au gluten de se reposer.

Les crêpes sont ensuite cuites à feu moyen, en laissant cuire les crêpes en un peu plus d’une minute. Ce temps de cuisson rapide permet aux crêpes d’être douces et beurrées, sans se dessécher.

Comment préparer des crêpes françaises parfaites

Bien qu’il existe des poêles à crêpes de luxe sur le marché, vous n’avez pas besoin d’une poêle à crêpes coûteuse pour faire des crêpes de base PARFAITE. Une poêle antiadhésive ordinaire fonctionne tout aussi bien. Vous pouvez juste utiliser une poêle à frire pour faire les crêpes, assurez-vous juste que la poêle soit bien beurrée pour que les crêpes ne collent pas. Si vous débutez dans la fabrication de crêpes, une poêle antiadhésive ordinaire est la meilleure option.

Pour ma part, j’utilise une poêle de 30 cm pour faire mes crêpes. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une poêle de 20 ou 25 cm, selon ce que vous avez sous la main. Cela fonctionne tout aussi bien !

Lorsque la poêle est chaude, badigeonner la surface de beurre ou d’huile. Je préfère le beurre.

Ajouter la pâte dans la poêle. Tourner la poêle pendant que vous ajoutez la pâte. Travailler rapidement pour répartir la pâte uniformément autour de la poêle jusqu’aux bords, de façon à obtenir un bord lisse. Continuer à faire tournoyer la poêle (et à l’occasion la secouer doucement), pour déplacer la pâte et remplir le milieu de la poêle aussi uniformément que possible.

Une fois que le fond de la poêle est recouvert uniformément de pâte, la remettre sur le feu et la faire cuire.

Attendez que les bords brunissent avant de retourner la crêpe pour les crêpes françaises classiques.

La recette de la pâte à crêpes

Les ingrédients

Pour environ 10 crêpes.

  • 250g de farine
  • 3 œufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 ou 2 c. à soupe d’eau
  • 50g de beurre

La préparation

Commencez tout d’abord par mettre la farine dans une terrine, et créez-y un puit. Cassez ensuite les oeufs entiers pour les incorporer, sans pour autant les mélanger (cela formerait des grumeaux).

Ajoutez ensuite le sel et un peu de lait avant de travailler énergiquement la pâte avec une cuillère en bois. Versez progressivement le lait jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.

Apportez votre touche personnelle : à ce moment de la recette et selon vos goûts et votre convenance, vous pouvez ajouter de l’extrait de fleur d’oranger, un peu de jus de citron, ou encore de la vanille et même du rhum.

Il suffit ensuite d’ajouter une à 2 cuillère à soupe d’eau, puis, si besoin, de passer la pâte à crêpes dans une passoire afin d’enlever les grumeaux. Pour finir, faites reposer la pâte, recouverte d’un chiffon propre, pendant environ 1h.

Dernière étape et pas des moindre : mettre un peu de matière grasse au fond de la crêpière (de l’huile étalée à l’aide d’un essuie-tout par exemple), versez une demi-louche de pâte et laissez cuire une à deux minutes de chaque côté.

Après, il ne reste plus qu’à déguster. Bon appétit !

Le petit plus : garniture caramel/citron vert

Pour aller plus loin et rendre vos crêpes plus originales, voilà de quoi les agrémenter/

Les ingrédients

Pour la garniture :

  • 3 bananes
  • 1 citron vert
  • 1 pincée de noix de muscade

Pour le caramel au beurre salé :

  • 120g sucre semoule
  • 300g crème liquide (tiédie)
  • 50g beurre frais
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour commencer, râpez le zeste du citron vert, coupez ensuite 3 bananes en quart de rondelles. Citronnez légèrement et râpez un peu de noix de muscade sur les bananes. Mélangez le tout.

Pour réaliser le caramel au beurre salé, faites fondre le sucre (à sec) dans une casserole. Versez-le en 3 fois et mélangez sans vous arrêter avec une spatule. Attention à ce que le feu ne soit pas trop fort pour ne pas faire brûler le caramel.

Une fois que que la couleur obtenue est brun clair, versez petit à petit la crème tout en continuant de remuer jusqu’à ce que la préparation nappe votre spatule.

Ajoutez ensuite le beurre et le sel hors du feu.

Suggestion de présentation : sur chaque assiette, déposez 3 crêpes roulées en cigares que vous pourrez saupoudrez de quelques rondelles de banane. Ensuite, versez la sauce au caramel autour et régalez-vous !

Pour découvrir les autres recettes de Tout-Metz, cliquez sur ce lien. Pour découvrir notre recette de crêpes 100% lorraine, cliquez ici.

Les avantages bonus

  • Cette recette ne contient pas de produits laitiers. En effet, les produits laitiers ne sont pas les meilleurs amis de tous : inflammatoire pour certains, ralentit la perte de poids pour d’autres. Cette fois-ci, tout le monde a le droit de se faire plaisir !
  • Elle ne contient pas non plus de whey, contrairement aux pancakes céto que je vous ai proposés dans un autre article. Comme beaucoup d’entre vous n’en ont pas ou ne préfère pas en consommer, j’ai fait au plus simple ! Tous les ingrédients sont faciles à trouver au supermarché.
  • Pas plus de 1,5 g de glucides dans une crêpe !

Pour la garniture, pas de crème de marron, ni de caramel au beurre salé, mais on peut tout de même se faire des préparations céto comme une petite confiture de framboise au chia, de la chantilly avec une sauce au chocolat 100% maison, ou encore du beurre d’amande, ou de cacahuète…. voire même un nutella maison ! Ou alors, si vous préférez les crêpes salées (comme François), vous pouvez vous faire une crêpe jambon-fromage, c’est un délice ! (Testé et approuvé!)

crepes facilescrepes facilesPour moi, ce sera à la confiture de myrtille et un peu de crème fouettée ! 😉

Après, libre à vous de mettre la garniture que vous souhaitez, on peut tout faire avec ces crêpes !

INGRÉDIENTS pour 12 crêpes

  • 60 g farine coco
  • 20 g PureVia ou Daddy0 (Facultatif si vous faites des crêpes salées)
  • 1/2 cc levure chimique ou bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 6 oeufs
  • 60 g huile coco
  • 300 ml lait de coco 20% m.g.
  • 1 cc extrait de vanille
  • Huile de coco ou ghee ou beurre pour la cuisson

PRÉPARATION des crêpes faciles

  1. Dans un grand bol, mélanger farine, purevia, levure et sel.

2. Dans un plus grand saladier, battre les oeufs avec un fouet, y ajouter l’huile de coco fondue, le lait de coco tout en remuant énergiquement après chaque ingrédient.

3. Verser le mélange sec sur le mélange liquide. Bien mélanger à l’aide d’un fouet.

4. Laisser reposer 10 min pour laisser le temps à la farine de coco d’absorber le liquide. La pâte à crêpe doit avoir une consistance assez fluide pour qu’elle puisse bien s’étaler dans la poêle lors de la cuisson. Si vous avez l’impression que le mélange est trop pâteux, rajouter un peu de lait ou d’eau.

5. Après 10 minutes, faire chauffer une poêle sur feu moyen. Graisser généreusement la poêle d’huile de coco ou de ghee.Lorsque la poêle est bien chaude, verser l’équivalent d’une louche de pâte. Puis l’étaler immédiatement sur toute la surface de la poêle en la faisant pivoter d’un tour de poignet.Cuire environ 3 min d’une face jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés puis retourner la crêpe et cuire 1 min sur l’autre face.

crepe dans une poelecrepe dans une poeleOn la fait sauter?

Si vous avez une bonne poêle à crêpe vous devriez pouvoir la faire sauter ! Tenez-moi au courant si vous y arrivez, moi je n’ai pas eu le courage (ni le bon matériel…) 😉

6. Répéter le processus jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

tas de crepestas de crepes

Astuces et conseils du chef :

  • Je vous préviens d’avance, chaque crêpe est assez consistante. Donc même si elles sont excellentes et légères en bouche évitez d’en manger trop! En général, deux crêpes sont largement suffisantes par personne surtout si on met plein de garniture dessus :p
  • Préparez la pâte à crêpes, et faites cuire juste la quantité que vous souhaitez déguster sur le moment. Vous pouvez garder le reste de pâte au frais pendant 3 à 4 jours et en faire deux chaque matin pour un petit-déjeuner rapide et gourmand 🙂
  • Si vous aimez vos crêpes beurre-sucre, mixez un peu d’erythritol au moulin à café, vous obtiendrez un beau sucre glace à saupoudrer sur votre crêpe avec un morceau de beurre.
  • S’il vous en reste après une crêpe party, vous pouvez garder les crêpes au frigidaire 2-3 jours. Il vous suffira de les réchauffer 10-20 secondes au microonde avant de déguster. Elle sera aussi bonne et souple que le jour de la préparation 😉

crepes faciles dans une assiettecrepes faciles dans une assietteBonne dégustation !

Au niveau des macros ça donne quoi ?

Pour une crêpe :

Calories 143
Lipides 13 g
Glucides 1,5 g
Protéines 4,5 g

Petits trucs en plus

Comme j’adore mes crêpes au nutella ou au caramel beurre salé, j’ai fini par essayer d’en réaliser en mode céto. Ce fut une si grande réussite (à notre goût) que je ne pouvais pas m’empêcher de vous partager la recette de ces petites tueries ici.Chacune des deux recettes sont clairement des bombes de gras donc à consommer avec modération tout de même 😉

Pâte à tartiner à la noisette céto

Nutella cetoNutella ceto

  • 20 g purée de noisettes 
  • 20 g chocolat 90% ou 100% cacao
  • 40 g huile de coco
  • 1 cc huile de noisette ou noix
  • 40 g crème liquide 30%
  • 2 cc whey noisette 
  • 10 gouttes stevia liquide
  • 1 ml extrait de vanille 
  1. Faire fondre le chocolat avec l’huile de coco dans un petit verre.
  2. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.Le mélange s’épaissira en refroidissant.
  3. À conserver au réfrigérateur de préférence. Pour le tartiner plus facilement, repasser une dizaine de seconde au microonde si besoin.

Caramel beurre salé céto

Caramel beurre saléCaramel beurre salé

  • 60 g beurre demi-sel
  • 2 cs purevia
  • 120 ml crème liquide 30% m.g.
  • 1/4 cc gomme xanthane 
  1. Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux jusqu’à obtenir une couleur dorée.
  2. Ajouter la purevia, la crème liquide.Enfin, saupoudrer la gomme xanthane en pluie sur le mélange et l’incorporer uniformément.
  3. Laisser 20 min à feu très doux en remuant de temps en temps. Le mélange doit bouillonner légèrement pendant toute la durée de cuisson.
  4. Transvaser dans un pot laisser refroidir un peu et servir

On espère que cette recette vous plaira et que vos proches apprécieront tout l’amour que vous avez mis dans la préparation de ces belles crêpes. Dites-nous tout un commentaire en-dessous, on sera ravis de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos de crêpes avec vos amis sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

On est aussi ouvert aux suggestions et questions donc lâchez-vous dans les commentaires ! 

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: