Patates au four

Cette recette, c’est le premier caillou vegan à l’édifice de la grande saison des repas d’été. Tu sais, ces repas qui signent la fin de ta facilité à ta planquer derrière les accompagnements et le pain? LE BARBECUE.*musique menaçante et rire machiavélique*.Et donc moi, je débarque avec une riche idée : les patates au four avec une sauce yaourt à la ciboulette.

Il faut savoir que plus jeune, pendant un temps, j’ai eu une passion de la patate à la sauce ciboulette. Ma maman avait du faire ça une fois, un jour qu’elle avait de la crème fraîche épaisse et de la ciboulette, et par la suite, c’était devenu le plat que je voulais absolument quand ma maman me demandait « tu veux manger quoi ma puce? ». « Des patates à la crème! »Et puis avec le temps, j’ai changé, j’ai arrêté la folie patate à la crème, et je suis devenue végétarienne, et puis maintenant presque vegan, et boum.

Pommes de terre à la sauce ciboulettePommes de terre dorées au four à la crème

Je naviguais sur les flots de l’internet mondial, quand je suis tombée sur la recette du blog de cuisine ma popotte, d’une pauvre patate tapée. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, mais mon grand coeur de sentimentale de la patate était à deux doigts de s’insurger, quand il a eu un flashback de patates à la crème.Oubliée la lutte pour la patate battue, j’ai eu tout de suite en tête de me lancer dans la confection de ces pommes de terre avec une crème bien fraîche!

C’est vraiment une recette très simple, avec peu d’ingrédients, et qui sera parfaite pour les barbecues et repas d’été.J’ai cuit les patates au four, parce que je ne suis pas super fan de l’idée des patates dans de l’alu au milieu des braises, mais c’est également possible d’utiliser cette méthode. Pour la crème, deux options : soit de la crème de soja épaisse (type crème fraîche, la plus chouette étant celle de la marque santal, bien épaisse et grasse), ou du yaourt de soja (ou un autre yaourt neutre d’ailleurs, neutre en saveur quoi), avec un peu de citron.J’ai évidemment opté pour la deuxième option, parce que j’ai plus souvent du yaourt de soja au frigo que de la crème épaisse que je n’utilise que pour quelques menus usages.

Recette de pommes de terre au four à la sauce ciboulette vegan

Et ben figurez-vous que même moi qui épluche TOUJOURS mes patates, j’ai pris plaisir à manger la peau bien dorée, et surtout, à mettre trois tonnes de ciboulette et un peu d’échalote. C’est tout bête, mais absolument délicieux. Avec une petite salade verte, et quelques rondelles de tomates, vous verrez, le bonheur est certainement caché pas loin.

Pommes de terre pour le barbecuePatate au four

Imprimer

Pomme de terre au four à la crème

Temps de préparation

Temps de cuisson

Temps total

Type de plat:

Plat principal

Cuisine:

Française

Keyword:

barbecue, ciboulette, vegan, végétarien

Portions

:

personnes

Ingrédients

  • pommes de terre pour cuisson au four

  • yaourt de soja

    voir notes

  • ciboulette fraîche

  • c. à café

    à ajuster au goût

  • quelques tours de moulin de 5 baies

  • citron jaune pour son jus

  • échalote

  • huile d’olive

Instructions

  1. Allumez votre four à 200°C.

  2. Rincez bien vos pommes de terre, brossez-les au besoin, puis mettez les dans un plat, avec leur peau.

  3. Cuisez pendant 45 à 60 minutes en retournant à mi chemin. Pour contrôler la cuisson, plantez un couteau dedans : si il s’y enfonce facilement, les patates sont cuites!

  4. Préparez alors votre sauce à la ciboulette : dans un bol, mélangez le yaourt avec le jus de citron, le sel et le poivre.

  5. Ciselez la ciboulette, mettez en les 2/3 dans la sauce, remuez bien.

  6. Coupez les pommes de terres en deux au niveau de la peau, ouvrez-les, déposez la crème, le reste de ciboulette et l’échalote coupée finement. Vous pouvez terminer par un peu d’huile d’olive, et quelques tours de moulin de poivre, et éventuellement une pincée de fleur de sel.

On peut réaliser la sauce également avec du yaourt d’autre chose que du soja, à condition qu’il ne soit pas sucré, et qu’il ait un goût neutre. C’est également possible avec une crème végétale de type crème épaisse, vendue en grande surface et magasins bio.

Les fleurs que vous voyez sur la photo sont des fleurs de ciboulette : elles sont comestibles elles aussi, en plus d’être magnifiques!

Voyez donc la suprématie de la patate, ça vous donne pas SUPER envie de vous faire une patate au four d’un coup? C’est vraiment une recette toute bête, mais c’est si bon! La saveur toastée de la peau vous rendra fous.

Je suis sur le départ pour une série de recettes pour les barbecues, j’espère que ça vous plaira 😉 !A vite!

En Italie : Des patates douces au four

Des siècles avant l’introduction de la pomme de terre en France, en Italie et dans toute l’Europe, c’est la patate douce qui tenait le haut du pavé. Déjà au XVIIIème siècle, un dictionnaire anglais faisait mention de la patate douce vantant son gout et ses bienfaits pour la santé.

On dit que la patate douce est originaire d’Amérique. Elle se serait diversifiée à partir de deux zones, un centre principal entre le Yucatan et l’embouchure de l’Orénoque au Venezuela où elle aurait été domestiquée vers 4500 av. J.C. Puis elle s’est répandue dès 2500 avant J.C. dans les Andes et dans les Antilles. Des études archéologiques au Pérou indiquent qu’elle y était connue, mais peut-être pas encore cultivée, vers 8000-6000 avant notre ère2.

Selon certains auteurs controversés elle serait arrivée en Polynésie dès 1000-1100, puis en Nouvelle Zélande et à Hawaï. Elle était déjà présente quand les explorateurs européens y sont arrivés.

Ingrédients :

2 patates douces, brossées20 g de beurre doux,1/2 petit oignon finement haché,1 cuillerée à café de feuilles de thym hachées, plus des branches supplémentaires1 gros œuf,60 g de taleggio ou de fontina haché.

Préparation (4 pers)

Préchauffer le four à 200 ° C

Faire cuire les patates douces au four sur une plaque recouverte de papier de cuisson, 45 à 60 minutes environ. Les retirer du four et les laisser refroidir un peu.

Faire fondre les 20g de beurre dans une petite poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faire sauter jusqu’à ce qu’il ait ramolli, environ 2 minutes. Ajoutez le thym haché et faire cuire encore 1 minute. Retirer du feu et réservez.

Coupez les patates en deux dans le sens de la longueur. Retirer la chair au moyen d’une cuillère en laissant quand même 1/2 cm le long de la peau. Disposez les moitiés sur une plaque de cuisson. Mélanger la chair avec les 40g restant de beurre, l’oignon, l’œuf et le taleggio et mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Saler. Farcir les patates douces. Garnir de branches de thym et cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que ce soit doré.

En savoir plus sur la destination : Italie

Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds

  • Italie italieEn savoir plus

Guide Des Destinations

Article précédent «Chez Monique» : un repas digne d’Alexandre Dumas… 15 février 2019

Article suivant La haute gastronomie chinoise s’invite en Europe a… 1 mars 2019

Comment réaliser ces frites de patates douces ?

Pour faire ces frites, les patates douces à chair orange ou à chair blanche sont idéales. Celles à chair mauve donneront des frites un peu plus sèches. Pour apporter encore plus de saveur aux frites, j’aime les enrober de quelques épices tels que le 4 épices, le paprika ou la coriandre qui se marient à merveille avec la patate douce.

Pour obtenir des frites crousti-fondantes, je procède en 2 étapes de cuisson. Mais rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué. Cette technique me permet d’avoir des frites plus fondantes à l’intérieur. J’épluche les patates douces et je les taille en bâtonnets. Ils ont forcément une forme imparfaite et c’est très bien comme ça. Cela leur donne un côté rustique que j’apprécie beaucoup ! Ensuite, je fais cuire, à l’eau bouillante, mes bâtonnets pendant 3 min (pas plus !), juste pour les attendrir. Je les égoutte, je les enrobe d’un peu d’huile d’olive, d’épices et de sel. Et j’enfourne le tout pour 30 min au four.

Ces frites de patates douces sont idéales pour des repas en famille ou entre amis en accompagnement d’un burger végétal, d’une belle salade composée, d’un carpaccio de tofu… Placez-les au centre de la table et picorez-les avec les doigts ! Vous pouvez aussi les présenter en apéritif avec un houmous à l’avocat ou d’un ketchup de papaye par exemple.

En savoir plus sur… la patate douce

La patate douce est le tubercule tropical par excellence ! On trouve de nombreuses variétés dont la couleur de la chair varie du blanc au violet profond en passant par l’orange. La peau présente, elle aussi, une couleur différente selon la variété. Et pour nous tromper, la couleur de la peau n’est pas la même que celle de la chair ! Si on a un doute, il faut gratter légèrement la peau pour connaitre la couleur de la chair.

De plus, la patate douce est disponible tout au long de l’année, ce qui en fait un tubercule de base pour notre cuisine. Elle est très polyvalente et se cuisine exactement comme une pomme de terre. On l’utilise aussi en pâtisserie ou elle fait des merveilles comme dans ce fondant au chocolat et à la patate douce. La patate douce présente un indice glycémique bas, elle est riche en fibre et en béta-carotène, en vitamines et en minéraux.

Pour encore plus de gourmandise

Envie de plus d’idées salées ? Je vous invite à découvrir mon velouté glacé aux carottes, curcuma et orange, mes galettes de fruits pain ou encore mes 10 plats favoris disponibles dans mon livre Végan à Tahiti (quiche, carpaccio de tofu, curry de lentilles corail, velouté, gratin… et bien plus !)

Frites de patates douces au four crousti-fondantes (vegan, ig bas).

Frites de patates douces au four

Imprimer

Nutrition facts:

200 calories

20 grams fat

INGREDIENTS

  • 500 g de patates douces à chair blanche ou orange

  • 2 cs d’huile d’olive

  • ½ cc de 4 épices, de paprika ou de coriandre en poudre

  • Sel, poivre

PREPARATION

Préchauffez votre four à 200°C.Epluchez et rincez les patates douces.Taillez les patates douces en bâtonnets pas trop fin (c’est meilleur !).

Portez à ébullition une grande casserole d’eau.Cuire brièvement vos frites de patates douces pendant 3 min dans l’eau. Egouttez.

Déposez vos frites dans un saladier puis ajoutez l’huile, les épices, le sel et le poivre. Mélangez.Déposez sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé.Cuire à 200° pendant 30 min. Mélangez en cours de cuisson.

Dégustez immédiatement !

Cuire des patates au micro-onde

Alors, rien de bien compliqué finalement, il vous suffit de trouver un récipient hermétique spécial micro-onde si vous en avez un ou bien un sac de cuisson.

  • Prenez vos patates, placez les dans le récipient ou le sac de cuisson (à percer au préalable) avec un fond d’eau.
  • Régler le four à pleine puissance (900W dans notre cas, à vous d’adapter en fonction de votre four) et régler sur 5 minutes environ.
  • Une fois la cuisson terminée vérifier que les patates sont bien cuites à l’aide d’un couteau, il faut qu’il s’enfonce sans aucune résistance
  • Si la cuisson n’est pas terminée, répétez l’opération par tranche de 2 minutes de cuisson.

Et voilà ! Vos patates sont prêtes ! N’hésitez pas à laisser votre avis sur la recette en commentaire pour les autres internautes. Si vous aussi vous avez des astuces de cuisson avec votre micro-onde faites-les partager.

A voir également : On a testés le four micro-onde Whirpool JT469SL

Nous vous rappelons que nous avons mis en ligne il y a quelques semaines notre gros dossier comparatif des meilleurs fours micro-onde de 2017 si cela vous intéresse.

Étape 1 : préparation des frites de patate douce

Tout d’abord, faites chauffer votre four à 220°C.

Épluchez les patates douces puis découpez-les pour former des frites.

Ensuite, dans un saladier, mettez l’huile d’olive, la fécule de maïs et le paprika (à doser selon vos goûts). Mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite les patates douces et mélangez bien à nouveau.

Astuce : à cette étape, vous pouvez également ajouter de la chapelure à votre préparation pour donner du croustillant à vos frites.

Sur une plaque allant au four recouverte de papier de cuisson, mettez les frites, et espacez-les bien.

Puis, enfournez pendant 15-20 minutes (pendant ce temps, vous pouvez passer à l’étape 2). Par la suite, vous pouvez vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent. Quand il s’enfonce bien et que les frites commencent à brunir, c’est prêt !

Étape 2 : préparation de la crème d’avocat

Dans un mixeur, introduisez la chair de l’avocat, le yaourt, la coriandre, le sel, et le jus de citron. Puis, mixez le tout pour obtenir une crème onctueuse.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à attendre que les frites soient cuites, et c’est prêt !

Bon appétit et à très vite !

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: