Panna cotta agar agar

J’adore les panna cotta : ce dessert a détrôné le flan pâtissier pour mes papilles !

La panna cotta est encore plus douce, encore plus vanillée… sans ce goût d’oeufs qui peut parfois être trop lourd sur l’estomac. Jusqu’ici, je ne m’étais jamais lancée dans sa réalisation : je réservais ce dessert lors de mes sorties dans mes restaurants italiens.

Puis, j’ai acheté le livre Panna Cotta, aux éditions Marabout. Ce petit livre est vraiment très bien fait. Il y a plusieurs parties sur comment réaliser les panna cotta, les variantes possibles au niveau des gélifiants, des sucrants, et des laits !

C’est ainsi que ce petit livre parlait des variantes avec des laits & crèmes végétales.

Et, me voici parti pour ma toute première panna cotta maison ! Pour ma 1er, j’ai utilisé du lait d’avoine & de la crème d’avoine.

Pour ceux qui sont allergiques ou intolérants au gluten : utilisez du lait de soja ou de riz, ainsi que leurs variantes en crèmes !

Comme gélifiant, j’ai utilisé l’agar-agar.Pour en apprendre davantage sur l’agar-agar & son utilisation, je vous invite à lire l’article de jenny ICI. Si l’agar-agar vous intéresse, Cléa a également écrit un livre sur ce petit gélifiant : ICI.On y trouve une présentation de cet ingrédient, des conseils,… Puis, ensuite, il y a des recettes salées, et sucrées.

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes) :

  • 250 ml de lait d’avoine nature

  • 200 ml de crème d’avoine

  • 40 gr de sirop d’agave + 30 gr de sirop d’érable

    Edit du 30 juin 2010 :

    après avoir essayé cette recette avec du sirop d’agave, du sirop d’érable & du sucre intégral, je vous conseille d’utiliser moitié sirop d’érable / moitié sirop d’agave. De plus, le sirop d’agave peut développer 1 petite amertume, lors de cuisson trop longues.

  • 1 gousse de vanille fendue en 2, dans le sens de la longueur

  • 1,8 gr d’agar-agar

  • 1 cas rase d’arrow-root

Prépartion :

  1. Dans le faitout de 16 cm, versez le sirop d’agave, la gousse de vanille fendue, le lait d’avoine a la crème d’avoine.

  2. Ajoutez l’agar-agar & l’arrow-root.

    Mélangez.

    Allumez votre feu sur 8 (feu vif à moyen).

  3. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois,

    très régulièrement

    (sinon la crème & le lait risque de brûler), jusqu’à ce que le mélange commence à frémir (NB : le rôle gélifiant de l’agar-agar a besoin d’une température minimum de 80°C pour être activé).

  4. Dès les premiers signes de frémissements, éteignez le feu.

    Retirez la gousse de vanille, et mixez.

  5. A l’aide de la pointe d’un couteau, retirez bien toutes les graines de vanille, et mettez les dans le mélange crème/lait/…

    Remixez.

  6. Versez dans des ramequins. Laissez refroidir à température ambiante, et placez

    2h30 au frigo minimum

    , avant de servir.

  7. le petit livre indique que l’on peut conserver la panna cotta 3 jours au frigo, et/ou la congeler (il suffit de la mettre dans des petits pots en yaourts vides).

Délicieuse ! Je suis ravie de m’être lancée dans la réalisation de ce dessert ! Non seulement, je suis heureuse de l’avoir réussie, mais en plus, je suis contente de voir que l’utilisation de crèmes & laits végétaux ne vient pas altérer le goût délicieux de mon dessert préféré :-) Je craignais être déçue par rapport aux « vrais » panna cotta, faites de crèmes entières. Le goût est doux, sucré, vanillé. La texture ferme & crémeuse à la fois.Ces variantes au lait & crème de vache sont plus digestes, mieux tolérées par notre système digestif, plus « santé » (pas de gras trans). Ainsi, comme le dit l’auteur du petit livre : « on peut manger de la panna cotta tous les jours » :-)

On peut l’accompagner avec un coulis de framboise ou de fruits rouges (je vous propose ICI un coulis de framboise & miel), mais je la trouve très bonne toute seule.

Partager avec

Pin on Pinterest

Pinterest

Recette facile de Panna Cotta à l’agar-agar

La Panna Cotta est de loin le dessert que j’ai le plus souvent cuisiné. Tout d’abord parce que c’est le dessert préféré de mon mari, ensuite parce que c’est vraiment très simple à réaliser et enfin, parce que tout le monde (ou presque) aime ce dessert italien. La Panna Cotta se prépare la veille et vous n’avez besoin que de 3 ou 4 ingrédients. Bref, voilà une recette rapide et très économique !

La Panna Cotta à l’agar-agar, rien de plus facile à cuisiner !

Personnellement, j’aime tester de nouvelles recettes à chaque fois et agrémenter les Panna Cotta de : chocolat, baies de goji, caramel ou même avec de la lavande. C’est tellement bon…

Vous trouverez sur le net de nombreuses recettes de Panna Cotta utilisant des feuilles de gélatine. Personnellement je préfère utiliser l’agar-agar, un produit gélifiant naturel à base d’algues. On le trouve dans toutes les boutiques bio ou magasins de diététiques. Cette algue est présentée en poudre, en sachet de 2 grammes ou gros sachet de 100 grammes voir 1kg.

Je vous livre ma recette de base, à vous ensuite de laisser libre cours à votre imagination et de décliner cette recette au gré de vos envies !

Recette facile de Panna Cotta à l’agar-agar

  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 25 cl de lait demi-écrémé (ou lait végétal d’amandes, de noisettes, de soja)
  • 2 g d’agar-agar (soit 1 cuillerée à café rase)
  • 3 cuillerées à soupe de rapadura

Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, le sucre et l’agar-agar, porter à ébullition 30 secondes en remuant sans cesse. Arrêter le feu. Disposer la préparation dans des petits pots ou verrines, laissez refroidir à l’air libre puis mettre au réfrigérateur quelques heures.

Servir ce dessert piémontais froid, accompagné de coulis de fruits, pommes caramélisées, chocolat fondu, etc.

Remarque : Vous pouvez très bien ne mettre que de la crème fraîche (50cl) dans cette recette, la Panna Cotta sera plus goûteuse mais moins légère. De même, on peut préparer des Panna Cotta salées, agrémentées de saumon fumé, herbes aromatiques, coulis de tomates. Vous trouverez de nombreuses recettes sur le net.

Bonne dégustation !

Related Posts

  • Mousse au citron, au miel et à l’huile d’olive

  • Crèmes à la banane, au lait de coco et au caramel de dattes (vegan)

  • Petites crèmes (crues) à l’avocat et aux graines de chia

  • Gâteau moelleux au son d’avoine et au citron

  • Gâteau à la farine de châtaigne, sans lactose ni gluten

Ingrédients :

Pour 6 panna cotta

20 cl de crème liquide à 30% de matières grasses30 cl de lait demi écrémé2,5 g d’agar agar60 g de sucreQuelques gouttes d’arôme vanille

Pour une version plus crémeuse :40 cl de crème liquide à 30% de matières grasses10 cl d’eau2 g d’agar agar60 g de sucreQuelques gouttes d’arôme vanille

Pour une version plus légère, plus fondante et moins écoeurante (notre recette préférée) pour 8 panna cotta :1 litre de lait demi écrémé3,5 g d’agar agar120 g de sucreQuelques gouttes d’arôme vanille

Préparation :

On peut difficilement faire plus simple…

Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients.

Portez à ébullition, et éteignez le feu dès les premiers bouillons.

Versez la préparation dans des moules individuels, ou des verrines.

Mettre au froid au moins 3 heures, puis déguster bien frais, en accompagnant la panna cotta d’un coulis de fruits, de chocolat…

Nos commentaires :

Utilisez des moules en silicone pour pouvoir démouler facilement la pannacotta.

Vous pouvez aussi les servir dans de grandes verrines. On les dégustera alors comme un yaourt, et pas de souci de démoulage. (La quantité d’agar agar pourra alors être un peu réduite, à 2 g, pour rendre la pannacotta un peu plus onctueuse)

A servir avec du coulis de fruits rouges pour donner une pointe d’acidité à l’ensemble.

Version démoulée ou version verrine, lait ou crème, à vous de choisir !

Ustensiles de cuisine pouvant être utilisés pour cette recette :

Moule silicone gâteaux individuels LékuéMoule silicone 6 muffinscuillère balance à peserCuillère balancefouet de cuisine inoxFouet inoxbol mélangeur rostiBol mélangeur

 Vous avez aimé cette recette ? Laissez-nous vos avis et commentaires !

Voua avez aimé ? Partagez !

D’autres recettes à découvrir :

  1. Idée pâtisserie : Bavarois chocolat passion
  2. Recette : Crème légère à la vanille

Panna cotta Fraise

La panna cotta fait partie de mes entremets et mes desserts préférés, je vous propose cette fois ci,  une version au lait d’amande.

La douceur de l’amande, associée aux fraises, ça a crée un équilibre en goût et un bonheur gustatif…

Ingrédients pour appareil a Panna Cotta : ( 5 personnes)

250ml de lait d’amande bio

125ml de crème liquide entière 30%Mg

1 c à c de sucre de stévia ou 2 c à s de sucre semoule (+ ou – selon vos gouts)

3g d’agar agar

Ingrédients pour le coulis de Fraises :

300g de fraises sucrées ( les miennes)

1 à 2 c à c de sucre stevia ou 1 à 2 cs de sucre semoule ( + ou – selon le taux d’acidité de la fraise)

2 g d’agar agar

5 cl d’eau

Préparation de la panna cotta :

1- Dans une casserole, verser le lait d’amande, la crème, le sucre et l’agar agar.

2- Mélanger le tout à froid, ensuite faire chauffer le tout à ébullition.

3- Répartir équitablement l’appareil à panna cotta dans des verrines. Laisser figer un peu à l’air libre avant de les mettre au frigo pendant au moins 1h avant de passer à l’étape suivante.

Préparation du coulis de fraise :

1- Entre temps, laver, équeuter les fraises, les passer au mixeur avec le sucre, l’eau et mixer finement pour éviter de le passer au chinois.

2- Verser le coulis de fraise dans une casserole, ajouter l’agar agar et faire de même que la panna cotta, chauffer sans allez à l’ébullition.

3- Une fois les verrines de panna cotta sont bien figées, verser délicatement le coulis et remplir les verrines au même niveau de l’appareil à panna cotta.

4- Remettre au frais au moins pour 3 h avant de les décorer et les déguster.

Print Friendly, PDF & EmailImprimer

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: