Noix de pécan

Elles sont savoureuses et peuvent vous aider à rester en bonne santé…Qui sont elles ?

Les noix de pécan bien sûr !

Les noix de pécan protègent le corps de certaines maladies comme l’athérosclérose (durcissement et rétrécissement des artères), le diabète, et elles améliorent même la santé de cerveau.

Bien que plusieurs sources prétendent qu’un régime à faible teneur en matière grasse est la meilleure façon de vivre un mode de vie sain, nous pouvons affirmer ici que les graisses des noix de pécan sont saines et fournissent en sus de précieux antioxydants.

Alors, quels sont précisément les bienfaits des noix de pécan ?

1. Procurer énergie et favoriser perte de poids

Contrairement à ce que certaines sources prétendent, manger un régime faible en graisses alimentaires n’est en fait pas très bénéfique pour vous. Par exemple, les graisses saines (comme celles trouvées dans les noix de pécan) ont un impact sur la Ghréline, hormone vitale pour le maintien du poids. (1)

Aliment riche en graisses saines, la noix de pécan contient plus de la moitié de la quantité quotidienne requise de manganèse, oligo-élément nécessaire à l’homme pour survivre, mais aussi utile pour la perte de poids. Bien que le « comment » soit encore à déterminer, il est établit que le manganèse, en particulier combiné avec d’autres nutriments, aide à réduire le poids chez les personnes obèses ou en surpoids.

Parmi ces nutriments, le cuivre, que l’on retrouve également en quantités importantes dans la noix de pécan. Le cuivre est essentiel dans plus de 50 réactions enzymatiques métaboliques différentes nécessaires pour maintenir un métabolisme rapide, et dans la création de l’adénosine triphosphate (ATP), la source d’énergie du corps.

Le cuivre n’est pas le seul nutriment nécessaire à la production d’ATP. Votre corps a également besoin d’autres nutriments pour accomplir cette tâche, notamment la thiamine, également connue sous le nom de vitamine B1. La Thiamine contribue non seulement à la production d’ATP, mais aussi au processus de production de globules rouges, que votre corps utilise comme combustible énergétique.

2. Prévenir le stress oxydatif

Les noix de pécan, comme beaucoup d’autres aliments riches en graisses saines, contiennent une quantité d’antioxydants très élevée. Parce que de nombreux problèmes environnementaux et alimentaires développent les dommages oxydatifs dans votre corps, il est important de manger des aliments antioxydants élevés pour contrer ces dommages. Les dommages dus au stress oxydatif sont couramment associés à des taux d’incidence élevés de cancers, de maladies cardiaques et de nombreuses autres maladies.

Une étude de l’Université Loma Linda en Californie a constaté que manger des noix de pécan a augmenté de façon significative les antioxydants dans le sang dans les 24 heures qui ont suivies la consommation. (2)

Une autre étude a examiné l’effet de la consommation de noix, notamment celle de noix de pécan, et comment elle est liée à la formation de maladies dégénératives. Les personnes qui mangent une certaine quantité de noix par semaine présentent de faibles risques de certaines maladies courantes et souvent mortelles. (Le détail ici)

Les noix de pécan présentent des quantités élevées de phénols, de proanthocyanidines, de tanins hydrolysables, de flavonoïdes et d’acides phénoliques. (4)

3. Conserver la santé du cœur

De par sa composition abondante d’antioxydants, la noix de pécan est un ingrédient clé pour conserver un cœur sain.

Quelques lectures intéressantes:

Les noix de pécan (et certaines autres noix) permettent de réduire la pression artérielle systolique chez les patients sans diabète. (5)

Une autre étude de Loma Linda University a révélé que les régimes riches en noix de pécan étaient liés à une réduction des «lipides sériques», (quantité de graisse dans la circulation sanguine). Il s’agit d’un indicateur de risque et d’occurrence de cholestérol élevé. Les scientifiques qui ont mené cette étude recommandent spécifiquement un régime riche en graisses monoinsaturées pour celles et ceux qui présentent un risque de cholestérol élevé et d’autres maladies liées au cœur. (6) C’est pourquoi les noix comme les noix de pécan sont considérés comme des aliments abaissant le mauvais cholestérol.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, la consommation de noix réduit le risque de nombreuses maladies dégénératives, plus spécifiquement les maladies cardiaques. En outre, la thiamine dans les noix de pécan aide à améliorer la fonction cardiaque. (7)

4. Réduire l’inflammation

L’inflammation chronique, lorsque le corps n’est plus en mesure d’en garder le contrôle, est à la racine de la plupart des maladies car elle conduit à la mutation cellulaire et un stress indu sur diverses parties des systèmes fonctionnels.

Bien que l’inflammation, le rôle des antioxydants et les processus qui entraînent nos problèmes de santé sont extrêmement compliqués, nous pouvons parfois affecter certaines petites parties de ce puzzle organique. Par exemple, il est établit que la superoxyde dismutase, une enzyme qui contrôle la distribution du radical superoxyde, a une grande part à jouer dans l’inflammation et la protection contre le stress oxydatif. La production de superoxyde dismutase est importante pour réduire le risque de maladie cardiaque, ainsi que pour aider à réduire l’inflammation dans certaines pathologies comme l’arthrite.

Le cuivre dans les noix de pécan présentent également des propriétés anti-inflammatoires, en particulier contre la douleur et la raideur communes dans l’arthrite.

5. Prévenir la perte osseuse liée à l’ostéoporose chez la femme

En association avec d’autres nutriments, le manganèse, le cuivre et le zinc (tous présents dans la noix de pécan) ont été utilisés pour aider à traiter les symptômes de l’ostéoporose. Les premières recherches ont révélé que ces nutriments sont particulièrement utiles pour le traitement de la perte osseuse chez la femme, en aidant à augmenter la masse osseuse et à diminuer la perte osseuse. (8)

6. Contribuer au bon fonctionnement du cerveau

Beaucoup de minéraux trouvés dans les noix de pécan contribuent au bon fonctionnement du cerveau. La thiamine est administrée aux patients atteints du syndrome de Wernicke-Korsakoff, un trouble cérébral commun chez les alcooliques en raison de la carence en thiamine, qui affecte entre 30% et 80% des personnes qui abusent de l’alcool. (9)

Le cuivre est un autre nutriment nécessaire pour une bonne fonction cérébrale, car il a des répercussions sur les voies cérébrales impliquant la dopamine et le galactose. Il aide également à empêcher les dommages de radicaux libres dans le cerveau, qui contribuent par la suite à des dommages dégénératifs et des maladies comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Les processus synaptiques du cerveau dépendent également du manganèse, qui est crucial pour des réactions rapides et la signalisation cérébrale. Les carences en manganèse sont étroitement liées aux problèmes d’humeur, à la difficulté de se concentrer, aux troubles d’apprentissage, à la maladie mentale et éventuellement à l’épilepsie. (10) Étant donné que tous ces composés sont fournis par la noix de pécan, elle est parfois considérée comme l’aliment du cerveau.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Noix de pécan : origine

Ces noix proviennent du pacanier et sont originaires du Mexique et du sud des Etats-Unis.

Noix de pécan, quel arbre ?

Les noix de pécan proviennent du pacanier, un arbre pouvant mesurer entre 20 et 25 mètres de hauteur. Sa culture est intense aux Etats-Unis où des centaines de variétés peuvent être comptées.

Comment planter des noix de pécan ?

Pour planter le pacanier, la zone ne doit pas être montagneuse (il supporte cependant des températures pouvant atteindre -20°C). Les pacaniers sont très grands, la zone de plantation doit donc être choisie en fonction de cette particularité.

Pour le planter, choisissez un pot au volume important ou directement en pleine terre (sol humide). Dans ces deux cas, optez pour une zone ensoleillée et plantez-le entre janvier et mai. Voici ensuite les étapes de culture :

  • Formez une fosse de plantation d’un mètre de large et de profondeur.
  • Préparez un mélange au pH adapté : mélangez 1/3 de sable, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de terre végétale. Remplissez le trou de ce mélange selon le volume racinaire du pacanier.
  • Placez votre arbre dans le trou en faisant attention aux racines et au collet : il doit être au ras du sol.
  • Refermez le fossé avec le mélange et arrosez généreusement.
  • Taillez un tiers du sommet de l’arbre.

Les six premiers mois, apportez à votre arbre entre 30 et 50 litres d’eau par semaine. A maturité (après 3-5 ans), l’arrosage devient essentiel lorsqu’il « se fleurit » de noix à la fin de l’été.

Le pacanier n’a pas besoin de taille, sauf pour une question d’esthétisme.

Conseils plantation du pacanier, l

Les fruits se récoltent entre mi-août et mi-novembre par des professionnels.

Noix de pécan : ses valeurs nutritionnelles

Dans une portion de noix, les propriétés nutritionnelles retrouvées sont :

  • Calories : 691 kcal.
  • Protéines : 9,17 g.
  • Lipides : 71,97 g.
  • Glucides : 14,04 g.
  • Fibres : 9,6 g.

Noix de pécan : ses bienfaits 

En plus d’être savoureuses, les noix participent à une bonne santé. Elles sont bénéfiques à la santé du coeur puisqu’elles permettent notamment de diminuer la pression artérielle et le taux de mauvais cholestérol.

Les noix de pécan sont également efficaces pour réduire l’inflammation. En effet, le cuivre qu’elles contiennent a des propriétés anti-inflammatoires efficaces contre les douleurs liées à l’arthrite. De plus, leur teneur en anti-oxydants est bénéfique pour réduire les conséquences des radicaux libres.

Enfin, cette noix apporte également de l’énergie ; idéale pour être en forme !

Drosselmeyer Dr03 Casse Noix Noir

Prix conseillé  EUR 38,39 Prix  EUR 38,39 Économisez  N/A

Que faire avec des noix de pécan ?

Ces noix peuvent s’utiliser dans les desserts pour apporter une touche croquante. Mais elles peuvent également être ajoutées dans de nombreux autres plats. On vous donne quelques idées recettes ci-dessous.

Comment caraméliser les noix de pécan ? 

Voici une idée recette simple :

  • Sur feu vif et sans matières grasses, faites chauffer 150 grammes de noix de pécan. Laissez 4-5 minutes et pensez à mélanger régulièrement.
  • Diminuez le feu et ajoutez deux cuillères à soupe de sucre en poudre sur les noix de pécan. Ceci va les caraméliser.
  • Remuez pour que le caramel enrobe les fruits.
  • Une fois caramélisés, placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Séparez-les pour qu’elles ne collent pas.
  • Laissez-les refroidir avant de les manger.

Brownie aux noix de pécan

Pour préparer ce grand classique très apprécié, les ingrédients sont :

  • 200 g de chocolat noir.
  • 50 g de noix de pécan.
  • 4 oeufs.
  • 50 g de farine.
  • 100 g de sucre roux.
  • 150 g de beurre.

Préparation. Faites fondre au bain-marie ou sur feu doux le chocolat avec le beurre. Une fois fondu, mélangez et incorporez le sucre, la farine, les oeufs un par un ainsi que les noix de pécan que vous aurez haché grossièrement.

Mélangez bien et versez votre préparation dans un moule carré.

Mettez au four 25 minutes sur 180°C.

Laissez refroidir avant de déguster.

Tarte aux noix de pécan

Pour cette tarte, voici les ingrédients :

Pour la pâte :

  • 180 g de farine.
  • 50 g de sucre roux.
  • 50 g de beurre.
  • Un oeuf.
  • Un sachet de sucre vanillé.
  • 50 g de poudre d’amandes.
  • Une pincée de sel.

Tarte aux noix de pécan

Pour la garniture :

  • 200 g de noix de pécan.
  • 2 oeufs.
  • 50 g de beurre.
  • 100 g de cassonade.
  • 10 cl de crème fraîche.

Préparation. Dans un saladier, mélangez les sucres et le beurre ramolli. Incorporez la farine tamisée, la poudre d’amandes, le sel, puis l’oeuf.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte et formez une boule. Enroulez-la dans un film plastique et mettez-la au frais 2 heures.

Allumez votre four sur 200°,  étalez la pâte et garnissez le moule à tarte. Piquez le fond de la pâte et placez-la 5 minutes au congélateur. Mettez ensuite à cuire 15 minutes.

Pendant ce temps, hachez les noix de pécan (gardez-en quelques-unes pour la décoration). Mélangez le sucre et les oeufs, puis versez la crème, le beurre et les noix. Versez ce mélange sur votre pâte et remettez au four 40 minutes.

Décorez avec les noix de pécan restantes.

Où en acheter ?

Vous pouvez en trouver dans des boutiques biologiques ou au rayon des fruits secs des magasins.

Noix de pécan bio

Vous pouvez en acheter dans des magasins biologiques ou sur internet.

Comptez entre 5 et 7 euros en moyenne les 100 grammes.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

  • Les ingrédients de la cuisine naturelle :noix et noisettes

  • Les ingrédients de la cuisine naturelle : lanoix de muscade

  • 10 usages essentiels de lanoix de coco

  • Lait de noisette et de noix maison: recettes

  • Noix de cola: bienfaits

  • Noix de cajou : douces et croquantes à la fois.
  • Noix de macadamia : zoom sur sa richesse nutritionnelle
  • Toutes les propriétés des châtaignes.

Enregistrer

« Articles précédents

Le poivre de Cayenne : une épice exotique au goût piquant

Articles suivants »

Les protides, la « brique » élémentaire de l’organisme

La recette de tarte noix de pécan

Ne me jetez pas la pierre, oui, je suis capable de vous proposer une golden soup et une pecan pie au cours du même mois de janvier censé être placé sous le signe du régime et des bonnes résolutions diététiques ! Et bien moi je suis plutôt là pour vous apprendre l’équilibre entre maîtrise des calories et plaisirs sucrés. Et c’est ça que j’aime dans ce blog, c’est la possibilité de vous proposer plein de recettes différentes, pour que vous puissiez toujours trouver une idée qui vous plaise.

Tarte aux noix de pécan au bourbon et à la vanille | I Love Cakes

Cette recette de tarte aux noix de pécan, c’est un grand classique du sud des États-Unis qui date de la fin du 19e siècle. Si chacun semble avoir sa propre recette, moi je mets un point d’honneur à ne pas utiliser de sirop de maïs (ou « corn syrup »). La plupart des recettes en contiennent mais je préfère lui substituer du bon sirop d’érable made in Canada, en version foncée. Oubliez le sirop d’érable bon marché et, tant qu’à en utiliser, autant en choisir un de qualité !

Pecan pie, la traditionnelle recette de la tarte aux noix de pécan | I Love CakesL

Et puisque c’est une pie, le plus important, c’est forcément la pâte à pie. Je suis fidèle à ma technique du beurre râpé bien froid pour obtenir une pâte friable et croustillante. Vous n’aurez plus jamais envie de laisser la croûte !

Si vous regardez la liste des ingrédients, vous verrez qu’il y a du bourbon dedans, quand je parle de bourbon, je parle de Jack Daniels. C’est parce qu’à l’origine, c’est une « bourbon pecan pie ». Ça apporte une touche de caractère mais vous pouvez le remplacer par du rhum et, si vous ne buvez pas, vous pouvez vous en passer et ne pas le remplacer par quoi que ce soit.

Tarte aux noix de pécan | I Love Cakes

Si vous êtes découragés à l’idée de placer les noix de pécan une par une sur la tarte, sachez que vous n’êtes pas obligés, c’est mon côté un peu maniaque qui a parlé mais vous pouvez zapper cette étape.

Description

Un grand classique cette tarte aux noix de pécan ! La garniture aux noix de pécan est faite avec une touche de vanille et de bourbon pour encore plus de bonheur à la dégustation.

Ingrédients

La pâte à tarte

  • Ma recette de pâte à pie fétiche, ici sur le blog : pâte à pie

La garniture aux noix de pécan

  • g de noix de pécan + cerneaux pour le dessus
  • g de cassonade
  • g de sucre en poudre
  • càc de cannelle
  • càc de pâte de vanille
  • càc de sel
  • g de sirop d’érable
  • càs de bourbon (type Jack Daniels)
  • œufs moyen
  • g de beurre doux
  • càs farine T55

Préparation

La pâte à tarte

  1. Réalisez ma recette de pâte à pie et mettez-la au frigo pour au moins 4 heures.
  2. Une fois la pâte froide, foncez un moule à tarte de 22 cm de diamètre et mettez-le au congélateur le temps de préparer la garniture.

La garniture aux noix de pécan

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Mettez les noix de pécan dans le fond de tarte.
  3. Dans un saladier, mélangez les sucres, la cannelle, la vanille, le sel, le bourbon et le sirop d’érable.
  4. Ajoutez les œufs battus.
  5. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine d’un seul coup et fouettez pendant 30 secondes. Incorporez à la préparation précédente en fouettant.
  6. Versez la garniture par dessus les noix de pécan. Déposez joliment les cerneaux de noix de pécan sur le dessus (c’est optionnel, c’est vous qui voyez).
  7. Enfournez pour 15 minutes à 200°C. Couvrez de papier aluminium et baissez la température du four à 180°C. Poursuivez la cuisson pendant 45 à 55 minutes, jusqu’à ce que la garniture st bien prise.
  8. Laissez refroidir complètement puis mettez au frigo au moins 4 heures avant de la couper.

Notes

C’est très important de couvrir la tarte de papier aluminium au bout de 15 minutes de cuisson sinon, non seulement les bords de la tarte seront trop cuits, mais en plus les noix de pécan du dessus vont brûler. Avouez que ça serait dommage après tout ce travail !

Keywords: noix de pécan, tarte, pecan pie

Les origines de la Tarte Noix de Pécan ou Pecan Pie

Peu de choses circulent bizarrement sur la tarte aux Noix de Pécan, mais on sait qu’elle apparait aux Etats-Unis au début des années 1800, du côté de l’Alabama… La tarte aux Noix de Pécan est, en effet, une recette attribuée aux Etats du sud des Etats-Unis, et elle apparait dans les premiers grands livres de recettes en 1886 seulement !

Certaines personnes affirment que la Pecan Pie a été inventée par les Français à leur arrivée à la Nouvelle Orléans, après avoir découvert les noix de Pécan grâce aux indiens de Louisiane.

On ne sait donc pas vraiment qui, ou quand a été inventée cette délicieuse tarte qui est souvent faite à partir d’ingrédients différents : sirop de maïs, miel, sirop d’érable, mélasse ou encore sirop de sucre… Le seul élément commun à toutes les recettes de Pecan Pie étant, bien entendu, les noix de Pécan.

Passons de suite à la recette de cette tarte, une recette (un peu) diminuée en sucre mais qui garde quand même le goût caractéristique de cet emblème de la cuisine américaine.

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: