Mont d’or chaud

Article initialement publié le 19 novembre 2015

Vous connaissez le Mont d’Or ? C’est ce fromage qui se colle au four et se déguste traditionnellement avec quelques petites pommes de terre. Comme c’est l’automne, et que j’ai envie de passer mes soirées à manger du fromage fondu, j’ai pensé que ce serait drôle de dresser une petite liste des autres trucs cool à tremper dedans !

Notez que je parle de ce fromage en particulier mais que vous pouvez faire un kif du même acabit avec du maroilles, de l’époisses ou encore du camembert : je suis pas sectaire.

Bon d’abord, pour bien commencer, un rappel : le Mont d’Or, c’est un fromage souvent vendu dans une boîte en bois qu’on peut mettre au four. La préparation est hyper simple : préchauffez le four à 180°C, enlevez le film plastique autour du bois, percez un trou au centre du fromage et versez-y 5cl de vin blanc ou de bière. Vous pouvez aussi y mettre de la confiture de figues, du chutney d’oignons ou des petits fruits secs : chacun sa came.

Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu (comptez à peu près 10 minutes). Ensuite, il n’y a qu’à laisser la magie opérer…

Recette de Mont d’Or au four — Le pain grillé à l’ail à tremper dedans

Bon alors le pain, c’est un des trucs les plus évidents… mais ce que je préfère, c’est quand il a été tartiné de beurre mélangé à une gousse d’ail et cuit soit au four, soit dans une poêle d’huile d’olive chaude. Le respect ne se trempe pas dans le fromage fondu.

À lire aussi : Le « grilled cheese sandwich » en trois recettes – partie 2

Recette de Mont d’Or au four — Les carottes rôties à tremper dedans

Je vous avais filé cette recette dans un article sur des recettes à base de carottes. C’est une de mes astuces préférées et je trouve qu’on sous-estime trop souvent le pouvoir des légumes rôtis alliés à du fromage fondu… Vous pouvez aussi tenter l’affaire avec du chou blanc, des châtaignes ou même des frites de courgette !

À lire aussi : 3 façons de manger des légumes qui changent de la vapeur

Recette de Mont d’Or au four — Les oignons frits à tremper dedans

Je continue dans la décadence avec les oignons frits : un de mes accompagnements préférés du monde entier. Il suffit de mélanger 100g de farine, un oeuf, 10cl de lait, une cuillère à soupe d’huile et de quoi relever le tout, comme de la sauce chipotle (ma sauce sûre) puis d’y tremper des rondelles d’oignons. Vous pouvez aussi y tremper des bâtonnets d’avocat, ça c’est vraiment très très bon, ou du poulet frit… enfin, ce que vous voulez !

À lire aussi : Le burger au camembert qui coule : la recette

Recette de Mont d’Or au four — Des sablés au fromage à tremper dedans

Du fromage dans du fromage. Pourquoi ? Parce que double fromage, double plaisir, tout à fait. En plus sur madmoiZelle vous pourrez trouver une recette de sablés au gorgonzola et au poivre ainsi qu’une recette de sablés au parmesan en forme de doigts !

À lire aussi : Recette du pain dégoulinant de fromage

Recette de Mont d’Or au four — Les frites de patate douce à tremper dedans

La patate douce, coupée en petits bâtonnets, cuits au four une trentaine de minutes après avoir été aspergés d’un filet d’huile d’olive ou simplement à la friteuse, et c’est parti mon zizi : celui qui casse sa frite dans le fromage doit être tout nu dans l’escalier.

À lire aussi : Gnocchis de patate douce bacon/oignons frits, la recette qui fait du bien

En fait, je pense qu’on peut quasiment tout tremper dans du Mont d’Or, il suffit juste d’un peu d’imagination et de goût pour l’aventure… Si le Mont d’Or était un personnage de film, il serait OSS 117.

Et vous, vous trempez quoi dans votre Mont d’Or ?

PRÉPARATION

1 • Préparer les ingrédientsPrendre les douze pommes de terre, bien les laver et les faire cuire avec la peau dans de l’eau. Les mettre quelques minutes au four, préchauffé à 220°C pour rendre la peau croustillante. Faire cuire les trois saucisses dans de l’eau froide. Compter 25 min de cuisson à partir du moment où l’eau commence à frémir.

2 • Cuire le Mont d’Or®Mettre le couvercle du Mont d’Or sous la boîte. Creuser le milieu du Mont d’Or à l’aide d’une cuillère et verser les 5 cl de vin blanc. Disposer la boîte dans le four déjà préchauffé à 220°C avec la cuisson des pommes de terre. Laisser le Mont d’Or pendant 25 min (voire plus pour obtenir une croûte bien dorée).

3 • Servir chaudDresser le jambon sur un plat. Découper les trois saucisses et les pommes de terre sur un plat chaud. Sortir la boîte de Mont d’Or du four au dernier moment. Servir le Mont d’Or chaud à la cuillère sur la charcuterie et les pommes de terre. Idéal pour une soirée hivernale entre amis !

LE TRUC DU CHEF

S’il vous en reste après un repas, vous pourrez transformer ces lentilles en soupe de lentilles (meilleure avec des lentilles déjà précuites).

Retrouvez d’autres recettes sur www.mont-dor.comSyndicat Interprofessionnel du Mont d’OrBP 20035 – 39801 POLIGNY Cedex 1 – Tél : 03.84.37.37.57

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: