Lasagne de courgette

Le temps est plutôt automnale en Moselle Est mais j’avais envie d’un peu de soleil dans l’assiette…histoire de prolonger encore un peu les vacances.

J’ai donc testé les lasagnes de courgettes. C’est un légume que l’on trouve encore sur les étales du marché, donc pourquoi s’en priver?

Dans cette recette, les courgettes remplacent la pâte à lasagne. De plus il n’y a pas de sauce béchamel ou de crème. Une petite astuce permet d’obtenir des lasagnes onctueuse et gourmande à souhait.

Je vous invite à découvrir la recette et n’hésitez pas à ma laisser un petit commentaire si la recette vous plaît ou bien si vous avez testé.

Lasagne de courgettes

Ingrédients pour 4 personnes

– 2 grandes courgettes– 3 mozzarella– 200g de parmesan– 6 tranches de jambon blanc– de la farine– de la chapelure– de la menthe fraîche– de la ciboulette fraîche– sel– piment d’espelette ou poivre– de l’huile d’olive

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Laver et couper les extrémités de vos courgettes ( vous pouvez garder la peau ).A l’aide d’une mandoline, coupez vos courgettes en tranches fines. Si vous n’avez pas de mandoline, vous pouvez bien entendu utiliser un couteau.

Versez de la farine dans une grande assiette et enfariner les deux côtés de vos tranches de courgettes.

Huilez votre plat allant au four, disposez une couche de courgettes, salez légèrement et rajoutez un peu de piment d’espelette ( ou poivre ), de la mozzarella en tranches, du parmesan, quelques feuilles de menthe, de la ciboulette ciselée et un filet d’huile d’olive. Rajoutez maintenant le jambon par dessus.

Superposez les couches jusqu’à terminer vos ingrédients. La dernière couche du haut doit être des courgettes sur lesquelles vous rajoutez un filet d’huile d’olive, du parmesan et de la chapelure.

Enfournez pendant 40 minutes environ ( Surveillez ). Temps de cuisson donné selon mon four.Si vous voyez que vos courgettes brunissent de trop, recouvrez-les de papier sulfurisé et terminer la cuisson

Bon appétit.

Comme chaque année, je rentre dans ma période de déni vis à vis de l’automne. J’ai même ma propre devise : “tant qu’il y a des tomates dans le jardin, ça n’est pas l’automne”! Blague à part, on trouve encore beaucoup de légumes d’été sur les étals, et ça serait dommage de s’en priver! Voici donc une recette toute simple de lasagnes aux courgettes et aux aubergines. C’est un plat que je réalise très souvent, et ici, c’était en version individuelle pour amener chez ma copine Valkyrie, mais je vous ai mis les quantités qui vont pour un grand plat pour 6 à 8 gourmands.

Profitez bien des légumes d’été et de la douceur 🙂

Lasagnes courgettes et aubergines {véganes}

pour 6 à 8 personnes

Ingrédients :

  • 2 belles aubergine
  • 2 belles courgettes (des jaunes ici)
  • une dizaine de feuilles de pâtes à lasagnes (elle sont souvent sans œufs, mais vérifiez quand même)
  • 1 litre de lait de soja
  • une cuillère à soupe de margarine
  • deux cuillères à soupe de farine
  • 400 ml de sauce tomate
  • sel, poivre, muscade
  • un peu de chapelure, de levure maltée ou de fromage végane pour gratiner (complètement optionnel)

Préparation :

Commencez par vous occuper des aubergines. Coupez les en tranches ou lamelle d’environ 5mm d’épaisseur. Enduisez-les d’huile d’olive, salez, poivrez, en enfournez à 180]c pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soient tendres.

Vous pouvez procéder de la même manière pour les courgettes, ou bien les faire sauter à la poêle. Je préfère les faire à la poêle, car comme ça je peux ajouter de l’ail, chose qui n’est pas possible au four!

Préparer la béchamel en faisant un roux avec la margarine et la farine. Ajoutez le lait de soja progressivement, et remuez constamment jusqu’à ce que votre béchamel épaississe. Salez, poivrez, et ajoutez un peu de muscade. Quand la béchamel a atteint la consistance qui vous plait, stoppez le feu et ajoutez la sauce tomate. Remuez bien.

Une fois que tout est prêt, passez à l’assemblage! Dans un grand plat (ou dans des petits plats individuels), alternez les couches d’aubergines, de courgettes, béchamel et pâtes à lasagnes. J’ai eu de quoi faire deux couches avec les quantités indiquées. Si vous en avez, râpez un peu de fromage végétal sur le dessus (ou saupoudrez de levure maltée ou de chapelure) et enfournez une vingtaines de minutes à 180°c. Saupoudrez d’origan une fois cuit.

Régalez-vous!

Cette recette vous plait ? Epinglez là sur Pinterest!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: