Jus de pomme

Partager via

Pinterestemail

Présentation

Les marchés de Noël en Alsace et en Lorraine consacré aux traditions qui s’y rapportent et à la gastronomie de cette période de fête. En effet, Noël dans cette région, ne se limite pas aux populaires marchés de Noël, mais comprend toute une tradition séculaire, que se soient les sapins de Noël et ses décorations, le foie gras, le calendrier de l’avent…

Au début, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, mais actuellement, ils s’étendent jusque dans nos campagnes afin d’y apporter cette magie de noël. Ces derniers sont souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.

Partez à la découverte du marché de Noël médiéval des villages Alsaciens et revivez l’époque du Moyen-Age avec ses jongleurs, danseurs et ses baladins costumés. Flânez dans les ruelles illuminées de l’un des « Plus Beaux Villages de France » et l’authenticité d’un patrimoine plein de charmes, qui s’illumine de la magie d’un marché de Noël, particulièrement réussi.

Les incontournables du marché de Noël

Si une balade au marché de Noël est bien l’occasion de trouver quelques cadeaux à offrir pendant les fêtes de fin d’année, c’est aussi le lieu idéal pour se faire plaisir avec quelques petites douceurs. En goûtant à l’une de ses spécialités typiques, aucun doute, vous saurez que Noël approche à grands pas. Si ces marchés ont longtemps été l’apanage de l’Allemagne, des pays scandinaves et de l’est de la France, ils sont devenus si populaires qu’ils ont depuis conquis tout l’Hexagone, la parfaite occasion pour se régaler !

Pas de marché de Noël sans :

vin chaud de noël - marché de noël - saveur de noël. Biscuits de noël - bredele - marché de noël.Marrons chauds - marrons grillés - marché de noëlPain d'épice de noël- marché de noël.Jus de pomme chaud à la cannelle- marché de noël - jus de pomme chaud-

Le jus de pomme chaud à la cannelle

Le jus de pomme chaud est également connu sous le nom de jus pomme chaud de Noël, et ce n’est pas pour rien. Il est sans alcool pour les plus jeunes qui ne veulent pas se priver pour autant de cette boisson traditionnelle de Noël. Beaucoup répondraient qu’il fait partie intégrante du marché de Noël, qu’il constitue un vrai plaisir gustatif et qu’il tient chaud. Une boisson très réconfortante par les froides journées d’hiver et à l’honneur pendant les périodes de fêtes de noël. Je vais vous faire découvrir ma recette simple et rapide de jus de pomme chaud  de noël,  sur cette page.

Le jus de pomme chaud à la cannelle- recette jus de pomme chaud de noël.

 Ma recette pour le jus de pomme chaud de Noël

Les ingrédients pour 2 litres de jus de pomme :

  • 2 litres de bon pur jus de pomme artisanal naturel (trouble et non filtré de préférence).
  • 1 orange.
  • Un demi citron
  • 2 à 3 bâtons de cannelle
  • 40 grammes de sucre blanc
  • 40 grammes de sucre canne

Ingrédients pour du jus de pomme chaud à la cannelle- comment faire un jus de pomme chaud de noël.

Un jus de pomme de qualité, qui fait toute la différence.

Ce jus de pomme artisanal est un subtil mélange de pomme douces et acidulées qui nous donne un jus généreux, très rafraichissant et équilibré avec un très bon goût.

Pour obtenir ce pur jus, les pommes ont été simplement cueillies à maturité, puis pressées et pasteurisées, sans aucun autre ajout. Il s’agit d’un jus trouble. Le tanin du fruit est en effet conservé, car il permet de préserver toute la saveur des pommes.

pur jus de pomme maison.Jus de pomme pur jus- jus de pomme trouble - jus de pomme maison- comment faire un bon jus de pomme.

La préparation du jus de pomme chaud

Les ingrédients pour le jus de pomme chaud de noël.Mettre tous les ingrédients, dans une casserole ou une marmite - réaliser un jus de pomme chaud de noël-Recette pour réaliser jus de pomme chaud- jus de pomme de noël - jus de pomme aux épices de noël- chauffer le jus de pomme de Noël- remuer le jus de pomme à la cannelle-Servir le jus de pomme chaud à la cannelle - épice de noël - Sortir rondelles de citron et d

Le jus de pomme chaud amélioré

Et si vraiment vous ne pouvez vous passer d’alcool, ajouter une larme de rhum brun ou ambré, dans le jus de pomme chaud à la cannelle. Un vrai délice à goûter absolument, ça n’a plus rien à voir.

La version alcoolisée avec du rhum avec le jus de pomme chaud avec de la cannelle et une petite note d’agrumes, donnent un ensemble est très harmonieux.  Ses épices et parfums donneront un peu de chaleur et de soleil à votre journée passé dans le froid.  Il a une saveur chaude et envoûtante, un goût très doux et une odeur parfumée qui s’accorde aussi bien aux plats sucrés.

La conservation du jus de pomme de noël

On peut garder ce jus quelques jours dans une bouteille en verre au frais et le réchauffer quand on veut en boire. Pour une conservation plus longue, il suffit de chauffer le jus de noël, pour le pasteuriser. Tout l’art consiste à chauffer suffisamment pour conserver le jus, sans pour autant altérer le goût ou détruire toutes les vitamines. À une température de 68°C, les levures responsables de la fermentation sont éradiquées et, en théorie, il ne serait pas nécessaire de chauffer davantage, mais il est communément admis que l’élévation des jus à 78°C représente le compromis idéal entre la conservation et la préservation des goûts et vitamines. Remplissage et fermeture des bouteilles à cette température de 78°, va garantir la conservation, pendant plus d’un an, mais ce n’est pas le but.

bouteille de jus de pomme chaud de noël-

Bonne dégustation et avec modération

Adoptez comme moi ce petit moment de plaisir hivernal qui remplacera agréablement  le vin chaud de fin de journée de travail au froid, pour se réchauffer.

Grog maison- rhum- jus de pomme chaud- jus de pomme de noël à la cannelle.

En vous souhaitant un

Partager via

Pinterestemail

Pourquoi choisir le « fait maison » plutôt que l’industriel ?

Composition du jus de pomme et santé

Il est communément admis que l’on sait, finalement, assez peu de choses concernant la composition des jus de pomme industriels. Personne – ou presque – ne croit plus en effet que les jus de pomme industriels sont entièrement faits à base de pommes : entre autres conservateurs, on y retrouve des colorants et de nombreux ingrédients chimiques, à l’instar des fameux « E » suivis de chiffres dont on ignore les conséquences sur la santé.

L’extracteur vous permet de retrouver la mainmise sur ce que vous buvez, et donc de préserver votre santé.

Le prix

Une part importante du prix que vous payez pour un jus de pomme industriel pourrait être supprimée en passant directement au fait-maison, à l’instar de l’emballage ou des différents profits des intermédiaires (fabricant, livraison, distributeur, etc.)

Le goût

Forcément, un jus de pomme fait à base de vraies pommes n’aura pas le même goût qu’un jus de pomme industriel aseptisé. Les amoureux du jus de pomme ne savent que trop bien à quel point le fait maison est un essentiel !

Que choisir entre extracteur de jus et blender / mixeur ?

pomme dans un arbre

La question peut légitimement se poser : le mixeur est en effet une solution existante depuis plusieurs décennies pour permettre la préparation rapide de jus et autres purées en tout genre. Néanmoins, depuis quelques années, l’extracteur de jus a fait son arrivée sur le marché, promettant de tous nouveaux standards qualitatifs et nutritionnels dans la préparation de jus, purées, smoothies et autres sorbets.

L’extracteur présente en effet des avantages certains sur le mixeur (ou centrifugeuse) :

  • La préservation des nutriments et vitamines. Là où le blender chauffe du fait de sa vitesse – ce qui détruit une partie non-négligeable des nutriments et vitamines – l’extracteur de jus repose sur une vis à rotation très lente pour permettre une extraction tout en douceur, et ainsi préserver l’essentiel.
  • Le goût. Forcément, un jus qui n’est pas dépourvu de ses qualités internes ne peut avoir qu’un meilleur goût ! Et il n’est donc pas étonnant que les qualités gustatives de jus préparés à l’extracteur surpassent de loin les préparations à la centrifugeuse.
  • La conservation des jus. Là où les préparations du blender doivent être consommées rapidement, l’extracteur permet de conserver les jus jusqu’à 24h après leur préparation.
  • Le rendement. A partir d’un même fruit ou légume, l’extracteur offre davantage de jus que le blender, encore une fois du fait de son mécanisme particulier.

Même s’il est désormais établi que les extracteurs de jus présentent de meilleurs standards qualitatifs que les blenders, savoir quel extracteur choisir n’est pas toujours facile, en particulier concernant les cheminées. N’hésitez pas à vous référer à notre article dédié aux différences entre extracteur de jus horizontal et extracteur de jus vertical pour en apprendre davantage !

Quelques recettes pour vous lancer

La recette simple du jus de pomme

recette jus de pomme

Simple, bonne, efficace : elle est la recette dont vous avez besoin pour un coup de boost… et de vitamines !

Ingrédients

  • 4 pommes.
  • 1L d’eau.
  • Du jus de citron (optionnel).
  • 100g de sucre (optionnel, si pommes acides).

Etapes

  • Commencez en lavant les pommes puis essuyez-les. Coupez-les en 4 afin de retirer les pépins, puis coupez des morceaux plus ou moins de taille égale.
  • Intégrez les morceaux de pommes à la centrifugeuse ou, mieux, à l’extracteur de jus.
  • Une fois le processus terminé, ajoutez le jus de citron et mélangez.
  • Servez-vous d’une passoire fine pour y passer le jus de pomme, et préparez-vous à la dégustation !

La recette élaborée du jus de pomme

Parfois, un « jus de pomme » peut aller plus loin qu’un simple amas du même fruit ; cette recette vous permettra de découvrir de nouvelles associations et, potentiellement même, de nouvelles saveurs insoupçonnées.

recette jus de pomme avec extracteur

Ingrédients

  • 12 pommes juteuses et sucrées (préférence pour la Golden plutôt que la Granny, par exemple).
  • 4 cm découpés de gingembre frais.
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (à noter : si vous disposez de votre extracteur de jus, pourquoi ne pas extraire le jus de citron directement ?)
  • 2 cuillères à soupe de vanille en poudre.

Etapes

  • Commencez par nettoyer les pommes, puis essuyez-les. Coupez-les grossièrement, retirez les pépins, puis coupez à nouveau pour obtenir des morceaux de taille raisonnable.
  • Epluchez le gingembre frais.
  • Faites entrer les pommes et le gingembre dans l’équipement réservé (centrifugeuse ou, mieux, extracteur de jus).
  • Terminez en ajoutant la vanille et le jus de citron, et mélangez bien.

Les bénéfices nutritionnels de la pomme de terre

La pomme de terre est principalement constituée d’amidon, un glucide complexe, et sa teneur en gras et en cholestérol est quasiment nulle.On y trouve en bonne quantité du bêta-carotène, les vitamines A, C, B1, B2, B6 et B9 ; les minéraux et oligo-éléments suivants : potassium, calcium, magnésium, phosphore, soufre, cuivre ; ainsi que de petites quantités de fibres et de protéines (environ 2 g pour une pomme de terre de taille moyenne).La peau et la chair située juste en dessous étant particulièrement riches en vitamines et minéraux, il est important de ne pas peler les pommes de terre avant d’en extraire le jus.Les pommes de terre les plus jeunes sont les plus riches en vitamines et minéraux.

Les vertus du jus de pomme de terre

Comme la pomme de terre est un tubercule très nourrissant et hautement digestible, sa consommation convient à tous les âges. Elle a des propriétés diurétiques, apaisantes, antispasmodiques et aident à la digestion.

Les fruits et les jus de fruits n’ont pas du tout les mêmes effets sur la santé. Une étude danoise nous permet de comprendre une partie de leurs différences.

Pommes entières, jus de pomme et pulpe de pomme

Pommes et jus de pommeDes chercheurs danois ont recruté des volontaires qu’ils ont suivis pendant 5 mois.

Ces derniers ont été assignés soit à manger 550 g de pommes entières par jour, soit à boire 500 ml de jus de pomme avec la pulpe, soit à boire 500 ml de jus de pomme sans pulpe, soit à manger 22 g de pulpe de pomme par jour.

Les chercheurs ont ensuite observé l’évolution de l’état de santé des participants, et leur ont fait des prises de sang.

Un impact sur la santé cardiovasculaire ?

Résultat : Ceux qui avaient mangé des pommes entières ou de la pulpe ont vu leur taux de cholestérol sanguin LDL (un des marqueurs de la santé cardiovasculaire) chuter de 7% environ, ceux qui avaient bu le jus de pomme avec la pulpe ont vu leur taux de cholestérol LDL chuter de 2% environ, et ceux qui avaient bu le jus de pomme sans pulpe ont vu leur taux de cholestérol augmenter de 7%.

Les chercheurs concluent que les principes actifs bénéfiques de la pomme (à savoir principalement la pectine et les polyphénols) ne sont pas conservés quand la pulpe des pommes est éliminée.

Avec les jus de fruits, on perd en premier lieu une partie des fibres bénéfiques pour la santé, mais ce n’est pas tout…

Fruits entiersRécemment, les chercheurs de l’Université de Harvard ont mis en évidence qu’une consommation importante de fruits entiers diminuait le risque de diabète de type 2, alors que la consommation de jus de fruits augmentait ce risque.

En effet, en fabriquant un jus de fruits et en éliminant les fibres, on rend aussi le fructose des fruits plus rapidement absorbable par l’organisme. Ce fructose arrive alors trop rapidement au niveau du foie, qui ne sait pas l’utiliser correctement : une bonne partie est convertie en graisses, qui passent dans le sang et augmentent la résistance à l’insuline dans les tissus, et donc le risque de diabète.

Les jus de fruits ne peuvent donc pas remplacer les fruits, et ils doivent être consommés avec parcimonie !

Pour faire le plein de vitamines, il y a aussi nos multivitamines !

NOTRE MULTIVITAMINES DE BASE

Une formule déjà complète avec notamment des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et du magnésium, qui contribuent à réduire la fatigue, du zinc, du sélénium, des vitamines C et E, et de la quercétine, pour compléter avec des antioxydants.

Voir le produit

On n’écrit pas nos articles dans le but de vous vendre des produits, mais tellement de lecteurs passent à côté qu’on a décidé de les mettre davantage en avant, pour ceux que ça intéresse. Et puis, on ne peut quand même pas nous reprocher de proposer des produits au top ! 😉

Références

  1. Ravn-Haren G, Dragsted LO, Buch-Andersen T, Jensen EN, Jensen RI, Németh-Balogh M, Paulovicsová B, Bergström A, Wilcks A, Licht TR, Markowski J, Bügel S. Intake of whole apples or clear apple juice has contrasting effects on plasma lipids in healthy volunteers. Eur J Nutr. 2013 Dec;52(8):1875-89.
  2. Muraki I, Imamura F, Manson JE, Hu FB, Willett WC, van Dam RM, Sun Q. Fruit consumption and risk of type 2 diabetes: results from three prospective longitudinal cohort studies. BMJ. 2013 Aug 28;347:f5001.

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: