Huile d olive

Ce produit a fait l’objet d’une grande enquête il y a quelques années. Nombre de ses bienfaits, tant pour la santé que pour la beauté, ont été découverts. 

Ce type d’huile contient des quantités importantes de graisses mono-insaturées et d’acide oléique, deux éléments qui sont en lien avec une réduction du risque de survenance d’une maladie coronarienne.

De plus, l’huile d’olive vierge extra contient des antioxydants, ainsi que d’autres nutriments anti-inflammatoires, qui permettent de réduire les niveaux élevés de mauvais cholestérol, de combattre les radicaux libres et de prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Dans cet article, nous allons vous parler des 10 principaux bienfaits de cette merveille de la nature. Ils vont assurément vous convaincre de consommer davantage d’huile d’olive vierge extra. Et d’en faire l’un des piliers de votre régime alimentaire.

Elle aide à perdre du poids

L’huile d’olive vierge extra peut être d’une grande aide pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Cela est dû à la sensation de satiété qu’elle apporte. Mais aussi aux graisses saines qu’elle contient, capables de stimuler durablement la perte de poids.

Il est tout de même recommandé d’en consommer avec modération, car elle peut avoir des effets laxatifs sur l’organisme.

Elle soulage différents types de douleurs

l

Grâce à sa teneur en oléocanthal, l’huile d’olive dispose d’une action anti-inflammatoire qui permet de réduire les douleurs liées aux articulations et aux muscles.

De nombreuses études sont arrivées à la conclusion que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive souffrent moins que celles qui n’en consomment pas.

Elle prévient la dégénération mentale

Grâce à sa forte teneur en graisses saines mono-insaturées, l’huile d’olive permet de retarder, voire d’empêcher, la dégénération mentale, qui est en lien direct avec l’apparition de maladies mentales, comme la maladie d’Alzheimer par exemple.

Elle a des propriétés anti-cancer

Une étude récente a pu déterminer que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive ont moins de risques de souffrir d’un cancer, que celles qui n’en consomment pas.

Cet effet serait dû à la forte teneur de cet ingrédient en acide oléique. Il s’agit de l’acide gras qui prédomine dans sa constitution.

De plus, l’huile d’olive contient des antioxydants, des flavonoïdes, des polyphénols et des squalènes, qui seraient des éléments centraux de cet effet anti-cancer.

Elle combat le diabète

l

Une récente étude , publiée par la revue scientifique Diabetes Care, a démontré que le régime méditerranéen, dont l’huile d’olive est l’un des piliers, est capable de réduire les cas de diabète de type 2 de plus de 50%.

Cela est dû à la teneur en graisses saines de l’huile d’olive, qui permet d’aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang et la production d’insuline.

Elle fortifie le système immunitaire

Le système immunitaire est très important pour la santé, car il est responsable de la lutte contre les virus, les bactéries et les micro-organismes qui provoquent les maladies communes et chroniques.

A consulter aussi : Sirop maison pour renforcer votre système immunitaire chaque matin

L’huile d’olive est riche en antioxydants et en nutriments essentiels. Ainsi, elle aide le système immunitaire à nous protéger contre les maladies.

Elle diminue la pression artérielle

Trois cuillères par jour d’huile d’olive peuvent aider une personne à diminuer sa pression artérielle.

Selon de nombreuses études, les graisses saines contenues dans l’huile d’olive peuvent aider à réduire la pression artérielle diastolique et systolique. 

Elle régule le cholestérol

L’huile d’olive est un excellent allié pour réguler les taux de cholestérol. Et aussi pour éliminer les excès de mauvais cholestérol dans l’organisme.

Lisez donc cet article : Comment contrôler naturellement son taux de cholestérol

Les graisses mono-insaturées qu’elle contient permettent de stimuler la production de bon cholestérol. Elles favorisent aussi l’élimination de la mauvaise version de cette substance si sujette aux polémiques.

L’huile d’olive permet donc de prévenir l’apparition de nombreux problèmes cardiovasculaires.

Elle lisse les cheveux

Les graisses saines et les nutriments que contient l’huile d’olive sont idéaux pour prendre soin de la beauté des cheveux.

Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive vierge extra pour diminuer les frisottis de vos cheveux, et avoir la belle chevelure lisse dont vous rêvez tant.

Oubliez les gels et les produits chimiques qui font plus de mal que de bien à vos cheveux.

Optez pour l’huile d’olive, une option saine qui vous aidera à diminuer l’aspect revêche de vos cheveux, à les régénérer et à leur donner une brillance unique.

Elle hydrate naturellement la peau

L’huile d’olive est, sans conteste, l’un des meilleurs produits hydratants pour la peau.

Même s’il existe de nombreuses crèmes qui peuvent être utilisées de manière quotidienne, l’huile d’olive est une excellente alternative naturelle. Elle va vous permettre d’hydrater votre peau en profondeur. De l’adoucir, de prévenir les signes du vieillissement prématuré, et de la protéger contre les dommages causés par le soleil.

6 bienfaits de l’huile d’olive vierge extra pour la santé L’huile d’olive vierge extra est régulièrement utilisée dans les cuisines du monde entier, aussi bien dans les foyers que par des personnalités reconnues

2,6 millions d’oiseaux par an décimés en Andalousie

Les chercheuses s’appuient sur un rapport choc des autorités andalouses qui révèle que plus de 2,6 millions d’oiseaux seraient décimés chaque année par la récolte mécanisée d’olives, rien qu’en Andalousie. L’Espagne étant le premier producteur d’huile d’olive avec 57 % de la production en Europe et 38 % de la production mondiale (1,26 million de tonnes en 2017-2018). Au Portugal, ce sont 96 000 volatiles par an qui périssent dans ces circonstances. « Les gouvernements locaux ainsi que les communautés locales, nationales et internationales doivent de toute urgence évaluer l’impact de cette pratique, et prendre des mesures pour y mettre un terme », exhortent les scientifiques.

« C’est un problème réel, actuel, avec de graves conséquences environnementales qui dépassent les limites géographiques andalouses et hispaniques », affirme la Direction de la gestion des milieux naturels et des espaces protégés d’Andalousie, qui estime à une centaine le nombre d’oiseaux retrouvés dans chaque remorque d’olives – soit 100 morts par hectare. Pour les oiseaux migrateurs venus de France, des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne et de Scandinavie, l’étape espagnole sera fatale, avec des espèces protégées fauchées à un stade particulièrement vulnérable de leur vie.

La France épargnée… mais pour combien de temps ?

Les autorités andalouses concluent leur rapport en recommandant « l’interdiction de la récolte intensive d’olives aux heures nocturnes ». Contactée par 30millionsdamis.fr, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO France) affirme que ce phénomène serait pour l’instant marginal en France du fait d’une « production plus artisanale » d’huile d’olive, où la récolte s’effectue souvent de nuit mais reste heureusement en très grande majorité manuelle. L’association met toutefois en garde contre une industrialisation du secteur, qui conduirait la France – et ses oiseaux – à un désastre comparable. Un impact néfaste supplémentaire sur une biodiversité déjà en berne : les populations d’oiseaux de nos campagnes se sont réduites d’un tiers en 17 ans.

Venons en à la typicité des huiles d’olive ou plutôt les fuités

Réparties en trois catégories de goût : l’huile d’olive fruité vert, fruité mûr et fruité noir.

Le fruité vert

Ce sont des huiles d’olive qui procurent des sensations herbacées en bouche. On y retrouve des arômes d’artichauts et autres fruits verts.

Le fruité mûr

Ce fruité provient de l’état de maturité plus avancé des olives lors de leur récolte. On y retrouvera des arômes d’amande, de fruit rouge, pommes et autres arômes de fleurs. Une huile plutôt en majorité douce sauf cas exceptionnel d’huiles d’olive issues de certaines vérités d’olivier.

Le fruité Noir

Les huile d’olive fruités Noir ne donnent pas d’arômes de végétal ou de fruits, ce sont des huiles d’olive avec des notes de cacao, de champignon, confiture ou de vanille. Qui sont le résultat de la récolte de fruits arrivés à maturité et qui ont suivie une étape de stockage qui résultent des pratiques traditionnelles. Ce sont des huiles sans amertume et sans ardence. Plus de longueur en bouche et un goût caractéristique de l’olive noir.

Les huiles d’olive jeunes présentent des arômes végétales qui procurent de nouvelles sensations gustatives mais également qui ouvres des portes au niveau culinaire avec la possibilités de jouer avec ces nouvelles saveurs. Ce sont de huiles que l’on pourrait qualifier de nouvelles et qui prennent le pas vers un horizon encore plus qualitatif. Des huiles d’olives d’élites qui sont le fruit de véritables passionnés et amoureux des oliviers et de l’olive.

Qu’est ce que l’huile d’olive?

Pour terminer ces explications non exhaustives sur l’huile d’olive et les huiles d’olive, concluons que la « meilleure huile d’olive » pour un méditerranéen, c’est sans aucun doute l’huile d’olive fabriqué dans le village de son enfance, et pour tous les autres, reste à déguster et découvrir avec bonheur quelle huile d’olive allez-vous élire « vôtre meilleure huile d’olive », vaste et intéressant  programme…

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: