Gateau au chocolat thermomix

 

Coucou,Découvrez mon livre de recettes Thermomix sur Amazon ici

Cette recette est faisable avec le TM 31 Et le TM 5! Ceci est valable pour le companion et le (i) cook’in Mr cuisine..Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire. Pour le i Cook in et le companion, mettez respectivement une et deux vitesses de plus. Rien à changer pour le Mr cuisine.

J’avais envie de me refaire un bon gâteau au chocolat.

J’ai fait il y a quelques semaine une recette de ma copine « Nine ja » mais je ne l’ai pas encore partagée avec ma version Thermomix.

J’ai encore utilisé mon Thermomix cette fois, mais on peut faire chauffer son Chocolat (sans l’huile ou le beurre)au bain marie ou au micro-ondes et ajouter le reste et mélanger au batteur ou dans un robot simple, à la main..vous trouverez la version sans robot en dessous.

Là, j’ai voulu mettre mes ingrédients préférés : le chocolat et la poudre d’amande en y ajoutant les blancs montés en neige. Humm.

J’ai mixé mes amandes entières 15 sec / vitesse 9 ; il restait des petits bouts minuscules.. extra …à vous de voir! Vous pouvez mixer plus ou acheter la poudre.

Voici donc la recette d’un autre bon gateau au chocolat. On peut la faire sans produit laitier ni gluten, choisissez ce que je vous propose dans les ingrédients.

Les ingrédients pour 6-8 personnes :

  • 4 œufs (jaunes et blancs séparés)
  • 150 g de chocolat noir en morceaux
  • 80 g de beurre ou margarine végétale pour le SANS lactose ou 60 g d’huile d’olive
  • 120 de sucre blanc ou  roux
  • 80 g de poudre d’amande
  • 30 g de farine de blé ou de riz pour manger sans gluten

La préparation en 6 minutes + 25 – 30 min de cuisson:

Au Thermomix:

  1. Préchauffer le four à 180 °C et sortir la plaque du four.
  2. Casser le chocolat en morceaux dans le bol du thermomix , et mixer 15 sec vitesse 9.
  3. Ajouter des gros morceaux de beurre ou l’huile et le sucre.
  4. Programmer 3 min 30sec / 50 °/ vitesse 2
  5. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs, la farine, la poudre d’amande et programmer 30 sec vitesse 5.
  6. Battre les blancs en neige à part dans un saladier assez grand pour contenir la totalité de la pâte. Ajouter une cuillerée de blanc dans le bol du Thermomix et mélanger 10 sec / vitesse 4. (Cela permet de rendre la pâte plus souple.)
  7. Transvaser la pâte dans le saladier contenant les blancs et mélanger délicatement.
  8. Beurrer et fariner le moule si vous n’avez pas de moule en silicone sinon ce n’est pas la peine.
  9. Verser la pâte dedans et enfourner 25 à 30 minutes selon votre four.

Version sans robot:

  1. Préchauffer le four à 180 ° et sortir la plaque du four.
  2. Faire fondre au micro-ondes 1 min 20sec (puissance 700 watt environ) le chocolat et le beurre dans un plat en verre assez grand pour pouvoir continuer la recette dedans après. Si on n’en a pas, on prend un bol et on transvasera le contenu quand il sera fondu dans un autre plat plus grand, après.
  3. Mélanger le chocolat et le beurre pour que le contenu continue de fondre si besoin.
  4. Ajouter le sucre et mélanger correctement.
  5. Ajouter ensuite la farine la poudre d’amande et bien mélanger puis les jaunes d’oeufs un à un en fouettant bien entre deux pour avoir une consistance homogène.
  6. Battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte délicatement.
  7. Beurrer et fariner le moule  si vous n’avez pas de moule en silicone.
  8. Verser la pâte dedans et enfourner 25 à 30 minutes selon votre four. Ou 20 min dans des moules individuels comme le moule briochettes de Demarle.

Retrouvez une autre recette au chocolat ci dessous

Allez c’est parti pour la recette-clic-Bon appétit les gourmands.Suivez moi sur ma page facebookici trouvez ma page facebook et abonnez vous sans perdre la page-clic-

N’hésitez pas à me noter avec les petites étoiles en haut. Merci.

Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur [email protected] Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2019 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.

Print Friendly, PDF & EmailPrint Friendly, PDF & Email

Pour élaborer cette recette, il faut :

  • 4 œufs,
  • 100 g de sucre,
  • 100 g de farine de riz,
  • 250 g de chocolat noir,
  • 75 g de beurre,
  • 2 cuillères à soupe d’eau,
  • un grand fouet,
  • une petite casserole,
  • un moule à cake.

Dans le bol du Thermomix, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Mélangez pendant 2 minutes à la vitesse 4.

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans une petite casserole, avec un peu d’eau et le beurre. Remuez pour obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir quelques instants puis incorporez à la préparation œufs-sucre. Re-mélangez le tout pendant 1 minute vitesse 4.

Ajoutez la farine au mélange et mixez le tout pendant 3 minutes vitesse 5, puis 10 secondes vitesse 7 jusqu’à ce que la pâte soit fluide et sans grumeaux. La préparation doit avoir un aspect crémeux.

Mettre le four à préchauffer à 210 ° durant 10 minutes. Pendant ce temps, beurrez le moule et déposez la farine de riz afin que la pâte n’accroche pas à la cuisson.

Versez la préparation dans le moule, enfournez et laissez cuire une demi-heure environ. Afin de s’assurer que le moelleux est cuit, insérez la pointe d’un couteau au centre. Une fois sorti, celui-ci doit être propre et humide.

Attendre une dizaine de minutes avant de démouler le gâteau sorti du four, afin de ne pas le casser. Il est possible de le glacer, à sa convenance, avec une ganache chocolat-crème fraîche.

Cette recette m’a été donné par une entreprise spécialisée dans la recherche en agro-alimentaire : CRT Agir Aquitaine

recipe image

Nom de la recette

Gâteau au chocolat sans gluten

Publiée le

2015-01-30

Temps de préparation

10 minutes

Temps de cuisine

30 minutes

Temps total

40 minutes

1star1star1star1star1star

Based on

Review(s)

[rich_snippet]

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: