Gambas à la plancha

Gambas marinées cuites

Une recette très simple mais qu’est ce que c’est bon ! La cuisson à la plancha, c’est plus sympa que le BBQ je trouve, surtout pour tout ce qui est poissons, crustacés, légumes. Un vrai bonheur !

Pour une trentaine de belles gambas (ou grosses crevettes) crues :

  • 1 tête d’ail
  • 2 citrons (petit) ou un gros et demi
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 1 piment
  • piment d’Espelette,
  • 1 pincée de sel

Déposez les gambas fraîches ou décongelées dans un plat plat. Ajoutez les ingrédients de la marinade : Les gousses d’ail épluchées, dégermées, pressées, le piment lavé et épépiné, coupé en lanières, le jus de deux petits citron, l’huile d’olive, le sel et le piment d’Espelette. Mélangez (avec les mains, c’est le plus pratique) et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins deux heures (le mieux, une demi journée).

Gambas qui marinent

Au moment du repas :

Mettre un peu dGambas sur la plancha -On retourneOn ajoute un peu de jus de la marinade

Et laissez cuire encore 2 à 3 minutes.

Gambas marinées cuites

On peut les servir telles quelles, où, si l’on aime, les flamber avec un alcool. Ici nous en avons flambé une partie au Whiskey. Faire chauffer un verre (environ 20cl) de whiskey. Quand il est chaud, versez sur la plancha et enflammez.

On verse le Whisky préalablement chaufféLes gambas flambent

Dès qu’il n’y a plus de flammes, on sert 🙂

A tomber !

Gambas à la Plancha

La Plancha c´est très tendance cet été dans les magazines… mais auPays Basque c´est très classique car nous avons les meilleursfabricants de planchas.  Par exemple Forge Adour  propose aussi un livre de recettes de cuisineen utilisant la plancha et le talent des grands chefs basques comme Firmin Arrambide.

Alors aujourd´hui voici mes déclinaisons de gambas à la plancha, petites recettes pour les apéritifs gourmands !

Ingrédients :

  • gambas crues
  • poudre de curry
  • jus de citron
  • graines de cumin
  • sel
  • piment d´Espelette
  • huile d´olive

Préparez vos marinades : pour la version citron / cumin, il suffit de déposez une partie de vos gambas dans un saladier avec le jus d´un citron, une cuillère à café de graines de cumin et un filet d´huile d´olive.

Couvrez et laissez au frais pendant deux heures ;

Pour la version au curry, mettez le reste de vos gambas et versez une à plusieurs poudres de curry avec un filet d´huile d´olive… Attention le curry c´est vite fort !

Couvrez aussi et laissez au frais ;

Au moment de démarrez l´apéritif, faites chauffer la plancha et déposer un peu d´huile sur la plancha.

Attendez quelques minutes avant de déposer vos crevettes ; ne les mélangez pas , les citrons à droite et les curry à gauche (ou vice versa)

Tournez régulièrement et laissez opérer la magie des odeurs…

les invités s´approchent…

dégainez vos piques apéro « coquillages« ,

déposez vos gambas dans de petites coupelles (ici la coupelle pays basque)

et en avant, englouties en trois minutes !

Réalisation de la recette de brochettes gambas à la plancha

Rincez les gambas sous un filet d’eau fraiche. Épongez-les avec du papier absorbant, puis montez-les sur des piques. Réservez au frais jusqu’à la cuisson.Pelez et hachez finement l’oignon. Mettez-le dans un bol avec la moutarde, le jus des citrons verts, la sauce poisson et du poivre. Mélangez.Coupez en petits dés la tomate, le poivron. Lavez du persil et des oignons verts et hachez-les. Versez tous ces ingrédients dans le bol et incorporez l’huile en mélangeant bien.Taillez les deux fines tranches de mangue en petits dés et incorporez-les à la sauce juste au moment où vous faites cuire les brochettes de gambas à la plancha.Branchez votre plancha et huilez-la légèrement à l’aide d’un papier absorbant. Faites cuire les brochettes de gambas 3 à 4 minutes sur chaque face, en fonction de la taille de vos gambas. Appuyez légèrement sur les brochettes pendant la cuisson afin que la cuisson soit homogène.

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: