Flan au oeuf

ZOOM SUR LES PRODUITS DE LA RECETTE

L’épinard

L’épinard – Spinacia oleracea – est une plante originaire de l’Iran (اسفناج : āsfanāǧ). Appréciant les terrains frais et les climats tempérés, on le trouve sur les étals tout au long de l’année : au printemps, il vient de Bretagne et d’Île-de-France ; en automne, de Picardie; l’hiver, c’est surtout la Provence qui le fournit. En été, c’est la tétragone cornue, une plante voisine, qui est commercialisée sous le nom d’épinard d’été ou de Nouvelle-Zélande. Introduit en France au début du XIIe siècle, on le vendait en boulettes sous le nom d’espinoche ou herbe de Carême. N’étant pas très appréciée pour son goût, il servait plutôt à faire des cataplasmes pour guérir les douleurs de l’estomac et du foie. Il est plus tard devenu populaire grâce à Catherine de Médicis qui en raffolait alors lorsqu’elle vivait à Florence. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière que l’on doit l’appellation des épinards «à la florentine». Mais c’est plutôt dans sa version sucrée qu’on la consommait pour favoriser la digestion, d’où son surnom de « balai de l’estomac ». Au XXème siècle, sa célébrité s’est affirmée grâce à la bande dessinée « Popeye ». Le marin tirait sa force des épinards en conserve, la légende affirmant que le légume était riche en fer. Mais ce n’était effectivement qu’une légende, née de la faute de frappe d’une secrétaire américaine. En tapant l’étiquette d’une boîte de conserve, elle avait multiplié par dix le taux de fer. Cette erreur est passée inaperçue pendant des dizaines d’années, mais a fait gagner ses galons aux épinards.Même s’il est pauvre en fer, l’épinard est riche de plusieurs nutriments : nitrates ; vitamine B9 ; vitamine C, acide folique et carotènes qui sont de puissants antioxydants; potassium, calcium et magnésium ; chlorophylle, carotène et flavonoïdes qui renforcent l’action de la vitamine C et protègent les petits vaisseaux sanguins. On l’accompagne souvent de jus de citron en salade car le peu de fer qu’il contient est ainsi mieux absorbé par le corps. L’épinard est enfin l’un des végétaux les plus légers : très peu calorique, il est aussi très riche en fibres.Choisissez les épinards avec des feuilles vert foncé, lisses, tendres et charnues et préférez les jeunes pousses, souvent plus tendres. Conservez-les au maximum deux jours dans votre bac à légumes car étant très fragiles, ils perdent rapidement leurs vitamines une fois cueillis. Enfin, lavez-les juste avant de les consommer, car ils flétrissent rapidement une fois mouillés.Consommez les jeunes pousses crues en salade, ou cuites à l’étuvée ou à la vapeur pour préserver au maximum leurs qualités nutritionnelles. On peut aussi rapidement les poêlées, au wok par exemple. L’épinard est une garniture idéale, surtout avec les poissons et se prête aussi très bien aux préparations à base d’œufs comme dans notre recette, aux tartes et feuilles de brick, seul ou agrémenté de fromage de chèvre ou de brebis. 

L’œuf de caille

Petit gallinacé brun fauve à la tête rayée, la caille est un oiseau très prolifique qui commence à pondre dès l’âge de six semaines et fournit de deux cents à trois cents oeufs par an. Ces oeufs sont très petits avec une coquille beige, un peu verdâtre et recouverte de petites tâches brunes. Sa réputation vient de sa richesse en nutriments. Il contient en effet cinq fois plus de phosphore, sept fois plus de fer, six fois plus de vitamine B1, quinze fois plus de vitamine B12, du cuivre et de zinc qu’un œuf de poule. On lui confère aussi des propriétés antiallergiques depuis l’Antiquité.

Temps de cuisson d’un flan aux oeufs

Commencer par préchauffer votre four à 150° (thermostat 5). Une fois la préparation de votre votre flan terminée, faite le cuire au four pendant 45 minutes à 150°.

Pour vérifier la cuisson, planter un couteau de cuisine. S’il ressort sans trace, la cuisson est terminée. Laisser ensuite reposer votre flan au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

[Alerte Bon Plan 🚨] à l’approche de fêtes de fin d’année, tempsdecuisson.net est très heureux de vous offrir 5€ à valoir sur tout l’univers accessoires de cuisine chez notre partenaire « La Collection » avec le code promo exclusif « lacollectioncuisine ». Cocottes, planches à découpée, minuteurs, plein de belles idées cadeaux pour tous les amoureux de la cuisine et de la déco ! J’en profite A valoir sur une commande de 35 € contenant au moins un article de catégorie accessoires de cuisines

Y a quoi dans ce flan Weight Watchers ?

Que du bon et du léger : du lait écrémé, des oeufs, de la farine, de la fécule de maïs, de la cassonade et du rhum pour un maximum de parfum. Évidemment, le rhum peut être remplacé par de la vanille !

En quoi c’est une recette Weight Watchers ?

Cette recette s’adapte à la perfection au programme Weight Watchers Liberté parce que les oeufs ne coûtent pas de points tout comme le rhum, le lait écrémé est peu coûteux, en fait, ce qui « coûte » (de façon raisonnable bien entendu) c’est surtout la farine, la Maïzena, et le sucre.

Pourquoi c’est bien cette recette ?

Parce que cela permet de finir un repas sur une note gourmande et sucrée pour à peine 3 points l’unité, ce qui est tout à fait raisonnable pour un dessert, dans le cadre d’un régime ! Mais dans le même temps, ce flan Weight Watchers ne « fait pas régime » (si vous me passez l’expression) et peut être servi à n’importe quelle occasion. C’est gourmand, facile à préparer et léger dans le même temps. Bref, le genre de recette que j’adore !

C’est facile à faire ce flan Weight Watchers ?

Plus simple, c’est difficile ! En fait, on mélange tous les ingrédients, on verse dans un moule à manqué ou comme moi, dans des moules à muffins, et on enfourne. Et c’est tout !

J’arrête mes blablas, voici ma recette.

Imprimer

Flan Weight Watchers

Préparation

Portions

minis-flans

Ingrédients

  • 0 SmartPoint

  • de cassonade

    11 SmartPoints

  • de farine

    7 SmartPoints

  • de Maïzena

    3 SmartPoints

  • de lait écrémé

    6 SmartPoints

  • c. à soupe

    0 SmartPoint

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C / th.6.

  2. Mélanger les oeufs, les 3/4 de la cassonade, la farine, et la Maïzena. Ajouter le lait et le rhum.

  3. Verser la pâte dans un moule à muffins avec 9 empreintes, ou dans un grand moule. Saupoudrer le sucre restant sur le dessus du/des flan(s).

  4. Enfourner 30 minutes. Laisser totalement refroidir puis placer au frais.

Notes

Pour 9 mini-flans ou 1 flan entier — Recette à 3 points l’unité

Du love & du lait écrémé

EnregistrerEnregistrer

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: