Filet mignon de porc au cidre

Filet mignon laqué au miel de cidre

Bonjour à tous etbienvenue dans ma cuisine

Ce Filet mignon laqué au miel de cidre se prépare en un temps recordet même si l’on veut un peu à l’avance.J’ai eu un peu peur car l’odeur qui se dégageait en préparant la sauce, n’était pas très agréable.Mais heureusement, la viande une fois prête était délicieusement parfuméeet s’accordait parfaitement avec la mousseline de chou-fleur.Je ne me suis pas trop appliquée pour la présentation (pas le temps)mais ce plat pourrait bien régaler vos invités.Le filet mignon de porc, le cidre, le chou-fleur…nous sommes encore vraiment en Bretagne!

Filet mignon laqué au miel de cidre P1070077 RFilet mignon laqué au miel de cidre P1070076 RFilet mignon laqué au miel de cidre P1070079 RFilet mignon laqué au miel de cidrePour 3 Croquants-Gourmands

Mousseline de chou-fleur :

– 500 g de fleurettes de chou-fleur (1)– Huile d’olive– 1 échalote– 25 ml de vin blanc sec– 100 ml de lait– 100 ml de crème liquide– 1 gousse d’ail– thym et laurier– sel & poivre du moulin

Nettoyer le chou-fleur et détacher les fleurettes (1).Éplucher et ciseler finement l’échalote.La faire suer dans une cuillerée d’huile chaude.Ajouter les fleurettes de chou-fleur et les laisser revenir quelques minutes en remuant.

Ajouter la gousse d’ail épluchée et le bouquet garni ainsi que le vin blanc.

Remuer sur feu vif jusqu’à ce que le vin soit complètement évaporé.Ajouter le lait et la crème. Saler.Porter à ébullition, puis réduire la chaleur, couvrir et laisser cuire à frémissement jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.

Continuer la cuisson encore quelques minutes à feu vif et à découvert pour laisser la préparation s’épaissir.

Retirer le bouquet garni et mixer finement le chou-fleur.Vérifier l’assaisonnement en sel et poivrer.Garder au chaud.

Le filet mignon :

– 1 filet mignon– huile d’olive– 10 g de miel – 50 ml de vinaigre de cidre– 50 ml de cidre brut– sel & poivre du moulin

Dégraisser la viande si nécessaire puis couper le filet en médaillons.

Les faire dorer sur les deux faces dans un filet d’huile chaude.

Retirer les tranches de viande et les saler.Mettre dans la poêle, le miel, le cidre et le vinaigre.

Porter à ébullition, rajouter les médaillons.Finir la cuisson de la viande en retournant les morceaux régulièrement, jusqu’à ce que la sauce nappe les médaillons.(Il faudra entre 10 et 15 minutes suivant l’épaisseur des tranches)

Le dressage :

Faire chauffer des assiettes creuses.Étaler un lit de mousseline de chou-fleur.

Disposer les médaillons de filet mignon.Napper avec le reste du jus, donner un tour de moulin à poivre.Servir immédiatement, bien chaud.

Il n’y a plus qu’à… se régaler!

À propos de la recette :(1) Fleurettes surgelées pour moi.

Merci à mes Partenaires :

etpour  

Paroles de Gourmands : Une viande tendre et vraiment très parfumée en parfait accord avec son accompagnement.

une-bouteille-de-vin-et-deux-verres   Cidre Kerné

Source et recette originale :  L’Atelier des Chefs

Dans la cuisine de

  1 – Véronique H – 2 – Corinne L – 3 – Anne-Marie Do –

Merci d’être entrés dans ma cuisine.Si la visite vous a plupensez à vous inscrire à la Newsletterpour ne rater aucune gourmandise.

Et si vous réalisez une de mes recettesenvoyez moi la photo à l’[email protected] serai ravie de la mettre sur mon articleet aussi à l’honneur le samedi.

Bonne journée à tous.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Je propose cette recette à Gut pour sa  rubrique

cuisinons-de-saison-en-fin-logoclic sur le logo pour voir quels sontles fruits et les légumes à cuisiner ce mois-ci

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Print Friendly, PDF & EmailImprimez cette recette

Préparation

Cette recette peut être faite la veille et réchauffée. Elle est idéale quand vous recevez du monde.

Éplucher les oignons, les laver, les couper en deux et les émincer.

Éplucher les champignons, les laver et les couper en petits quartiers.

Dénerver et dégraisser le filet mignon. Les couper en 3 (c’est vous qui voyez, il faut que cela s’agence facilement dans votre sauteuse).

Faire chauffer le beurre dans une grande sauteuse. Y faire dorer les oignons une dizaine de minutes à feu moyen. Ajouter ensuite la viande et la faire dorer sur toutes les faces pendant environ 5 minutes. Ajouter les champignons, assaisonner avec le sel et le poivre. Bien mélanger et couvrir avec le cidre. Laisser mijoter à feu doux 40 minutes à couvert en retournant la viande de temps en temps.

Un peu avant la fin de la cuisson, ouvrir le bocal de tomates confites et à l’aide de ciseaux, couper les tomates en petits morceaux directement dans le bocal (ça évite de mettre du gras partout sur votre planche à découper…). Une fois fait, égoutter les tomates confites et les passer très rapidement sous l’eau pour ôter le surplus d’huile.

Au bout des 40 minutes de cuisson, enlever la viande de la sauce et faire réduire la sauce à feu vif environ 10 minutes. Ajouter les tomates confites et le « Boursin cuisine ». Découper la viande en tranches de 5mm d’épaisseur et la remettre dans la sauce.

Servir immédiatement (avec du riz par exemple) ou bien laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Vous pourrez réchauffer le plat dans votre sauteuse ou au micro-onde.

Bonne dégustationFilet Mignon de porc au cidre

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: