Farine de coco

C’est fou tous les produits que l’on peut extraire / transformer de la noix de coco : l’huile de coco, son eau et son lait, sa crème, sucre (cristaux et sirop), chair séchée et réduite en copeaux ou en « chips »… et farine. Cette dernière est toutefois très différente des autres farines : on l’utilise différemment en cuisine (n’envisagez pas de réaliser un pain ou un gâteau uniquement avec de la farine de coco), et son profil nutritionnel la démarque également des autres farines plus classiques, issues de céréales et pseudo-céréales.

✩ Si vous souhaitez soutenir mon travail, c’est par ici ✩ 

Cet article fait parti de mes ✩Articles informatifs✩ regroupant les dossiers que j’ai conçu pour vulgariser des sujets de la Naturopathie, ainsi que des médecines dites «douces», comme l’Ayurvéda. J’ai imaginé ces articles afin de vous transmettre des notions essentielles d’une vie holistique et équilibrée.Toutes ces informations et ces conseils doivent être lus en conservant à l’esprit qu’ils sont énoncés sans avoir été personnalisés, et que certains d’entre eux doivent parfois être adaptés (ou évités) selon certains critères propres à chacun (notre constitution, activité physique, lieu où nous habitons, potentiels déséquilibres ou pathologies, etc.).Conservons à l’esprit que nous sommes tous uniques ✭

Je vous en souhaite une enrichissante lecture : que ces mots puissent vous enrichir : que ce soit par un enseignement qui restera purement théorique… ou qu’il soit ensuite mis en pratique au sein de votre vie ♥

♡ L’article – dossier informatif précédent : ✩ Sucre de coco (liquide et cristaux) ✩♡ Tous les articles dossiers pastel : ✩ Articles informatifs pastel ✩ 

 

En cuisine

Goût

Le goût de la noix de coco est, bien sûr, présente, mais n’est pas forte. Son goût délicatement sucré (naturellement) ravira ceux qui ont besoin de « douceur », et les becs sucrés. Personnellement, j’ai pu goûter 3 des 4 marques que j’ai cité : Comptoirs & compagnies, Amanprana, et La Mandorle. Ma préférence va à celle d’Amanprana. Niveau utilisation, elle se dilue plus facilement, et s’agglomère moins. Quant à son goût : il est plus doux, plus subtil…

Utilisation

Comme elle est riche en fibres, et ne contient pas de gluten, on ne peut pas l’utiliser en pâtisserie, comme on utiliserait de la farine de blé. Ces 2 caractéristiques font qu’elle boit énormément d’humidité, ne lève pas (du tout), et n’a aucune élasticité.

Ne vous laissez pas intimider par ces caractéristiques peu communes, car croyez-moi, cette farine peut être utilisée de 1000 manières, il suffit simplement d’apprendre à la dompter.

Avec, on peut : ♦ Tout simplement, l’utiliser dans des smoothies où elle apportera un petit côté doux, légèrement sucré, avec une pointe d’exotisme. ♦ Encore plus simplement : mélangée à un lait végétal (riz, avoine, amande), on obtient une boisson (chaude ou froide) gourmande & simple. Un chocolat chaud avec une pointe de farine de coco est une variante de chocolat original, exotique, sain & savoureux ! On veillera à bien la mélanger (avec un shaker ou un mixeur), car elle se mélange moins facilement que certaines farines. ♦ En pâtisserie, on peut la mélanger avec d’autres farines pour en faire des gâteaux, des cookies, des crêpes, gaufres… On veillera à ne pas remplacer l’intégralité de la farine d’une recette par la farine de noix de coco, mais à l’y intégrer en petite quantité (environ 10 à 15% de la quantité totale de farine). ♦ Elle fait merveille dans les crèmes desserts type panna cotta, mousses, flans… Pour cela, on la mélangera au liquide (lait végétal, crème…).
On utilisera alors 15 à 25% de farine de coco en mélange avec d’autres farines ♦ Au petit déjeuner, on peut la saupoudrer sur son granola, son müesli, ses céréales… ♦ Dans les pains faits maison… Quel délice ! En remplaçant un peu de farine de coco (environ 10%) à votre mélange de farine habituel, vous parfumez votre pain avec une note exotique, douce, et descendrez l’indice glycémique du blé. Je trouve que cette note ne convient pas aux pains (salés) que l’on déguste avec du fromage, charcuterie, et autres mets salés, mais c’est mon avis, et il est purement subjectif.

Où en trouver ?

En magasin bio Même si ce produit est encore peu connu en France, il y a de plus en plus de magasins bio qui le proposent. Pensez à regarder dans le rayon « sans gluten ».

Sur internet, en ligneEcoidées – Biosagesse Vous trouverez la page de ce produit ici (clic), sur le site du fabricant. Pour l’acheter en ligne, il existe plusieurs sites, dont celui-ci (clic).

Amanprana Vous trouverez la page de ce produit ici (clic), sur le site du fabricant. Pour l’acheter en ligne, c’est par ici (clic). ou simplement via amazon (clic).

Comptoirs & compagnies Vous trouverez la page de ce produit ici (clic), sur le site du fabricant. Pour l’acheter en ligne, il existe plusieurs sites, dont celui-ci (clic) ou tout simplement via amazon sans frais de port ici.

Mandorle Vous trouverez la page de ce produit ici (clic), sur le site du fabricant. Pour l’acheter en ligne, il existe plusieurs sites, dont directement sur le site du fabricant (clic) ou via amazon (clic).

✩ Que cet article puisse inspirer à agrémenter vos desserts et petits-déjeuners avec cette farine ✩

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :

♡ L’huile de coco ♡ ♡ Le beurre de coco ♡ ♡ Le sucre de coco (liquide et solide) ♡ ♡ Tous mes articles informatifs au sujet de la Naturopathie / Ayurvéda ♡ ♡ Les 10 clés d’une alimentation saine & gourmande ♡

Sources : nutri-naturel, nutrition suite 101 (site qui a fermé depuis), nature & forme, noble house, féminin bio, écoidées, mandorle, comptoirs & compagnies, nourished kitchen, masantenaturelle.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager avec

Pin on Pinterest

Pinterest

Descriptif

La farine de coco est à destination de tous les gourmands et personnes soucieuses de leur bien-être.

Cette farine est produite à partir de la chair fraîche des noix de coco, récoltées selon une méthode traditionnelle. Cette chair est ensuite séchée, dégraissée puis broyée finement jusqu’à obtention d’une farine fluide de couleur beige clair.

Avec un arôme naturellement exotique de noix de coco, cette farine pure apporte une petite touche surprenante à vos préparations et affinera vos plats.

Saveur exotique : cette farine apportera à vos plats une petite touche exotique surprenante.

Sans additif : la farine de noix de coco proposée par Novita est 100% pure

Riche en fibres : la farine de noix de coco est naturellement riche en fibres

Ce produit convient idéalement aux personnes allergiques au lait animal ou qui sont végétaliennes.Ne contient naturellement pas de gluten.

Conseils

Mélanger la farine aux autres farines pour confectionner de délicieuses préparations.  Ne pas remplacer l’intégralité de la farine par de la farine de noix de coco, mais l’intégrer par petite quantité (15 à 25% de la quantité totale de farine).

Difficile de penser à la noix de coco sans imaginer tout de suite un lait onctueux, une saveur exotique prononcée, une huile riche pour le corps et les cheveux…

La noix de coco véhicule un petit effet stéréotypé qui ne lui rend pas totalement hommage, tant ses propriétés sont étendues et ses utilisations multiples. Ainsi, son utilisation sous forme de farine ou de poudre offre une variante intéressante dans le panel des recettes sans gluten grâce à sa richesse en fibres et son index glycémique bas.

La farine de coco, un ingrédient santé !

La farine de coco obtenue à partir de la chair séchée puis dégraissée ne contient pas le gluten présent dans les céréales et dont les effets sur la porosité intestinale sont aujourd’hui avérés. Le Dr Seignalet fait partie des lanceurs d’alerte incriminant le gluten des céréales mutées difficile à métaboliser. Si le glutenfree est une tendance alimentaire qui répond à une réalité pathologique plus ou moins présente, il faut reconnaître que personne ne souffre d’en limiter la consommation ! Ce bénéfice d’une meilleure assimilation de la farine de coco glutenfree est augmenté par son faible index glycémique : 35, comme une pomme ! En effet, un ingrédient aussi pauvre en glucides ne sollicitera pas une sécrétion d’insuline pour redescendre le taux de sucre dans le sang. Il est vrai que les coups de pompes et la fatigue chronique sont souvent liés à ce cocktail mauvaise assimilation intestinale / insuline en dents de scie. Le corps s’épuise à gérer ce qui devrait normalement lui apporter de l’énergie et le cercle vicieux est enclenché : fatigue, irritabilité, prise de poids ou répercussions inflammatoires plus ou moins décelées. Les nutritionnistes savent aujourd’hui nous faire prendre conscience de la systémique de notre corps, mais c’est à nous de devenir acteurs de notre santé et de dénicher les bons ingrédients qui nous aideront à prendre soin de nous. La farine de coco en est un, incontestablement !

Comment utiliser la farine de coco en cuisine ?

Sa texture aérée et granuleuse en fait un ingrédient recommandé pour la cuisine sucrée. Cependant son pouvoir absorbant dû à sa riche teneur en fibres nécessite d’adapter les quantités requises en farine pour une recette. Au passage, notons que cette teneur en fibres contribue à apporter un sentiment de satiété bienvenu pour ceux et celles qui veulent maîtriser leur apport calorique. En revanche, il faut savoir que la farine de coco n’apporte pas l’élasticité habituellement attendue d’une pâte malaxée. Quelques essais peuvent être utiles pour se caler. Le mieux est de commencer en réalisant un mélange avec une autre farine plus classiquement employée. Ces conseils sont également valables pour les recettes salées, qui s’accommoderont parfaitement du goût délicat de la farine de coco : pains, galettes ou beignets de légumes. Même les plus rétifs au parfum considéré comme parfois écœurant des préparations très orientées « noix de coco » ne trouvent rien à redire lorsqu’il s’agit de son utilisation dans un appareil culinaire. Mieux : tout comme la tomate compense un plat trop salé, la farine de coco peut adoucir tout en légèreté le goût fort de certaines farines glutenfree, comme le sarrasin ou le lupin par exemple. La farine de coco mérite bien qu’on la découvre (ou redécouvre), tant elle apporte de l’originalité et de la finesse aux plats : testez-la et partagez avec la communauté de la Bulle Bio vos meilleures recettes en commentaires !

Commençons par l’essentiel…

Avant de vous parler des avantages de la farine de coco, il est essentiel de faire les présentations pour que vous puissiez comprendre de quoi il s’agit.

La farine de coco, c’est quoi ?

La farine de coco, comme son nom l’indique, provient de la noix de coco. Elle n’est pas comme la farine de blé et il faut faire attention quant à son utilisation. Légèrement sucrée, elle a ce gout exotique de la noix de coco et constitue un vrai régal pour les fans de cette noix.

farine de noix de coco

Comment l’obtient-on ?

L’obtention de la farine de coco ne relève pas de la magie. Il faut se rappeler que c’est un super-aliment et qu’il ne demande donc aucun procédé chimique complexe pour l’obtenir. En gros, ça ne demande que la déshydratation de la noix de coco pour l’avoir.

D’ailleurs, si vous avez un mixeur et un four à la maison, sans oublier de quoi ouvrir la coque dure de la noix de coco, vous pouvez en faire chez vous. Ceci dit, c’est un procédé assez long et qui demande beaucoup d’effort.

Où la trouve-t-on ?

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la préparation de cette farine vous-même, sachez que vous pouvez en trouver un peu partout. Mais, pour s’assurer de la bonne qualité de cette dernière, il vaut mieux s’adresser aux spécialistes. On vous conseille vivement d’aller comparer les meilleures ventes de farine de coco sur Super Food Mag.

farine de noix de coco

La farine de coco, ce n’est pas qu’un substitut !

Si vous pensez que la farine de coco n’est là que pour remplacer la farine de blé, vous vous trompez totalement. Ce serait même une insulte envers ses vertus que de ne l’utiliser que pour ces fins. Laissez-nous vous dire pourquoi on pourra recourir à ce super-aliment !

Pour les intolérants au gluten

Si vous êtes intolérant au gluten, ou pire, allergique, vous comprenez très bien à quel point il est difficile de réaliser des desserts savoureux. La farine de coco pourra vous être utile dans ce cas. Il est indispensable de vous rappeler que cette farine ne lève pas et que son utilisation reste tout de même restreinte à certains desserts uniquement.

Pour son métabolisme

noix de coco

Si vous avez un problème de constipation, vous savez à quel point les fibres sont importantes. Sachez que cette farine en regorge. Du coup, ça va vraiment booster votre métabolisme. De plus, ça aide énormément à perdre du poids.

Encore mieux, cette farine ne contient pas de gluten et son indice glycémique est faible. Autrement dit, si vous avez peur du diabète, vous n’aurez plus rien à craindre de la farine de coco. Que vous soyez diabétique ou que vous vouliez simplement perdre du poids, cette farine est faite pour vous !

Comment l’utiliser en cuisine ?

Tout ça est bien beau et vous avez envie de commencer à utiliser cette farine en cuisine. Sauf que voilà, il y a un bémol. Vous ne savez pas comment ! Pas de panique, on vous dit tout. Vous trouverez certainement des recettes qui en contiennent sur internet et c’est pour cette raison qu’on ne vous donnera pas des recettes complètes. Mais, quelques astuces ne seront pas de trop.

NON, ça NE remplace PAS la farine de blé !

recette avec farine de noix de coco

On l’avait déjà dit, mais il faut tout de même insister dessus. La farine de coco ne remplace en aucun cas la farine de blé. D’abord, parce qu’elle ne lève pas. Ensuite, parce qu’elle est un peu sucrée (comme la noix de coco). Du coup, vous aurez une préparation un peu trop forte en gout de noix de coco.

Pour les gâteaux, crêpes et autres gâteries

Pour utiliser la farine de coco, vous pouvez simplement la rajouter à la farine de blé ou un autre type de farine afin que le gâteau puisse monter. Pour certaines recettes, vous pouvez l’utiliser seule. Il faut simplement vous rappeler que si vous revisitez une recette avec de la farine de coco, faites attention au sucre que vous rajouterez parce que cette dernière en contient déjà. La bonne nouvelle, c’est que c’est un bon sucre !

recette avec farine de noix de coco

Pour sucrer ses boissons

Pour certains smoothies et autres boissons froides, la farine de coco peut remplacer le sucre. Ça apportera le gout sucré que vous cherchez avec une touche exotique de noix de coco. C’est assez apprécié, surtout en été. Le gout de la noix de coco apporte de la fraicheur.

Pour remplacer le sucre-glace

Sur certaines préparations, notamment des desserts, on rajoute des fois du sucre glace pour décorer ou simplement relever le gout. Toutefois, certaines personnes n’apprécient pas vraiment le sucre-glace. La farine de coco peut être une bonne alternative à ce dernier. Vous pouvez saupoudrer avec vos gâteaux et apporter à la fois plus de douceur et le gout succulent de la noix de coco.

Faites quand même attention !

farine de noix de coco

Il y a certaines mises en garde qu’on se doit de vous donner avant de commencer à acheter des tonnes de farine de coco parce que vous êtes convaincu de ses vertus.

Tout d’abord, sachez que si vous avez une quelconque intolérance ou allergie à la noix de coco, cette farine n’est pas faite pour vous. Elle est faite à base de noix de coco et il n’y a pas uniquement que le gout.

De plus, le gout de la noix de coco est assez présent dans cette farine. Alors, si vous n’êtes pas fan de ce gout, vous devriez vous en abstenir. Cette farine ne sera pas faite pour vous.

Quand vous achetez une farine de coco, faites attention aux indications sur le paquet. S’il y a des noms que vous ne comprenez pas, c’est que cette farine n’est pas vraiment bio. Préférez donc en faire vous-même que vous faire arnaquer.

Très riche en fibres

farine de noix de coco

La farine de coco est communément appelée farine, mais elle devrait être nommée comme fibre de coco tellement elle est riche en fibres.

Sachant que les recommandations internationales de nos jours exigent un apport d’au moins 40 g de fibres par jour, la farine de coco pourrait nous aider à atteindre cet objectif, elle nous apportera environ 37,5 g de fibres alimentaires pour 100 g contre environ 2,7 g pour la farine de blé.

L’alimentation riche en fibres vous permettra d’avoir un transit normal et d’éviter la constipation et vous protègera des cancers colorectaux.

Faible index glycémique

La farine de coco donnera à votre cuisine ce gout doux si typique à la noix de coco assez sucré et laissant une saveur tropicale dans votre bouche tout en gardant un index glycémique très bas.

Ceci est dû à sa richesse en fibres, ceux-ci entrainent une diminution de l’absorption de glucides dans votre estomac et entrainent un appel d’eau d’où la diminution du risque de constipation.

recette à base de farine de noix de coco

La farine de coco contient 3 fois moins de sucre que la farine de blé, parfaite pour ceux qui veulent se régaler tout en gardant la ligne.

Riche en protéines

Les végétariens vont se régaler par ici ! Sachez que la farine de coco contient les 8 acides aminés essentiels dont le corps ne peut en être dispensé et qui manquent souvent lorsqu’on adopte un régime purement végétarien.

La farine de noix de coco est un aliment à juste titre très prisé chez les personnes qui suivent un régime alimentaire low carb comme le régime cétogène, ou chez les personnes qui font tout simplement attention à leur ligne.

Pas/peu de cholestérol

La farine de coco provient de la chair de coco qu’on appelle coprah qui est séchée puis dégraissée et pour finir finement broyée. Donc elle contient bien moins de graisses que l’huile ou le lait de coco qui sont riches en acides gras saturés. La farine est donc un choix excellent pour les dyslipidémiques.

Sans gluten

recette avec farine de noix de coco

Quoi de mieux pour les intolérants ? Cette farine sans gluten vous permettra de réaliser vos petits gâteaux en toute sérénité et sans penser aux maux d’estomac ou à votre maladie cœliaque. Dès à présent  ne perdez plus trop temps à chercher votre paquet de farine de coco,  nous vous offrons ce lien sur lequel vous devez cliquer  pour en trouver.

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: