Faire du pop corn

Recette pour : 1 portion (à multiplier par le nombre de gourmands)

Temps de cuisson : 5 minutes

Le popcorn, c’est vite préparé et (un peu trop) vite mangé. C’est un snack un peu festif, réconfortant, qu’on peut adapter à ses goûts en y ajoutant des épices ou des sauces. Je le prépare généralement sans gras ET toujours sans micro-onde. Rien de plus facile !

Voici les astuces pour préparer du bon popcorn, végane, cuit sans gras… juste avec du maïs. A vous les soirées ciné réussies à la maison ! Il ne vous reste plus qu’à dénicher un bon film.

Ingrédients :

25 g de grains de maïs à popcorn

… c’est tout !

Préparation :

Mettre « sur le feu » une casserole -plutôt large- jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.

Verser les grains de maïs en les répartissant bien dans le fond de la casserole et couvrir.

Baisser le feu et cuire à feu moyen voire doux en mélangeant régulièrement (en remuant la casserole, couvercle toujours fermé).

Les « pops » se font entendre. En quelques minutes, tous le maïs est éclaté, éteindre le feu.

Service :

Saupoudrer immédiatement votre popcorn d’épices et déguster encore tiède.

Astuces :

  • Lors de la cuisson, n’hésitez pas à utiliser un couvercle avec des aérations afin que l’humidité puisse s’échapper (mais pas les grains de maïs).
  • Si vraiment votre matériel ne permettait pas une cuisson sans gras, comptez à peine une demi cuillère à café d’huile par portion.
  • © PIGUT - Popcorn vegan caramélisé aux épices

    Saupoudrez votre popcorn de saveurs : du sucre, du cacao, ou alors un peu de sel, du piment, des épices ou des herbes aromatiques, tout est bon pour se faire plaisir. Vous pouvez même les tremper dans une sauce.

  • Pour les gourmands de catégorie 2, optez pour le popcorn caramélisé en suivant la recette de mon Nécessaire à soirée cocooning.
  • Le popcorn peut être utilisé pour décorer des gâteaux et autres desserts, pensez-y !

Entre nous :

Vous allez le déguster comment votre popcorn ?

A quelles occasions aimez-vous manger du popcorn ?

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

– Maïs à popcorn– huile neutre (friture, colza, tournesol, pépins de raisin…)– sucre en poudre– beurre

Préparation :

Le pop corn maison ce n’est pas compliqué.

Il vous faut du maïs à pop corn, de préférence acheté récemment.Nous avons fait l’essai avec des vieux grains que nous avions depuis un an ou deux dans les placards, et ils ne « pop » plus aussi bien.

Devant une grosse envie de pop corn au caramel, nous avons fait plusieurs essais :Cuisson du pop corn au micro ondes versus pop corn à la casserole avec de l’huile,et pop corn caramel au sucre glace versus caramel sucre en poudre et beurre.

Voici les résultats…

Cuisson du pop corn :

Côté cuisson, le micro ondes « à sec » fonctionne, mais l’huile dans la sauteuse donne un petit goût en plus.

Pour cuire au micro ondes, c’est super simple :Verser une poignée de grains dans un récipient tout en silicone avec couvercle, et placer au micro ondes 3 minutes.C’est prêt. (sauf que tous les grains ne s’ouvrent pas forcément)

A la sauteuse :Verser une noix d’huile au goût neutre (friture, colza, pépin de raisin, tournesol), faire chauffer et disposer une bonne poignée de grains de maïs.Couvrir, puis remuer sans découvrir mais en remuant la sauteuse régulièrement.Les grains vont exploser les uns après les autres au bout de 3-4 minutes.Le mieux est d’avoir un couvercle en verre (transparent). Vous voyez ainsi ce qu’il se passe.Quand tous les grains ont explosé, débarrasser dans un bol.

Caramélisation du pop corn :

Côté caramel, deux possibilités.Avant tout, cuire le pop corn et le débarrasser dans un grand bol.On passe ensuite à la caramélisation :

On ne prépara pas le caramel à l’avance, sans quoi il brûlerait le temps que le pop corn soit enrobé.Le sucre caramélisera en même temps que l’on enrobe les grains de maïs.

Caramel au sucre glace :

Verser généreusement du sucre glace dans la sauteuse, ajouter des pop corn (pas trop pour pouvoir bien mélanger sans en mettre partout), et remettre un peu de sucre glace par dessus.Mettre sur feu moyen.Avec une spatule, mélanger les grains et secouer la sauteuse, jusqu’à ce que le sucre caramélise et que le pop corn soit enrobé.

L’inconvénient de cette méthode est que le caramel a tendance à coller, et les grains ne se détachent pas forcément bien.Mais c’est à peu près light, car on ne rajoute pas de matière grasse.

Débarrasser le pop corn sur une feuille en silicone le temps de le laisser refroidir, puis séparer les grains agglomérés.Les disposer dans une boîte.

Caramel au sucre en poudre + beurre :

Dans la sauteuse, faire fondre le beurre (deux bonnes noisettes, environ 40-50g) et ajouter le sucre (recouvrir généreusement toute la surface).Ne pas attendre que le mélange blondisse.Quand le sucre a fondu et est incorporé au beurre, ajouter le pop corn.Pas trop, de façon à bien pouvoir tout enrober et remuer sans en mettre partout.

L’avantage du beurre, c’est que ça glisse : on peut donc remuer à la spatule, mais on peut aussi seulement faire sauter les pop corn en remuant énergiquement la sauteuse.On brasse ainsi facilement les pop corn.

Quand tous les grains sont bien enrobés et que le caramel a coloré, débarrasser les pop corn sur un tapis silicone pour faire refroidir.Puis les ranger dans une boîte hermétique.

Pour avoir goûté les deux, et fait goûté les deux à l’aveugle, il ressort à 100% que le meilleur est le caramel au beurre…C’est gras, mais bon… c’était déjà sucré, alors… autant se faire plaisir !

Quelques ustensiles de cuisine pour vous aider :

sauteuse bekaSauteuse inoxfeuille pâtisserie siliconeTapis siliconespatule silicone rougeSpatule en siliconeboite lock and lockBoîte hermétique

 Vous avez aimé cette recette ? Laissez-nous vos avis et commentaires !

Voua avez aimé ? Partagez !

D’autres recettes à découvrir :

  1. Recette : Caramels au beurre salé
  2. Recette : Caramel à tartiner
  3. Recette : Crème caramel renversée
  4. Recette : Ganache montée

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: