Eau de fleur d’oranger

« L’eau de fleur d’oranger est un co produit (eau de distillation ou hydrolat) issue de l’hydro distillation des fleurs de l’oranger amer pour la fabrication d’essence de néroli, autre nom de la fleur d’oranger. » (wikipédia). Cette eau est obtenue par distillation a la vapeur d’eau, avec une première phase grasse qui donnera de l’huile essentielle, le reste contient des molécules olfactives aux vertus calmantes et régénérantes.

La fleur d’oranger pousse sur le brigaradier. Le bigaradier est originaire de l’Asie du Sud Est. Il a été apporté en Afrique du Nord au IX ème siècle pendant les croisades, puis répandu en Europe du Sud : Espagne, Sicile, Italie,…La consommation de l’eau de fleur d’oranger est devenue une mode en 1680 grâce a la princesse de Nérola (d’où le nom de Néroli) qui était folle de ce parfum : elle en mettait partout dans sa maison et sur elle : son bain, son lit, ses vêtements,…Cette eau est liée a la lumière et aux parfums méditerranéens.

Alors que l’huile essentielle, très forte en odeur et difficile a doser, est surtout utilisée dans les cosmétiques, l’eau de fleur d’oranger avec sa saveur parfumée, son ambiance sucrée et ensoleillée, aromatise des desserts, des pâtisseries, des boissons, des parfums. Dans les pâtisseries, crêpes, financiers ou crèmes pâtissières, quelques gouttes suffisent pour ne pas dénaturer le plat.

L’eau de fleur d’oranger a des vertus apaisantes, adoucissantes et calmantes quand elle est utilisée en soin pour la peau. Elle tonifie l’épiderme, pour le visage comme pour le corps, et stimule l’éclat cutané. On peut utiliser l’eau de fleur d’oranger directement sur la peau, ce qui n’est pas possible avec l’huile essentielle. Cette eau lutte aussi contre le dessèchement de la peau (anti rides), par exemple après une exposition au soleil, si elle est utilisée en brumisation sur la peau, en vaporisation pour le maquillage, ou en massage. Elle assure aussi une bonne santé des cheveux et des ongles.

L’eau de fleur d’oranger est tonique le matin et relaxante le soir : par ses propriétés sédatives, elle soulage les maux de tête et lutte contre l’insomnie. En équilibrant le rythme cardiaque et en relâchant les nerfs, l’eau de fleur d’oranger a des vertus anxiolytiques. Elle soulage aussi les nausées, les douleurs d’estomac, les maux de gorge ou la toux. Pour une nuit tranquille, il suffit d’ajouter deux cuillères a café d’eau de fleur d’oranger dans une tasse de lait chaud avec un peu de miel.

Faire soi même de l’eau de fleur d’oranger :

Pour un quart de litre d’eau, il faut 25 g de fleurs séchées de fleurs de bigaradier ou d’oranger de Séville. Les fruits sont amers et non comestibles. Dans un pot, déposer les fleurs séchées, porter 1/4 de litre d’eau minérale a ébullition et verser cette eau sur les fleurs. Fermer le pot avec un film plastique et placer au frais et au sec pour 24 heures minimum. Après ce temps, filtrer avec une passoire en tissu ou en mettant un tissu en coton dans une passoire et verser dans une bouteille, préalablement stériliée, hermétiquement fermée. Choisir de préférence une bouteille bleue ou de couleur foncée qui mettra a l’abri de rayon UV et donc préservera toute le qualité de votre eau de fleur d’oranger. L’eau peut se garder 10 jours au frigidaire.

Citation du mois : « En octobre, il faut que l’homme vite s’habille quand le mûrier se déshabille »

Eau de Fleur d’Oranger

Soin visage et corps

Relaxe et apaise la peau

Formulée à plus de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, l’eau aromatisée de Fleurs d’Oranger Christian Lénart concentre les bienfaits des extraits de fleurs d’oranger pour prendre soin de la peau.La lotion contient des eaux florales obtenues par distillation à la vapeur d’eau.Son parfum exotique libère les notes sucrées et orangées de la fleur d’oranger.

Sans paraben, sans phénoxyéthanolTesté sous contrôle dermatologiqueLe flacon en verre bleu protège les principes actifs des altérations extérieures (ultra-violets).200 mlProduit en France

Conseils d’utilisation :

La lotion nettoie en douceur, relaxe et apaise tous les types de peaux.

Appliquer matin et soir, sur l’ensemble du visage et/ou du corps à l’aide d’un coton imbibé.

Tous types de peaux.

CONVIENT A L’ADULTE ET A L’ENFANT DE PLUS DE 3 ANS.

J’achète

Dites m’en plus

Si l’on parle communément de fleur d’oranger, il serait juste de rappeler qu’il s’agit de fleur de bigaradier (citrus aurantium), autrement dit de l’orange amère.

Au mois de mai, les arbres commencent à se couvrir de petites fleurs blanches dont le parfum enchanteur embaume délicieusement les alentours. La cueillette prend trois semaines car à chaque passage dans le verger, seules les fleurs ouvertes sont choisies (et non les boutons). En fin de journée, feuilles et branchages sont retirés. Après un temps de repos, les fleurs sont versées dans l’alambic.

La distillation se fait exclusivement à la vapeur d’eau (à 100°C). Elle passe à travers les pétales, transportant avec elle tous les composants aromatiques et les huiles essentielles. Un circuit de refroidissement permet à la vapeur de repasser au stade liquide et ainsi de récupérer l’eau de fleur d’oranger et le néroli (l’huile essentielle d’oranges amères). Il faut un kilo de fleurs pour produire un litre d’eau de fleur d’oranger, et une tonne de fleurs pour faire un litre de néroli.

Nombreux sont les magasins qui proposent de l’extrait, des arômes ou encore de l’eau aromatisée. L’eau que nous proposons est bien de l’hydrolat, autrement dit uniquement de l’eau florale.

Eau de fleur d’oranger

Noter cet article

Vertus de la fleur d’orangerBienfaits de la fleur d’orangerRecette maison d’eau de fleur d’oranger

Propriétés de la fleur d’oranger

Comment faire de l

Les plus grands pâtissiers d’Europe apprécient l’eau de fleur d’oranger car cette dernière est connue pour ajouter un goût subtil aux crêpes, crèmes pâtissières…Mais saviez-vous que l’eau de fleur d’oranger est également connue pour ses propriétés curatives médicinales.La fleur pousse sur trois arbres fruitiers différents : le citronnier, l’oranger et le cédratier (Citrus medica L.) elle se caractérise par un blanc intense et dégage un arôme extrêmement délicat.Depuis la nuit des temps, l’utilisation de fleur d’oranger à des fins médicinales est très usitée.Si vous voulez bénéficier et connaitre les principales propriétés de l’eau de fleur d’oranger, ne manquez pas ce qui suit.

Différents bienfaits de la fleur d’oranger

L’eau de fleur d’oranger distille de nombreuses vertus et son utilisation la plus populaire est certainement son avantage à lutter contre l’insomnie et les douleurs menstruelles.En effet, ses propriétés sédatives et aromatisées, permettent de dormir plus facilement et même de soulager les maux de tête.

La meilleure façon de bénéficier de ses vertus est d’ajouter quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger dans une infusion.

Ses vertus hypnotiques et anxiolytiques sont également bien connues. La fleur est idéale pour lutter contre les problèmes d’anxiété et de nerfs.Son efficacité est également prouvée pour lutter et réduire les douleurs d’estomac, soulager les nausées et les vomissements.

L’eau de fleur d’oranger a aussi la faculté de traiter les maux de gorge, elle est également un antitussif parfait dans de nombreux cas.Pour ces pathologies, il est conseillé de compléter l’eau de fleur d’oranger avec d’autres ingrédients, comme le miel, le citron et la cannelle, dans le but d’améliorer les effets.Pourvue d’une forte teneur en pectine, la fleur d’oranger a des propriétés anti-diarrhéiques. La pectine peut de plus, aider à équilibrer le cholestérol en complément d’un régime approprié.

Recette maison d’eau simple de fleur d’oranger

Composition :- un quart de litre d’eau de source.- 25 g de fleurs séchées d’oranger.

Fleur d

L’eau distillée serait idéale pour la fabrication d’eau de fleur d’oranger, mais comme elle est plus difficile à obtenir, nous utilisons de l’eau de source.Les fleurs doivent être sèches, si vous cultivez vos propres fleurs d’oranger, laissez-les sécher au soleil pendant plusieurs semaines.

Les quantités pour la fabrication de fleur d’oranger peuvent être doublées ou triplées, mais toujours en suivant la proportion que nous indiquons.

Pour préparer l’eau de fleur d’oranger, placer les fleurs dans un bol et recouvrir d’eau.Mélanger délicatement et couvrir le bol avec du film plastique dans le but de concentrer l’eau de l’arôme de fleurs.Enfin, laisser reposer la préparation pendant une journée dans un endroit frais et sombre.Passé 24 heures, puis passer la préparation à travers un tamis, un tissu de coton…

Quand la manœuvre est terminée, laisser reposer pendant une heure, puis verser la préparation dans un bocal en verre ou une bouteille en verre.Conseil : il est conseillé de garder l’eau de fleur d’oranger dans des récipients en verre foncé préalablement stérilisés dans le but de la protéger de la lumière et de conserver un arôme puissant.Conserver le bocal ou la bouteille au réfrigérateur.Comme vous pouvez le constater, la fabrication de fleur d’oranger est très simple et vous comblera du goût unique qu’elle procure.Elle est également utilisable dans le domaine des cosmétiques, vous pouvez utiliser cette eau comme tonique pour le visage, car la fleur possède des propriétés hydratantes pour la peau.

Associations

Contre l’insomnie les propriétés sédatives de la griffonia ou de la valériane.Contre les maux de gorge les bienfaits du miel et ses vertus.Pour équilibrer le cholestérol les bienfaits de l’ail sur l’organisme.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Articles qui devraient vous intéresser

  • Thé MatchaThé Matcha
  • Haricot mungo (graine de soja vert bio)Haricot mungo (graine de soja vert bio)
  • PersilPersil
  • Les nouvelles vertus de l’échinacéeLes nouvelles vertus de l’échinacée
  • Hypothyroïdie : symptômes, alimentation, huiles essentielles, homéopathieHypothyroïdie : symptômes, alimentation, huiles essentielles, homéopathie
  • Mais au fond qui suis-je ?

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: