Diots au vin blanc

Plat principal et son accompagnement

Une version traditionnelle savoyarde plus classique que le ragoût de diots au vin rouge accompagnée de polenta poêlée…

…indispensable pour une des soirées lors d’un séjour de glisse en Savoie, au même titre qu’une raclette, et après une tarte aux myrtilles et un bon vin chaud aux épices pris en terrasse, au retour des pistes et au pied de la piste noire, pour se requinquer !Pour la soirée raclette, au retour des pistes, en terrasse et au pied de la piste noire, si vous ne conduisez pas pour rentrer, je recommande un sérieux (50 cl) voire un parfait (1l) d’une bonne bière blonde légère d’abbaye pression !

Ingrédients (pour 4 personnes) :Diots fumés et non fumés. Le bouchon donne une idée de la dimension des bêtes.— 6 diots natures (ou 4 natures et 2 fumés ou 3 natures et 3 fumées, selon votre goût),- 250 g de semoule de maïs précuite pour polenta,- 2 tablettes de bouillon de volaille déshydraté,- 3 échalotes (ou un gros oignon jaune),- 25 cl de vin blanc sec,- huile de ménage et 20 g de beurre doux,- sel fin et poivre moulu.

Temps nécessaires :- préparation préalable (la veille) : 15 minutes,- préparation finale : 10 minutes,- cuisson : 90 minutes.

La galette de polenta...La veille, porter 1,25 l d’eau à ébullition dans une grande casserole et y faire dissoudre deux bâtonnets de bouillon de poule déshydraté. Verser le sachet de semoule de maïs et maintenir à feu doux (thermostat plaque 3/9) en mélangeant à la cuillère en bois pendant environ 6 minutes, jusqu’à ce que la polenta se détache des parois de la casserole. Verser la polenta dans un (ou des) plat à four rectangulaire et lisser pour obtenir une plaque d’environ 10-15 mm d’épaisseur ; laisser refroidir, couvrir d’un linge et réserver au frais.

J1 heure 40 avant de servir, éplucher et hacher assez finement les échalotes (ou, à défaut, l’oignon).

Dans une cocotte, faire fondre le beurre dans 1 cuillerée à soupe d’huile à feu assez doux (thermostat plaque 4/9). Piquer les diots avec une aiguille de cuisine puis les faire revenir dans la cocotte.

DOn dore légèrement......puis on couvre avec le vin blanc.Lorsqu’ils sont bien dorés sur toutes leurs faces, ajoutez les échalotes et poursuivre la cuisson à feu doux (thermostat plaque 3/9) jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajoutez alors le vin blanc et faire évaporer un peu en montant le feu. Puis couvrir et laisser mijoter tranquillement.

Et ça mijote !30 minutes avant de servir, goûter la sauce et, si nécessaire, ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre, puis poursuivre la cuisson, à couvert ou découvert, pour que la sauce soit onctueuse en final.

Les carrés de polenta rissolent dans la poêle !Découper la polenta en carrés de 5-6 cm de côté puis, dans une poêle, faire réchauffer et rissoler ces carrés 5 à 8 minutes de chaque côté dans un peu de beurre, à feu doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 4/9).

Servir le tout bien chaud.

Autre solution, plus traditionnelle de la Savoie ou si vous avez tout bonnement oublié de préparer la polenta la veille !

Environ 30 minutes avant la fin de cuisson des diots, porter 1,25 l d’eau à ébullition dans une grande casserole et y faire dissoudre deux bâtonnets de bouillon de poule déshydraté. Verser le sachet de semoule de maïs en pluie dans le bouillon et maintenir à feu doux en mélangeant à la cuillère en bois pendant environ 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que la polenta se détache des parois de la casserole. Attention, à ce que ça n’accroche pas dans le fond.

Servir les diots bien chauds avec la « purée » de polenta également bien chaude.Diots au vin blanc et polenta rissolée.

(6 votes, moyenne : 4,33 sur 5)

 Loading …

Mots-clefs : Plats

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0

. Vous pouvez commenter

, ou faire un trackback

depuis votre site.

 Imprimer

Accompagnement : La Croziflette

Pour 4 personnesFaire bouillir de l’eau salée et mettre 400g de crozets (nature ou au sarrasin) à cuire pendant 20 minutes. Égoutter, ajouter un peu de beurre et réserver.Faire griller 300g de lardons dans une poêle, garder la graisse rendue par les lardons pour la cuisson des oignons. Réserver les lardons.Faire préchauffer le four à 180 degrés.Faire caraméliser 2 oignons dans la même poêle. Mélanger les lardons et les oignons aux crozets. Mettre le tout dans un plat à gratin.Couper un reblochon en 2 (dans le sens de la largeur) et mettre les 2 moitiés sur la préparation (côté croûte vers le haut).Enfourner le tout pendant environ 20 minutes environ. Le reblochon doit être bien fondu sur les crozets.

Astuce : pour un accompagnement moins lourd mais tout aussi savoyard, vous pouvez accompagner vos diots de pommes de terre en robe des champs !

Print Friendly, PDF & EmailImprimer, partager ou envoyer

Découvrez notre recette de diots

au vin blanc pour accompagner la polenta

, les crozets

ou les gratins de pomme de terre. 

Ingrédients – 4 personnes

  • 6 à 8 diots

  • 30 g de beurre

  • 50 cl de vin blanc

    de Savoie

  • 1 cuillère à soupe de farine

  • 2 oignons

Préparation

Faites dorer les diots dans le beurre à feu moyen pendant une dizaine de minute jusqu’à ce que toutes les faces des saucisses soient bien colorées et les réserver dans une assiette.

Émincez les oignons et faites les revenir dans le même beurre utilisé pour les diots puis ajoutez petit à petit la farine et le thym.

Mélangez le tout et mouillez avec le vin blanc. Disposez ensuite les diots sur le lit d’oignons et laissez cuire à feu couvert pendant 40 à 45 minutes.

Bon appétit !

Ingrédients :

  • 8 diots pur porc
  • 12 pommes de terre BF15
  • 1 bouteille de vin blanc (Chardonnay du Bugey)
  • 1 grosse poignée de sarments de vigne

Pour la sauce :

  • 3 échalottes finement hachées
  • 80 g. de beurre
  • 1 grand verre de vin blanc (20 cl)
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • Sel, poivre

Recette :

Lavez les pommes de terre et mettez-les dans une marmite. Recouvrez-les de sarments de vigne. Versez le vin blanc de manière à recouvrir les pommes de terre sans noyer les sarments. Posez les diots sur les sarments, couvrez et faites cuire 1 h à petite ébullition (attention à ne pas faire baigner les diots).

Préparez la sauce : faites fondre 30 g de beurre dans une petite casserole sur feu moyen et faites blondir les échalotes. Ajoutez le vin et le concentré de tomate, salez, poivrez. Laissez mijoter 10 min. Retirez du feu et ajoutez petit à petit le reste du beurre.

Servez les diots directement dans la marmite après avoir égoutté l’ensemble. Présentez la sauce à part.

Le bon accord met et vin :

Les saucisses attendent le coup de nerf du vin. Servir avec un vin Blanc « La Roussette du Bugey » ferme et riche en arômes.

Les diots, quesaco ?

Une saucisse monchu (comprenez monsieur en dialecte savoyard) qui se remarque dans les étales par sa belle couleur rosée. Cette saucisse de porc typiquement montagnarde, dont on trouve aussi des variantes aux choux, ou fumées, est délicatement parfumée de noix de muscade.On attribut l’origine des diots à la contraction de Sabaudia, qui signifie Savoie en patois local, à moins que ses origines soit plus divine, avec le Boundious « bon dieu » (voilà ce qui se dit en Yaute)

Attention, ne la confondez pas avec sa cousine, la Pormonaise, aux tonalités plus vertes du fait de sa composition (épinards, blettes et poireaux).

Les diots et ses accompagnements

Le secret de la cuisson des diots est beaucoup d’oignons et une cuisson au vin rouge ou au vin blanc selon les goûts. On les accompagne de Crozets, une autre spécificité de la cuisine savoyarde, mais aussi de polenta, ou de pomme de terre, en purée ou non.

Une telle saucisse ne se gâche pas, s’il vous en reste, vous pourrez  la consommer froide le lendemain ou la mettre dans la soupe, c’est exquis !

Recette des diots au vin blanc ou rouge

Imprimer cette recette

Ingrédients

  • 1 Oignons et échalotes

  • 1 Bouquet garni

  • 1,5l de vin rouge ou blanc sec de Savoie

  • Farine et beurre

  • Sel et poivre

Préparation

  • Piquez les saucisses et faites les roussir dans le beurre, puis retirerez-les pour faire revenir les oignons préalablement émincés
  • Faites ensuite un roux en ajoutant un peu de farine, un bouquet garni, et le vin rouge ou blanc de Savoie.
  • Une fois la sauce épaissie, replacez vos saucisses dans le faitout et laissez mijoter une 30 mn
  • Salez et poivrez avant de déguster

Diots au vin, une recette savoyarde conviviale

Notez cet article !

Diots au vin, une recette savoyarde conviviale

was last modified: by

Diots au vin, une recette savoyarde conviviale

Notez cet article !

Recette des diots

Temps de préparation : 1 h

Temps de cuisson :45 min

Ingrédients

diot : 8 (nature, chou ou fumés)

beurre : 100 g

oignon : 2

échalote : 3

bouquet garni (persil, thym, laurier) : 1

vin blanc sec : 2 dl

farine : 1 c. à soupe

sel, poivre

Recette:

Faites dorer les diots à la poêle pendant environ 15 mn.

Dans une casserole avec 100 g de beurre, faites revenir les échalotes et les oignons émincés.

Lorsque c’est bien doré, saupoudrez avec la farine et mouillez avec le vin blanc.

Laissez épaissir à feu doux en remuant avec une cuiller en bois.

Ajoutez les diots qui doivent être recouverts par la sauce.

Ajoutez le bouquet garni et laissez mijoter au moins 45 mn à feu doux.

Recette de la polenta crémeuse (et pas light):

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes

Ingrédients

250 g de polenta

200 g de mascarpone

50 cl de lait

75 cl de bouillon de légumes

50 g de beurre

70 g de parmesan

Sel, poivre

Faire bouillir le lait et le bouillon et y ajouter la polenta en pluie.

Baisser le feu au minimum et remuer sans cesse pendant 3 minutes.

Ajouter le beurre en morceaux, le mascarpone puis le parmesan, saler et poivrer et servir bien chaud.

Astuces:

S’il reste de la polenta la laisser se solidifier dans un plat rectangulaire, la polenta pourra alors être découpée en bandes plus ou moins larges selon les goûts (taillées en frites ou en rectangles). Passées à la poêle elles accompagnent toutes les viandes (Se congèle également très bien)

Les bandes de polenta peuvent également tapissées un plat à gratin et être recouvertes de sauce bolognaise, puis d’une nouvelle couche de polenta et de gruyère râpé comme pour des lasagnes. Elles peuvent également être découpées à l’emporte pièce dans différentes formes, passées à l’œuf battu, roulées dans le gruyère et 15 minutes à four chaud sur du papier sulfurisé !

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: